FRANK06 : on considère que la HD passe jusqu'à 3km... et les chutes de débit c'est du passé, en excluant les chutes qui peuvent être résolues en SAV.
Donc, en considérant les lignes dégroupables de moins de 40 dB éligibles HD, ça fait 40% des lignes... et environ 60% des freenautes, plutôt situés en ville qu'à la campagne même quand la zone est dégroupée.
Pour répondre à stef01, (si la Freebox est reliée en HDMi, et je suppose que oui quand même, parce que sinon aucun intérêt

), la HD de la Freebox est moins bonne que la TNT car l'image est compressée pour toucher un maximum de freenautes : Orange donne une qualité maximale, mais là où Free touche les lignes jusqu'à 40/45 dB, Orange s'arrête à 17 dB pour la HD.
Donc sur une ligne de 10 dB le freenaute peut pleurer, mais sur une ligne de 30 à 40 dB, la qualité de la HD Freebox, bien que moins bonne, est très nettement supérieure à la SD Orange

SFR applique une politique proche de Free, Bouygues suit Orange mais fournit quand même le matériel HD quand la ligne est longue, ensuite à l'internaute de voir si sa ligne supporte la HD, ou pas.