j'ai pu testé, le problème ne vient pas de chez moi.
j'avais uniquement ma freebox branché sur batterie (avec un convertisseur 12v -> 220v) et le disjoncteur principal coupé (donc plus du tout de courant) et toujours le problème de synchro.
j'ai fais un peu le tour des voisins pour enquêter un peu. ceux qui sont présent qui mon ouvert la porte sont chez Free aussi, ils ont le même problème mais ils n'ont pas de néons ni rien qui pourrait perturber la synchro des freebox et d'ailleurs j'ai une voisine qui habite a 300 mettre a le même problème que moi chez free. ça m'étonnerais qu'un simple néon dans mon allé d'immeuble perturbe aussi loin !
le problème pourrait donc venir du NRA de vig38? de la ligne ?? je suis perdu
pendant les désynchro j'ai plus d'internet, plus de télé, plus de téléphone 
d'ailleurs, j'ai une remarque ou plutôt une suggestion mais je sais pas ou la faire pour qu'elle soit entendu..
quand le boitier router ne marche plus (pas de synchro) c'est impossible d'allumer le boitier HD vous allez me dire, ça sert à rien... j'aurais pas accès aux chaines ! mais il reste le tuner TNT et la prise USB pour regarder un film d'un disque dur externe ou même un enregistrement fait avant.. enfin y a plein de fonction qui pourrait rester accessible, c'est con de perdre la TNT surtout alors que c'est pas dépendant d'internet.