lazarus38

perte chaines HD suite à MàJ
« le: 05 June 2009 13:14:50 »
Bonjour.

Je constate que la dernière MàJ effectuée (hier) sur mon boitier TV HD m'interdit désormais l'accès aux chaines HD. Je n'ai pas trouvé d'option pour contourner ce bridage.

La bonne nouvelle et que j'observe que les problèmes de Freeze que Free a été incapable de résoudre depuis 2006 (!!!) s'en trouvent atténués MAIS je souhaiterais profiter tout de même des chaines HD. J'ai toujours des blocages des données intermittents sur ma ligne qui affectent tant l'usage TV que Internet et VoIP (jusqu'à 35 secondes, "génial" lorsque l'on téléphone ou qu'on joue en réseau...)

Ma ligne à pour caractéristiques de comporter un grand nombre d'erreurs, géneralement generées par le passage du tramway dans ma rue. Etrangement, ce phénomène n'affecte que mon immeuble. J'ai demandé à plusieurs reprise à Free d'ouvrir un ticket d'incident pour qu'une équipe inspecte la liaison qui dessert mon immeuble ; l'installation chez moi étant parfaite et testée X fois. En vain...

Je souhaiterais donc pouvoir tester différentes solutions s'il y en a sachant que mes caractéristiques ligne dégroupée sont minables :
ATM : 4162 / 847
Atténuation : 49.00 / 36.10
Bruit : 6.30 / 7.10
FEC : 7384826 / 318 (augmente régulièrement à vu d'oeil !)
HEC : 23829 / 213
CRC : 371586 / 0

Sur l'historique des connexions, on observe des messages réguliers dans des intervalles variant de la dizaine de minutes à 3/4 d'H.

A défaut de solution, je pense sérieusement à changer de fournisseur d'accès, les performances Free devenant réellement insupportables pour un soi-disant accès ADSL2+ et une utilisation normale des services demandés...

Merci pour vos suggestions...

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 05 June 2009 17:58:13 »
Bonjour,

Quel âge a votre box ?
Concernant votre demande au SAV : Free a-t-il envoyé un technicien chez vous ?
Les déconnexions dans l'immeuble surviennent-elles chez Free uniquement ?

Concernant l'inspection de la ligne, Free n'y a bien sûr pas accès. Il faut plus de 2 tickets d'incident négatifs chez FT (qui théoriquement vérifie toute la ligne) pour déclencher l'expertise complète.

lazarus38

« Réponse #2 le: 05 June 2009 18:21:53 »
D'abord, merci pour votre réponse :)

> Quel âge a votre box ?
- La box date de 2006 et aucun problème apparent n'est visible. Cet appareil semble fonctionner correctement et est placé de manière à recevoir les signaux WiFi sans soucis.

> Concernant votre demande au SAV : Free a-t-il envoyé un technicien chez vous ?
- Celà fait 3 ans que je décris avec moults détails le soucis aux services assistance, en vain... semaine dernière, un hotliner à finalement osé user de son cerveau en lieu et place du Q&R affiché sur son écran et à finalement convenu d'un RdV technicien ce mardi 9. Il est clair que le problème est localisé sur l'acheminement des données entre le NRA et chez moi. Ici, toute l'installation à été vérifiée moult fois et, travaillant dans les I.T., je peux garantir qu'aucun soucis tant d'install que paramètrage n'existe ici.

> Les déconnexions dans l'immeuble surviennent-elles chez Free uniquement ?
Apparemment non. N'étant pas en totale convivialité avec le voisinage, j'ai eu malgré tout confirmation par un voisin de palier que même chez Orange ce problème survenait. A savoir : le voisin en question observe des déconnexions de durée variant entre 5 et 35 sec' avant même que le tram' arrive dans la rue devant chez nous. Je n'ai pas sondé tout l'immeuble, par contre j'ai posé la question à d'autres habitants du quartier habitant autour de cette même circulation de tram' : aucun autre n'est concerné : le problème est localisé sur l'immeuble.

> Concernant l'inspection de la ligne, Free n'y a bien sûr pas accès. Il faut plus de 2 tickets d'incident négatifs chez FT (qui théoriquement vérifie toute la ligne) pour déclencher l'expertise complète.
- Je ne sais pas... je trouve juste parfaitement inacceptable la politique hotline du "client coupable" par défaut qui laisse s'éterniser de tels problèmes. A ce jour, j'ai personnellement identifié et fait quasiment tout le boulot de l'assistance, à savoir : un regard Télécom situé à une vingtaine de mètres dans la rue mériterait bien une inspection car les blocages intempestifs sont déclenchés à chaque passage d'objets lourds dans la rues (tram', mais aussi véhicules autres amenés à circuler sur cette voie).

