Freenews

Précautions en cas d'orage
« le: 01 June 2009 19:05:57 »
La période des orages est de retour depuis quelques jours et le risque de voir son matériel prendre la foudre est de ce fait de plus en plus présent.

En plus de perdre votre connexion ADSL vous reliant au reste du monde, vous allez sentir passer la facture pour le remplacement de vos Freebox.

Voici un rappel des tarifs du matériel Free HS dans ce genre de cas mais surtout les précautions à prendre en cas d'orage pour éviter la facturation ...

Lire l'intégralité de la news

John Caffey

« Réponse #1 le: 01 June 2009 19:09:32 »
J'l'ai senti passé quand ma V4 a grillé... L'option à 9,99€/mois couvre ( aussi) ce type de dommage, il me semble.

freelis

« Réponse #2 le: 01 June 2009 19:51:09 »
J'imagine qu'il s'agit juste d'une coïncidence que cette news survienne après le crash de l'avion d'air france...du vraisemblablement à un orage ?

nonosann

« Réponse #3 le: 01 June 2009 20:01:29 »
J'imagine qu'il s'agit juste d'une coïncidence que cette news survienne après le crash de l'avion d'air france...du vraisemblablement à un orage ?
tu en as d'autres des questions à deux balles comme ça?

c'est quoi le rapport? un avion se crash probablement à cause d'un orage alors faut plus parler d'orage, ou d'avion, ou de vacances, ou de brésil, ou d'air france, ou airbus, ou etc......

Rolandin

« Réponse #4 le: 01 June 2009 20:29:45 »
Bonsoir, :lol:

Oui, ce n'est pas donné cette affaire.

Seulement 2 questions :

1) Il faut aussi compter les frais d’intervention d’un technicien pour le remplacement du matériel.

Pour quelle raison un technicien aurait à se déplacer, quand nous recevons l'ensemble du matériel au moment de l'inscription, il n'y a personne qui vient nous l'installer. Pourquoi enfoncer le clou un peu plus, parce qu'il y a un assureur derrière ?

2) Pour ceux qui s’inquiètent du fonctionnement du répondeur, pas de souci, le tout est géré sur les serveurs de Free et non sur votre Freebox et donc reste consultable depuis n’importe quelle ligne téléphonique.

Est-ce qu'il serait possible de savoir comment faire pour consulter s.v.p mon répondeur sur une autre ligne ?

Merci de vos réponses et bonne soirée :D

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 01 June 2009 20:34:21 »
Sachant qu'on fait nos news à l'avance... (enfin les dossiers).

christoliquide

« Réponse #6 le: 01 June 2009 20:43:03 »
Tres important de couper sa Freebox en cas d'orage, surtout pour enfin mettre à jour sa Freebox pour le Freewifi ;-)

Ne prenez pas exemple sur moi mais même en cas d'orage je laisse tout allumé et jamais eu de souci :-p

Salvador

« Réponse #7 le: 01 June 2009 20:47:44 »
Ces prix sont pour du materiel neuf.
Il n'est pas normale que Free facture plein pot dans les cas de box largement amortisée, si l'abonné l'a eu depuis plsuieurs ans.

D'autre part, il me semblerait ces appareils ne comportent pas de protection efficace. Certes on ne peut proteger contre un coup de foudre directe sur la box.
Mais des protections contre les surtensions sur la ligne de telephone existent bien. Est-ce que Free les aurait bien installés dans ses boites?

