beatroute

Configuration d'un petit réseau
« le: 04 January 2006 14:45:06 »
Je posséde deux ordis, un PC fixe et un portable; tous deux munis de cartes WIFI, respectivement PCI et PCMCIA et d'une Freebox sous laquelle on peut lire B - FBX - ADSL04 PPP munie elle aussi d'une carte WIFI, cette fois ci le modèle Free (à 27€). Chacun des deux PCs ne présente aucun problème de connexion lorsqu'il est connecté seul, mais lorsque les deux le sont ensemble soit l'un soit l'autre se déconnecte intempestivement. Je me demandais donc s'il fallait (malgré ce que j'ai lu sur de nombreux posts de différents forums et ce que j'ai compris de la doc de Free) acheter du matériel supplémentaire (de type routeur ou autre) afin de résoudre ce problème. En effet, ce que j'ai pu lire à ce propos est que la Freebox agissait comme routeur et ne nécessitait donc aucun supplément. S'il est besoin, la Freebox peut par ailleur être connecté au fixe par le moyen d'un cable USB (ou Ethernet si c'est vraiment nécessaire). J'ai déjà fait de nombreuses tentatives de connexion:
1. les 2 PCs en WIFI avec des adresses type 192.168.0.101/2, la Freebox en passerelle et les DNS de Free
2. L'un en WIFI, l'autre en USB avec la même config
3. Création d'un minipont réseau avec l'utilitaire Windows XP
4. Activation/désactivation du DHCP
5. Routage des ports en TCP et UDP
6. Attribution automatique de l'IP par Windows
aucune desquelles n'a marché comme vous pouvez le constater par ce post.
Je vous serez gré de me me faire parvenir toute solution que vous considérez envisageable afin de résoudre mon problème. Dans l'attente d'une réponse, je reste à votre disposition pour toute demande de plus amples informations.
Merci d'avance

tomtom-74

« Réponse #1 le: 04 January 2006 15:05:19 »
Bonjour aussi!

Avez vous bien passé votre freebox en mode routeur? http://fbxcfg.free.fr/routeur.html.
Changez de canal, de ssid et de WEP. Ne redemarrez pas encore la freebox!

1: Désactivez le mode DHCP de la freebox et attribuez lui une IP de base comme passerelle: 192.168.0.1 et attribuez respectivement aux cartes Wifi: 192.168.0.2 et 192.168.0.3. Masque: 255.255.255.0. Passerelle: 192.168.0.1  DNS1:192.168.0.1 et rien en DNS2.

2: Désactivez vos ponts reseau, vos routage TCP et UPD.

3: Vérifiez bien que vos cartes wifi n'ont pas l'onglet d'authentification IEEE 802.1X activé dans le service sans fil windows.

4: Désinstallez les utilitaires livrés avec les cartes wifi car vos cartes sont differentes. (source de conflit). Ne laissez que les pilotes!

5: Débranchez et rebranchez 5 fois de suite la freebox puis encore une fois après quand l'heure est affichée.

6 et fin: Sachez tout de meme qu'il est préferable d'avoir au moins un PC en ethernet (pas usb!!!) et que le freebox ne peut pas rivaliser avec un vrai routeur sans fil.

Bon courage!

beatroute

« Réponse #2 le: 04 January 2006 15:13:46 »
Cette page de ce site même, par exemple, donne l'impression qu'il serait possible de connecter plusieurs postes sans matériel supplémentaire et ce avec une quasi-absence de configuration de l'ordi ou de la Freebox.

Ils ont oublié de dire à la fin que ça marchait pas... :rolleyes:

tomtom-74

« Réponse #3 le: 04 January 2006 15:16:08 »
Citation de: beatroute
Ils ont oublié de dire à la fin que ça marchait pas... :rolleyes:
Ca marche chez des millers de personnes.

C'est possible! Prenez la peine d'essayez nos solution et evitez de raler dans le vent

beatroute

« Réponse #4 le: 04 January 2006 15:22:59 »
Merci de votre réponse,
la freebox est effectivement en mode routeur, et les ponts, routages etc... sont désactivés.
je pense que les utilitaires n'ont jamais étés installés de toute façon

Par contre:
-la freebox fonctionne-t-elle donc bien sans routeur?
-pkoi changer de canal et de wep?cela changera-t-il vraiment qqchose?
-c'est quoi le ssid?

tomtom-74

« Réponse #5 le: 04 January 2006 15:27:09 »
Oui, car il y a une page pour l'activer! Simplement, elle a moins de fonctionnalités qu'un VRAI routeur

pkoi changer de canal et de wep?cela changera-t-il vraiment qqchose?
Certains canaux peuvent etre parasités par l'environnement. (tel sans fil, autres reseaux wifi voisins, alarme, etc)

-c'est quoi le ssid?
C'est le nom du reseau sans fil que vous donnez à votre configuration wifi sur le site de free.

La freebox a des fonctionnalités routeur/sans fil mais n'est pas aussi performante qu'un vrai routeur dédié

beatroute

« Réponse #6 le: 04 January 2006 16:46:37 »
Citation de: tomtom-74
C'est possible! Prenez la peine d'essayez nos solution et evitez de raler dans le vent
Désolé de donner cette impression, ce n'est pas vrai, et j'apprécie beaucoup votre aide.

Après quelques bidouillages (les DNS identiques a la passerelle ne marchaient pas) ca marche ENFIN!! :P

Citation de: tomtom-74
beatroute a écrit:

Oui, car il y a une page pour l'activer! Simplement, elle a moins de fonctionnalités qu'un VRAI routeur
Je pensais que ça ne marchait que:
-wifi+USB   ou    -wifi+ethernet     ou     -ethernet+USB
mais vous m'avez montré que j'avais tort :rolleyes:

Voila, donc merci très beaucoup pour votre aide très rapide et très efficace et à une prochaine fois j'espère

++

patrickIssy

« Réponse #7 le: 05 January 2006 17:05:54 »
erreur de postage, désolé