Freenews

Suite à une [consultation de l'Arcep->6940] (Autorité de régulation des télécoms) concernant le déploiement de fibre optique jusqu'à l'abonné, l'Autorité de la Concurrence vient de rendre son verdict.

Lire l'intégralité de la news

suredj

J'attend toujours ma fibre PAP chez moi depuis 6 mois ... l'ayant voté a la dernière réunion des copropriétaires je reve de voir enfin une petite affichette dans le hall de mon immeuble mais en vain ...  

C'est comme la "grande surprise" de free, ont en a beaucoup entendu parlé mais personne n'a rien vu ...

Yoann Ferret

Citation de: suredj
J'attend toujours ma fibre PAP chez moi depuis 6 mois ... l'ayant voté a la dernière réunion des copropriétaires je reve de voir enfin une petite affichette dans le hall de mon immeuble mais en vain ...  

C'est comme la "grande surprise" de free, ont en a beaucoup entendu parlé mais personne n'a rien vu ...
Tout, tout de suite !
Attend donc un peu... comme tu le vois dans cette news même, la situation n'est même pas réglementairement au point...

tfoutu

Bonjour

Ne vous affoler pas. Quand le câblage en immeuble est presque finit, vous avez de la visite pour vous vendre la fibre.

Pour les travaux, du jour ou votre syndic a signer l'autorisation , le prestataire a 6 mois pour faire les travaux.

A titre indicatif, sur 250 appartement seulement 10 ont signé avec FT.

Moi même j 'attends encore pour prendre la fibre.

Antwan

L'image est mal choisie je trouve.

Il est ici question de multifibre "verticale" (dans les immeubles). C'est sur ça que porte la décision de l'ARCEP.

La structure horizontale, PON ou P2P au choix selon les opérateurs n'a rien à voir là dedans.

suredj

ben quand ont fait autant d'émule autour de la fibre ont attend a ce que ce soit rapide ... normal ?

reith0

ouf première étape : la montagne a enfin enfoncé une porte ouverte..............

que va inventer Orange pour contourner......................

c'est quand même une bonne nouvelle...............

filoboss

Citation de: Antwan

Il est ici question de multifibre "verticale" (dans les immeubles). C'est sur ça que porte la décision de l'ARCEP.

La structure horizontale, PON ou P2P au choix selon les opérateurs n'a rien à voir là dedans.
Pas faut, mais sur le principe c'est la même chose  :D

fansat92

Citation de: filoboss

Pas faut, mais sur le principe c'est la même chose  :D
Euh... Pas tout à fait!
Le câblage vertical est "démultiplié", mais quid du câblage horizontal, entre le dernier point de présence opérateur et l'immeuble? Là, l'interrogation reste entière... Si 4 fibres verticales, 1 infra horizontale par opérateur??? C'est pas ce qui va rentabiliser le bouzin, si le partage des infras horizontales ne se négocie pas! Et avec le comportement habituel de notre cher opérateur hyst-o/é-rique, on n'est pas au bout!

Yoann Ferret

Sauf que l'image provient de l'Autorité de la Concurrence itself. Et elle montre très bien comment fonctionnent les deux technologies.

Horizontal/vertical, cette considération n'a rien à faire là, puisqu'on a affaire à un schéma de principe.

Parker_

La fibre en france avancera quand ces ploucs de FAI comprendront qu'ils ne doivent pas faire cavaliers seuls mais s'unirent pour faire un opérateur unique qui gere le réseau physique (france fibre ?).

Ainsi l'état pourra subventionner en partie l'opérateur pour déservir un service public (à la fois dans les zones denses et les zones moins denses).

Ainsi les opérateurs dépenseront moins...

C'est comme un loyer, c'est plus dur tout seul, et plus facile à plusieurs :-)

Il faut unir vos forces !

Une fois le terrain posé, vous pourrez vous battre !! Mais là rien n'est fait !