WOLFF

« Réponse #8 le: 01 June 2009 20:59:05 »
En principe en 50 ans La foudre n'est jamais tombée dans le coin, je pense que nous sommes protégés fortement ,car
à moins de 200m, il y a un gros transfo EDF  avec de trés hauts paratonnerres???
De toutes façons est-ce qu'un  onduleur protège de la chute de la foudre? ;)

tmo2

« Réponse #9 le: 01 June 2009 21:02:10 »
Au fait ,il existe du matériels qui protègent les lignes téléphone , électrique et l'antenne des surtensions (comme un orage ou autre ) leur efficacité est assez bonne dans l'ensemble .D'ailleurs FT en a distribué gratuitement à ses clients pour protéger leur livebox (il y a de ça quelques années ).Donc les irréductibles du net doivent pouvoir surfer sous un orage !?!

cedric

« Réponse #10 le: 01 June 2009 21:06:16 »
Citation de: christoliquide
Tres important de couper sa Freebox en cas d'orage, surtout pour enfin mettre à jour sa Freebox pour le Freewifi ;-)

Ne prenez pas exemple sur moi mais même en cas d'orage je laisse tout allumé et jamais eu de souci :-p
Crois moi j'en vois trés souvent des gens qui disent que c'es tla première fois.... et les degats de la foudre... heuuuu

un conseil: investissez dans un parafoudre pour ceux qui sont dans des zones à risque.... 30 à 40 € c'est le prix d'une tranquilité !!

Rolandin

« Réponse #11 le: 01 June 2009 21:11:11 »
En attendant, ce genre d'accident arrive de temps en temps.

Je connais des amis à qui c'est arrivé sur Marseille, et ils avaient pourtant un parafoudre.

Alors, 2 précautions valent mieux qu'une, et ça ne coute rien de débrancher ses boitiers.

Car les assurances ne marchent pas toujours, surtout si nous n'avons pas de protections efficaces

Rolandin

« Réponse #12 le: 01 June 2009 21:21:08 »
Je crois que chez Freenews ils font fort. Je viens plus haut de poser une question au sujet de savoir comment interroger sa ligne à distance quand nous partons en vacances et que les boitiers sont coupées pour ne pas subir la foudre. Et une new vient de tomber à ce sujet .....

http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale/telephonie-7/article/consulter-son-repondeur-free-a

Plus fort que Spiderman :lol:

cedric

« Réponse #13 le: 01 June 2009 21:36:17 »
Citation de: Rolandin
Je crois que chez Freenews ils font fort. Je viens plus haut de poser une question au sujet de savoir comment interroger sa ligne à distance quand nous partons en vacances et que les boitiers sont coupées pour ne pas subir la foudre. Et une new vient de tomber à ce sujet .....

http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale/telephonie-7/article/consulter-son-repondeur-free-a

Plus fort que Spiderman :lol:
C'est Nux.... quand il se reveille, ça frappe fort !!!

regorr

« Réponse #14 le: 01 June 2009 21:36:40 »
Pour être sûr de ne pas avoir ma freebox "scrachée " par la foudre je ne la branche plus ! Au moins, tout en payant 29,99€ par mois, je suis sûr qu'elle ne sera pas touchée pas la foudre !
Ca fait des économies (pour free). (J'ai choisi une accalmie pour écrire ce message)
MDR Ya un grélon qui est tombé dessus, je peux me faire du soucis ? Y v'ont me demander des "sous" ?

MDR ça pê

Saxophile

« Réponse #15 le: 01 June 2009 23:38:17 »
Citation de: papynice
En principe en 50 ans La foudre n'est jamais tombée dans le coin, je pense que nous sommes protégés fortement ,car
à moins de 200m, il y a un gros transfo EDF  avec de trés hauts paratonnerres???
Nice et sa région sont parmi les régions dont le niveau kéraunique et la densité de foudroiement sont les plus importants de France métropolitaine.
Les risques de dommages aux appareils électriques/électroniques sont donc mathématiquement plus importants qu'ailleurs et par conséquent les précautions à prendre le sont aussi.
Un paratonnerre à 200 m aide mais n'est pas une protection absolue. La foudre peut quand même tomber à 100m ou 50 m ou dans ton jardin et dans ce cas le champ électrique résultant peut être suffisant pour endommager des équipements. Le paratonnerre protège le transfo EDF, c'est tout.
L'onduleur peut éventuellement protéger l'équipment qu'il alimente des échelons de tension générés par la foudre mais au risque de "cramer" lui-même. Et de toute façon, il ne protégera pas du coup de foudre arrivant par la ligne téléphonique.
Il y a un paratonnerre à 200m et un autre à 100 m de chez moi, mes appareils sensibles sont alimentés au travers de parafoudres électriques y compris les box. Ma ligne téléphonique (différente de la ligne ADSL) à laquelle est connectée une centrale d'alarme est protégée par parafoudre (mais pas la ligne ADSl pour des raisons évidentes).
L'an dernier la foudre est tombée dans le jardin malgré les partonnerres voisins et la partie téléphone de la box a grillé.

