Freenews

IPSOS vs Hadopi : le sondage qui fait tache
« le: 06 October 2009 18:52:38 »
Un sondage effectué par l'institut IPSOS au début de l'année et publié le 23 septembre dernier, passé quasiment inaperçu à sa sortie, vient contredire une bonne partie des arguments pro-Hadopi habituels.

En croisant les résultats de plusieurs enquêtes, un internaute a réussi à monter un dossier à charge particulièrement imposant venant démonter de manière indiscutable les arguments des défenseurs de la loi Hadopi.

Lire l'intégralité de la news

aZrael

« Réponse #1 le: 06 October 2009 19:52:14 »
"Plus le mensonge est gros, plus il passe"...
C'est comme ça qu'ils ont fait passer Hadopi, et qu'ils continueront à faire passer un tas de choses qui les arrangent bien. Et quand on sait qui est cité, ça fait peur...
Quoi qu'il en soit, il faudra réussir à convaincre les artistes que rien n'est fait dans leur intérêt avec cette loi, et qu'ils se manifestent pour son retrait...

On peut toujours essayer d'y croire...

nanoter

« Réponse #2 le: 06 October 2009 20:27:50 »
Peu importe les arguments que l'on donne pour contrer Hadopi, nos hommes politiques s'en foutent. N'oublions pas que Hadopi se termine par un I c'est donc internet qui est visé par cette loi. Ce que l'on veut c'est museler, filtrer, censurer internet. Quand je vais dans ma médiathèque habituelle je peux prendre tous les CD les DVD que je veux et les copier pratiquement sans aucun risque et pourtant, en faisant cela, je bafoue le droit d'auteu tout autant que quand je télécharge de la musiquer. Alors........???t

coco091182

« Réponse #3 le: 06 October 2009 22:41:48 »
Je pense plutôt que la vraie conclusion est que les français sont les menteurs n° 1 dans le monde ! Ils ont peurs de se faire prendre et "déclarent" donc ne pas télécharger illégalement... Il faut savoir lire entre les lignes :)

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 06 October 2009 23:24:16 »
Citation de: coco091182
Je pense plutôt que la vraie conclusion est que les français sont les menteurs n° 1 dans le monde ! Ils ont peurs de se faire prendre et "déclarent" donc ne pas télécharger illégalement... Il faut savoir lire entre les lignes :)
Pour commencer, voici un premier point rarement précisé mais qui a son importance : le terrain de cette étude a en fait été mené entre janvier et février 2009, c'est à dire bien avant les débats parlementaires portant sur les différents volets successifs du projet de loi HADOPI. Il est donc très improbable que ces débats (durant lesquels furent évoquées une éventuelle portée pédagogique du projet et la peur de l'internaute pour son caractère répressif) aient eu une quelconque incidence sur les réponses des internautes sondés.
Extrait de l'article de Statosphère où tu pourras également retrouver la méthodologie complète.

Frédéric C

« Réponse #5 le: 07 October 2009 03:08:45 »
Cette HYPOCRISIE généralisée autour d'Hadopi me fatigue. Hadopi ou pas, le fond du Pb est que chacun veut continuer de se servir gratos en pommes sur l'étalage, en prétextant un tas de mauvaises raison pour continuer impunément. Alors ne nous plaignons pas dans un tel contexte surmédiatisé défendant cette petite "fauche" légalisée, de la persistance de la  délinquance dans la vie courante. Car elle a dorénavant quasi-basculé comme étant la nouvelle norme sociale. Pauvre monde...! je préfère garder mes principes d'honnêteté, car Hadopi ou pas, le vrai Pb est pour moi beaucoup plus grave: c'est chacun pour soi, et vive la civilisation décadente... Les romains ont connu cela aussi.

ikc666

« Réponse #6 le: 07 October 2009 04:27:12 »
Ca me rappelle un article que j'ai lu sur un message de la direction du développement des médias qui bizarrement a été supprimé avant le passage de la loi HADOPI 2 et qui classait les français loin (très loin) des champions du piratge (cf. http://scteam.wordpress.com/2009/09/21/le-gouvernement-censure-des-informations-ipsos-concernant-le-piratage-en-france/ ) sauf si pour certains la France est en chine... :D

