Electrocut

Future inscription, dégroupage total, sur MAL35
« le: 04 August 2009 23:29:28 »
Bonjour,

Souhaitant m'inscrire la semaine prochaine à l'offre Total Freebox (sur ligne existante), je me permets de demander confirmation, à propos du futur câblage de ma ligne sur le NRA MAL35.

En effet, la page d'info sur les NRA me laissait penser à une saturation du NRA de ma zone géographique.

Peut-être ai-je mal interprété ces informations ?

Cordialement,

Electrocut

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 05 August 2009 10:09:10 »
Bonjour et bienvenue :)

Votre NRA est un cas bizarre : depuis de longs mois, un DSLAM est bloqué à 3 connexions, sans que ça progresse, or c'est un gros NRA donc normalement ça devrait avancer.
Pour moi il y a donc saturation chez FT.
Mais en même temps je n'ai jamais vu de retour en ce sens (freenautes en attente)...

A voir donc, seule chose j'éviterais la création de ligne dans le cas général, qui marche irrégulièrement (de 2 à 6 semaines de délai, au delà faut lâcher l'affaire).

Electrocut

« Réponse #2 le: 05 August 2009 11:32:42 »
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Effectivement, le seul retour utilisateur que j'aie pu trouver jusqu'à présent, est celui ci. La construction de la ligne avait échouée à 3 reprises sur ce NRA, il y a quelques mois.

Quelques éclaircissements d'une personne de Free à propos de la situation sur ce NRA (manque de cartes ? blocage FT ?) seraient les bienvenus :)

Electrocut

« Réponse #3 le: 05 August 2009 23:41:01 »
En l'absence d'informations plus précises pour l'instant, j'ai pris la décision suivante :

- si la situation évolue favorablement dans le courant de la semaine prochaine (apparition de nouvelles lignes sur le Dslam MAL35-5, ou apport d'informations), je m'abonnerais chez Free.

- dans le cas contraire, je me tournerais, à mon grand regret, vers Neuf/SFR (en espérant donc que le blocage se situe côté Free)

En effet, s'il faut attendre la résiliations d'abonnés Free, pour permettre de libérer de la place sur les équipements, le temps d'attente risque de se compter en mois ...

Je m'en tiens donc à cette décision, à moins qu'un technicien de chez Free puisse apporter des informations plus précises sur l'état de ce NRA ;)

Electrocut

« Réponse #4 le: 07 August 2009 12:00:19 »
Un ami vient de s'inscrire chez Bouygues-Telecom, en dégroupage total, sur ce même NRA ; sa connexion a été activée en 2 jours.

Cette information laisserait penser que si saturation il y a, elle serait du côté de Free.

Ceci tend à confirmer mon choix de préférer un autre FAI que Free, pour une installation rapide sur ce NRA.

Un démenti ou un complément d'information, de la part d'un Corp Free, serait donc plus que jamais, le bienvenu.

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 07 August 2009 16:32:53 »
Rien n'empêche de vous abonner chez Free (pas de frais de résiliation avant l'E6).
L'étape 3 intervient très rapidement s'il y a de la place (J+5 maxi), vous pouvez donc décider à ce moment là.
En tout cas en avril tout allait bien, il y a eu des erreurs de commnde a prioi (dossier bizarre ? souci chez Free ? FT ?); mais Free avait de la place.

Technicien408

« Réponse #6 le: 07 August 2009 20:35:26 »
Vous lancez votre abonnement chez free puisque ça marche bien pour votre ami !
vous effectuez le test d'éligibilité de votre ligne sur le site free !
Cordialement

Electrocut

« Réponse #7 le: 07 August 2009 21:41:24 »
Merci pour vos réponses :)

Techicien408, mon ami c'est inscrit chez Bouygues ... ce qui me faisait penser que les équipements côté FT n'était pas saturé ...
C'est justement pour la mise service de la ligne côté Free que j'aurais souhaité que vous m'éclairiez :)

Concernant Free, le seul exemple de câblage récent j'aie pu trouver, était par contre quelqu'un dont l'inscription avait coincé (cité plus haut).

Le test d'éligibilité, lui, ne voit aucun problème particulier avec mon nouveau numéro de téléphone (ligne connectée à ce NRA, avec affaiblissement faible, dégroupable), mais je me doute que le test ne m'indiquera pas les éventuels soucis au niveau des équipements de Free de mon quartier (par exemple, une surcharge ...)
En effet, c'est la stagnation du nombre de clients connectés sur ce NRA, qui me fait principalement douter ...

un simple freenaute>
il me semblait qu'il fallait forcément attendre 1 mois (sans avoir atteint l'étape 6) avant de pouvoir résilier, au motif de "non exécution". D'après vous, il est possible de résilier avant l'expiration de ce délai ?
Merci pour le conseil en tout cas ;)

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 08 August 2009 14:03:16 »
Non : vous avez possibilité de résilier le contrat quand vous voulez.
La rupture du contrat (cas de figure différent) est effectivement après 1 mois sans connexion. C'est une procédure plus lourde.

Pour résilier, il suffit d'envoyer ce formulaire : http://adsl.Free.fr/form/resiliation_print.html

Côté FT, les équipements sont différents (les plots de renvoi vers SFR ne sont pas ceux de Bouygues, etc).

Electrocut

« Réponse #9 le: 09 August 2009 22:18:43 »
Merci pour ces informations que j'ignorais :)
Une saturation des équipements, côté FT, pour les abonnés Free, resterait donc plausible.

Je suppose que la possibilité de résilier sans frais, avant l'étape 6, découle du paragraphe suivant, tiré des conditions générales d'utilisation :

L'activation des Services entraîne l’exigibilité des Frais d'Activation facturés par Free en fin de Contrat au tarif et selon les modalités décrites dans la Brochure Tarifaire
On peut donc en effet supposer, que tant que l'activation n'est pas effective, ces frais n'interviennent pas, en cas de résiliation (tout du moins, en théorie)

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 09 August 2009 22:49:07 »
Exactement, et en pratique aussi.
Il faut juste espérer que la saturation est réelle (ie :  ça ne se débloque pas entre l'envoi du formulaire et la résiliation effective, même si on peut l'annuler... ce qui est gênant c'est pour la nouvelle inscription !)

Un exemple de NRA saturé côté FT, chez Free, pas chez SFR : RNG31, repassé non dégroupé chez Free (délais délirants > 6 mois), SFR est toujours ouvert, alors qu'ils sont beaucoup plus réactifs sur les saturations (NRA saturé => NRA vite fermé au dégroupage).
Pour info, ce NRA était déjà trop petit pour accueillir les 2 DSLAM Free (du coup placés dans la rue, à 500m, pas lon de ceux de SFR), donc FT n'a pas eu beaucoup de largeur pour installer les renvois.

Ce n'est pas le cas de MAL35, mais ça pourrait être un truc du genre aussi.