del65

« Réponse #16 le: 02 June 2009 01:27:00 »
Il existe des onduleurs qui protègent aussi la prise téléphonique, de la même manière que certaines prises pare-foudre ont aussi une protection pour le téléphone.

Ce genre de protection à par contre tendance à brouiller un peu les signaux ADSL mais au moins c'est un peu plus sécurisé.

J'ai acheté un onduleur il y a quelques années comprenant 4 prises et une entrée + une sortie téléphonique.
J'ai grillé 2 modems avant d'acheter cet onduleur, un 56K et un ADSL. Dans les 2 cas c'est la prise téléphonique qui était en cause.

Depuis, plus de problème, et j'ai même un signal sonore qui m'averti en cas de coupure de courant. Même PC éteint, c'est très pratique en pleine nuit lorsqu'on a un disjoncteur un peu sensible pour éviter de perdre les denrées de son congélateur !

WOLFF

« Réponse #17 le: 02 June 2009 05:42:19 »
:) @ del65 : Bonjour  : intéressant: marque  type et prix de l'onduleur?

Vroom

« Réponse #18 le: 02 June 2009 08:13:18 »
Est-ce qu'il serait possible de savoir comment faire pour consulter s.v.p mon répondeur sur une autre ligne ?
Un petit tour sur le site d'assistance, à défaut de lire le manuel d'emploi ;-)) :
http://www.free.fr/assistance/2173-freebox-messagerie-vocale-consultation-a-distance-par-telephone.html

Rolandin

« Réponse #19 le: 02 June 2009 09:20:10 »
Citation de: Vroom
Un petit tour sur le site d'assistance, à défaut de lire le manuel d'emploi ;-)) :
http://www.free.fr/assistance/2173-freebox-messagerie-vocale-consultation-a-distance-par-telephone.html
J'ai déjà répondu 3/4 d'heure après mon message que Freenews avait donné la réponse à ma question en allant plus vite que "Spiderman" voir les réponses ci-dessus :lol:

De plus sur l'assistance il dise :

Si vous souhaitez consulter votre messagerie vocale Freebox lorsque vous ne vous trouvez pas à votre domicile :

* Décrochez le combiné et composez votre numéro Freebox (en 09).
    * Une fois le message d'accueil du répondeur enclenché, appuyez sur .
    * Suivez les instructions du serveur vocal.

Il manque le principal, c'est à dire le code à 4 chiffres, que si tu as oublié de le créer avant de partir, tu ne pourras pas accéder à tes messages :D

TiDuS-

« Réponse #20 le: 02 June 2009 09:29:19 »
moi tous passe par une prise parafoudre, meme la prise telephone.

après savoir si sa marche j'en sait rien lOl. Mais le constructeur de la prise parafoudre garanti le matériels si sa crame :)

Rolandin

« Réponse #21 le: 02 June 2009 09:35:51 »
Citation de: TiDuS-
moi tous passe par une prise parafoudre, meme la prise telephone.

après savoir si sa marche j'en sait rien lOl. Mais le constructeur de la prise parafoudre garanti le matériels si sa crame :)
Oui c'est vendu donc ça fonctionne, je possède également 2 parafoudres, mais la garantie ne dure qu'un an .....et les assurance ne garantissent pas si nous n'avons pas pris nos précautions en se protégeant par un "Parafoudre"

viknet

« Réponse #22 le: 02 June 2009 11:23:51 »
Plusieurs précision déjà apporté dans ce forum mais que beaucoup de personne (y compris free) semble oublier:
les freeplugs ne marchent pas derrière un onduleur ou une prise parafoudre (du moins chez moi) la seul possibilité: un parafoudre dans votre tableaux électrique (ça existe c'est même obligatoire dans les constructions neuves sous certaine conditions) ou se passer des freeplugs.

