pour ce qui est de l'orage si jamais elle tombe sur la ligne ta freebox sera noir. donc il faut plutôt dire que les alimentations ou freebox sont à ce moment fatigué et y a une surtention et ce n'est pas la foudre mais la surtention qui crame les freebox.
la foudre est tombé chez moi plusieurs fois et je peux dire qu'il ne reste pas grand chose de fonctionnel en appareil électrique et même le dijoncteur n'a pas eu le temps de faire son travail celà va trop vite. donc pour moi les prises parafoudre ou tout autre chose pour moi celà ne sert pas à grand chose. je rappelle que c'est mon avis.
C'est vrai et c'est faux :
il ya toute une échelle degrés sur les effets de la foudre et des surtensions induites .
cela va du coup de foudre direct sur la ligne téléphonique (la moins protégée) ou électrique jusqu'à la surtension modérée (1000/2000 v) qui va détruire sans traces visibles .
Souvent même, cette surtension de détruit pas les composants sur le coup , mais les fragilisent et changent les caractéristiques (claquage des jonctions à une tension plus basse, isolement plus faible) et amènent des défaillance aléatoires et une défaillance totale différée: la panne totale arrive quelques semaines plus tard avec une période de défauts intermittents .
Les parafoudres bien installés protègent bien (ils peuvent éliminer plus de 90% des surtensions dangereuses), reste les 10% soit trop puissants (la décharge contourne le parafoudre) soit trop courts , le pic ne dure pas assez longtemps pour amorcer l'éclateur, mais assez pour détruire des composants .
il faut savoir aussi que la décharge électrique suit parfois des chemins aussi aléatoires qu'imprévus Donc tous les appareils reliés ensemble (y compris télé, lecteur CD, chaine hifi .... ) doivent se trouver alors derrière le le parafoudre .
C'est pour cela que la norme NFC 15-100 impose la pose de parafoudres directement au tableau électrique dans les régions les plus exposées .
il faut savoir que ceux qui ont la chance d'avoir des lignes électriques et téléphoniques enterrées sont pratiquement à l'abri de tout risque de ce coté, surtout s'ils sont en ville .
par contre, celui qui est en campagne au bout de 3 km de lignes aériennes est exposé à tous les dangers.
Pour les assurances,
si le matériel neuf remplacé est frappé par la vétusté, ce qui est normal (10% par an en principe), il n'en est pas de même pour les matériel prêté par l'opérateur télécom (cas de free) où la facture de réparation correspond au rétablissement du service et non au remplacement du matériel : c'est à l'opérateur de faire un devis et une facture dans ce sens .
Par contre, pour ceux qui virent la fbx pour mettre leur propre routeur ou un switch / firewall supplémentaire, cela ne s'applique pas , ils se taperont la vétusté, sauf contrat spécifique (et beaucoup plus cher) .