ikc666

« Réponse #7 le: 07 October 2009 04:44:57 »
Citation de: Fredoc34
Cette HYPOCRISIE généralisée autour d'Hadopi me fatigue. Hadopi ou pas, le fond du Pb est que chacun veut continuer de se servir gratos en pommes sur l'étalage, en prétextant un tas de mauvaises raison pour continuer impunément. Alors ne nous plaignons pas dans un tel contexte surmédiatisé défendant cette petite "fauche" légalisée, de la persistance de la  délinquance dans la vie courante. Car elle a dorénavant quasi-basculé comme étant la nouvelle norme sociale. Pauvre monde...! je préfère garder mes principes d'honnêteté, car Hadopi ou pas, le vrai Pb est pour moi beaucoup plus grave: c'est chacun pour soi, et vive la civilisation décadente... Les romains ont connu cela aussi.
Et pendant que l'on y est adoptons aussi LOPPSI... Je ne vois pas ou est l'honnêteté dans la suspension de l'accès Internet prononcée à l'issue d'une procédure irrespectueuse des droits de la défense et de la neutralité du net (cf: parlement européen, USA, etc.). Sans être hypocrite, l'honnêteté payait durant un certaine période de 39-45, n'est-ce pas?
Mais de toute manière, grâce à la civilisation actuelle (protection du lobbying oblige), dans 50 ans nous serons tous les pieds dans l'eau et la tête brulée par le soleil; donc la liberté et l'accès internet ne seront plus préoccupant, non? ;-)

poueck

« Réponse #8 le: 07 October 2009 07:02:25 »
On ne peut pas nier que le piratage soit un acte illégal et doit être considéré comme du vol.
Mais le dispositif Hadopi qui doit être mis en place n'est pas une réponse adaptée pour plusieurs raisons largement reprises par les opposant aux dispositifs (dont je fais partie).

Les défenseurs et opposants entrent dans un dialogue de sourd, chacun restant sur ses positions:
 - Contre Hadopi: La coupure administrative d'Internet est une atteinte à la liberté individuelle et une réponse disproportionnée, voir dans certains cas, non justifiée à une accusation de piratage
 - Pro Hadopi: Le pirate doit être puni et la coupure internet l'obligera à arrêter ses activités illégales

Ne serait il pas temps pour les industries du disque, cinéma, ... de changer de modèle économique et de ne plus avoir une activité commerciale sur la vente de support (disque), mais plutôt sur la distribution d'oeuvres intellectuelles ?

Pourquoi, déjà en possession du DVD, je devrais payer plein tarif la version Blu-Ray de mon film ?
Pourquoi ? Parce que les droit d'auteurs ne représentent quasiment rien dans le prix de vente. Et vous trouvez cela normal ?

La dématérialisation permet, pour un coup réduit, la diffusion à un grand nombre de personnes d'accéder à une oeuvre intellectuelle.
La donne change, mais l'industrie de la vente de support physique s'obstine à conserver un modèle qui représente une demande déclinante sur le marché. L'alternative numérique ne se présente que par la force des choses et à dose homéopathique.

Les internautes se sont habitués à présent à tout avoir gratuitement et illégalement sur Internet, face à une offre commerciale inadaptée.
Cela vas être difficile de refaire prendre des habitudes d'achat sans radicalement modifier le modèle économique pour qu'il devienne attractif.

Mon point de vue est que Hadopi est fait pour cela. L'industrie du disque/cinéma veut diaboliser le piratage en terrorisant "monsieur tout le monde" pour qu'il ai peur de télécharger dans l'illégalité. Ceci est fait dans le but d'un rééquilibrage des forces et faire rentrer dans le droit chemin "monsieur tout le monde" avant de penser à modifier l'offre commerciale.

Hadopi ou pas, le vrai pirate ou l'initié ne sera pas gêné par le dispositif, car pour des raisons techniques, son contournement est très aisé.

