Skap

Grosse baisse de débit.
« le: 28 July 2009 23:47:10 »
Bonjour,

Depuis maintenant environ 1 mois j'ai un très gros problème de débit sur ma ligne.

Alors que j'étais en mode Fastpath depuis plus de 8 mois, un jour j'ai eu des déconnexions (perte de synchro chenillard) -> J'appelle la hotline, on trouve pas de solution et je repasse en mode normal et plus de perte. Sauf que le mode normal apparemment est très faible niveau débit par rapport au fastpath. Je suis en 5 méga alors qu'avant j'étais en 13-14. Je ne peux même plus avoir TF1 HD. Dès que je repasse en mode fastpath j'ai des perte de syncho donc plus de telephone,tv et internet bref plus rien.

J'ai eu la visite d'un technicien free qui à décelé une baisse de débit sur la ligne. Un gars de chez france telecom qui a regardé la ligne devant ma maison et qui a rien trouvé. J'ai aussi un conseiller free qui m'a appelé tout le mois pour me donner des nouvelles des tests effectué et qui devait me rappelé mais ca fait 2 semaines que j'attends son appel alors qu'il devait m'appeler la semaine dernière. Moi je l'attend pour savoir si je peux repasser en mode fastpath histoire de retrouver mon ancienne config et surtout mon débit.

Je fais appel à vous pour savoir ce que je dois faire et comment je dois m'y prendre. Car ca m'embête de devoir réessayer le changement en fastpath si ca fonctionne pas et encore perdre 24h.

J'ai pris des photos des informations réseau sur ma freebox HD :

http://uppix.net/d/0/e/6572fbbfaca63599ec24cb77d5608.jpg
&
http://uppix.net/9/8/0/63c41f0c7715ad162ad3b03d62124.jpg

désolé pour la qualité des photos (iphone)

J'ai d'ailleurs une petite question sur cette première photo, que signifie la Mise en route avec les débits 11879 / 1025 ?

Merci de votre aide.

fbxfan

Grosse baisse de débit.
« Réponse #1 le: 29 July 2009 08:03:51 »
Votre connexion est bruitée (en download) car :
 - marge de bruit anormalement élevée (13 dB au lieu de 6)
 - une partie significative des canaux sont désactivés (même pour une marge de bruit de 13 dB vous devriez avoir plus de 10 Mbps)
 - le nombre d'erreurs FEC est astronomique

De quand date votre boîtier HD ?
1) Débrancher le bloc d'alim du boîtier HD de sa prise électrique
2) Rebooter le boîtier ADSL
3) Mesurer en ethernet à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso
4) Rebrancher l'alim du boitier HD
5) Reprendre les infos ADSL sur la télé

JoePike

Grosse baisse de débit.
« Réponse #2 le: 29 July 2009 09:51:50 »
J'ai du rater quelque chose
Une marge de bruit à 13 DB c'est normalement bien meilleur que 6 .
non ?

fbxfan

Grosse baisse de débit.
« Réponse #3 le: 29 July 2009 13:02:23 »
Lire http://www.journaldufreenaute.fr/22/06/2007/la-technologie-phyr-et-les-modes-de-synchronisations.html

Plus la marge de bruit est élevée, plus le débit est faible mais plus la connexion est stable (pourra encaisser des bruits impulsifs de forte amplitude).

un simple freenaute

Grosse baisse de débit.
« Réponse #4 le: 29 July 2009 13:11:06 »
Non.
Ca veut dire que le débit chute, du coup... la Freebox choisit un SNR à 6 dB au démarrage.

Le test de fbxfan est intéressant ;)

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #5 le: 29 July 2009 15:50:24 »
Alors j'ai effectué le test de débit sur l'image.iso après avoir debranché la prise murale du boitier HS et le redemarrage de la freebox -> Stabilisation à ~680ko/s

Voici la photo des information réseau du boitier HD après rebranchement :

http://uppix.net/e/c/3/64d73a69c4f3f2087f508c12a0f70.jpg

Petite amélioration mais c'est pas encore ça :o

Jo.ET

Grosse baisse de débit.
« Réponse #6 le: 29 July 2009 16:46:32 »
C'est juste des variations, pas une amélioration ;)

Le tech a trouver un condo lors de son passage ? A moins que tu l'ai déjà enlever toi même avant ?

Sinon va falloir attendre une expertise Free-FT

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #7 le: 29 July 2009 17:03:10 »
Tous les condos sont enlevés, même le technicien a verifier toute mes prises et n'a rien trouvé de particulier. Ca changerai le débit de passer en fastpath ou patate ?

