Je ne saurais donner de date mais en tout cas il faut rester optimiste.
En effet la société Lotim Télécom (filiale de la société nationale Axone télécom) construit actuellement en délégation de services publics avec l'aide du Conseil général de la Loire son réseau très haut débit qui devrait permettre des connexions à très haut débit (de 2 à au moins 100 MO) sur une boucle Lyon St Etienne Roanne Lyon.
Il y aura deux têtes de réseau à St Etienne (en cours d'installation) et à Roanne.
Par ailleurs l'installation des fibres optiques est en cours sur l'A47 (Givors / Saint Chamond), la N88 (Saint Chamond / Terrenoire (sur la commune de Sant Etienne), sur la N488 qui rejoint Saint Etienne et sur la rocade ouest de Saint Etienne (A72 en direction d'Andrézieux Bouthéon). Le réseau utilise les fourreaux que la DDE de la Loire installe le long de ses autoroutes.
Le réseau devrait être totalement achevé d'ici la fin 2006.
Axone s'est engagée à ne pas être opérateur et fournira donc ses services à l'ensemble des opérateurs intéressés.
Free aurait déja signé un accord avec la société.
Cela devrait permettre le dégroupage entre autre de Saint Chamond, Rive de Gier mais aussi de Roanne à terme entre autre.
Le cas spécifique de la Métare, sur la commune de Saint Etienne, devrait lui être plus problématique puisqu'il s'agit d'un NRA outdoor, qui n'est pour l'heure dégroupé par personne contrairement aux communes citées précédemment.
Olivier