alerim31

« Réponse #9 le: 07 October 2009 09:07:36 »
Citation de: yoann007
Citation de: coco091182
Pour commencer, voici un premier point rarement précisé mais qui a son importance : le terrain de cette étude a en fait été mené entre janvier et février 2009, c'est à dire bien avant les débats parlementaires portant sur les différents volets successifs du projet de loi HADOPI. Il est donc très improbable que ces débats (durant lesquels furent évoquées une éventuelle portée pédagogique du projet et la peur de l'internaute pour son caractère répressif) aient eu une quelconque incidence sur les réponses des internautes sondés.
Extrait de l'article de Statosphère où tu pourras également retrouver la méthodologie complète.
Le coup de "avant HADOPI les francais ne savaient pas que télécharger c'était MAL", je crois que ça ne passe plus.
Soyons réalistes, je suis un gros geek, je connais les moyens permettant de télécharger illégalement. Je connais beaucoup de personnes qui connaissent également ces moyens, et eux ne sont ni informaticiens, ni geeks, ni technophiles, ne lisent pas de presse informatique. Ils regardent juste TF1, ont des amis qui ont des amis qui...
Bref, sans vouloir faire de généralité mais en la faisant quand même, monsieur et madame Toutlemonde connaissent les logiciels permettant de télécharger illégalement. Ils sont pleinement conscients de ce que représentent et font ces logiciels, mais n'en connaissent par contre pas forcément les risques. Car avant ou après Hadopi, je suis désolé, mais les risques d'être reconnu coupable de téléchargement illégal existent, et ça beaucoup le savent, d'où les critiques d'hypocrisie que l'on a pu lire plus haut. Les sanctions, elles ne sont par contre par clairement identifiées (de par les jurisprudences, du traitement au cas par cas etc...).
HADOPI "permet" au gouvernement de dire, par les médias, "Chers Français, attention, à partir de cette date butoir, vous ne pourrez plus faire impunément ce que vous avez pris pour habitude de faire".

Freud

« Réponse #10 le: 07 October 2009 09:07:54 »
Citation de: poueck
On ne peut pas nier que le piratage soit un acte illégal et doit être considéré comme du vol.
Je me suis arrêté à la première phrase.

Le piratage n'est PAS du vol. Explication longue : http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/02/16/1318-quelques-lecons-de-droit-a-l-attention-de-luc-besson

Résumé :
-Juridiquement, le piratage c'est de la contrefaçon, PAS du vol.
-Le vol, dans notre société, c'est le fait de soustraire à quelqu'un un bien. Or, un téléchargement ne soustrait rien à personne. Au pire, c'est un manque à gagner, à la condition que la personne téléchargeant avait effectivement l'intention d'acheter le produit (ce qui à mon avis est très loin d'être la majorité des téléchargements).

Il faut avoir un esprit très réduit pour ne pas comprendre cette différence, pourtant essentielle.

Un vol = une perte pour quelqu'un
Un téléchargement illégal = un éventuel manque à gagner.

C'est une différence fondamentale, qu'une réflexion de quelques secondes permet de comprendre.

poueck

« Réponse #11 le: 07 October 2009 09:19:33 »
Citation de: Freud
Je me suis arrêté à la première phrase.

Le piratage n'est PAS du vol. Explication longue : http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/02/16/1318-quelques-lecons-de-droit-a-l-attention-de-luc-besson
(...)
Effectivement, mais je ne suis pas juriste. Permet moi de corriger mes propos.
Le terme était peut être mal choisi, parlons de préjudice si cela te conviens mieux ?

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 07 October 2009 09:44:07 »
Citation de: alerim31
Le coup de "avant HADOPI les francais ne savaient pas que télécharger c'était MAL", je crois que ça ne passe plus.
Soyons réalistes, je suis un gros geek, je connais les moyens permettant de télécharger illégalement. Je connais beaucoup de personnes qui connaissent également ces moyens, et eux ne sont ni informaticiens, ni geeks, ni technophiles, ne lisent pas de presse informatique. Ils regardent juste TF1, ont des amis qui ont des amis qui...
Bref, sans vouloir faire de généralité mais en la faisant quand même, monsieur et madame Toutlemonde connaissent les logiciels permettant de télécharger illégalement. Ils sont pleinement conscients de ce que représentent et font ces logiciels, mais n'en connaissent par contre pas forcément les risques. Car avant ou après Hadopi, je suis désolé, mais les risques d'être reconnu coupable de téléchargement illégal existent, et ça beaucoup le savent, d'où les critiques d'hypocrisie que l'on a pu lire plus haut. Les sanctions, elles ne sont par contre par clairement identifiées (de par les jurisprudences, du traitement au cas par cas etc...).
HADOPI "permet" au gouvernement de dire, par les médias, "Chers Français, attention, à partir de cette date butoir, vous ne pourrez plus faire impunément ce que vous avez pris pour habitude de faire".
OK, d'accord. Maintenant, explique-moi pourquoi les sondés français auraient eu plus peur que leurs voisins espagnols par exemple ? C'est là que ça n'a pas de sens. C'est comme la fameuse expérience-témoin ; la marge de "mensonge" dont tu parles est présente partout, et les français restent relativement peu téléchargeurs par rapport à la plupart des autres pays. C'est ce qu'il faut retenir.

