k1973

Dégradation du débit NRA92
« le: 02 September 2009 15:58:32 »
Bonjour,

Je n'ai jamais été satisfait de ma ligne mais là que dire, j'ai du 512k et en théorie un contrat qui annonce autre chose et que je paie tous les mois (il se pourrait que cela change).

Raccordée actuellement en offre  Freebox dégroupé total

NRA : CHA92

Longueur : 3762 mètres

Affaiblissement : 53 dB

Je me demande si d'autres sont dans mon cas dans le coin afin de protester contre la lente de dégradation du service.

En gros, peut agir ou dois-je véritablement me décider à passer sur numéricable et la fibre afin d'avoir un service digne de notre époque (encore que dit comme cela ;-) ).

Savez-vous s'il va y avoir du nouveau concernant les NRA dans le coin ou si Free va simplement accumuler les pigeons sans investir dans le réseau?

Merci
Cdt

fbxfan

« Réponse #1 le: 02 September 2009 16:08:59 »
Le contrat garantie un débit supérieur ou égal à 64 kbps. Vous êtes largement au-dessus.

Ceci étant dit, on va quand même essayer d'améliorer votre débit...

Merci de nous donner l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com (celle de l'interface Free n'est pas forcément aussi à jour) ainsi que les infos ADSL complètes sur votre télé.

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 02 September 2009 16:58:33 »
Bonjour,

Avec cette ligne le débit ne sera de toute façon pas exceptionnel, mais 512k c'est trop bas.
Dans tous les cas, faudrait pas tout de suite jeter la pierre à Free, d'autant plus que l'investissement est de quelques centaines de millions par semestre et qu'à ce jour aucun souci global n'est recensé, enfin pas à ma connaissance...

Donc effectivement il nous faut les infos ADSL complètes.

k1973

« Réponse #3 le: 03 September 2009 08:41:48 »
Merci de vos réponses, j'attends votre go-ahead pour le lancer de pierres sur free ;-) . Bon j'estimais avoir de droit d'être mécontent mais comme l'arbore si fièrement ma Freebox HD sur son panneau ce fut une encore erreur (débit insuffisant de ma part sans doute... pourtant pour 29,99 euros j'espérais mieux). Voilà voilà... mais si on peut améliorer les choses essayons (le temps que j'examine bien l'offre numéricable et que je change éventuellement d'avis).

Je ne suis pas sûr de savoir répondre à toutes vos questions mais voilà déjà un essai mauvais:

Votre FAI : Free (Freebox)
Débit descendant : 672 kbps (84 Ko/s) - Débit montant : 698 kbps (87.3 Ko/s) - Ping : 44 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - jeudi 3 septembre 2009 09:25:52 - Test n°2975827

et un autre meilleur (un peu aléatoire non?):

Votre FAI : Free (Freebox)
Débit descendant : 1183 kbps (147.9 Ko/s) - Débit montant : 486 kbps (60.8 Ko/s) - Ping : 51 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - jeudi 3 septembre 2009 09:16:06 - Test n°2975702

Sinon au niveau tv en assez bas débit bien sûr:
c'est au pire, erreur (débit insuffisant)
au mieux un écran noir avec le bandeau indiquant quel programme ce serais censé voir (si ça marchait).

Donc en effet pas exceptionnel, mais améliorable, jusqu'où?

J'ai la freebox depuis longtemps (à Lyon (satisfaisant), à Bagnolet (assez moyen), et Bois-Colombes (nul!), mais mon constat général c'est que cela ne s'est jamais amélioré avec le temps (mais je ne demande qu'à avoir tort). Je comprends à votre réponse qu'il n'y a pas de rapprochement/amélioration de NRA envisagé...

Je constate pas seulement des variations au niveau tv mais carrément pour l'affichage des pages internet et cela devient limite pour mon activité.

De quoi s'agit-il au niveau des infos ADSL complètes sur la TV? (je regarde ce que je trouve sur ce site...)

Merci et à bientôt

k1973

« Réponse #4 le: 03 September 2009 10:59:10 »
bjr,
donc j'espère avoir compris la demande d'info ADSL:

bon il se trouve que cela marche mieux (j'ai parfois des images sur la tv c'est la fête aujourd'hui vers midi).

voici
Etat: showtime (c'est ironique, avec rock'n'roll c'est vraiment pas les qualificatifs que j'utiliserais... je pensais plutôt à marche funèbre pour le rythme)
protocole: adsl+2
mode: interleaved

débit ATM: 2335  & 830
atténuation: 62 db 37,7 db
bruit: 7.8 db 6.2db
FEC: 348630 & 2012523

Je pense que l'on doit être bcp à pomper sur la ligne car le soir vers 20h la ligne va tjrs au plus mal.

cdt

fbxfan

« Réponse #5 le: 03 September 2009 11:08:24 »
Pour le moment on se moque des tests de débit.

