stephane78

Plus de son sur TNT HD tf1 FR2 M6
« le: 20 June 2009 13:08:49 »
Bonjour à tous,

Depuis le passage du son tnt hd en dolby digital plus début juin sur les émetteurs tnt, apparemment la freebox ne décode plus ce son et les chaines tnt hd restent muettent. La version hd adsl fonctionne puisque le son n'est pas le même.
Aucune communication de la part de free, avez vous des news à ce sujet , à quand un firmware correctif???
parce que ça commence à bien faire !!! :(

Cherokee44

« Réponse #1 le: 21 June 2009 10:13:59 »
Autre constat, une partie des chaînes a disparue, j'ai beau rescanner via le tuner TNT du boîtier HD, c'est plus de la moitié des chaînes qui ne sont plus disponibles actuellement.

On manque un peu d'information sur le sujet... :-(

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 21 June 2009 16:07:57 »
Ben faites changez vos 2 box HD :
-le souci de son sur la TNT HD apporte des lags et autres bruits bizarres sur certaines box, mais pas de silence complet
-les chaines disparues ne viennent pas du logiciel, mais du matériel (box vieillissante ou réception dégradée).
Il y a trop peu de retours pour conclure à un souci de TNT général (je suppose que vous avez fait une recherche)...

stephane78

« Réponse #3 le: 22 June 2009 20:01:40 »
Citation de: un simple freenaute
Ben faites changez vos 2 box HD :
-le souci de son sur la TNT HD apporte des lags et autres bruits bizarres sur certaines box, mais pas de silence complet
-les chaines disparues ne viennent pas du logiciel, mais du matériel (box vieillissante ou réception dégradée).
Il y a trop peu de retours pour conclure à un souci de TNT général (je suppose que vous avez fait une recherche)...
Lu sur univers freebox:

"Freebox HD : Un problème de son sur la TNT HD bientôt résolu

Catégorie Les brèves  , publié le 05 juin 2009 à 02h28 par Fouzi Habibi Une énorme partie des terminaux TNT HD ne sont pas compatibles avec la nouvelle norme Dolby Digital Plus. Ce nouveau standard, employé depuis le 1 juin sur toutes les chaînes HD du multiplex R5, rend les terminaux TNT HD muets lors de la visualisation des chaînes TF1 HD, France2 HD et M6 HD.

Malheureusement, le décodeur TNT de la Freebox HD n’échappe à ce problème. Vos témoignages ont été nombreux à ce sujet dans les commentaires. Nous avons donc interrogé Free. Nous vous tiendrons informés si un correctif venait à être déployé.

Notons que d’après Satmag, un correctif pour les terminaux TNT HD devrait être déployé dans les plus brefs délais. Free devrait aussitôt réagir. "

Voici quelques commentaire vus sur univers freebox à ce sujet, free tarde à envoyer un correctif en firmware...
Bonjour,
Savez vous comment ça se passe pour les box concurrentes équipées de tuner tnt (HD) ?
La communication de Free la dessus : un beau 0/10.
Commentaire de
posté le 18 juin 2009 à 18h40

chez le neuf ils ont déployés leur patch pour la tnt hd le 2 juin soit le jour même, free sur ce coup ok : 0/10
Commentaire de Anthony
posté le 22 juin 2009 à 13h21

En ce qui me concerne j’ai bien du son sur l’ampli avec TF1 HD et elle ne saccade pas, en revanche pas de 5.1 et le son est faible comme il est dit dans les commentaires précédents...
M6 HD pareil que TF1 j’ai du son mais là en revanche ça saccade...
Pas de nouvelle sur le déploiement de la mise à jour ?

A SUIVRE

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 23 June 2009 16:07:55 »
Le souci est que tout le monde est dans l'attentisme : énormément de TV ne le supportent pas, donc forcément ça râle. Donc ça va peut-être changer. Free a-t-il envie de payer les droits pour décoder ce format, si ça revient au format précédent ?
TDF n'est pas clair, Free non plus. Mais Free c'est plus habituel que TDF qui a fait une mise à jour trop rapide et absolument pas annoncée...

Naylvis

« Réponse #5 le: 25 June 2009 14:54:30 »
Bonjour,

Voici un extrait d'une conversation avec le chat technique pour ce problème, vous verrez que cela n'aura pas été facile pour obtenir un presque "oui, mais".