Finalement, j'admet que quelquepart la MàJ qui me bloque les accès aux chaines HD a quelquepart "arrangé" certaines choses puisqu'effectivement les blocages ont légèrement baissé en fréquence. Toutefois, je me pose la question de l'utilité d'un téléviseur HD dans ce cas si je dois m'évertuer à choper par P2P en differé toutes les émissions interessantes et pirater les réseaux voisins pour administrer correctement les FTP de mon boulot...

Pour info, j'ai pu aujourd'hui me connecter à nouveau normalement sur le réseau TV, mon débit affichant un peu + de 6Mo, et les problèmes de blocages ont donc ré-augmenté en conséquence. J'ai paramètré mon compte de "normal" à "sérenité" pour pouvoir observer demain s'il y avait une éventuelle amélioration (ce dont je doute : l'interference passage-trams demeurera quoiqu'il advienne tant que le cablage situé sur la voie public n'aura pas été vérifié/modifié).

Merci tout de même...

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 06 June 2009 13:39:32 »
Citation de: lazarus38
- La box date de 2006 et aucun problème apparent n'est visible. Cet appareil semble fonctionner correctement et est placé de manière à recevoir les signaux WiFi sans soucis.
C'est certainement le transformateur du boîtier TV qui est responsable, au moins en partie, du souci (débit bas, erreurs hallucinantes).
C'est quasi général sur les box TV à alim TPI -cf son étiquette- (beaucoup de box en 2006), elles rayonnent et perturbent l'ADSL à proximité...

Débranchez-la, redémarrez le boîtier ADSL et testez le débit.
Installez adslTV sur votre PC (s'il est récent) et essayez d'ouvrir France 2 HD : vous verrez si le débit est meilleur :)

- Celà fait 3 ans que je décris avec moults détails le soucis aux services assistance, en vain... semaine dernière, un hotliner à finalement osé user de son cerveau en lieu et place du Q&R affiché sur son écran et à finalement convenu d'un RdV technicien ce mardi 9. Il est clair que le problème est localisé sur l'acheminement des données entre le NRA et chez moi. Ici, toute l'installation à été vérifiée moult fois et, travaillant dans les I.T., je peux garantir qu'aucun soucis tant d'install que paramètrage n'existe ici.
Normalement, sur la liste Q&R, il y a aussi au bout le RDV technicien si on fait bien les tests demandés (ou qu'on les passe si ce n'est pas possible = tests croisés...

Apparemment non. N'étant pas en totale convivialité avec le voisinage, j'ai eu malgré tout confirmation par un voisin de palier que même chez Orange ce problème survenait. A savoir : le voisin en question observe des déconnexions de durée variant entre 5 et 35 sec' avant même que le tram' arrive dans la rue devant chez nous. Je n'ai pas sondé tout l'immeuble, par contre j'ai posé la question à d'autres habitants du quartier habitant autour de cette même circulation de tram' : aucun autre n'est concerné : le problème est localisé sur l'immeuble.
Ce n'est pas du tout impossible, si le câble alimentant votre immeuble est dégradé (isolation blessée) à proximité du tram, et ce pas forcément dans votre rue : ça peut être 1km plus loin... mais si le tram arrive dans votre rue quelques secondes/minutes après la déco... bingo c'est lui.

Le problème est qu'il est extrêmement difficile de le résoudre. Votre voisin, chez Orange, a plus de chance de le faire corriger rapidement que vous (il y aura certainement 1, 2, 3 tickets GAMOT chez FT puis expertise... Orange vérifie plus efficacement, forcément).

Maintenant, l'alim HS, si c'est avéré, dégrade l'ADSL sur quelques mètres : elle n'arrange pas les choses.