Il s'agit d'échantillons représentatifs (très important, car ça limite énormément le critère mensonge), il me paraît très délicat de remettre en cause la pertinence de ces chiffres pour une raison aussi... "simple" que celle-là. On parle de l'IPSOS et d'une enquête sur des mois, pas de monsieur Michu qui téléphone à ses trois voisins pour savoir s'ils téléchargent...

zobglu

« Réponse #13 le: 07 October 2009 09:44:16 »
Personnellement, je télécharge de façon légale et illégale.
La musique, j'utilise Deezer, pour les conneries vidéo (youtube, dailymotion...).

Je télécharge des DIVX pour plusieurs raisons :
- Le film n'est pas dispo en vidéo-club, au ciné ou en DVD.
- J'ai des films en K7 mais je n'ai plus de magnéto, je ne vais sûrement pas me racheter les DVD.
- Je veux être sûr que le film vaut le coup, si c'est le cas, j'achète le DVD pour avoir le 5.1.
- Je récupère une copie d'un film de meilleure qualité que ce que j'ai enregistré à la télé (sans les pubs, les potentielles coupures réseau...). Perso, si je loupe un film à la télé, je vais pas attendre qu'il repasse; s'il est sur le net, je prend. Je l'utiliserai à titre perso comme le reste.

Et pour les souvenirs, avant internet, il y avait les cassettes vierges (audio ou vidéo), qui n'a jamais copié de films ou d'albums audio sur ce genre de support? Je suis persuadé que beaucoup qui ont utilisé cette technologie sont pour HADOPI. C'est pas un peu faux-cul ça ?

Et j'ai beau téléchargé, je fais parti de ceux qui vont au cinéma aux moins 4 à 5 fois par mois.
Derniers films vus, vendredi dernier, Inglorious Basterds et Démineurs, j'ai vu les films, j'ai pas apprécié le premier donc je ne le téléchargerai pas pour le revoir. Le deuxième m'a plu, je le prendrai en DVD si je veux le revoir.

Conclusion:
Que ça en choque certains ou pas, je télécharge pour être sûr de mon investissement.
Payer 20€ pour un album audio contenant 3 chansons potables, ça me fait mal.
Payer entre 15 et 30€ pour un DVD dont je ne suis pas sûr non plus, ça me fait mal aussi.

Je ne vois pas pourquoi nous devrions accepter de nous ruiner pour des choses médiocres.
Je suis persuadé que si ventes ne sont pas bonnes en général, c'est surtout parce que le contenu est trop léger pour le prix demandé. Si j'avais les moyens de dépenser 400€ par mois dans ces bricoles, je le ferai sans regarder mais c'est pas le cas. Et je ne vois pas pourquoi je devrais me priver de certaines oeuvres sous prétextes que je n'ai pas de quoi les acheter.
Donc je télécharge; si ça me plaît, j'achète, si ça me plaît pas, "Corbeille".
Donc leur loi HADOPI, j'aime autant vous dire que ça me fait ni chaud, ni froid. Même si j'arrête de télécharger, j'aurai toujours moyen d'obtenir une copie d'une façon ou d'une autre. Et je ne changerai ma façon de faire, je n'investis pas dans un produit qui ne me plaît pas, je ne fais pas partie des sur consommateurs.

Et j'aime autant vous dire que si HADOPI est appliquée comme l'histoire des mails de relance que les FAI étaient censés nous envoyer dès qu'on se faisait attrapé à télécharger illégalement, on est tranquilles.
J'ai pu télécharger plusieurs Tera sur plusieurs années et je n'ai reçu qu'un seul mail.

HADOPI ne régulera rien du tout, j'en suis convaincu !!!

Sylar78

« Réponse #14 le: 07 October 2009 09:51:54 »
Citation de: zobglu
HADOPI ne régulera rien du tout, j'en suis convaincu !!!
J'irais même plus loin, HADOPI ne changera rien du tout. Le téléchargement illégal existera toujours. ;)

madjpm

« Réponse #15 le: 07 October 2009 10:39:02 »
Ah bon le gouvernement nous aurait donc menti en nous faisant croire que nous étions les plus gros téléchargeurs au monde ??? Pas possible !!!