Jo.ET

Grosse baisse de débit.
« Réponse #8 le: 29 July 2009 17:32:14 »
Cela ne servirait pas à grand chose.

fbxfan

Grosse baisse de débit.
« Réponse #9 le: 29 July 2009 18:25:22 »
Essayer à l'arrivée FT du logement.

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #10 le: 29 July 2009 18:27:28 »
A l'arrivée FT ? je fais ça comment ?

Il me semble que le technicien a pris directement de là, car il avait chopper les fils de ma prise telephonique pour les branchés directement avec des pinces sur sa freebox.

fbxfan

Grosse baisse de débit.
« Réponse #11 le: 29 July 2009 19:45:31 »
Branchez votre Freebox sur la prise "test DTI". Si vous n'en avez pas, faudra bricoler un peu (sauf bien sûr si vous avez les pinces du technicien Free).

Par ailleurs :
1) Coupez votre compteur général électrique => tout s'éteint dans le logement, y compris votre Freebox
2) Branchez votre Freebox sur un onduleur ou sur une rallonge électrique tirée depuis un voisin
3) A l'aide d'un ordi portable (sur batteries) connecté à la Freebox via ethernet, mesurez à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso
4) Si le débit est sensiblement équivalent à votre débit précédent, vous pouvez réamorcer votre compteur. Sinon passez à l'étape 5.
5) Votre débit est donc considérablement meilleur qu'avant. Alors débranchez la totalité de vos appareils électriques de leur prise électrique murale puis réarmez le compteur électrique. Ensuite, rebranchez un à un vos appareils électriques. Juste après rebrancher un appareil électrique, redémarrez votre boitier ADSL puis refaites le test 3 tant que le débit reste bon. Dès qu'il redevient mauvais après rebranchement d'un appareil, c'est que ce dernier est le coupable.

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #12 le: 29 July 2009 22:06:30 »
Le technicien à déjà effectué ce test il me semble, avec ses pinces. Le débit n'était pas top 8 méga je crois.

fbxfan

Grosse baisse de débit.
« Réponse #13 le: 30 July 2009 06:58:19 »
Donc essayez le test de la coupure du compteur général.

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #14 le: 31 July 2009 01:33:20 »
Effectué et rien de plus :(

fbxfan

Grosse baisse de débit.
« Réponse #15 le: 31 July 2009 07:14:50 »
Si le technicien avait bien une Freebox, alors ce n'est pas votre Freebox qui est en cause. Et si c'était l'alim de votre boîtier ADSL qui rayonnait ?

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #16 le: 31 July 2009 20:17:27 »
Possible mais je n'ai pas le moyen de le verifier avec une autre :/

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #17 le: 31 July 2009 20:57:45 »
Je suis repassé à 12 méga en changant de filtre ADSL. Donc grosse amélioration. Faudrait maintenant que j'essaye de passer en fastpath pour augmenter un peu mon débit.

un simple freenaute

Grosse baisse de débit.
« Réponse #18 le: 31 July 2009 21:09:03 »
Ca ne change pas en ce moment (suite aux modifs sur les DSLAM).

fbxfan

Grosse baisse de débit.
« Réponse #19 le: 31 July 2009 21:54:59 »
fastpath peut juste augmenter (et encore, pas toujours) le débit effectif, mais plus le débit de synchro. Pour maximiser ce dernier, passez en PATATE.

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #20 le: 31 July 2009 21:58:54 »
Le patate empêche t-il de jouer en réseau, et engendre t-il des erreurs comme indiqué sur le site de free ?

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #21 le: 01 August 2009 01:50:31 »
Le nombre d'erreur FEC augmente vite d'habitude ? de combien a peu près ?

fbxfan

Grosse baisse de débit.
« Réponse #22 le: 01 August 2009 08:30:48 »
Citation de: Skap
Le patate empêche t-il de jouer en réseau, et engendre t-il des erreurs comme indiqué sur le site de free ?
Grosso-modo : non et non.

Le mode PATATE actuel est identique au mode Standard actuel avec une marge de bruit négociée à 1 dB de moins (4.9 au lieu de 5.9 dB).

Point de vue ping : les modes Standard et PATATE augmentent le ping de 30 ms environ par rapport au fastpath (prix à payer pour la correction des erreurs).
Point de vue erreurs : contrairement au mode Fastpath, il y a correction d'erreur en Standard et en PATATE. Il y a théoriquement plus d'erreurs en Standard et en PATATE qu'en Fastpath puisque la marge de bruit est 1 à 2 dB inférieure. Mais elles sont corrigées, et cette correction est facilitée par le mode d'envoi des bits Interleaved (entrelacé), au lieu de "fastpath" pour le mode du même nom.