- Je ne sais pas... je trouve juste parfaitement inacceptable la politique hotline du "client coupable" par défaut qui laisse s'éterniser de tels problèmes. A ce jour, j'ai personnellement identifié et fait quasiment tout le boulot de l'assistance, à savoir : un regard Télécom situé à une vingtaine de mètres dans la rue mériterait bien une inspection car les blocages intempestifs sont déclenchés à chaque passage d'objets lourds dans la rues (tram', mais aussi véhicules autres amenés à circuler sur cette voie).
Hélas, ce n'est pas Free qui peut faire ça...
Concernant la politique du "client coupable", il suffit de faire quelques stats : dans la majorité des cas... ils ont raison ;)

Pour info, j'ai pu aujourd'hui me connecter à nouveau normalement sur le réseau TV, mon débit affichant un peu + de 6Mo, et les problèmes de blocages ont donc ré-augmenté en conséquence. J'ai paramètré mon compte de "normal" à "sérenité" pour pouvoir observer demain s'il y avait une éventuelle amélioration (ce dont je doute : l'interference passage-trams demeurera quoiqu'il advienne tant que le cablage situé sur la voie public n'aura pas été vérifié/modifié).
Le technicien lancera les vérifications.
J'attends votre retour après sa visite ;)

lazarus38

« Réponse #4 le: 09 June 2009 13:52:30 »
Merci pour vos infos...
Voilà où nous en sommes aujourd'hui, aprés passage du technicien :

- L'intégralité des prises dispo ici a été re-re-re...-vérifiée : RAS
- Le nombre impressionnant de FEC et la variation de bruit constatés
- Effectivement, l'alim' du boitier TV est une TPI, mais elle ne relève actuellement pas des priorités pour résoudre le problème car il y a un soucis averé de réception des données avant elle

La conclusion du tech' est une probable dégradation du boitier de dérivation télécom qui, comme c'est dans un ancien immeuble, se situe en façade (là où passe le tram' bien sûr). Il a donc demandé un ticket final Gamot de manière à ce que les gens de FT viennent vérifier ce boitier et à défaut le recable correctement.

Si le blocage de données persiste, sur la partie web, il me faudra sans doute demander une autre intervention qui là concernerait bel et bien le cablage en amont de tout celà. Le changement de l'alim' TPI n'est pas encore d'actualité mais pourrait être logiquement demandé si aprés toutes ces interventions il subsiste quelques soucis de réception TV.

Je suis rassuré d'avoir enfin eu une assistance compétente avec un technicien sympathique et lucide. Ceci dit, le problème ne se résoudra pas si simplement s'il s'avère que le boitier en façade n'est pour rien responsable des perturbations...

Allez, les chiffres du jour pour se donner du courage sur une box rebooté il y a une dizaine de min' :
Débit : 4848 / 840
Atténuation : 49.00 / 36.10
Bruit : 13.70 / 7.00
FEC : 87376 / 350 (youhou ! c'est la fête !)
HEC : 244 / 389
CRC : 2424 / 0

Zen, restons zen... ;)

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 09 June 2009 16:05:56 »
C'est une bonne nouvelle si l'intervention est demandée :)

Pour l'alim TPI, un test permettant de vérifier sa culpabilité serait tout simplement de la débrancher et de voir si les chaînes HD passent sur un ordinateur (attention, processeur récent exigé).

lazarus38

« Réponse #6 le: 15 June 2009 09:49:20 »
-suite des aventures... XB-[-

Aprés demande d'ouverture de ticket Gamot Final du technicien Free, celui de FT est passé ce matin. Je lui ai ré-exposé le soucis, inchangé depuis, de manière claire et concise. Dans un 1er temps, celui-ci à envisagé de contrôler le boitier de dérivation désservant mon appartement. J'en ai tout de même profité pour lui faire partager la joie des blocages TV/VoIP/Internet réels pour souligner que le phénomène est étrangement lié à la taille des tramways qui circulent dans la rue... donc pas forcément à un vieux boitier peut être oxydé.

Par acquis de conscience, le technicien a donc décidé de re-jeter un oeil sur l'armoire télécom cablant la rue, histoire de voir s'il pouvait y observer ces phénomènes. 1/4 d'heure plus tard, il est revenu pour m'annoncer qu'effectivement, il y a bien un soucis d'intéreference du tramway, détectable depuis l'armoire FT même !!!!!

Nous connaissons tous ces tendances de guerres intestines entre l'opérateur historique et les autres fournisseurs d'accès. Lui ayant expliqué que je ne suis qu'un client qui PAIE régulièrement son service, j'étais en droit d'obtenir un fonctionnement normal de ce dernier, peu importe les intermédiaires. Il m'a donc avoué que l'intervention nécessaire demandait des moyens que seuls Free pouvait, ou pas, financer...

J'ai donc 2 simples questions :
1/ Free va-t-il faire intervenir FT sur le cablage de cette armoire de manière à ce que le parasitage cesse ?
2/ Puis-je être indemnisé des montants que j'ai versé depuis 3 ans pour une prestation de service qui est désormais certifiée comme non remplie correctement en vu et regard du propre contrat de Free ?
(3/ dois-je continuer de payer pour du "bullshit" ???)

