Personnellement, je télécharge de façon légale et illégale.
La musique, j'utilise Deezer, pour les conneries vidéo (youtube, dailymotion...).
Je télécharge des DIVX pour plusieurs raisons :
- Le film n'est pas dispo en vidéo-club, au ciné ou en DVD.
- J'ai des films en K7 mais je n'ai plus de magnéto, je ne vais sûrement pas me racheter les DVD.
- Je veux être sûr que le film vaut le coup, si c'est le cas, j'achète le DVD pour avoir le 5.1.
- Je récupère une copie d'un film de meilleure qualité que ce que j'ai enregistré à la télé (sans les pubs, les potentielles coupures réseau...). Perso, si je loupe un film à la télé, je vais pas attendre qu'il repasse; s'il est sur le net, je prend. Je l'utiliserai à titre perso comme le reste.
Et pour les souvenirs, avant internet, il y avait les cassettes vierges (audio ou vidéo), qui n'a jamais copié de films ou d'albums audio sur ce genre de support? Je suis persuadé que beaucoup qui ont utilisé cette technologie sont pour HADOPI. C'est pas un peu faux-cul ça ?
Et j'ai beau téléchargé, je fais parti de ceux qui vont au cinéma aux moins 4 à 5 fois par mois.
Derniers films vus, vendredi dernier, Inglorious Basterds et Démineurs, j'ai vu les films, j'ai pas apprécié le premier donc je ne le téléchargerai pas pour le revoir. Le deuxième m'a plu, je le prendrai en DVD si je veux le revoir.
Conclusion:
Que ça en choque certains ou pas, je télécharge pour être sûr de mon investissement.
Payer 20€ pour un album audio contenant 3 chansons potables, ça me fait mal.
Payer entre 15 et 30€ pour un DVD dont je ne suis pas sûr non plus, ça me fait mal aussi.
Je ne vois pas pourquoi nous devrions accepter de nous ruiner pour des choses médiocres.
Je suis persuadé que si ventes ne sont pas bonnes en général, c'est surtout parce que le contenu est trop léger pour le prix demandé. Si j'avais les moyens de dépenser 400€ par mois dans ces bricoles, je le ferai sans regarder mais c'est pas le cas. Et je ne vois pas pourquoi je devrais me priver de certaines oeuvres sous prétextes que je n'ai pas de quoi les acheter.
Donc je télécharge; si ça me plaît, j'achète, si ça me plaît pas, "Corbeille".
Donc leur loi HADOPI, j'aime autant vous dire que ça me fait ni chaud, ni froid. Même si j'arrête de télécharger, j'aurai toujours moyen d'obtenir une copie d'une façon ou d'une autre. Et je ne changerai ma façon de faire, je n'investis pas dans un produit qui ne me plaît pas, je ne fais pas partie des sur consommateurs.
Et j'aime autant vous dire que si HADOPI est appliquée comme l'histoire des mails de relance que les FAI étaient censés nous envoyer dès qu'on se faisait attrapé à télécharger illégalement, on est tranquilles.
J'ai pu télécharger plusieurs Tera sur plusieurs années et je n'ai reçu qu'un seul mail.
HADOPI ne régulera rien du tout, j'en suis convaincu !!!