Il n'y a donc aucun intérêt à prendre fastpath, sauf pour les gamers très exigeants.

Sources :
 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Asymmetric_Digital_Subscriber_Line#Latence_de_transmission
 - http://www.journaldufreenaute.fr/22/06/2007/la-technologie-phyr-et-les-modes-de-synchronisations.html

Citation de: Skap
Le nombre d'erreur FEC augmente vite d'habitude ? de combien a peu près ?
Difficile à dire. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'il grimpe d'autant plus vite que la connexion est bruitée et que le débit utilisé est important. Je pense que ça ne devrait pas dépasser quelques dizaines par seconde (soit quelques centaines toutes les 10 secondes). Au delà, gros problème...

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #23 le: 01 August 2009 15:17:32 »
Ok merci pour ces precisions, je vais tester le mode patate pour voir ce que ça donne.

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #24 le: 01 August 2009 17:17:51 »
Je viens d'avoir quelques déco, assez bizarre. Mon débit est redescendu à 4500kbits/s. Je ne vois pas d'ou vient le problème.

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #25 le: 01 August 2009 20:23:35 »
La en rebootant ma freebox, je viens de retrouver 12500Kbits/s donc je sais plus trop d'ou ça vient oO

Edit : Ca fait que descendre/remonter dès que j'éteins et rallume ma freebox.

Jo.ET

Grosse baisse de débit.
« Réponse #26 le: 01 August 2009 23:27:02 »
Bah, le signal est perturbé... maitenant faut trouver où se situe le défaut. Mais comme tu as eu un RDV normalement ca ne vient pas de chez toi déjà.
Le seul truc que tu peux faire d'utile là, c'est faire ce qu'a dit fbxfan en coupant le courant chez toi.

un simple freenaute

Grosse baisse de débit.
« Réponse #27 le: 02 August 2009 12:06:39 »
Si  la box reste allumée, sans reboot : le débit reste constant (à 12500 kb/s) ?

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #28 le: 02 August 2009 15:44:27 »
Citation de: un simple freenaute
Si  la box reste allumée, sans reboot : le débit reste constant (à 12500 kb/s) ?
Je crois bien oui, par contre le nombre d'erreur en FEC est toujours important 1 millions en down depuis ce matin. En up ca ne reset même pas même après reboot de la freebox. Le nombre d'erreurs FEC aurait un lien avec la baisse de débit ? un moyen de résoudre ce problème?

fbxfan

Grosse baisse de débit.
« Réponse #29 le: 02 August 2009 16:09:45 »
C'est normal que l'up ne se remette pas à 0. Il ne se remet à 0 que lors d'un reboot de DSLAM, ce qui n'arrive en pratique jamais (même si j'avoue qu'un très grand nombre de DSLAMs ont justement été rebootés il y a 1 jour ou 2).

Si vous avez en down :
 - le compteur FEC qui monte très vite
 - un débit de synchro qui ne correspond pas à l'atténuation
 - une marge de bruit anormalement élevée,
alors votre connexion est bruitée.

La plupart du temps, c'est un bloc d'alim de boîtier HD première génération (typiquement de marque "TPI") qui rayonne (étant défectueux/fatigué) et qu'il faut débrancher. Ce bloc peut être chez vous ou chez un voisin situé à moins d'une cinquantaine de mètres de chez vous. Mais la source de la perturbation peut également être n'importe quel appareil électrique ! Comme tramway, train, feu tricolore, éclairage public, variateur de moteur d'ascenseur, vieille télé, ampli de caisson de basse, groupe électrogène... Bref n'importe quel appareil électrique ! Si vous avez correctement fait le test de couper votre compteur électrique général, alors vous êtes dans la merde puisque la source n'est pas chez vous. Faut donc enquêter. Mais l'enquête ne peut être faite que par un agent Orange ADSL, pour un abonné Orange ADSL. Donc faut demander dans votre voisinage immédiat si les gens (si possible chez Orange) ont un débit conforme par rapport à l'affaiblissement de leur ligne, ainsi qu'une bonne stabilité de connexion. Si ce n'est pas le cas (si ils ont aussi des problèmes similaires aux vôtres) alors demandez à ceux qui sont chez Orange de faire intervenir leur FAI. C'est arrivé à un de mes collègues (qui était chez Free mais qui avait un voisin chez Orange également impacté). Ce voisin a fait intervenir Orange qui a résolu le problème en très peu de temps (enquête avec porte à porte pour faire couper le compteur électrique dans tous les logements proche de la victime). Dans un des logements, couper le compteur a fait que tout a bien remarché partout dans le voisinage. L'agent Orange a alors fait rebrancher "au coupable" l'ensemble de ses appareils un par un, pour s'apercevoir que quand il remettait en route sa Freebox HD tout remerdait dans le quartier. Le coupable Freenaute (qui lui aussi avait une connexion pourrie, et pour cause !) a alors commandé de nouveaux blocs d'alims auprès de Free et tout est rentré dans l'ordre pour la plus grande joie de tous.

