stef01

Quallité image freebox HD/ TNT HD
« le: 16 August 2009 19:11:12 »
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez constaté une différence de qualité dans l'affichage des programmes HD sur la freebox HD et la TNT HD directe:

Sur une TV LCD 37 et 42" en HDMI et en 1080i

J'ai comparé les même programmes HD diffusé sur TF1 et M6

Surtout lors de USHUÏA sur TF1...

La freebox diffuse en HD  une image plutôt ... floue !

Sur la TNT HD (direct en interne de la TV)  l'image est plus nette, plus belle.. merci Toshiba

Bref, il reste encore de la marge de travail pour nos ingénieurs préférés !

Bonne semaine.

FRANK06

« Réponse #1 le: 17 August 2009 07:48:45 »
Malheureusement peu d'internautes sont concernés par la HD de la FreeBox  
Il faut pratiquement habiter en face du Central téléphonique ..et donc des installations de Free .
Et encore avec les chutes de Débits  , c'est même pas sur ..
Vite la fibre Optique et la on pourras vraiment avoir la qualité et la fiabilité ...

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 17 August 2009 15:41:57 »
FRANK06 : on considère que la HD passe jusqu'à 3km... et les chutes de débit c'est du passé, en excluant les chutes qui peuvent être résolues en SAV.

Donc, en considérant les lignes dégroupables de moins de 40 dB éligibles HD, ça fait 40% des lignes... et environ 60% des freenautes, plutôt situés en ville qu'à la campagne même quand la zone est dégroupée.

Pour répondre à stef01, (si la Freebox est reliée en HDMi, et je suppose que oui quand même, parce que sinon aucun intérêt :D), la HD de la Freebox est moins bonne que la TNT car l'image est compressée pour toucher un maximum de freenautes : Orange donne une qualité maximale, mais là où Free touche les lignes jusqu'à 40/45 dB, Orange s'arrête à 17 dB pour la HD.
Donc sur une ligne de 10 dB le freenaute peut pleurer, mais sur une ligne de 30 à 40 dB, la qualité de la HD Freebox, bien que moins bonne, est très nettement supérieure à la SD Orange ;)
SFR applique une politique proche de Free,  Bouygues suit Orange mais fournit quand même le matériel HD quand la ligne est longue, ensuite à l'internaute de voir si sa ligne supporte la HD, ou pas.

crakott

« Réponse #3 le: 19 August 2009 14:33:49 »
J'habite trop loin pour avoir la hd via free. Par contre, je peux affirmer que la réception TNT (hd ou non) est de meilleure qualité (luminosité, contraste,...) sur mon téléviseur en direct, que via le récepteur TNT de la freebox, pourtant connectée en hdmi.

2 hypothèses à cela :
1) un traitement numérique d'embellissement d'image intégré à mon téléviseur (100Hz et tout le toutim) pour tout flux TNT interne.
2) une qualité moindre du circuit video de la freebox

Je pencherai à titre perso pour la 1ère hypothèse