Ce que nous voulons c'est :
 - l'affaiblissement de la ligne selon www.degrouptest.com (qui est une valeur en dB)
 - les infos ADSL affichées sur la télé (lire http://www.free.fr/assistance/704-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-adsl.html puis cliquez sur le lien "L'onglet ADSL")

k1973

« Réponse #6 le: 03 September 2009 11:36:46 »
C'est pourtant ceci que je trouve sur la télé onglet ADSL sur informations réseau:

voici
Etat: showtime (c'est ironique, avec rock'n'roll c'est vraiment pas les qualificatifs que j'utiliserais... je pensais plutôt à marche funèbre pour le rythme)
protocole: adsl+2
mode: interleaved

débit ATM: 2335  & 830
atténuation: 62 db 37,7 db
bruit: 7.8 db 6.2db
FEC: 348630 & 2012523

sur degrouptest j'ai pas résultat en db!!! je cherche... ???

fbxfan

« Réponse #7 le: 04 September 2009 10:32:43 »
Allez sur http://www.degrouptest.com/ , dans la zone de texte "Votre téléphone fixe" tapez votre numéro géographique puis cliquez sur le bouton "TESTER". Dans la page qui s'affiche au bout d'une dizaine de secondes, il y a une valeur en face de "affaiblissement théorique". Donnez-nous là.

OK pour les infos ADSL : désolé j'avais pas vu que vous les aviez données avant. Peut-être avez-vous réédité votre message... Dès que j'aurais l'affaiblissement selon degrouptest, je pourrais analyser les infos ADSL. D'ailleurs, merci de les compléter avec les erreurs CRC et HEC.

k1973

« Réponse #8 le: 04 September 2009 12:47:03 »
Citation de: fbxfan
OK pour les infos ADSL : désolé j'avais pas vu que vous les aviez données avant. Peut-être avez-vous réédité votre message...
eh bien non aucune telle réédition (sauf correction orthographique et mot oublié) de ma part, c'est pas grave cela vous a échappé, comme certaines notions ici m'échappent ;-)

Ok, je ferais le test ce soir.

J'ai également écrit à Free depuis quelques jours curieusement c'est un peu mieux, j'ai parfois la TV (sauf quand cela m'intéresse le plus, l'heure du journal du soir! là aucune chance de voir une image). Je reste persuadé qu'il y a un effet pompage de ligne, plus assez de pression pour tout le monde... désolé pour le langage de néophyte!

Merci

k1973

« Réponse #9 le: 04 September 2009 18:29:52 »
Bonsoir,
Voici les infos:

central téléphonique : CHARLEBOURG
longueur de ligne : 3762 mètres
affaiblissement théorique : 53.5865 dB

Merci de vos commentaires

k1973

« Réponse #10 le: 04 September 2009 18:42:46 »
Citation de: fbxfan
D'ailleurs, merci de les compléter avec les erreurs CRC et HEC.
Curieusement hier j'étais à 0 pour ces deux valeurs là... du coup j'ai bêtement pas renseigné... aujourd'hui j'ai
HEC (? j'imagine que c'est pas l'école du 78?) down 22 et up603
CRC (la croix rouge!?) down 146 et 0

et miracle la tv marche assez souvent aujourd'hui!!!

enfin par moments on redécouvre l'aventure du cinéma (image sucessives et plus rapides... l'illusion du mouvement). EXTRAORDINAIRE!!

Est-ce que Free va se mettre à la fibre optique dans les environs de Paris?

Merci encore

GamerZ

« Réponse #11 le: 04 September 2009 19:30:27 »
Oué si t'est sur Paris il devrait y être...

k1973

« Réponse #12 le: 04 September 2009 20:51:25 »
Je disais les environs, pas Paris même.

Il y a la fibre mais par Numéricable (free je pense pas).

Sinon, juste après 20h fini la TV qui marchait un peu (assez peu, mais l'image était là et elle bougeait... un moment passionnant déjà décrit) aujourd'hui et voilà les résultats actuels de l'onglet ADSL c'est très différent:

showtime
Re-Adsl2
Interleaved
Débit         1456 down                  604 up
Atténuation 59,5 db                      36,10
Bruit           7,3db                        7,1db
FEC            143                           2014062
HEC            0                              623
CRC           0                               0

des avis sur le souci?

k1973

« Réponse #13 le: 07 September 2009 17:26:00 »
dois-je comprendre à votre silence qu'il n'y a pas grand chose à faire? pouvez-vous interpréter les résultats que vous m'aviez demandé?

ce que j'ai constaté de tout le week-end: connexion pourrave, tv zéro, lundi aux heures creuses (milieu de journée) apparition de la tv, internet un peu mieux), puis la c'est fini.. le schéma me semble pourtant évident... mais si on pouvait améliorer les choses je suis preneur...

Un ami calé m'a dit qu'avec le DSLAM d'Asnières il ne fallait pas espérer d'avoir une service correct et j'ai constaté que la plupart de mes voisins sont passés à la fibre pour cette raison.

fbxfan

« Réponse #14 le: 07 September 2009 19:59:39 »
Menez une enquête sur aduf en vous y inscrivant puis en envoyant un MP à l'ensemble des utilisateurs de votre NRA. Il y a une icône qui permet justement d'obtenir la liste des utilisateurs dépendant d'un NRA donné. C'est ce que j'utilise à chaque fois que je soupçonne une merde sur mon NRA.