Enfin concernant un post precedent: un congélateur en bonne état conserve le froid très longtemps (en tout cas toute une nuit au moins). Par contre votre réveil auras peut être quelque souci...... d'où l'intérêt d'un onduleur un peu râleur.

DocJ

« Réponse #23 le: 02 June 2009 11:45:05 »
Citation de: saxophil
Citation de: papynice
Nice et sa région sont parmi les régions dont le niveau kéraunique et la densité de foudroiement sont les plus importants de France métropolitaine.
Les risques de dommages aux appareils électriques/électroniques sont donc mathématiquement plus importants qu'ailleurs et par conséquent les précautions à prendre le sont aussi.
Un paratonnerre à 200 m aide mais n'est pas une protection absolue. La foudre peut quand même tomber à 100m ou 50 m ou dans ton jardin et dans ce cas le champ électrique résultant peut être suffisant pour endommager des équipements. Le paratonnerre protège le transfo EDF, c'est tout.
L'onduleur peut éventuellement protéger l'équipment qu'il alimente des échelons de tension générés par la foudre mais au risque de "cramer" lui-même. Et de toute façon, il ne protégera pas du coup de foudre arrivant par la ligne téléphonique.
Il y a un paratonnerre à 200m et un autre à 100 m de chez moi, mes appareils sensibles sont alimentés au travers de parafoudres électriques y compris les box. Ma ligne téléphonique (différente de la ligne ADSL) à laquelle est connectée une centrale d'alarme est protégée par parafoudre (mais pas la ligne ADSl pour des raisons évidentes).
L'an dernier la foudre est tombée dans le jardin malgré les partonnerres voisins et la partie téléphone de la box a grillé.
Ce que tu dis n'est pas complet, un paratonnerre à une portée limitée et ne protège que les bâtiments qui se situe dans la zone qu'il protège. Ensuite lorsqu'un paratonnerre est installé, il est toujours accompagné d'un parafoudre en tête de l'installation électrique. Ceci peut être complété par d'autre parafoudre ayant une sensibilité plus accrue, qui seront disposés au plus près des équipements électronique dit sensible.

Ensuite, si l'on se base sur les préconisations des fabricants de parafoudre, par exemple Merlin Gerin (Schneider). Une habitation indépendante doit être obligatoirement protégée par un parafoudre si elle se situe dans une zone ou le niveau kéraunique est élevé (Principalement le sud de la France), OU, si elle se situe à moins de 50m d'un paratonnerre. En général, le premier cas est toujours appliqué vu que c'est imposé par les normes. Mais dans le second cas il bien rare que les tableaux électrique en soit équipé.

A savoir que le paratonnerre protège les bâtiments pour éviter un impact qui déclencherait un incendie ou endommagerai ces derniers. Le parafoudre lui protège les réseaux électriques.

Pour plus de détail voir cette page : http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navDoc/catalog/e5/index.htm?type=catalogue&page=F18

VinZz

« Réponse #24 le: 02 June 2009 14:14:33 »
Citation de: viknet
Plusieurs précision déjà apporté dans ce forum mais que beaucoup de personne (y compris free) semble oublier:
les freeplugs ne marchent pas derrière un onduleur ou une prise parafoudre (du moins chez moi) la seul possibilité: un parafoudre dans votre tableaux électrique (ça existe c'est même obligatoire dans les constructions neuves sous certaine conditions) ou se passer des freeplugs.
lol je viens donc de comprendre pourquoi mes Freeplugs ne fonctionnaient plus. Ils synchronisent, la TV fonctionne pendant 10 minutes puis coupure et il faut tout débrancher pour que ça refonctionne.
En tout cas, rien ne vaut un bon RJ45 !

