gildas.bescond

La ligne qui alimente mon habitation a subi début août une dégradation suite au passage d'un camion.
France Télécom est intervenu au bout de 3 ou 4 jours pour faire une réparation provisoire. J'ai pu retrouvé ma connexion mais pendant une semaine seulement.
En effet, une semaine plus tard, ils sont revenus changer le câble endommagé par un câble neuf.
Et depuis... ma freebox se déconnecte sans arrêt et je suis parfois obligé d'attendre le lendemain avant qu'elle ne se reconnecte.

J'ai appelé free au moins une quinzaine de fois, ils ont ouvert deux incidents qu'ils ont clôturé quelques jours plus tard sans prendre la peine de s'assurer que le problème était réglé.
En branchant un téléphone analogique sur ma ligne (je suis en freebox only, non dégroupé), j'avais jusqu'à présent une tonalité occupé (normal) avec énormément de parasites (à tel point que j'avais du mal à entendre la tonalité).
Ceci explique très probablement que ma connexion tombe sans arrêt. J'ai expliqué tout cela à free qui s'est contenté de faire une demande de vérification auprès de FT qui a répondu que tout était OK (et free a donc clôturé l'incident, et ce à deux reprises).

Depuis hier soir, je n'ai plus de parasites sur la ligne... mais je n'ai plus de tonalité du tout ! J'ai donc rappelé free qui m'a dit : J'ai ouvert un incident auprès de nos services... je vous invite à patienter...
On se moque de moi ?

Quand free se décidera-t-il à faire monter un technicien au poteau pour rebrancher correctement le câble qu'ils ont changé ? Je ne vois pas d'autre manière de résoudre le problème. Ça fait quand même deux mois que ça dure !

Si quelqu'un sur ce forum peut faire quelque chose pour moi, voici mon numéro de ligne : 0298837307

Goshi

2 mois pour rebrancher un câble... et ce n'est toujours pas fait !
« Réponse #1 le: 25 September 2009 18:21:06 »
Au moins avec aucune tonalité, FT ne pourra pas ne pas détecter le défaut. Rien qu'à distance avec leurs tests ils pourront voir que la ligne est coupée quelque part et un tech FT qui intervient DOIT avoir une ligne bonne aux essais sur son robot et avec une coupure, c'est pas possible ;o)

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 26 September 2009 14:08:26 »
Bonjour,

Je vais voir si je peux faire quelque chose.
Je ne préciserai qu'une chose : Free n'a absolument aucun droit sur la ligne, et ne peut que mandater FT pour la vérifier, ces tickets d'incident étant archivés sur votre console de gestion.

[EDIT] le n° de votre ligne semble incorrect (il apparaît inéligible).
Pouvez-vous me transmettre l'autre, par mail éventuellement ?

gildas.bescond

« Réponse #3 le: 28 September 2009 13:08:57 »
C'est bien le bon numéro. Quand je le "copie-colle" sur la page d'accueil du site www.free.fr, il trouve bien ma ligne comme étant connectée en Freebox Only. Au cas où, le numéro de ma ligne freebox est le 09 50 ******
Sinon, toujours aucune nouvelle de free... Et un nouveau week-end sans internet ni téléphone !

Pour info, ci-dessous le contenu récupéré sur ma console de gestion :

État de vos demandes auprès de l'assistance technique

* 31/07/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
    * 02/08/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.
    * 11/08/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
    * 14/08/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.
    * 25/08/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.
    * 24/09/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
    * 26/09/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.

gildas.bescond

« Réponse #4 le: 28 September 2009 20:21:23 »
Ce soir, j'ai retrouvé ma tonalité occupé (et mes parasites).
J'ai réussi, non sans difficultés, à relancer ma connexion (mais pour combien de temps ?)
J'ai mis un nagios à tourner pour évaluer la taux de disponibilité de ma connexion. A suivre.

gildas.bescond

« Réponse #5 le: 02 October 2009 14:35:52 »
Et voilà !

Ça a marché toute la semaine depuis lundi (avec de petites déconnexions momentanées) mais comme le week-end arrive, la connexion est tombée... :-(
Et toujours pas de réponse de free...

Sur ma console de gestion :
# 24/09/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
# 26/09/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
# 01/10/2009 - Suite à la demande du 26/09/2009, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

Je vais encore les rappeler et ils vont encore me dire de patienter...

