Une offre à 512 K pour moins de 20 euros. Aucune utilité. Des gens se battent avec leur commune pour obtenir des débits plus élevés et la il nous parle de mettre des abonnements 512 à moins de 20 euros. Super!
Le gouvernement a "pondu" un projet s'appelant France Numérique 2012. Et bah, c'est pas gagné le numérique en France avec comme ambition de donner au moins du 512 K à chaque Français.
Encore plus choquant (enfin je trouve) : peu importe votre situation géographique, le vrai haut débit est réparti de manière totalement illogique. Petit exemple :
- je suis en plein coeur de la région parisienne (NRA Champigny CPY94) et je suis limité à 2,9 Mbps en DL.
- mon père habite en pleine Dordogne en pleine forêt (NRA CNE24) et obtient un débit de l'ordre de 13 à 15 Mbps.
C'est assez honteux pour notre pays de voir que d'être situé en pleine campagne sans rien autour permet d'obtenir des vitesses de connexion 4 à 5 fois plus rapide qu'en pleine région urbaine développée. Et qu'on ne me dise pas que les lignes sont moins denses, bla bla bla. Plus la région est développée urbainement, plus les points d'accès (je parle la des NRA) devraient être denses. Et on souhaite vraiment rattrapé d'autres pays comme l'Angleterre ou le Japon. Ils sont vraiment couillus nos politiciens. Feraient mieux de mettre un bon coup de pied au cul à FRANCE TELECOM pour qu'il déploie un réseau convenable sur l'ensemble du territoire et pas juste se limiter à obtenir du 512 K pour tout le monde (VASTE BLAGUE).
Ce qui me choque dans tout ça, c'est que nous sommes pris constamment pour des vaches à lait. C'est à dire que si nous avons pas un bon débit, et bien c'est pas grave, tu continues de payer et puis on va pas faire grand chose pour améliorer tout ça. Du moment que tu payes garçon, c'est pas grave. Vous ne trouvez pas choquant que deux personnes puissent payer le même prix pour le même service chez le même fournisseur mais dont les qualités de prestation diffèrent?

Et oui, moi je paye 29,90 € pour du 2,9 Mbps tandis qu'une autre personne payera 29,90 € (tiens comme moi tout va bien jusque la) pour du 15-16 ou 18 Mbps (la ca commence à clocher...). Tant que le problème de la proximité des NRA ou de la fibre ne sera pas réalisé, les FAI devraient faire un tarif dégressif en fonction de la qualité des lignes (nous ne sommes pas responsable des caractéristiques de nos lignes). Ils n'ont qu'à s'arranger avec FT. Et puis, ce serait plus juste que l'affaiblissement ne s'applique qu'à la qualité des lignes.
Et tout est comme ça, le grand public est considéré comme de la m...e, juste bon à payer pour des services qui ne s'améliorent jamais (voir même qui se dégradent) ou à payer des taxes carbones par ex.!
Et certains d'entre nous rêvent d'avoir de la fibre chez eux. Bandes d'utopistes. Vous aurez la fibre quand l'intérêt financier de vous l'apporter sera suffisamment grand à leurs yeux.
Vous l'aurez bien compris, mes remarques visaient essentiellement notre opérateur historique (et du même coup notre gouvernement inactif : il ferait bien de se faire dégrouper ceux la d'ailleurs). Je regrette néanmoins que l'ensemble des FAI (Free compris) ne se fassent pas plus entendre auprès de FT pour que ce dernier développe un peu plus de NRA afin de satisfaire pleinement leurs clients.
Tout cela est bien dommage et n'encourage en rien le développement de nos connexions.
Un internaute exaspéré