Le réseau ferroviaire est fait comme ca et le réseau électrique aussi.

Pourquoi pas le réseau télécom fibre ?

manu722

si orange veux du pon c'est qu'il y a une raison.le reseau cuivré ne sera plus utilisé donc plus de rentrer d'argent et donc dans ce cas il veule faire de la fibre leur cheval de guerre mais les fai comme free ou les autre on vu clair dans le jeux d'orange.pourquoi devrait on passer par orange alors qu'on peut ce passer d'eux

Antwan

Citation de: yoann007

Sauf que l'image provient de l'Autorité de la Concurrence itself. Et elle montre très bien comment fonctionnent les deux technologies.

Horizontal/vertical, cette considération n'a rien à faire là, puisqu'on a affaire à un schéma de principe.
Ben non. Le monofibre vertical n'a rien d'arborescent comme le PON. Ça force juste les futurs opérateurs de l'immeuble à louer au premier arrivant.

Comparer le monofibre/multifibre au PON/P2P, ça n'a pas grand chose à voir. Un peu comme si on disait que suivant comment on soude un fil de cuivre on pourra y faire passer uniquement du courant continu ou du courant alternatif.

Donc l'illustration, comparant le PON au P2P apporte juste de la confusion. Il aurait été plus judicieux de mettre un immeuble avec 4 fibres montantes et des logos d'opérateurs par exemple, avec en parallèle un immeuble avec 1 fibre montante.

landre2

eu parker tu dit " La fibre en france avancera quand ces ploucs de FAI comprendront qu'ils ne doivent pas faire cavaliers seuls mais s'unirent pour faire un opérateur unique qui gere le réseau physique(france fibre ?).

FT a fait un temps avec la paire de cuivre
maintenant on lui reproche un tas de truc

Yoann Ferret

Ben non. Le monofibre vertical n'a rien d'arborescent comme le PON. Ça force juste les futurs opérateurs de l'immeuble à louer au premier arrivant.

Comparer le monofibre/multifibre au PON/P2P, ça n'a pas grand chose à voir. Un peu comme si on disait que suivant comment on soude un fil de cuivre on pourra y faire passer uniquement du courant continu ou du courant alternatif.

Donc l'illustration, comparant le PON au P2P apporte juste de la confusion. Il aurait été plus judicieux de mettre un immeuble avec 4 fibres montantes et des logos d'opérateurs par exemple, avec en parallèle un immeuble avec 1 fibre montante.
Mais non ! Tu mélanges tout.
Le schéma est rigoureusement exact, même bien plus que tes considérations. Il ne parle que de P2P et de PON. Oublie le vertical et l'horizontal. D'ailleurs, oublie même la fibre, puisqu'il s'agit de termes valables pour tout déploiement de réseau.

Le schéma ne fait que présenter deux modèles ; l'un étant le pair à pair (lien direct, du répartiteur à l'abonné), l'autre étant le PON (utilisant le principe de division pour le déploiement).

Si tu vois quoi que ce soit de plus que P2P VS PON dans le schéma, tu l'interprètes sans doute trop, et tu n'as d'ailleurs pas dû lire le rapport qui l'accompagne.

Enfin après, si tu veux remettre en cause ce qui est fourni par l'Arcep et l'Autorité de la concurrence, il va falloir proposer des arguments plus solides. A défaut j'ai tendance à penser qu'ils sont plus compétents que toi en la matière.

Tartiflou

Antwan a raison, l'article mélange un peu tout.
L'Autorité de la concurrence se prononce en faveur du multifibre face au monofibre, pas du p2p face au PON.

Antwan ne dit pas que le schéma parle d'autre chose que de p2p/PON mais que ce n'est pas le bon schéma pour expliquer la position de l'autorité de la concurrence, qui ne concerne que le vertical et pas l'horizontal. L'Autorité explique ce qu'est le PON et le p2p, soit... mais le sujet principal c'est la différence mono/multifibre, qui n'apparaît pas sur le schéma.