Comme si c'était dans son habitude ! Comme s'il avait fait croire à tous le monde qu'on était ceux qui travail le moins pour les élections aussi (alors qu'en moyenne nous somme, avec 41 heures, un des pays d'Europe qui fait le plus d'heures par semaine... )

Mais bon on trouvera toujours 68are pour nous dire que les jeunes foutent rien, qui sont tous au 35h et qu'ils minent l'économie du disque en téléchargeant du mp3...

Frédéric C

« Réponse #16 le: 07 October 2009 13:12:23 »
Citation de: ikc666
... grâce à la civilisation actuelle (protection du lobbying oblige), dans 50 ans nous serons tous les pieds dans l'eau et la tête brulée par le soleil; donc la liberté et l'accès internet ne seront plus préoccupant, non? ;-)
Traduction: "la société est décadente, on va dans le mur, donc pourquoi se préoccuper d'honnêteté..., allons y gaiement au contraire, c'est la fuite en avant...". Désolé mais je ne considère pas que la décadence soit si avancée pour justifier de s'y précipiter, et je garde mes principes.

Frédéric C

« Réponse #17 le: 07 October 2009 14:35:31 »
...Ne serait il pas temps pour les industries du disque, cinéma, ... de changer de modèle économique et de ne plus avoir une activité commerciale sur la vente de support (disque), mais plutôt sur la distribution d'oeuvres intellectuelles ? La dématérialisation permet, pour un coup réduit, la diffusion à un grand nombre de personnes d'accéder à une oeuvre intellectuelle.

..Les internautes se sont habitués à présent à tout avoir gratuitement et illégalement sur Internet, face à une offre commerciale inadaptée.Cela va être difficile de refaire prendre des habitudes d'achat sans radicalement modifier le modèle économique pour qu'il devienne attractif...

Mon point de vue est que Hadopi est fait pour cela. L'industrie du disque/cinéma veut diaboliser le piratage en terrorisant "monsieur tout le monde" pour qu'il ai peur de télécharger dans l'illégalité. Ceci est fait dans le but d'un rééquilibrage des forces et faire rentrer dans le droit chemin "monsieur tout le monde" avant de penser à modifier l'offre commerciale.

Hadopi ou pas, le vrai pirate ou l'initié ne sera pas gêné par le dispositif, car pour des raisons techniques, son contournement est très aisé.
Merci pour cette réaction pondérée qui complète parfaitement mes propos:  Il serait vain de défendre une industrie du disque dont les jours sont nécessairement comptés et qui doit absolument s'adapter aux nouveaux moyens de diffusion (Internet). L'important, c'est d'abord l'artiste, le créateur.
 Le support de diffusion change, il reste donc à définir son nouveau modèle économique viable qui garantisse avant tout les droits du créateur, sans chercher à sauver une industrie du disque condamnée à s'adapter en profondeur.
 En attendant l'avènement de ce modèle, télécharger illégalement doit rester un acte répréhensible dans la conscience de tous. Reconnaissons que a loi Hadopi poursuit au moins cette objectif, même si c'est une passoire pour les férus d'informatique, et que les sanctions prévues sont forcément critiquables.

ikc666

« Réponse #18 le: 07 October 2009 20:58:51 »
... grâce à la civilisation actuelle (protection du lobbying oblige), dans 50 ans nous serons tous les pieds dans l'eau et la tête brulée par le soleil; donc la liberté et l'accès internet ne seront plus préoccupant, non? ;-)
Traduction: "la société est décadente, on va dans le mur, donc pourquoi se préoccuper d'honnêteté..., allons y gaiement au contraire, c'est la fuite en avant...". Désolé mais je ne considère pas que la décadence soit si avancée pour justifier de s'y précipiter, et je garde mes principes.
Fredoc34, j'appelle cela de l'humour. Bien évidemment jee ne cautionne pas, mais bon apparemment tu prends tout au pied de la lettre! Donc pour parler au premier degré, je dirai qu'au final je pense que l'on est d'accord sur le fait de rémunérer correctement les artistes et non à 90% les majors actuellement.
Le fait est que les majors s'étaient engagées depuis 2004 à produire un contenu étoffé, diversifié, abordable qui aurait permis en 5 ans de parer aux "voleurs d'artistes". D'ailleurs, quitte à être honnête, autant acheter ses morceaux de musique aux USA - à 9$ l'album (soit 6€) au lieu de 20€ en France (sisi, regarde pour U2 - "All That You Can't Leave Behind" par exemple) :P
En revanche, pour en revenir à l'honnêteté, tout les moyens sont actuellement disponibles pour pirater la box wifi du voisin (et là je parle de pirates, pas de voleurs) qui lui ne s'y connait pas. Quand la porte n'est pas carrément ouverte par l'opérateur (cf la BBox dernièrement). Cela m'étonnerait que beaucoup de pirates se dénoncent! Et qui sera à ton avis condamné par l'application de la loi Hadopi (le pirate ou le bon voisin honnête)? D'autant plus que (et cela est prouvé de longue date) l'on peut faire en sorte de ce soit l'adresse IP de l'imprimante du voisin qui apparaissent pour télécharger en P2P :D

