Math32

Soucis de débit le soir
« le: 28 August 2009 18:04:07 »
Cela fait 3 soirs que j'ai de gros soucis de débit, voire de déconnexion totale (comme cette nuit), à partir de la fin d'après-midi. Je pensais que ça venait de mon stick wifi, mais j'ai rebranché ma Freebox V4 en ethernet hier soir, et ce soir, le débit vient de rechuter lamentablement.
Le test de mire.ipadsl.net vient de me donner à l'instant un débit de 323kbps, alors qu'en ethernet, je tourne normalement (et c'était encore le cas aujourd'hui dans la journée) à 5000 environ.
Pour info, mon DSLAM (gas32) est en cours de dégroupage (annoncé depuis 10 mois sur le journal, mais 1ère connexions dégroupées effectives depuis le début de l'été - pour ma part, je suis toujours en ipadsl). Est-ce que ça peut venir de là ?

longueur de ligne : 1504 mètres
affaiblissement théorique : 16.1586 dB

un simple freenaute

Soucis de débit le soir
« Réponse #1 le: 29 August 2009 20:02:28 »
Bonjour,

Ca peut surtout venir d'un lien de collecte saturé  et/ou bridage.
La  synchro est correcte ? (affichée sur la TV, ou sur l'afficheur de la box v4 en non dégroupé).

Math32

Soucis de débit le soir
« Réponse #2 le: 02 September 2009 07:14:28 »
Merci de ta réponse ; mes connexions sont plutôt aléatoires, donc je ne pense à venir répondre que maintenant !
C'est de pire en pire : je viens de passer 24 heures sans aucune connexion (clignotement de PPP toute la journée).
Quand je fais un hard reboot, la box met plus de temps que d'habitude à se synchroniser, mais elle finit par y arriver. Mais j'ai l'impression que le problème vient du mode routeur / wifi : en effet, hier soir, après un hard efficace, j'ai pu utiliser internet un bon moment ; j'ai alors débranché/rebranché une fois pour remettre en route le wifi, mais la connexion a tenu quelques minutes, avant de revoir apparaître les PPP sur la box.
Cela fait plusieurs fois depuis que mes soucis ont commencé que je remarque que la connexion a l'air beaucoup moins stable quand le wifi est enclenché.J'e ai pourtant besoin ! (mes beaux-parents qui habitent une annexe de la maison utilisent ma connexion ainsi).

Cela pourrait-il donc être un problème de matériel (box ou carte wifi) ?
Je ne peux même pas appeler la hotline, car depuis que je suis repassé en étape 1 depuis samedi ou dimanche, et je n'ai donc plus accès à aucun des menus, je n'ai donc pas mon numéro de référence à communiquer à la hotline (mais est-il vraiment nécessaire ? Au cas où, le numéro de Free, c'est bien le 3244 ? Il est "gratuit" aussi par la ligne FT ?)

un simple freenaute

Soucis de débit le soir
« Réponse #3 le: 02 September 2009 12:20:51 »
Le 3244 (et toute la hotline Free) est payante et surfacturée.
Vu que la migration est pour bientôt (a priori des équipements ont été ajoutés), il vaut mieux attendre vu la lenteur des vérifs en non dégroupé.

MAintenant, la mise en route du Wifi est une piste intéressante, la v4 ayant une alimentation souvent faible incapable de tenir la charge imposée par la carte Wifi... si vous pouvez tester une autre alim ce serait idéal ;)


Math32

Soucis de débit le soir
« Réponse #4 le: 02 September 2009 12:58:09 »
Payante et surfacturée, je sais. Mais il me semblait qu'en appelant de sa ligne Free, l'appel était gratuit, c'était le service qui était facturé sur la facture. En appelant d'une ligne FT, l'appel sera-t-il gratuit aussi ?

La piste wifi prend de plus en plus de place dans ma quête, puisque je l'ai encore relancée, et que la connexion a encore sauté, alors qu'elle a tenu toute la matinée sans problème.
"Tester une autre alim", ça veut dire juste changer le fil électrique ?

Merci pour toutes ces infos ! :)

fbxfan

Soucis de débit le soir
« Réponse #5 le: 02 September 2009 15:28:04 »
Citation de: Math32
"Tester une autre alim", ça veut dire juste changer le fil électrique ?
Non : le bloc d'alim.

Math32

Soucis de débit le soir
« Réponse #6 le: 02 September 2009 15:48:00 »
Heu... Je vais vraiment faire mon boulet, mais... le bloc d'alim, c'est bien ce qui est branché à la prise électrique ? Et qui est relié à la box par le fil ? :D Donc on parle de la même chose, si j'ai bien tout suivi ! lol


jin

Soucis de débit le soir
« Réponse #7 le: 02 September 2009 15:55:54 »
oui c'est celui là
bloc alim = bloc d'alimentation (sous entendu électrique)

un simple freenaute

Soucis de débit le soir
« Réponse #8 le: 02 September 2009 16:52:46 »
Citation de: Math32
Payante et surfacturée, je sais. Mais il me semblait qu'en appelant de sa ligne Free, l'appel était gratuit, c'était le service qui était facturé sur la facture.
En effet

Citer
En appelant d'une ligne FT, l'appel sera-t-il gratuit aussi ?
Prix d'un appel local + temps d'attente surfacturé (chez Free le temps d'attente est gratuit conformément à la loi).

Math32

Soucis de débit le soir
« Réponse #9 le: 04 September 2009 21:23:53 »
Dégroupage activé, soucis envolés... enfin, pour le moment !
Depuis ce soir, je suis dégroupé (ouais, cool, wouhou ! Depuis le temps que je l'attendais !). Et depuis ce soir, le wifi semble remarcher comme avant... J'espère ne pas me faire de fausse joie et ne pas me lever demain sans connexion !
Ca restera un mystère mon souci : je persiste à croire que le wifi y était pour quelque chose puisque la connexion sautait dans les minutes qui suivaient son activation, mais d'un autre côté, ce matin avant de partir au boulot, j'ai hard-rebooté puis je ne m'en suis plus occupé. En rentrant ce soir, la box était en PPP (depuis quand ?), chose qui n'arrivera plus puisque dégroupé, donc il y avait peut-être vraiment un lien...

Enfin bref, merci à vous qui avez tenté de m'aider !