En ce qui concerne les parafoudres branchés directement sur le compteur, ça coute environ 150€. Car une Freebox qui claque, ok c'est cher mais un écran LCD 127cm qui pète c'est encore plus cher !

Donc mieux vaut investir là dedans + dans des multi-prises para-surtension pour être à peu près tranquil.

shoggoun

« Réponse #25 le: 02 June 2009 15:04:53 »
et concernant le freewifi , si la la box est debrancher, peut-on sur branche sur d'autre box en wifi quand on est en vacances ?
car il est dit qu'il faut que son freewifi soit actif chez soi pour se connecter ailleurs

MavericK_56

« Réponse #26 le: 02 June 2009 17:01:53 »
=> Merci pour cette news très intéressante et que l'on peut dire plutôt d'actualité!

==> En lisant cette dernière, je me posais justement la question de savoir si le fameux sujet des multiprises parafoudre avec protection de la ligne ADSL intégrée allait être abordé....! Justement oui!

Alors ma question est simple... Enfin, j'en ai plutôt deux!

========
1°) L'efficacité de ces multiprises avec protection de la ligne téléphonique intégrée est-elle vraiment efficace contre un orage sur une installation plus ou moins récente?

2°) Si l'utilité est avérée, la probabilité de griller Freebox / Décodeur TV / ou autres équipements électroniques ou multimédias est importante?

3°) Quand @ ceux qui sont déjà équipés de ces multiprises...quels sont vos retours d'expérience?
========

A titre d'info, je viens d'acquérir ce modèle ci: ( Cliquez sur l'image, c'est un lien! )

Merci @ tous pour vos contributions!

;-)

cedric

« Réponse #27 le: 02 June 2009 19:20:25 »
Citation de: MavericK_56
=> Merci pour cette news très intéressante et que l'on peut dire plutôt d'actualité!

==> En lisant cette dernière, je me posais justement la question de savoir si le fameux sujet des multiprises parafoudre avec protection de la ligne ADSL intégrée allait être abordé....! Justement oui!

Alors ma question est simple... Enfin, j'en ai plutôt deux!

========
1°) L'efficacité de ces multiprises avec protection de la ligne téléphonique intégrée est-elle vraiment efficace contre un orage sur une installation plus ou moins récente?

2°) Si l'utilité est avérée, la probabilité de griller Freebox / Décodeur TV / ou autres équipements électroniques ou multimédias est importante?

3°) Quand @ ceux qui sont déjà équipés de ces multiprises...quels sont vos retours d'expérience?
========

A titre d'info, je viens d'acquérir ce modèle ci: ( Cliquez sur l'image, c'est un lien! )
[url]http://www.apc.com/resource/images/products/FCB11687-5056-9170-D39FD7A251E658C2_f_v.jpg[/url]

Merci @ tous pour vos contributions!

;-)
Perso j'ai pas testé mais j'y porte une confiance plus que limitée même si ça dois fonctionner en partie

Une chose de bien à faire est le branchement d'un parafoudre a proximité du disjoncteur... là oui ça sera efficace..

N'oubliez pas que l'antenne TV est une source importante d'arrivée de la foudre.....

Le luxe: adoptez les 2 solutions précitées et debranchez l'antenne de la box.... (la ligne telephonique est bcp moins soumise aux surtentions en général...

CounterFragger

« Réponse #28 le: 02 June 2009 19:55:24 »
Oui c'est vendu donc ça fonctionne, je possède également 2 parafoudres, mais la garantie ne dure qu'un an .....et les assurance ne garantissent pas si nous n'avons pas pris nos précautions en se protégeant par un "Parafoudre"
Ca m'étonnerait beaucoup, la GMF a remboursé rubis sur l'ongle la TV de mes parents (au prix du neuf actuel pour le même type de TV) alors qu'aucune protection parafoudre n'était installée (ils n'ont même pas demandé). De plus, l'assurance n'a absolument aucun moyen de savoir si l'appareil était bien branché sur une prise parafoudre...

