Bonsoir,
Je voulais savoir si je passe en dégroupé total je garde mon numéro FT ?
Oui, si vous le demandez
Est-ce-que le Fax marchera toujours ?
Non (enfin très lentement et tous les fax ne sont pas compatibles avec la Freebox...); par contre Free fournit un service Fax2mail (vous envoyez un fichier PDF vers un fax et il est reçu comme un fax classique, quelqu'un vous envoie un fax vers votre n° Fax Free >> il vous arrive un mail avec une pièce jointe PDF).
Est-ce-que les téléphones sur les prises péritelles marcheront toujours ?
Téléphone sur péritel ?
La connectique péritel a toujours été réservé à la TV, je ne vois pas de quoi vous parlez...
Si vous voulez dire les téléphones sur les autres prises, non, ils ne marcheront plus (c'est du DT : la ligne classique est coupée, pas de tonalité donc !), sauf à faire un recâblage de l'installation de manière à réinjecter le signal sortant de la Freebox vers les autres prises.
Seul souci, la puissance de la carte gérant la téléphonie de la box est faible, donc il va falloir éviter les téléphones autoalimentés et de toute façon une grande quantité de téléphones.
Solution : un téléphone duo ou trio (une base, plus 2 ou 3 téléphones satellites reliés sans fil à cette base), ça évite en plus de décrocher à plusieurs involontairement

Est-ce-que si y'a un problème de désynchronisation de la freebox le téléphone fixe sera coupé aussi ?
Bien sûr : comme pour le téléphone VoIP Orange (depuis votre Livebox), le téléphone VoIP Free passe par l'ADSL.
Donc pas d'ADSL >> pas de téléphone.
Maintenant sur une ligne normale il n'y a pas de désynchro sauf lors de (rares) mises à jour DSLAM en pleine nuit, donc... (sachant qu'en dégroupé Free l'IP est fixe, donc pas de désynchro journalière comme chez Orange ou Free ND).
Ensuite quelle est la démarche à suivre ? (1. commander chez free 2. attendre l'écrasement de la ligne Orange 3. résilier orange) ?
Tout à fait
En fait j'ai peur que ca fasse comme avant quand j'étais chez Free (déconnections intempestives, ping haut ...) je devrais peut etre rester chez Orange avec le téléphone qui marche malgré un bas débit ?
Free ND signifie un raccordement sur un DSLAM FT.
En passant chez Orange, l'équipement qui vous fournit l'ADSL est strictement le même, et la ligne n'a pas changé.
2 choses ont changé : le débit et le modem.
Alors 2 possibilités :
1 votre ligne est pourrie. Elle n'est pas stable à débit élevé, auquel cas il faudra lancer des procédures SAV...
Pouvez-vous poster les infos ADSL de votre Livebox ?
2 la Freebox était défectueuse (pour les déconnexions).
Le ping haut en ND n'a rien d'étonnant. En dégroupé normalement chez Free c'est un gros point fort.