[15h16] Moi: Bonjour

[15h16] Assistance: Bonjour !
Quel est l'objet de votre demande ?

[15h16] Moi: j'aurais voulu savoir quand le son sera de retour pour la tnt HD

[15h17] Moi: je n'ai pas un débit suffisant pour avoir les programme en HD via l'adsl

[15h17] Moi: et cela me fait donc defaut

[15h18] Assistance: Vous pourrez commander une HD multi TV avec qui est équipée d'un turner TNT

[15h19] Moi: il me faut remplacer mon boitier ?

[15h19] Moi: qu'est qu"une HD multi TV" ?

[15h20] Moi: j'ai bien un récepteur TNT dans la freebox ? non ?

[15h21] Assistance: Avez-vous un turner TNT sur votre HD ?

[15h22] Moi: sur ma TV ?

[15h23] Assistance: je parle du module HD connecté avec votre télé !

[15h23] Moi: oui j'ai la version 5 avec un récepteur tnt

[15h25] Assistance: Parfait

[15h25] Moi: je n'ai plus de son sur les programme HD depuis début du mois depuis lequel la norme de compression sonore à changer.

[15h25] Assistance: Vous pouvez donc brancher l'antenne hertzienne sur le port TNT afin de capter les chaines TNT

[15h26] Moi: oui je capte très bien les chaines que ce soit en standard ou en HD, sauf que je n'ai pas de son sur les programme HD, il doit surement y avoir besoin d'une mise à jour .

[15h28] Assistance: Affirmatif

[15h28] Assistance: Les deux boîtiers sont associés avec les câbles ethernet des freeplugs, c'est bien ça ?

[15h31] Moi: en ethernet

[15h32] Moi: par rj45

[15h32] Moi: je n'utilise pas les freeplugs

[15h33] Assistance: La date du début du souci + la cause ?
Merci

[15h35] Assistance: êtes-vous toujours là ?

[15h35] Moi: oui

[15h35] Moi: la date 2 juin

[15h36] Assistance: C'était suite à un orage ou une coupure de courant ?

[15h36] Moi: la cause un changement de la norme de compression du son sur la TNT HD au niveau national

[15h37] Moi: http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/5852-la-tnt-hd-passe-au-dolby-digital.html

[15h37] Moi: cet article en parle

[15h38] Assistance: ....A noter que ce passage introduit quelques problèmes sur les téléviseurs intégrant un tuner TNT HD mais ne gérant pas le Dolby Digital+. On parle, selon Telesatellite, des modèles de Sharp et Loewe vendus en 2007. Autre problème à envisager : le décodage des pistes DD+ si vous reliez votre téléviseur à un amplificateur non compatible avec l'AC3+. N'oubliez pas, si possible, d'activer le mode PCM sur votre TVHD (sortie audio).

[15h38] Assistance: Avez-vous effectué la mise à jour de la HD ?

[15h39] Moi: il n'y en pas eu depuis cette date, c'est bien le probleme

[15h41] Assistance: C'est à dire, réinitialiser les deux boîtiers ( HD allumée depuis une semaine et la box depuis 5 jours ) !?

[15h41] Moi: oui, je l'ai fait

[15h41] Moi: je le fait tout les jours depuis le 2 juin, date de mise en route de cette nouvelle norme

[15h41] Assistance: Je vous informe que la HD est allumée depuis une semaine et la box depuis 5 jours

[15h41] Assistance: Je vous invite donc à :

[15h42] Assistance: - débrancher la Freebox électriquement, la rebrancher, attendre que le cadran s'allume.
- débrancher de nouveau la Freebox au moment de l'apparition du chenillard.
Répéter cette opération 5 fois de suite pour réaliser ce que l'on appelle un "hard reboot".
Un "hard reboot" réinitialise complètement les fonctions WiFi et routeur éventuellement activées.
Afin que ces fonctions soient de nouveau opérationnelles, il suffit d'effectuer un reboot simple supplémentaire, une fois que la Freebox a affiché l'heure suite au hard reboot.