Sinon, je trouve cela anormal que l'utilisateur ait à rembourser un appareil endommagé sans que l'utilisateur soit fautif, qui plus est un appareil dont il n'est pas le propriétaire ! Ce n'est ni la faute de l'utilisateur, ni celle de Free, cela devrait donc être à Free de supporter les coûts... Mais si cela arrive, il suffit de raconter à la hotline que l'on n'a absolument aucune idée de la raison pour laquelle la Freebox ne fonctionne plus, cela a très bien fonctionné pour moi... ;)

ticoli

« Réponse #29 le: 03 June 2009 21:52:03 »
A confirmer par un juriste mais je trouve cette news à la limite de l'honneteté.
Le client n'est pas propriétaire de la freebox et je ne pense pas qu'on puisse lui faire payer le remplacement un appareil devenu defectueux s'il en a une utilisation de bon père de famille.
Si des protections son financierement avantageuses, c'est à Free de les intégrer et de répercuter sur le prix.

PS: une assurance ne peut vous rembourser un appareil qui ne vous appartient pas, surtout si vous n'etes pas responsable de sa dégradation...

sebastopaul

« Réponse #30 le: 03 June 2009 22:35:44 »
pour ce qui est de l'orage si jamais elle tombe sur la ligne ta freebox sera noir. donc il faut plutôt dire que les alimentations ou freebox sont à ce moment fatigué et y a une surtention et ce n'est pas la foudre mais la surtention qui crame les freebox.

la foudre est tombé chez moi plusieurs fois et je peux dire qu'il ne reste pas grand chose de fonctionnel en appareil électrique et même le dijoncteur n'a pas eu le temps de faire son travail celà va trop vite. donc pour moi les prises parafoudre ou tout autre chose pour moi celà ne sert pas à grand chose. je rappelle que c'est mon avis.

aster37

« Réponse #31 le: 04 June 2009 07:51:46 »
Bonjour,
Dans la News le dernier paragraphe est le suivant :

"Pour ceux qui s’inquiètent du fonctionnement du répondeur, pas de souci, le tout est géré sur les serveurs de Free et non sur votre Freebox et donc reste consultable depuis n’importe quelle ligne téléphonique."

J'ai une freebox V4 et lorsqu'elle est éteinte ma ligne téléphonique est inaccessible; donc la messagerie aussi.
Est ce normal ?
Quelqu'un est il dans le même cas ?
Merci de votre réponse
Aster37

un simple freenaute

« Réponse #32 le: 04 June 2009 17:35:32 »
aster : le "donc" est faux.
Si quelqu'un appelle sur votre ligne quand la box est éteinte, il est renvoyé sur le répondeur, et vous pouvez appeler votre répondeur depuis l'extérieur (cf notre tutoriel récent).

ticoli : il est clairement rappelé dans le contrat et dans le mode d'emploi que vous devez protéger la Freebox. En tout cas, la news ne peut qu'être honnête, si vous trouvez que les pratiques de Free ne le sont pas : elle dit la stricte vérité.
Le bon père de famille ne laisse pas ses enfants sous des arbres en cas d'orage que je sache : une utilisation raisonnable implique de débrancher la box justement ;)

aster37

« Réponse #33 le: 04 June 2009 17:59:11 »
Désolé mais je viens de faire l'essai à l'instant : après avoir débranché ma freebox j'ai appelé ma ligne free avec mon portable et je n'ai eu aucun message et je n'ai pas été redirigé vers ma messagerie. Su l'écran de mon portable il était inscrit :
Echec appel :
Non disponible

un simple freenaute

« Réponse #34 le: 04 June 2009 18:25:24 »
C'est très bizarre, en appelant depuis un fixe ça marche bien d'habitude.
Je ferai le test dès que possible.