Jrib

Grosse baisse de débit.
« Réponse #30 le: 02 August 2009 17:01:50 »
Bonjour à tous.
Je tiens à vous faire part également d'une chute de débit chez moi depuis le 31/07
Je suis en dégroupage partiel
Caractéristiques de votre ligne adsl
•Code NRA : WIS38
•NRA (commutateur local) : SAINT-ISMIER
•Distance vous séparant du central : 4892m (détails)
•Taux d'atténuation : 56.46 dB

Pour info, avant le 31/07 (données relevées sur la tv) : débit entre 5 et 5.5 méga pour 53 db, marge bruit autours de 6 db.
Après le 31/07 (données relevées sur la tv) : débit entre 3.9 et 4 méga pour 53 db marge bruit autours de 6 db

Maintenant, je peux encore regarder la tv mais bon fini la vod en hd (j'ai pu regarder certains films sans problèmes et sans freeze)

On va attendre voir si un correctif de Free est prévu.

fbxfan

Grosse baisse de débit.
« Réponse #31 le: 02 August 2009 18:01:21 »
Vous êtes donc très probablement victime du reboot des DSLAMs. Votre post est donc HS (Hors Sujet) dans cette discussion. Merci de plutôt poster dans une nouvelle discussion, ou ici : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=740264#p740264

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #32 le: 02 August 2009 23:29:48 »
Si la source est un appareil électrique, c'est vraiment le pire. La j'ai réussi à chopper un débit de 14méga. Donc en attendant je vais essayer de rester la dessus et trouver d'ou vient le problème. J'attends toujours une réponse de free à mon email et un coup de téléphone. Je donnerai des nouvelles içi merci.

J'ai par ailleurs une petite question, le débit affiché sur ma TV est de 13800Kbits/s et pourtant je ne dépasse pas les 1,2mo/s en download et 108ko/s en upload. C'est normal une baisse comme cela par rapport à ce qui est affiché sur la TV?

fbxfan

Grosse baisse de débit.
« Réponse #33 le: 03 August 2009 07:11:37 »
Si vous synchronisez à 13 800 kbps ATM vous devriez pouvoir télécharger à 1.38 Mo/s (notez que vous n'en êtes quand même pas si loin). Essayez en ethernet sous Linux (il existe des Linux bootables depuis un CD ou une clé USB => nul besoin de toucher à quoi que ce soit sur son disque dur puisqu'une Linux bootable s'exécute sur la machine mais ne s'installe pas, sauf si on lui demande qu'elle s'installe, bien sûr).

Skap

Grosse baisse de débit.
« Réponse #34 le: 09 August 2009 23:11:34 »
Je viens de voir un truc, sur ma TV la freebox affiche dans information réseau : Mode interleaved. A quel mode sur le site de free ce mode correspond ? Je devrai être en mode Patate normalement. Je viens de repasser en mode fastpath pour voir ce que ça va donner demain.

eric44330

Grosse baisse de débit.
« Réponse #35 le: 10 August 2009 09:18:46 »
Bonjour, d'après un autre forum, on ne peut actuellement pas modifier le ping en raison des modification sur les dslams.
Chez moi, ça fait plusieurs jours que j'essaye et c'est toujours sur le mode normal. En attente d'un correctif.

- Interleave Normal : mode par défaut, latence 30ms et niveau de sécurité élevé
- Interleave bas : temps de latence encore plus bas pour ceux qui ont une excellent qualité de ligne
- Fastpath : comme l'interleave bas mais sans correction d'erreur, pour les Sagem et les Freebox
- Patate (Boost) : débits très élevés, débridage total, avec de nombreux risques malgré tout.

un simple freenaute

Grosse baisse de débit.
« Réponse #36 le: 10 August 2009 16:40:53 »
Si ça marche maintenant, même si Fastpath ne s'affiche plus comme tel ;)

Pour le reste, cette liste n'est pas à jour (Interleave Normal disparu > Interleave bas = Standard, Patate ne présente plus de risque, etc).