ybvj

Bonjour,

Je suis abonné depuis 2 ans à free en dégroupage total et après plus d'un an et demi sans souci avec une connexion à 5000 à 6000 kbs en download, j'enchaîne les problèmes.

Tout a commencé avec des déconnexion occasionnels désagréable mais occasionnel mais cela atteint désormais un stade critique.

A lors actuelle, mon débit oscille entre 100 et 500 kbs selon les moments et j'ai des déconnexions très fréquente jusqu'à 20 fois de neuf heures à minuit hier soir.

J'ai contacté free par mail mais en suis encore aux questions de base.

J'ai déjà effectué les tests suivant :

- reboot 5x de la freebox
- branchement du pc en rj 45
- test de la freebox sur une autre alimentation
- Freebox branché sur la prise principale du domicile (celle relié au réseau FT), cable tel de moins d'un mètre et avec en plus une autre alimentation !

Quelque soit les tests, aucun changement, déco toujours présente et débit très faible hormis une heure hier soir à 3500 kbs après avoir rebranché la freebox sur la prinse habituel avec sob alim.

Ca n'a malheuresement pas duré et j'ai ensuite enchaîné les déconnexions, très longue à reconnecter, avec un débit bientôt aussi faible que celle d'un modem RTC.

Cela peut-il venir de la freebox elle-même hors alim ? Ou une autre suggestion ?

Merci d'avance de votre aide car je sais plus trop quoi faire et l'assistance free semble parti pour faire durer ...

Caractéristiques théoriques de ma ligne :

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : CHA59
Longueur : 3715 mètres
Affaiblissement : 43 dB

Caractéristiques réélle :

à venir

un simple freenaute

Problème de synchro et de débit récurent, avis aux experts ?
« Réponse #1 le: 12 August 2009 17:01:44 »
Bonjour,

3500 kb/s sur votre ligne ça reste très faible !
Les décos 'très longues à reconnecter' : combien ça dure entre la perte de connexion et le retour de l'heure ?

Cela peut-il venir de la freebox elle-même hors alim ? Ou une autre suggestion ?
Oui, ça peut venir d'elle. Dans ce cas un vieux modem suffit à l'éliminer (il désynchronise ou pas).

Avez-vous débranché les autres prises en aval de l'arrivée FT (où est branchée la box donc) ?

Pouvez-vous nous donner les infos ligne affichées sur votre interface TV svp ?

ybvj

« Réponse #2 le: 12 August 2009 21:26:56 »
Merci de votre réponse,

Mes paramètres sont lorsque la connexion est stable à 3500 (rare) sinon pas possible d'avoir accès à la freebox hd :

53 atténuation, 3500 débit, 59 efc

Ce soir, j'ai testé à nouveau autre cable et alim, sans succès.

J'ai eu droit à deux heures stable à 3500 puis j'ai enchainé les déconnexions, avec des phases connecté de pas plus de 5 à 10 mn. 15 déco en 1 heure déjà ...

Lors des reco, je tourne à 400-500 kbs avec des latences montant jusqu'à 2000-3000 par moment ...
LOrs de la raconnection cela peut prendre de 5 à 10 mn.

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 12 August 2009 22:49:10 »
Dans ce cas contactez Free et demandez un RDV d'un technicien à domicile.
(pas par mail, le tel est plus adapté pour ce genre de soucis).

sebastopaul

« Réponse #4 le: 12 August 2009 23:08:36 »
essaies aussi avec un autre modem, car lors de ton appel, ça peut aiguiller sur une piste, car si plus de désynchros tu peux en déduire que c'est la freebox du fait que tu as essayé avec une autre alimentation et filtre.

ybvj

« Réponse #5 le: 13 August 2009 08:54:21 »
J'ai voulu hier soir testé avec une autre freebox mais sans succès, elle m'indiquait "erreur 80".

J'ai donc remis la mienne avec les cables de l'autre modem et branché sur ce qui me semble être la prise principale FT.

Curieusement, j'ai voulu mettre un filtre (je n'en met pas chez moi d'habitude) mais cela ne fonctionnais pas avec le filtre alors que oui sans ???

Après deux connections foireuses, j'ai eu droit comme la veille à deux heures de connexion à 3500 kbs, le bonheur mais cela n'a pas duré.

Après 20h, j'ai eu déconnexion sur déconnexion, je ne les compte même plus et la vitesse tournais au mieux à 500 au pire à 100 ...

Je suis passé comme demandé sur le mail free au mode sérénité, et j'avais ce matin une connexion halluciante de 160 kbs.

ybvj

« Réponse #6 le: 13 August 2009 09:25:43 »
J'ai appelé le service technique à l'instant et ai obtenu un rendez-vous avec un technicien mais dans une semaine.

Ils m'ont demandé en attendant de tester si ma prise avait un condensateur.

Je trouverais cela tout de même curieux qu'un condensateur se réveille d'un coup pour poser problème sur ma ligne télephonique alors sans problème auparavant.

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 13 August 2009 11:40:04 »
C'est pourtant ce qui se passe quasiment toujours.
Mais ça n'expliquerait pas la variabilité du débit (puisque le condensateur, quand il perturbe, le fait en permanence).

ybvj

« Réponse #8 le: 24 August 2009 09:30:17 »
Bon, suite du dossier ...

Nous avons enlever le condensateur sur la prise principale et cela a remonté notre débit à 4000 mbs, plus correct quelques heures avant l'arrivé du technicien.

Le technicien de free est aussi venu et a testé nos prises principales et secondaires avec son moden, il est monté à 5500, le débit normal pour notre ligne et pas de signe de problème et de déco.

Il était d'ailleurs très sympa, mon installation est hors de cause, un suivi de ma ligne sur 48 à 72h a été programmé et si d'autres déco sont constatés, il contacteront ft et viendront par-être à mon domicile avec eux et testetons au centrale ma connexion à plein débit.

Evidemment, ce serait trop facile et le soir, nouvelle déco et chute de débit à 300 kbs ... Ce n'était pas que le condensateur ...

Depuis j'ai des deconnexions moins fréquentes mais des variations de débit toujours très importante. Je n'ai plus jamais atteint 5500 depuis le rdv, et passe de 3000 au bon moment à 500 dans les pires avant des déconnexions moins répétés mais tout de même plusieurs dans la même journée (plus 10 fois d'affilé).

Je sais plus trop quoi penser, j'attends un appel e free car ils on du constater les déco et le débit mais je commence à douté de leur capacité à faire quoi que ce soit ...

ps : le jour du rdv, mon atténuation était de 47

fbxfan

« Réponse #9 le: 31 August 2009 13:56:14 »
Ca peut tout à fait être un problème de Freebox, d'autant plus qu'avec le modem du technicien la synchro était OK.