sebastopaul

« Réponse #35 le: 04 June 2009 23:11:26 »
@ aster pour ce qui est du téléphone ça arrive c'est un bug.

pour en revenir à la protection si tu es au travail tu vas dire je reviens y a de l'orage. en plus les fournisseurs internet ont tendance à mélanger surtention et orage. en cas d'orage il y a des surtentions et donc si l'alimentation grille ou la freebox il ne peuvent pas dire que c'est l'orage car c'est une surtention; croyez moi quand la foudre grille un appareil he bien il ne reste pas grand chose de la platine électronique ni même d'ailleurs de l'appareil en lui même, la foudre est tombé chez moi 3 fois je me répète et bien dans ce cas c'est direction déchetterie y a rien à récupérer. maintenant il existe des onduleurs qui protège des surtentions et des coupures mais c'est tout. d'ailleurs dans ce cas je vous le dis aussi les assurances ne vous remboursent jamais en intégrale.

brupala

« Réponse #36 le: 02 July 2009 18:44:56 »
Citation de: seb451
pour ce qui est de l'orage si jamais elle tombe sur la ligne ta freebox sera noir. donc il faut plutôt dire que les alimentations ou freebox sont à ce moment fatigué et y a une surtention et ce n'est pas la foudre mais la surtention qui crame les freebox.

la foudre est tombé chez moi plusieurs fois et je peux dire qu'il ne reste pas grand chose de fonctionnel en appareil électrique et même le dijoncteur n'a pas eu le temps de faire son travail celà va trop vite. donc pour moi les prises parafoudre ou tout autre chose pour moi celà ne sert pas à grand chose. je rappelle que c'est mon avis.
C'est vrai et c'est faux :
il ya toute une échelle degrés sur les effets de la foudre et des surtensions induites .
cela va du coup de foudre direct sur la ligne téléphonique (la moins protégée) ou électrique jusqu'à la surtension modérée (1000/2000 v) qui va détruire sans traces visibles .
Souvent même, cette surtension de détruit pas les composants sur le coup , mais les fragilisent et changent les caractéristiques (claquage des jonctions à une tension plus basse, isolement plus faible) et amènent des défaillance aléatoires et une défaillance totale différée: la panne totale arrive quelques semaines plus tard avec une période de défauts intermittents .
Les parafoudres bien installés protègent bien (ils peuvent éliminer plus de 90% des surtensions dangereuses), reste les 10% soit trop puissants (la décharge contourne le parafoudre) soit trop courts , le pic ne dure pas assez longtemps pour amorcer l'éclateur, mais assez pour détruire des composants .
il faut savoir aussi que la décharge électrique suit parfois des chemins aussi aléatoires qu'imprévus Donc tous les appareils reliés ensemble (y compris télé, lecteur CD, chaine hifi .... ) doivent se trouver alors derrière le le parafoudre .
C'est pour cela que la norme NFC 15-100 impose la pose de parafoudres directement au tableau électrique dans les régions les plus exposées .
il faut savoir que ceux qui ont la chance d'avoir des lignes électriques et téléphoniques enterrées sont pratiquement à l'abri de tout risque de ce coté, surtout s'ils sont en ville .
par contre, celui qui est en campagne au bout de 3 km de lignes aériennes est exposé à tous les dangers.

Pour les assurances,
si le matériel neuf remplacé est frappé par la vétusté, ce qui est normal (10% par an en principe), il n'en est pas de même pour les matériel prêté par l'opérateur télécom (cas de free) où la facture de réparation correspond au rétablissement du service et non au remplacement du matériel : c'est à l'opérateur de faire un devis et une facture dans ce sens .
Par contre, pour ceux qui virent la fbx pour mettre leur propre routeur ou un switch / firewall supplémentaire, cela ne s'applique pas , ils se taperont la vétusté, sauf contrat spécifique (et beaucoup plus cher) .