liskan

Bonjour,

Je vous écris par ce forum pour vous faire part d'un gros problème concernant le débit de free.

Depuis mardi matin (11/08/09), le débit a considérablement chuté, passant de plus de 8 Méga à 450 Kbits. J'ai contacté le service client pour avoir des explications. Apparemment, cela ne vient pas de free. Le problème persistant, j'ai re-contacté free qui ne me donne pas plus d'explications et qui ne trouve pas l'origine du problème.

Il est à noter que j'ai free depuis 3 ans et cela, sans gros problème de ce genre.

J'aimerais savoir si c'est un problème de DSLAM (on est dans la région PACA, à Le Cannet - 06110). Le débit actuel ne me permet donc plus d'utiliser internet, le téléphone et la télévision. La freebox ADSL redémarre continuellement. La configuration de mes appareils est inchangée depuis plus de 3 ans, câblage et emplacement.

J'aimerais une information sérieuse qui me permettrait de solutionner ce problème.

J'utilise le service de Free pour ma société. Il est impératif que le problème rencontré se solutionne dans l'urgence. Sous peine de dépôt de bilan.

Merci d'avance pour votre réponse.

un simple freenaute

Gros problème de débit (plus de TV et internet, téléphone)
« Réponse #1 le: 14 August 2009 21:21:12 »
Bonjour,

Pouvez-vous poster les infos ligne affichées sur votre TV svp ? (cf le sujet épinglé en tête de ce forum).
Dans tous les cas, les procédures SAV dans le cadre du dégroupage ne permettent pas des délais très courts en cas de souci de ligne, donc il vaut mieux faire ouvrir une ligne pro chez Orange.

sebastopaul

« Réponse #2 le: 14 August 2009 22:30:50 »
dans la rapidité, il serait bon de contrôler le filtre et l'alimentation car depuis 3 ans ça fatigue et de regarder dans les prises si y'a pas de condensateur. ensuite essayer avec un autre modem. pour ce qui est du téléphone il faut demander à FREE s'il peuvent transférer ta ligne sur ton portable ça te permettra de recevoir les appels car maintenant pas possibilité de le faire d'une autre connexion ensuite pour internet, essayer le freewifi

liskan

« Réponse #3 le: 15 August 2009 10:34:41 »
Bonjour et Merci pour vos réponses,

Voici le diagnostic et toutes les informations que vous pouvez avoir besoin :

Type d'offre : Dégroupage total
Modèle, Version, Age de la freebox : V2, 1.5.11, 3 ans

Caractéristiques théoriques de la ligne :

Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision disponible
Service Téléphonie disponible
Zone dégroupée
Modem Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur CANNES NORD (CAN06)
Longueur, 2448 m
Atténuation, 36dB

Caractéristiques effectives de la ligne :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : Interleaved
Débit ATM : 2375 kbit/s (DOWN)    -   971 kbit/s (UP)
Atténuation : 45.50 dB (DOWN)     -   16.10 dB (UP)
Marge de bruit : 7.00 dB (DOWN)   -    6.80 dB (UP)
FEC : 143 (DOWN)                        -   5857175 (UP)
HEC : 0 (DOWN)                           -   1053346 (UP)
CRC : 0 (DOWN)                           -             0 (UP)

Test effectués (http://www.degrouptest.com/test-debit.php) :

Débit en réception : 1893 kbps
Débit en émission : 789 kbps
Ping : 52 ms

Je n'ai pas touché aux câbles depuis le début du problème (mardi matin). Ce même jour, voyant le problème, j'ai fais une mise à jour usine, sans succès. Depuis mardi, il y a déjà eu des pics jusqu'à 2300 en down, puis ça redescendait très rapidement en dessous de 500 (down).

Concernant le dernier point qui pourrait vous intéresser, la box ADSL et la box HD sont reliés via le câble Ethernet. J'ai internet via le wifi.

Je suis abonné chez Free depuis sa création, mais depuis que j'ai une entreprise, je dois avoir un matériel fiable pour satisfaire mes clients. Free qui propose une multitude de bons services pratiques (freewifi, etc...) mais n'a malheureusement pas un service client compétent.
Vous me proposez d'ouvrir une ligne pro chez Orange, mais après avoir regardé sur leur site internet, je ne vois pas d'offre où la télévision y est incluse. Orange Pro ne propose uniquement que internet et téléphone. J'ai aussi regardé chez Bouygues Pro, qui propose un pack avec internet, téléphone, télévision et 2 lignes téléphoniques. Pouvez-vous me dire si vous avez entendu de bons échos de la Bbox et surtout du service client ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos informations et renseignements,

Mohamed95

« Réponse #4 le: 15 August 2009 13:48:44 »
Citation de: seb451
pour ce qui est du téléphone il faut demander à FREE s'il peuvent transférer ta ligne sur ton portable ça te permettra de recevoir les appels car maintenant pas possibilité de le faire d'une autre connexion ensuite pour internet, essayer le freewifi
N'ayant pas internet ni le téléphone depuis plus d'une semaine. Je me dépanne avec le freewifi mais pour le TEL, si mon entourage n'est pas au courant de la panne, personne n'arrive à me joindre. Je suis intéressé par cette manipulation, peut-on le faire nous même sans passer par la hotline ? J'ai vu dans les services de gestion de mon compte une case à cocher pour transfert sur non réponse ou encore transfert inconditionnel ? Quelle est la différence entre les 2 ?
Ce service est-il gratuit ?

sebastopaul

« Réponse #5 le: 15 August 2009 13:59:17 »
@ liskan : tu peux ouvrir une ligne pro en RTC et conserver ton abonnement free en dégroupage partiel ce qui te permet d'avoir le téléphone en illimité toujours sur ta freebox ainsi que la télévision. je l'ai fait pour un commerce et ça te permet aussi d'avoir une deuxième ligne en 09 5 à titre privé pour ne pas être déranger.