En lisant l'article on pourrait croire que l'Autorité préconise une fibre par abonné jusqu'au NRO, alors que ce n'est pas du tout ça.

Yoann Ferret

Citation de: Tartiflou
Antwan a raison, l'article mélange un peu tout.
L'Autorité de la concurrence se prononce en faveur du multifibre face au monofibre, pas du p2p face au PON.

Antwan ne dit pas que le schéma parle d'autre chose que de p2p/PON mais que ce n'est pas le bon schéma pour expliquer la position de l'autorité de la concurrence, qui ne concerne que le vertical et pas l'horizontal. L'Autorité explique ce qu'est le PON et le p2p, soit... mais le sujet principal c'est la différence mono/multifibre, qui n'apparaît pas sur le schéma.

En lisant l'article on pourrait croire que l'Autorité préconise une fibre par abonné jusqu'au NRO, alors que ce n'est pas du tout ça.
"On pourrait croire" mais ce n'est pas ce qui est dit, encore une fois, gare à la sur-interprétation. C'est précisément parce qu'on utilise des termes précis qu'il ne s'agit pas de "croire", mais de lire.
Le schéma n'est pas là par hasard, il est dit dans le rapport que le multi-fibre permet de réaliser aussi bien du P2P que du PON à l'inverse du mono-fibre qui ne permet que le PON. Donc pour un meilleur rapport concurrentiel, le multi-fibre est recommandé. Le schéma est là pour illustrer ça, je l'ai d'ailleurs mis juste en dessous de la citation concernée.

Par ailleurs là je viens juste de faire une redite de mon article mais passons :)

Vous cherchez un souci là où il n'y en a pas, ou hallucine-je ? :p C'est quand même énorme ce qui se passe là :D

Tartiflou

"On pourrait croire" mais ce n'est pas ce qui est dit, encore une fois, gare à la sur-interprétation. C'est précisément parce qu'on utilise des termes précis qu'il ne s'agit pas de "croire", mais de lire.
Justement, l'article n'est pas précis et le lire ne suffit pas à lever les doutes.

Par exemple, en parlant du multifibre :
suffisamment de fibres sont tirées pour couvrir tous les abonnés, une fibre est donc disponible pour chaque abonné.
est trompeur. On peut croire (surtout en lisant bien...) qu'il s'agit des fibres partant du NRO alors que le multifibre ne traite que des fibres "verticales".

Le schéma n'est pas là par hasard, il est dit dans le rapport que le multi-fibre permet de réaliser aussi bien du P2P que du PON à l'inverse du mono-fibre qui ne permet que le PON.
D'une part cela n'est pas montré par le schéma (qui ne montre ni le monofibre, ni le multifibre comme tu l'as dit) et, en plus, c'est faux : le monofibre est parfaitement possible en p2p comme en PON. Le schéma est possible en monofibre comme en multifibre.

edit :
voila par exemple un schéma qui illustre bien le principe du multifibre, où on voit bien que le multifibre ce n'est pas une fibre par abonné mais plusieurs, au moins jusqu'en pied d'immeuble :

Sans vouloir te vexer, je ne suis pas sûr que tu aies toi-même bien compris que le choix PON/p2p est indépendant du choix multi/monofibre.

Yoann Ferret

Justement, l'article n'est pas précis et le lire ne suffit pas à lever les doutes.

Par exemple, en parlant du multifibre :
suffisamment de fibres sont tirées pour couvrir tous les abonnés, une fibre est donc disponible pour chaque abonné.
est trompeur. On peut croire (surtout en lisant bien...) qu'il s'agit des fibres partant du NRO alors que le multifibre ne traite que des fibres "verticales".

Le schéma n'est pas là par hasard, il est dit dans le rapport que le multi-fibre permet de réaliser aussi bien du P2P que du PON à l'inverse du mono-fibre qui ne permet que le PON.
D'une part cela n'est pas montré par le schéma (qui ne montre ni le monofibre, ni le multifibre comme tu l'as dit) et, en plus, c'est faux : le monofibre est parfaitement possible en p2p comme en PON. Le schéma est possible en monofibre comme en multifibre.