J'ai déjà préparé mon courrier final de dénonciation de contrat...

Je tiens donc à informer le public qui habiterait sur Fontaine que s'abonner à un fournisseur Internet (n'importe lequel d'ailleurs) comporte ses risques avec cette existant problème d'interférence issu d'une armoire FT située à l'entrée de la rue Aristide Briand, prés du pont du tramway, que personne ne veut recâbler/isoler correctement...
Dégouté.

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 15 June 2009 10:10:37 »
1/ Certainement pas : Free a un contrat avec FT comprenant une obligation de résultat de la part de FT (qui lui permet de vous en garantir une sachant qu'eux-mêmes l'ont), et paie déjà assez cher l'entretien de la ligne (9€ HT/mois).
Comme tous les abonnés (FT/Free/SFR/Darty...) sont impactés, et que tous paient FT (9€/mois, 78€/câblage, 124€/GAMOT sans souci corrigé...) c'est à FT d'agir et certainement pas à eux de payer. D'autant que ça va se compter en dizaines de milliers d'euros pour quelques abonnés à eux et 2 à 3 fois plus d'abonnés concurrents... si quelqu'un d'autre que FT devait payer, ce serait la mairie dans le cadre de l'entretien du tram.
Maintenant, résilier est une bonne idée : allez chez Orange, ayez les mêmes soucis. Là, soit ils seront obligés de faire quelque chose (si c'est possible, je ne le garantis pas !) soit vous serez condamné à aller chez un câblo-opérateur, si la ville est équipée.

Autrement, il faudra s'en contenter.

2/ Théoriquement vous devriez l'être si vous le demandez. Avez-vous un rapport du technicien FT ?

lazarus38

« Réponse #8 le: 15 June 2009 10:20:36 »
Le technicien FT n'a rempli aucun rapport... grosso modo : "on s'en fout" quoi...

Je prépare ce jour l'assignation devant les tribunaux incluant Free, France Telecom et la Semitag, épuisé par 3 années de patience avec la lie de la prestation de service...

MORALITE  : la patience avec un opérateur est inutile, EXIGEZ IMMEDIATEMENT ou bloquez rapidement vos paiements...

PS : merci à ce forum d'exister et d'avoir des gens éclairés et au demeurant sympathiques capables de faire le boulot désagréable que d'autres, payés bien au chaud dans des bureaux, ont plutôt tendances à esquiver...

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 15 June 2009 11:40:41 »
Ca ne facilitera pas les choses... il aurait fallu que ce technicien vous fournisse une preuve, parce que du coup plus personne n'est au courant de rien. Dans le procès, ça aurait été bien utile ;)

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la patience : parfois ça paie, on a des exemples ici ;)
Mais là, avec ce souci de tram (au demeurant connu... on a aussi vu des ascenseurs, des néons de boutiques...) c'est quasiment perdu d'avance.

Faites une copie d'écran de votre suivi d'incident sur votre console de gestion.

Avant de lancer les démarches juridiques, voyez déjà avec la SEMITAG et la mairie s'ils peuvent faire quelque chose. Sinon, allez-y, pour moi vous êtes gagnant de toute façon, après Free ira pomper chez FT (parce que dans l'affaire, ils n'y peuvent rien, et s'ils ont réagi lentement au début, la réaction finale a été bonne) et FT se retournera contre le SEMITAG...

Tenez-nous au courant ;)

lazarus38

« Réponse #10 le: 15 June 2009 18:23:05 »
Petit update pour le "fun" :

J'ai contacté l'assistance via le Tchat Free (en priant pour ne pas perdre la synchro pendant attente & discussion -sic!-). Bien sûr, un pseudo technicien à fait glissé l'affaire mais je suis resté ferme et claure en demande que faire suite à la visite du techos FT. Résultat ? -> Attendre.

J'ai un peu insisté en soulignant que le problème dure depuis 3 ans et que je suis en droit de dénoncer ne contrat qui n'est donc pas remplis. Le Hotliner m'a donc informé qu'il prenait note et en informait sa hierachie.

J'ai reçu dans l'aprés-midi un mail de confirmation où une nouvelle fois, on noie le poisson en m'indiquant qu'on ne trouve pas mes réferences client. -rire- (jaune plutôt)
J'ai décidé de ne pas céder en temps que consommateur fidèle et sans histoire et donc fait un CTRL/C-V et archivé ce nouveau message avec les autres inepties que je constates depuis tout ce temps. Le résultat me semble trés clair et je n'ai vraiment pas d'autres option : TGI. J'ai bien entendu contacté la Semitag et la mairie qui attendent tous aprés de potentielles conclusions FT... (à noter : le gars de la Semitag est le seul dans toute cette affaire à réellement la suivre, bien merci à lui).