Ma patience atteint ses limites !

gildas.bescond

« Réponse #6 le: 02 October 2009 14:50:17 »
[15h49] Assistance: Bonjour, je vous écoute.

[15h49] Moi: Je viens de voir sur ma console de gestion que FT n'a trouvé aucun défaut sur ma ligne : ce n'est que la 3ème fois qu'ils la vérifie depuis 2 mois et qu'ils arrivent à la même conclusion.

[15h50] Moi: Quand quelqu'un se déplacera enfin pour constater les parasites sur la ligne qui engendrent les fréquentes déconnexions depuis 2 mois ?

[15h52] Assistance: Mme BESCOND, merci d'avoir patienté.

[15h53] Assistance: Je viens de vérifier votre dossier, effectivement FT n'a détecté aucune anomalie à son niveau.

[15h53] Moi: Et ?

[15h53] Assistance: Avez-vous essayé de faire un test croisé de modem ?

[15h54] Moi: Oui, je l'ai déjà dit au moins 10 fois, je ne comprend pas que ça ne soit pas dans mon dossier !!

[15h55] Assistance: Je vous invite à nous recontacter d'ici 48h, afin qu'on puisse relancer votre dossier.

Se moque-t-on de moi ??

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 03 October 2009 16:15:29 »
Bonjour,

Bizarre, mon test a foiré, j'ai du mal faire le copier coller.
Je regarde ce que je peux faire.

EDIT : alors
-votre ligne est électriquement OK
-le profil ADSL sur votre DSLAM était corrompu et empêchait la synchronisation
Un technicien FT vient de vous remettre en profil normal, il faudrait rebooter votre Freebox et voir s'il y a du mieux.
-vous avez un condensateur sur votre ligne qui provoque des pertes assez lourdes, vérifiez bien votre installation.

Tenez-moi au courant :)

gildas.bescond

« Réponse #8 le: 06 October 2009 15:04:20 »
Merci pour votre intervention.

J'ai supprimé le condensateur effectivement présent sur mon installation.
Par contre, j'ai encore plus de coupures. Quand je branche un téléphone analogique, j'ai encore plus de parasites; j'ai l'impression que le condensateur les atténuait un peu (mais je suis d'accord qu'il fallait quand même le retirer).

Sinon, je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet avec votre intervention mais dimanche matin, une technicienne très compétente m'a appelé (sans rire c'est la première fois en deux mois que j'ai quelqu'un de chez free qui comprend ce que je dis).
Elle m'a confirmé que mon problème venait très certainement du câble qui a été changé au niveau du poteau et faisait une demande de vérification à france télécom en ce sens.

A suivre...

gildas.bescond

« Réponse #9 le: 10 October 2009 10:15:54 »
Aucune nouvelle de free ni de France telecom...
Voilà maintenant 3 jours que je n'ai plus de tonalité. Et donc plus d'accès à Internet et plus de téléphone !

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 10 October 2009 12:11:24 »
Bonjour,

Un ticket d'incident (un de plus) a été ouvert. Il faut désormais attendre son retour, mais a priori côté FT tout est en règle, la ligne est bonne aux essais (continuité et qualité du signal). Free n'a pas d'autre moyen d'intervention...

gildas.bescond

« Réponse #11 le: 12 October 2009 19:00:50 »
Toujours pas de synchronisation. La freebox affiche un chenillard lent, un chenillard rapide, un chenillard lent, etc.
J'ai mesuré 80 mV environ sur ma ligne. Je ne sais pas si c'est normal...
En tout cas, toujours pas de synchro... Ni de nouvelles de free.

gildas.bescond

« Réponse #12 le: 14 October 2009 18:11:01 »
Ca y est !
J'ai enfin retrouvé ma connexion à internet.
J'ai une tonalité occupé sur ma ligne FT (parfaitement claire et sans parasites).
Un technicien de FT m'a appelé cet après-midi pour me dire que la ligne était effectivement coupée au départ du répartiteur.

Par contre, avec tous les tickets qu'ils ont ouvert et les essais qu'ils ont pu faire sur la ligne, je me retrouve maintenant avec une ligne qui a entre 10 et 15 dB d'atténuation et un un débit de ... 1Mbit/s !!

Au secours ! Je craque !

gildas.bescond

« Réponse #13 le: 15 October 2009 19:54:57 »
A suivre sur la discussion : Problème de débit