[15h42] Assistance: Et dès que vous faites le hard reboot + reboot de la freebox, veuillez :
relier les 2 boîtiers avec le câble ethernet jaune
rester appuyer sur n'importe quel bouton en façade du boîtier HD
Débrancher la HD éléctriquement
rester Tjr appuyez et rebrancher la HD à nouveau
Et dès que la HD affiche le mot "FirmeWire",relachez votre doigt
Et la HD va télécharger la dernière Mise à jour du "FirmeWire"

[15h42] Assistance: Je patiente

[15h42] Assistance: Veuillez ne pas dépasser 5 min

[15h42] Moi: il n'y a pas eu de mise à depuis cette date, je le sais pour suivre l'actualité de pret

[15h42] Moi: je ne suis pas cher moi

[15h43] Assistance: Je vous invite donc à effectuer les manips citées plus haut quand vous rencontrez chez vous

[15h44] Assistance: Si le souci persiste, je vous invite à vérifier les paramètres sonores de votre télé LCD / plasma

[15h44] Assistance: Est-ce que les informations communiquées sont assez claires ?

[15h44] Moi: il y a donc eu une mise à jour pour ce probleme à votre connaissance ou vous ne savez pas ?

[15h45] Assistance: Je vous invite aussi à vérifier le bon raccordement du câble péritel / HDMI sur votre télé ou soit le changer afin d'identifier la source de l'anomalie et gagner du temps .

[15h46] Moi: tous mes raccordements son bon, et je ne suis pas le seul a avoir ce souci

[15h46] Moi: en gros vous ne savez pas si il y a ou si il y aura une mise à jour ?

[15h46] Moi: pour ce probleme

[15h47] Moi: qui n'est pas du fait de mon installation mais d'un changement de norme nationale

[15h47] Assistance: Certainement , mais je n'est pas un délai exact à vous communiquer concernant la date de la nouvelle MAJ

[15h47] Assistance: Veuillez me confirmer votre N° de portable / adresse émail au cas où nos techniciens veulent vous contacter .

[15h47] Moi: d'accord c'est plus clair d'un coup.

erik101

« Réponse #6 le: 26 June 2009 08:23:36 »
Je commence un peu à en avoir ras le bol. Je n'ai plus de son non plus sur TF1HD France 2HD et M6HD via la TNT, et ce qui me choque c'est le manque de communication de Free à ce sujet. Ils pourraient quand même faire un communiqué disant qu'ils sont désolé de ce désagrément et apporter un correctif dans les jours qui viennent non?
Mais non, ils préfèrent ne rien dire, appeler le support ne sert à rien car un robot vous répond sans même savoir de quoi il parle, c'est ahurissant.
Quelqu'un est il au courant et sait quand Free va réagir?

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 26 June 2009 13:34:27 »
Quand la TDF communiquera sur sa grosse bourde lancée unilatéralement et qui plante des TV qui ne poeuvent être mises à jour ?

Je le répète : Free ne paiera pas les droits pour l'AC3+ si ça ne reste pas tel quel. Or TDF a balancé ça sans vérifier, et du coup la quasi totalité des TV TNT HD vendues avant 2008 sont incompatibles.

Tout le monde s'attend, du coup Free ne fait rien pour ne pas avoir à payer des droits qui ne sont pas gratuits. En attendant, vive l'IPTV HD.

JBauer93

« Réponse #8 le: 05 July 2009 04:18:20 »
Bonjour,

Je viens apporter ma contribution au sujet par rapport à ce qui est dit :

1°) Ca fait longtemps que le passage en "Dolby Digital Plus" est prévu, ils avaient tout le temps d'effectuer les modifications nécessaire depuis octobre 2008...
2°) Toutes les TV qui ne gèrent que le "Dolby Digital" sont compatibles avec le "Dolby Digital Plus" mais ne transmettront que du "Dolby Digital" à condition que les constructeurs fassent le nécessaire au niveau de leur firmware.

