biloutejr

Souci Freebox V5
« le: 16 July 2009 08:20:55 »
Bonjour à tous

J'ai depuis hier un gros souci avec ma nouvelle Freebox que j'ai reçu il y a à peine 3 semaines (la précédente a rendu l'âme début juin sans raison apparente)

Ca a commencé par une déconnexion via le wifi sans affichage particulier sur l'ecran de la V5. Je suis donc repassé en ethernet.

Depuis hier midi, voici mon vrai problème :

Coupure du réseau, affichage de 88:88 puis chenillard rapide et le rectangle fixe.

Ensuite, selon les cas, soit elle reboot et on recommence par le 88:88 et ainsi de suite ...

Soit j'ai l'heure qui s'affiche (et l'accès au net) mais au bout de 1 voir 2 et au mieux 5-6 min, elle reboot ...

Je peux aussi avoir l'heure sans avoir accès au net ...

Of course, je n'ai plus accès au service téléphone.

J'ai pas envie d'appeler Free, ce sont de vrais burnes, et j'ai pas envie de payer 2 fois mon assistance (bah oui, la prestation à 34 cts d'€ la minute + le surcout du numéro avec un téléphone hors Free) comme lorsqu'elle a cramé y'a 1 mois.

Merci pour vos réponses.

fbxfan

Souci Freebox V5
« Réponse #1 le: 16 July 2009 08:28:45 »
Essayer hard reboot (http://www.free.fr/assistance/214-freebox-mises-a-jour-et-reinitialisation-redemarrage-reinitialisation-hard-reboot.html et la page suivante illustrant ce process sous forme d'une vidéo). Si ça ne résoud pas votre problème, lisez ce qui suit.

Essayer une autre alim pour votre boitier ADSL (par exemple la freeplug de l'autre boîtier). Je suspecte votre installation électrique de ne pas être clean (ou son exposition à des orages...). Utilisez une multiprise parasurtenseur + antiparasites pour alimenter votre boîtier ADSL. Si vous souhaitez utiliser la liaison CPL entre les 2 boîtiers, il vous faudra une multiprise compatible CPL (par défaut elles filtrent toutes le signal CPL). J'utilise avec satisfaction le modèle suivante :
 - MGE OPS Protection Box 5 (ou 8 selon le nombre de prises que vous voulez) Tel@ (pour protéger aussi le RJ11 sinon ça sert à rien).

Pour être honnête, je ne connais pas d'autre multiprise compatible CPL.

biloutejr

Souci Freebox V5
« Réponse #2 le: 17 July 2009 06:07:53 »
Bon j'ai un peu avancé sur mon problème.

Test de ma Freebox et de alim chez mon pere. L'alim fonctionne,  en revanche ma Freebox m'affiche une erreur 80.

Et chez moi, j'ai à présent le choix entre :

Reboot automatique qui se poursuit 3 voir 4 fois à suivre

ou

Affichage de l'heure et accès au net durant quelques minutes

ou

Affichage de l'heure mais pas d'acces au net. D'ailleurs l'heure ne bouge pas d'un iota et reste donc bloqué sur la dernière heure mise à jour au démarrage

ou

Après un reboot, présence du rectangle fixe durant x heures ...

Hard reboot effectué plusieurs fois (dont chez mon père)

fbxfan

Souci Freebox V5
« Réponse #3 le: 17 July 2009 08:39:41 »
L'erreur 80 c'est normal : la Freebox n'est pas enregistrée sur sa ligne mais sur la votre. Essayez la Freebox de votre père (avec son alim) sur votre ligne et testez dans la durée (une heure ou deux) pour voir si le er80 (qui apparaitra donc) reste stable.

biloutejr

Souci Freebox V5
« Réponse #4 le: 17 July 2009 08:59:40 »
C'est ce que je me suis dit pour l'erreur 80.

biloutejr

Souci Freebox V5
« Réponse #5 le: 17 July 2009 11:02:58 »
La HL de Free m'indique que c'est un souci électrique ... pourtant en changeant d'alim, c'est exactement la même chose qui se produit ...

fbxfan

Souci Freebox V5
« Réponse #6 le: 17 July 2009 11:26:33 »
Donc c'est pas l'alim. C'est donc soit la Freebox soit la ligne (entre le port xDSL et le DSLAM). Comme ça repasse parfois par 8888, ça exclut a priori un problème de ligne et confirme la thèse d'un soucis électrique. Donc il ne reste plus que la Freebox (plus précisément le boîtier ADSL) qui est donc défectueuse et doit donc être remplacée. Pour confirmer cela, tester la Freebox sur une autre ligne que la votre (par exemple sur celle de votre père). Notez bien à quelle heure vous aurez fait ce test, cela vous sera demandé pour valider votre test croisé de modem. Une fois ce test validé, ça devrait accélérer le remplacement de votre Freebox (si c'est pertinent).

biloutejr

Souci Freebox V5
« Réponse #7 le: 17 July 2009 11:43:35 »
Le test croisé a été vérifié par Free. Changement de la box donc. La deuxième en 1 mois ...

un simple freenaute

Souci Freebox V5
« Réponse #8 le: 17 July 2009 12:15:56 »
Pas de pot :/
En espérant que la nouvelle arrivera vite et bien ;)

fbxfan

Souci Freebox V5
« Réponse #9 le: 17 July 2009 12:23:39 »
je répète que je suspecte votre installation électrique de ne pas être clean. Veuillez dorénavant brancher votre boîtier ADSL sur une multiprise antiparasitée+parasurtenseur (qui sera compatible CPL si vous avez besoin de la liaison CPL entre les deux boîtiers).

En toute rigueur, le boîtier ADSL peut même souffrir via le RJ11 => je vous recommande d'acheter la "protection box 5 (ou 8) Tel@" et d'attendre de la recevoir avant d'y brancher votre nouveau boîtier ADSL.

biloutejr

Souci Freebox V5
« Réponse #10 le: 20 July 2009 12:54:21 »
J'ai jamais eu de problème avec mes précédentes box ni ma première Freebox ...

Donc je ne pense pas que ce soit un problème d'ordre électrique ... tout du moins, venant de mon installation.

Si les box sont fragiles, c'est à Free de faire le nécessaire pour prêter du matériel convenable, pas à moins d'investir dans un matériel qui je suppose sera couteux.

fbxfan

Souci Freebox V5
« Réponse #11 le: 20 July 2009 15:02:33 »
Tout évolue. Une installation qui marche bien un jour peut se dégrader du jour au lendemain...