Va donc partir en une lettre recommandée en 4 exemplaires (Free Réclamation, Free Direction Génerale, France Télécom Réclamation et Semitag) pour signaler que sans réelle rapide évolution pour trouver solution, toute négociation amiable sera considerée comme épuisée et je réclamerai dédommagement, montant qui risque de couter à Free bien plus cher que de faire intervenir FT pour que le problème de distribution identifié soit résolu. J'ai accumulé en tout ce temps assez de traces et preuves pour démontrer que Free n'a jamais pris en charge le soucis en tentant de faire intervenir ceux concernés là où il fallait, et donc payé depuis 2006 une prestation qui n'est jamais rentré dans les descriptions telles que définies sur notre contrat. Sauf erreur de ma part, ceci constitue entre autre une arnaque. Je passe sur les impossibilités d'utiliser le téléphone normalement (pratique pour de la recherche d'emploi et d'autres éventuelles prospections dans le budget d'un RMIste), péter un plomb aux heures de pointe devant la TV pour cause de coupure toutes les 1"30, ceinture pour le gaming réseau (faire du WoW ici, c'est un peu la roulette Russe et tout le reste de la team gueule sans besoin d'être nOOb ;) ) et autres perte de temps et d'argent... tel le pitbull : je ne lacherais RIEN.

J'ai conscience que d'ici que le problème soit résolunous serons probablement en 2014, mais je tiens à faire une démonstration exemplaire des droits qu'ont les consommateurs honnêtes face à de telles situations. Et donc, à défaut de profiter simplement d'une connexion normale rapidement, m'engage à faire perdre tant en crédibilité qu'argent tout ce que je peux à ces sociétés au professionalisme douteux. Un espace web va d'ailleurs être monté rien que pour ça, basé intégralement sur des faits, pour offrir à ces "professionnels" toute la publicité méritée sans moindre possibilité de diffamation. Il faut que le public soit massivement informé que la politique des fournisseurs d'accès est concrètement de laisser pourrir les problèmes pour vendre & poser de nouvelles installations plutôt que réparer. Dans une période où le recyclage est tendance, c'est vraiment "amusant". Je ne souhaite à personne d'autre ce genre d'aventure, raison pour laquelle j'ai bien l'intention de la médiatiser un max'.

Oui, ça peut passer pour un "pétage de plomb", mais je persiste à croire que tout problème mérite solution si l'on se prétend "Pro". Si le volant de votre voiture lache, son fabricant va vous demander de trouver la panne et identifier vous-même les sous-traitants des pièces incirminées pour y faire quelquechose ??? Laissez moi rire...

Désolé, non. Il arrive un moment où effectivement la négociation et le bon sens sont inutiles. Juste dommage pour ces gens que ça tombe sur une personne en bonne relation avec les ITs et les médias...
Désolé d'être si présent, j'aurais préferé que tout ceci n'existe simplement pas. Mais la tolérances des limites que les gens capables de communiquer savent bien cerner eux. Je vous tiens au courant des "évolutions" de ce fatiguant dossier...

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 16 June 2009 08:28:58 »
Bonjour,

Juste une précision : Free a fait le nécessaire. L'envoi du 1° GAMOT aurait dû déjà montrer la panne. Et ils ne peuvent aller plus loin qu'une expertise : maintenant FT est conscient du souci, Free n'a plus rien à demander : c'est à FT d'agir. Free ne peut rien faire de plus. On a une fois de plus la preuve du 90% qui fait loi dans l'ADSL : pour 90% ça marche du premier coup, sur les 10%, 90% sont rétablis rapidement, et les derniers... ils pleurent.
Le tchatteur n'a eu en tout cas que raison à son niveau : chez Free maintenant, on attend que FT résolve un souci qu'ils ont déjà payé pour réparer...

Maintenant, votre désarroi est totalement compréhensible, et je suis prêt à faire de la pub pour votre futur site si vous le souhaitez.

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 16 June 2009 14:44:43 »
Re,

Juste une idée que je viens d'avoir : postez sur le forum C-alice.com, rubrique "connexions Free", un technicien FT y vient très régulièrement. C'est un trésor de dévouement... s'il voit votre post, il pourra lancer l'intervention ;)