erik101

« Réponse #9 le: 05 July 2009 08:49:04 »
Mouaif, vive l'IPTV HD faut le dire vite! Free est tellement en retard sur la concurrence qu'on n'a même pas le son en 5.1 quand il est dispo sur les programmes de TF1 ou de M6HD.
C'est une des raisons pour laquelle je préférais la TNT HD sur ces chaînes.
Mais je crois que le son, pour Free, c'est vraiment pas une préoccupation.
Ce passage en dolby digital plus était prévu de longue date, Free aurait déjà du réagir.
J'ai pas mal d'amis et de gens de ma famille équipés de téléviseurs munis d'un décodeur TNT HD, ils n'ont aucun problème de son et ne s'étaient même pas rendu compte que la norme avait changé.
Nous chez Free avons maintenant le droit entre une image TNT HD sublime mais muette, ou une image HD compressée par IPTV et stéréo analogique.......en 2009.......
Merci Free.
Il paye 29,99€....il a pas la TNT HD.....il a pas le son 5.1......il a pas tout compris.....

macpoupou

« Réponse #10 le: 29 July 2009 10:02:58 »
Il y a 2 posts dans la liste des bugs de la freebox depuis des mois... et toujours rien  

http://bugs.Freeplayer.org/task/3268
http://bugs.Freeplayer.org/task/3307

Alors que toutes les autres box sont à jour... rien pour la freebox depuis 2 mois !

pims95

« Réponse #11 le: 02 September 2009 19:55:52 »
Toujours pas de nouvelles ????

Ca commence à devenir très long.

Ca devient fatiguant de ne pas pouvoir profiter du son qui va avec l'image.

macpoupou

« Réponse #12 le: 02 September 2009 22:12:32 »
Nous chez Crétins.fr on regarde le cinéma muet en THX Turbo++ 2'.

Il dit qu'il a Free,
Il dit qu'il a plus de son,
Il dit qu'il a pas tout compris :(

et qu'il est comme un con avec sa grande TV et son home cinéma sans son (y compris sur les enregitrements !)

Alexxx

« Réponse #13 le: 03 September 2009 12:56:07 »
Bonjour,

Je ne comprends pas, sans kit 5.1,  j'ai le son sur toutes les chaines en TNT HD. Le son est "parfait" (clair, sans craquement) pour TF1, mais  saute/craque de temps à autre pour France 2 et M6 mais j'ai le son.

Par contre, avec mon kit 5.1 relié en sortie optique, je n'ai plus aucun craquement...

macpoupou

« Réponse #14 le: 03 September 2009 14:38:51 »
Euh ta sortie optique est connectée entre ta freebox et ton home cinéma ?

Moi aucun son sur les chaînes HD.

Par contre HDMI entre la freebox et la TV,  câble optique entre tv et homecinema. Ça marche en stéréo uniquement avec un son  très très faible et des sauts.

Et ce n'est pas un pb de home cinéma. Hors Freebox, avec le décodeur TNT HD de la tv en câble optique, le son est nickel en 5.1.

Alexxx

« Réponse #15 le: 04 September 2009 10:01:13 »
Ma télé est reliée en HDMI et mon kit sur la sortie optique. Par contre, j'ai un kit qui possède des décodeurs Dolby Digital, Dolby Pro Logic II, DTS etc...

Et je n'ai AUCUN problème de son. Le son est très clair.

C'est le kit qui décode le son car lorsque je suis en HDMI (donc le son sort sur la télé) j'ai des craquements sur FR2 TNT HD et M6 TNT HD mais pas lorsque je branche le kit.

abreu

« Réponse #16 le: 08 September 2009 21:28:07 »
Bonsoir,
J'ai aussi le problème d'absence de son sur les chaines TNT HD lorsque j'utilise le HDMI.

Dernièrement j'ai eu un technicien free au téléphone pour un autre problème et je lui en ai parlé.
Sa réponse est très claire, le problème vient du boitier free.

A quand une mise à jour du firmware ?

Alexxx

« Réponse #17 le: 09 September 2009 16:26:22 »
Pas de son en HDMI sur les chaines TNT HD, c'est étrange.

gauthier

« Réponse #18 le: 09 September 2009 17:36:55 »
on a déja parlé il me semble, ça vient du changement de codec du son émis par tf1, f2 et m6 qui n'est pas décodé par la freebox, me trompe-je?

gauthier

« Réponse #19 le: 09 September 2009 17:56:04 »
@ alexxx : rien à voir avec ce topic, mais pourrais tu me dire si tu as les meme soucis que moi sur le VIR91? voir mon message ici : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=54398