Tu as raison, mais d'un autre côté nous avons comparé pendant des années Noos et les autres câblo-opérateurs aux opérateurs ADSL dits "alternatifs" car ne nécessitant pas de creuser des tranchées à ciel ouvert dans toutes nos belles villes et surtout rentabilisant les investissements réseau de l'opérateur historique.
Tu vas où là ?
Les FAI, on les a toujours comparés pour leurs débits, chaînes TV, taux des foyers éligibles, prix et disponibilité de service. Mais on a comparé ce qui était comparable, à savoir les opérateurs ADSL entre eux.
On n'a jamais vu de bonhomme sérieux dire une énormité du genre :
"J'ai Free RTC et Wanadoo ADSL et Free c'est de la daube". Encore une fois: il faut comparer des offres équivalentes !
le marché boursier ne fait pas - dans ce contexte - de différence entre un Numéricable et un Iliad-Free.
Le marché boursier réagit à la différence entre les offres Numéricables dans leur ensemble et les offres Free dans leur ensemble. En aucun cas à la différence entre NC fibré et Free ADSL !
Encore une fois toi tu compares une offre bien précise de Numéricable (fibrée) qui ne s'applique qu'à une extrême minorité de foyers éligibles.
Encore une fois: Numéricable fibre n'a rien à voir avec Numéricable 'standard'. De la même façon que Free ADSL et Free 'fibre' c'est pas la même chose. Ton raisonnement est totalement fallacieux. Et à vouloir persévérer ainsi, je doute de plus en plus de ton objectivité.
Loin de moi l'idée que mon cas reflète 100% des utilisateurs Free. Le principe d'un forum comme celui de Freenews n'est-il pas de donner la parole à tous?
Dans ce cas, va jusqu'au bout de ta logique et évite de généraliser ton cas :
"[...]dépassés par Numéricable tant en qualité qu'en stabilité et continuité de service"En revanche, je suis intéressé par tes sources et sur les statistiques de 80% d'utilisateurs sans problèmes.
Un sondage d'univers freebox il y a quelques mois donnait grosso modo ce résultat.
Lorsque je parlais de stabilité de service je voulais dire stabilité du flux de données qui par essence est meilleure sur une fibre optique.
A nouveau dans ton cas particulier (Nc fibre vs. Free ADSL), la fibre sera sans doute avantageuse.
Mais garde toi d'en tirer une généralité et pondère tes propos en fonction du ratio de foyers dans le même cas que le tiens. Ou si tu veux généraliser, compare ce qui est comparable: les offre NC 'non fibre' avec Free ADSL ou les offres Nc fibre vs. Free fibre.
Si tu compares les offres 'non fibrées', n'oublie pas de prendre en compte le taux de foyers éligibles à chaque offre. Parce que Numéricable, c'est grosso modo inexistant en dehors des villes relativement importantes.
Si tu compares les offres 'fibrées':
- Free fibre, c'est du 100Mbits/s réels et dédiés par abonnement (FTTH, une fibre dédiée à chaque abonné).
- Numéricable c'est de la fibre jusqu'au dernier sous répartiteur (FTTB, une fibre par immeuble) et du coaxial ensuite. Donc la fibre est mutualisée entre plusieurs abonnements ; pas de lien fibre dédié (P2P) contrairement à Free.
- au passage même si c'est pas directement le sujet, à long terme ça changera tout quand il s'agira d'augmenter encore la bande passante allouée : NC atteindra les limites de son architecture très vite, contre Free et le FTTH qui est tranquille jusqu'à 40GBits/s sans soucis.
- download Free = download NC = 100Mbits/s, ok. Par contre upload Free = 50Mbits/s vs. upload NC = 5Mbits/s, soit dix fois moins.
Comme quoi, quand on compare des offres équivalentes, ça peut changer pas mal de choses.