poueck

« Réponse #19 le: 08 October 2009 06:13:41 »
Quand la porte n'est pas carrément ouverte par l'opérateur (cf la BBox dernièrement). Cela m'étonnerait que beaucoup de pirates se dénoncent! Et qui sera à ton avis condamné par l'application de la loi Hadopi (le pirate ou le bon voisin honnête)? D'autant plus que (et cela est prouvé de longue date) l'on peut faire en sorte de ce soit l'adresse IP de l'imprimante du voisin qui apparaissent pour télécharger en P2P :D
Arf. Tu m'a piqué ma réplique. :)

C'est exactement ce que j'allais dire pour mettre en avant les défauts d'Hadopi qui n'établi pas un procès équitable avec de vrais preuves à l'appui.

landre2

« Réponse #20 le: 08 October 2009 09:52:50 »
une adhesion a 8 ou 1 a une videothéque
on loue un film a 8 ou 10 et hop on le copie

de plus avec des sites hebergés au magrebh ou en chine ou autre pays defiscalisé , tu ira fermer ces sites

Frédéric C

« Réponse #21 le: 12 October 2009 01:04:55 »
J'ai l'impression que certains ont vraiment du mal à faire la distinction entre avoir des pommes sur un étalage à portée de main, et prendre effectivement une de ces pommes , ce qui restera moralement toujours répréhensible.
Que la sanction d'Hadopi ne soit pas appropriée, je vous le concède aisément, mais par analogie encore, pensez à tous ceux qui peuvent voler des pommes impunément, et ceux qui dans certains pays se font couper la main pour punir ce geste pourtant si tentant. Très peu de lois sont "parfaites". Les jurisprudences s'annoncent en effet nombreuses...
Toujours est il que nous savons tous que cela n'est pas correct, et que seule la sanction diffère selon notre lieu de résidence. Alors si nous reconnaissons déjà que télécharger illégalement une création d'artiste n'est  jamais  moralement acceptable, car elle lèse incontestablement l'artiste (=manque à gagner), qui est prêt pour autant à reconnaitre sa faute, mieux à stopper tout téléchargement de ce type, en l'absence de tout risque de sanction ??? . Qu'il faille une loi pour le rappeler à tous est vraiment regrettable, aussi injuste puisse t-elle être dans certains cas.
Alors proposez plutôt votre solution équitable qui permettra aux vrais créateurs de continuer de vivre décemment et de créer de belles choses, dont nous pourrons alors continuer de bénéficier, à moindre coût évidemment grâce à la dématérialisation . (quand aux intermédiaires inutiles, ils iront ramasser des fraises).
OUI au téléchargement depuis les USA à moindre coût, sur un site "légal", garantissant à l'artiste sa quote part légitime.
NON au téléchargement pirate pour (soi disant) tester , c'est hypocrite, car cela est systématiquement proposé sur les meilleurs sites légaux.
Quant à la copie perso de ses propres CD, cela est déjà parfaitement légal, et légitime. Le copier à tous ses voisins, c'est tentant mais restera toujours immoral. Ceci dit, on s'en fatigue vite, et l'enjeu reste minime, sauf à en faire le commerce, ce qui est pire.

shyrokie

« Réponse #22 le: 12 October 2009 16:51:57 »
On admet couramment qu’un morceau téléchargé, c’est une vente de disque en moins
Cette affirmation était fausse avant hadopi, pour ma par elle est devenu vrai après hadopi, avant je m'en fouter de me payer un CD ou un DVD que j'aime, je préférais même l'achat face aux téléchargement pour certain truck, mais maintenant vue qu'on veut m'obliger, ma réaction est toute conne je proteste en achetant plus.

Le partage ne nuit pas à la santé de quiconque ! donc ne soyez pas égoïste ou autiste, Partager ;)