@ mohamed95 : le transfère d'appel ne peut plus être fait chez free que depuis ta connexion malheureusement free a supprimé cette option. donc si tu n'a plus rien appelles free et demandes leur s'ils peuvent le faire.

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 15 August 2009 15:16:07 »
Bonjour liskan,

Les valeurs (atténuations, erreurs) sont correctes mais le débit est désastreux en effet, niveau connexion ADSL donc.

Parmi les manips à faire, si vous avez un câble RJ11 avec un filtre soudé (celui fourni par Free), virez le filtre, branchez la box avec un autre RJ11, il est possible que le filtre soit HS.
Vérifiez ausi l'installation, au cas où .../... (j'ai par exemple vu un condensateur inoffensif faire chuter le débit drastiquement suite à la mise à jour des DSLAM du 31/07 : le nouveau firmware ne tolérait pas bien le bruit émis par le condensateur.

Mohamed95 : le service est payant (au prix d'une communication de votre fixe Free vers votre portable), et surtout impossible à activer hors de votre connexion Freebox personnelle.
Autre solution à activer  au cas où quand ce sera rétabli : le SIP, un genre de Skype, mais au tarifs Free et avec votre n° de téléphone Free, fonctionnant vers les n° français.

Enfin, il restera à attendre un technicien Free (demandez un RDV à la hotline dès que possible).

liskan

« Réponse #7 le: 15 August 2009 16:14:55 »
@ un simple freenaute : Normalement le condensateur est retiré. Je vais vérifier le câble RJ11 et le filtre. Je vous tiens au courant. Juste une question : si je prend un autre FAI, et qu'il est actif, est-ce que cela écrase free et peut me permettre de bénéficier d'internet, du téléphone et de la télé avec ce nouveau FAI ?

Est-ce que le câble RJ11 est le câble Ethernet jaune ?

sebastopaul

« Réponse #8 le: 16 August 2009 15:52:44 »
pour ce qui est du transfère j'avais mis cette solution pour liskan qui a une entreprise et qui a besoin de recevoir ces appels professionnels bien sur que c'est payant mais je pense qu'il préfère payer un peu et continuer à recevoir ces appels que de déposer le bilan. et bien sur j'avais bien mis que c'était possible que sur la ligne de l'abonné.

JoePike

« Réponse #9 le: 16 August 2009 16:11:08 »
Liskan
Si c'est une ligne pour ton boulot, en aucun cas tu ne devrais utiliser une liaison adsl free.
Tu n'as surement pas besoin d'une box avec de la tv par exemple.
Contacte plutôt Orange Business ( FT professionel), ils ont des offres XDSL professionelles pas très chères, et ces offres sont à débit garanti avec contrat de remise en état dans un délai déterminé ( 24 h par exemple)
En aucun cas on ne peut confier son téléphone et son réseau à une offre grand public qui n'a aucun contrat de service
( par exemple en aucun cas on ne te changera le firmware de ton modem xDSL sans te prévenir)

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 17 August 2009 14:55:43 »
Alors :
- le condensateur : attention, il n'y en a pas forcément un seul (faut pas triompher trop vite ;))
-Le FAI écrasera Free, sauf à ouvrir une autre ligne indépendante.
Net et téléphone Orange Pro doit le proposer, par contre TV pas sur.

sebastopaul

« Réponse #11 le: 17 August 2009 16:34:42 »
pour infos les offres ORANGE PRO propose la télévision, j'ai des amis qui ont un commerce et ils ont une offre pro avec la télévision. mais pour ce qui de liskan, il peut demander à ORANGE de remettre sa ligne France Télécom en service et récupérer son numéro et garder son abonnement FREE avec le 09 internet et la télévision.

JoePike

« Réponse #12 le: 19 August 2009 13:36:46 »
Citation de: seb451
pour infos les offres ORANGE PRO propose la télévision, j'ai des amis qui ont un commerce et ils ont une offre pro avec la télévision. mais pour ce qui de liskan, il peut demander à ORANGE de remettre sa ligne France Télécom en service et récupérer son numéro et garder son abonnement FREE avec le 09 internet et la télévision.
A débit garanti ?
Je n'ai jamais rien vu de tel

sebastopaul

« Réponse #13 le: 19 August 2009 21:21:39 »
je ne parlais pas de débit, je disais simplement que ORANGE pro propose la télévision. pour ce qui est d'ORANGE, ils ne gèrent pas de la même manière que FREE donc après c'est une histoire de longueur de ligne ou free va propose 5 méga ORANGE n'en propose que deux.

pour le cas de LISKAN le plus simple c'est de r'ouvrir sa ligne france télécom et comme ça il peut conserver son abonnement FREE et en cas de problème il a toujours sa ligne active.