JsHouse

Bonjour à tous,

J'ai fouiné sur le forum et un peu partout sur le net, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire ou satisfaisante à mon problème.

Configuration :
- Freebox V5 (box ADSL en mode routeur - box HD)
- Freeplugs de connexion box ADSL/box HD
- Routeur Linksys WRT54GS
- Xbox 360

J'aimerais pouvoir me servir du CPL des freeplugs afin de ressortir sur mon routeur, puis y brancher ma box HD et ma XBox.

J'ai donc, sur le routeur, mis une adresse locale entrant dans le DHCP de la Box ADSL (192.168.0.20) et désactivé son propre serveur DHCP. Je branche ensuite la sortie du freeplug sur un des ports du routeur. Je peux pinguer le routeur (bonne nouvelle le flux passe !), puis je branche la box HD sur un autre port (j'ai testé aussi le port WAN) et là c'est le drame : elle indique "réseau" et ne synchronise plus avec la box ADSL. Si, bien sur je branche le freeplugs sur la box HD, elle fait plus la maligne et me montre la télé !

Dois-je faire une route particulière dans mon routeur (oui mais c'est quoi l'IP alors) ? Est-ce carrément impossible du à une protection qui m'échapperait ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

D'avance merci.

NB : J'ai continué mon test et j'ai branché la Xbox sur le routeur, elle arrive à communiquer avec le WAN

Saxophile

box adsl > freeplug > routeur linksys > box HD = Marche pas !
« Réponse #1 le: 23 June 2009 16:22:24 »
De tête il me semble que la box ADSL est sur un réseau 212.27.38.0

mrclay

« Réponse #2 le: 23 June 2009 16:47:39 »
D'après ce que j'avais lu sur différents forums,
adsl --> switch --> HD : OK
adsl --> routeur --> HD : ne passe pas

Et la plupart avaient mis un switch pour ne plus avoir de problème
(ou alors, avaient pris un freeplug classic en plus pour le routeur)

JsHouse

« Réponse #3 le: 23 June 2009 17:24:46 »
Argl je n'avais pas croisé cette info, bon bah je vais étudier le plus intéressant en prix entre un switch et un freeplug classic.

Merci

mrclay

« Réponse #4 le: 24 June 2009 08:19:20 »
un switch, tu peux en avoir à 10€ ;)

Saxophile

« Réponse #5 le: 24 June 2009 08:35:27 »
Citation de: mrclay
D'après ce que j'avais lu sur différents forums,
adsl --> switch --> HD : OK
adsl --> routeur --> HD : ne passe pas

Et la plupart avaient mis un switch pour ne plus avoir de problème
(ou alors, avaient pris un freeplug classic en plus pour le routeur)
Normal puisque la box HD n'est pas sur le réseau 192.168.x.0 mais sur 212.27.x.0

JsHouse

« Réponse #6 le: 24 June 2009 08:35:40 »
chuuuuuuuuuuuut je ne veux pas faire de tort au Freeplug qui a le mérite :

- de m'avoir convaincu que le CPL c'était pas si pourri que ça, sans les freeplugs de Free je n'aurais pas spontanément testé le CPL à l'époque
- d'avoir un prix raisonnable dans sa version classic par rapport à d'autres solutions du marché ;)

@saxophil : Aaaaaaaaaaaaaah Donc si je fais une route vers l'IP de la HD ça marcherait ?

Après test : ça ne fonctionne pas.

J'ai configuré ainsi :
IP LAN de destination: 212.27.38.0
Masque de sous- réseau: 255.255.255.0
Passerelle par défaut: IP du routeur (test effectué aussi avec l'IP de la box ADSL)
Interface: LAN et sans Fil (le routage du WAN n'étant pas possible)
Je vais donc me tourner vers une solution de switch à moins que quelqu'un ne voit une erreur dans ce que j'ai fait.

Saxophile

« Réponse #7 le: 24 June 2009 09:14:40 »
Citation de: JsHouse
chuuuuuuuuuuuut je ne veux pas faire de tort au Freeplug qui a le mérite :

- de m'avoir convaincu que le CPL c'était pas si pourri que ça, sans les freeplugs de Free je n'aurais pas spontanément testé le CPL à l'époque
- d'avoir un prix raisonnable dans sa version classic par rapport à d'autres solutions du marché ;)

@saxophil : Aaaaaaaaaaaaaah Donc si je fais une route vers l'IP de la HD ça marcherait ?
En fait ce n'est pas si simple les deux box sont sur un réseau 212.27.x.0 et il faudrait connaitre l'IP de chaque box sur ce réseau
Un ping vers "mafreebox.free.fr" retourne 212.27.38.253 et un ping vers hd1.freebox.fr retourne 212.27.40.254. Une adresse est le serveur d'impression de la box ADSL, l'autre le serveur FTP de la HD.
On peut supposer que se sont donc respectivement les addresses IP de la box ADSL et de la box HD.
Pour confirmer il faudrait sniffer le traffic entre les deux box.
Tu peux toujours faire un test.
Pour ma part j'avais commencé à regarder cela en détail en regardant la faisabilité du remplacement de la liaison ADSL/HD par un bridge WiFi en tant qu'altenative au CPL pour les personnes ayant un cablage électrique triphasé.

Ceci étant, la solution switch de MrClay est de loin la plus simple.

JsHouse

« Réponse #8 le: 24 June 2009 09:21:26 »
Ah ! le ping me renseigne différemment effectivement (chez moi le ping de la box ADSL est différent de toi mais j'ai effectivement cette IP pour la HD). Je teste ces nouvelles données et mets le résultat en EDIT de ce post.

Résultat :

Marche Po

Résolution :

Switch à 10€

;)

Saxophile

« Réponse #9 le: 24 June 2009 17:02:04 »
Sage décision.

Je te donnais une piste. Quant à moi je poursuivrai mes investigations, mais pour l'instant ce n'est pas ma priorité.

Mon but, comme je te l'ai dit, est de relier les deux box par un bridge wifi de façon à être indépendant des plugs et de la liaison WiFi de Free.
Aujourd'hui j'ai le WiFi Free mais demain, voire après demain, suite à une panne de HD aurais-je une box HD WiFi en remplacement? Plus le temps passe , rien n'est moins sur.
Les plugs ne fonctionnent pas chez moi (triphasé).

Quelle est l'IP de ta box ADSL quand tu pingues "mafreebox.free.fr"? Cela m'interesse.

JsHouse

« Réponse #10 le: 24 June 2009 18:12:39 »
Après ping voici les IP :

HD : 212.24.40.254
ADSL : 212.27.63.113

Sinon je confirme avec un switch ça fonctionne ! Un bonheur !

Saxophile

« Réponse #11 le: 25 June 2009 09:36:41 »
merci