Sans vouloir te vexer, je ne suis pas sûr que tu aies toi-même bien compris que le choix PON/p2p est indépendant du choix multi/monofibre.
Non tu as raison je n'ai pas compris, je suis aussi bête que les mecs de l'Arcep, LOLXD. D'ailleurs je t'explique depuis tout à l'heure que le multi-fibre a été retenu précisément parce qu'il permet d'exploiter à la fois PON et P2P, mais bon.

Tu veux avoir raison ? OK, continue tout seul. Moi je me répète et je ne suis pas lu, donc c'est inutile. Quelques notions de bonne compréhension du langage français te seraient bien utiles.

Tartiflou

D'ailleurs je t'explique depuis tout à l'heure que le multi-fibre a été retenu précisément parce qu'il permet d'exploiter à la fois PON et P2P, mais bon.
Et je t'ai répondu que c'est faux, car le monofibre le permet aussi, mais bon, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Je confirme donc, tu n'as rien compris au multifibre et tu confonds tout. Un jour, tu accepteras peut-être les critiques et de te remettre en question au lieu de lancer des attaques personnelles dès que tu te sens attaqué, ce qui n'était pourtant pas le cas jusqu'à ce message !

Yoann Ferret

D'ailleurs je t'explique depuis tout à l'heure que le multi-fibre a été retenu précisément parce qu'il permet d'exploiter à la fois PON et P2P, mais bon.
Et je t'ai répondu que c'est faux, car le monofibre le permet aussi, mais bon, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Je confirme donc, tu n'as rien compris au multifibre et tu confonds tout. Un jour, tu accepteras peut-être les critiques et de te remettre en question au lieu de lancer des attaques personnelles dès que tu te sens attaqué, ce qui n'était pourtant pas le cas jusqu'à ce message !
Et moi je t'assure que tu devrais lire le rapport que tu prétends contredire. Il ne s'agit pas que de moi, là.
Mais encore une fois, tu as raison, l'Arcep est peuplée d'incompétents notoires, toussa. En plus, je suis méchant, je fais des attaques personnelles quand on me reproche seulement d'être un abruti-qui-ne-comprend-rien-à-ses-propres-news ! :'(

Bon, blague à part, tu comprendras que tu peux aussi très bien t'arrêter là.

Tartiflou

Et moi je t'assure que tu devrais lire le rapport que tu prétends contredire.
A aucun moment, je n'ai prétendu contredire le rapport de l'ARCEP ou de l'Autorité de la concurrence.
C'est ce qu'il y a dans ton article qui est trompeur et visiblement c'est justement parce que tu n'as pas bien compris ce que disent ces deux autorités. Ne fais pas comme si ce que tu disais et ce qu'ils disent c'était forcément la même chose, vu que c'est justement ce que je conteste.

En plus, je suis méchant, je fais des attaques personnelles quand on me reproche seulement d'être un abruti-qui-ne-comprend-rien-à-ses-propres-news ! :'(
Je t'ai dit que j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris le principe du multifibre, il y a quand même une grande différence entre ça et te traiter d'abruti ou te dire que "quelques notions de bonne compréhension du langage français te seraient bien utiles". Apparemment tu préfères manier l'ironie que d'argumenter sur le fond du sujet.

Si tu veux continuer à dire que le monofibre ne permet pas de p2p, que le multifibre c'est "suffisamment de fibres tirées pour couvrir tous les abonnés, une fibre est donc disponible pour chaque abonné." et que l'ARCEP dit la même chose, sans argumenter ces affirmations, je vais m'arrêter là, en effet. Mais tu pourrais aussi arrêter de croire que je te prends pour un abruti et t'expliquer un peu, en pv si tu le souhaites.