wooper69

dégroupage total et ...Erreur 80
« le: 31 May 2009 20:02:44 »
bonjour,

Je vous fait part de mon expérience pour le passage en dégroupage total.
(utilisateur d'une freebox V4 depuis 2005 et basé à Lyon 3e)

Créateur d'une entreprise de services, sous statut auto entrepreneur, je développe un site internet et installe un serveur web à mon domicile. Dans le but d'avoir un meilleur débit adsl, je décide de passer en dégroupage total.

Je commande le dégroupage chez free le 23 février 2009 par internet.
Sans être prévenu, 2 jours après, plus aucun accès possible à mon compte freebox.
Je téléphone et on m'annonce que cela est normal, le temps du transfert au dégroupage,
il est impossible de se connecter au compte freebox (donc tous les réglages techniques du routeur, wifi, etc de la freebox sont indisponibles). J'aurai apprécié un message d'information de type alerte lors de ma commande sur internet plutôt que de subir après coup ces inconvénients.

Au bout de 8 jours, sans informations sur mon dégroupage, je contacte l'assistance téléphonique.
On m'annonce qu'il faut patienter encore de 8 à 15 jours.
Au bout de 1 mois, fin mars, je téléphone et on m'annonce qu'il faut encore patienter.
Fin avril, toujours pas de dégroupage.

Le 13 mai, surprise, ma freebox affiche er80  (erreur 80) et bien sur, je n'ai plus internet, ni la tv, ni le téléphone.
Après prise contact avec le service technique, on m'annonce que c'est du fait que le dégroupage est en cours et que je dois être patient 24h....
Je signale à l'assistance que j'ai une activité libérale et que sans internet, je ne peut plus travailler.

Le lendemain, je prend contact à nouveau avec l'assistance pour signaler le problème et il y a ouverture d'un incident pour en chercher la cause. Le déplacement d'un technicien s'avère nécessaire, et un rendez vous est pris pour le 18/05. Le technicien m'annonce que c'est France telecom qui doit intervenir sur la ligne pour trouver l'origine du problème.

il est le 31 mai, ...et j'ai toujours pas d'internet, de tv, et de téléphone...
l'assistance technique de free se contente d'envoyer l'information à france Telecom, qui retourne un STT (en gros, rien à signaler) et free de commander à nouveau une vérification.... comme vous pouvez le voir, depuis le 25 mai, il ne se passe plus rien....  l'assistance téléphonique de free me parle d'une possible expertise, mais doit attendre pour cela la fin de l'intervention de france telecom...

En phase de lancement de mon activité libérale, je m'attendais pas du tout à subir un tel délai.

l'historique :
15/05/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
18/05/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 11h00 et 13h00.
18/05/2009 - Une demande de vérification de nos installations a été lancée.
19/05/2009 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée.
23/05/2009 - France Télécom a répondu à la demande du 19/05/2009. France Télécom nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
25/05/2009 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée. France Télécom n'a pas encore répondu à cette demande.

nickole

« Réponse #1 le: 31 May 2009 20:14:34 »
Bonjour,

Preuve qu'on a raison de déconseiller l'Adsl nu aux personnes privées ou morales pour qui le téléphone est vital ...

Il faut attendre l'expertise conjointe FT/Free et peut-être y aura-t-il encore d'autres aller-retours ...

En attendant le nouveau service FreeWifi peut vous permettre de téléphoner en Sip (voir notre tuto FreeWifi : guide de mise en route et d’utilisation sur la page Tutoriaux http://www.freenews.fr/spip.php?page=tutoriaux) ;)

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 01 June 2009 15:10:02 »
Bonjour,

Je confirme en tout cas les dires de l'assistance : tant que le second GAMOT actuellement ouvert ne sera pas clos, il n'y aura pas de demande expertise (qui ensuite implique un RDV Free/FT, et c'est parfois long).
Le plus stupide est qu'ici le souci est très simple à corriger, il s'agit d'une inversion de câblage quand FT vous a passé en DT (inversion entre 2 lignes).

Si vous avez un modem ADSL autre que la Freebox, vous aurez quand même accès à Internet.

Le blocage de la console était ""normal"" dans la mesure où c'était un bug général. Par contre pour l'ER80, FT abuse de ne pas avoir trouvé le souci au premier GAMOT...

wooper69

« Réponse #3 le: 01 June 2009 15:48:57 »
Ce qui est incompréhensible, c'est qu'en recevant la facture de clôture de la ligne France Telecom, j'ai appelé le 1014, pour essayer d'avoir des informations. On m'a dit que n'étant plus client de france telecom, mon problème ne concernait que le prestataire free, et que c'est lui qui doit régler mon problème, ce que je comprend très bien. Mais l''interlocutrice a affirmée que c'est free qui modifie le raccordement et que france telecom n'intervient pas lors d'un dégroupage . Alors qui croire?

nickole

« Réponse #4 le: 02 June 2009 13:10:37 »
Free est mandaté par vous pour commander la modification de raccordement à FT.
L'interlocutrice n'a pas 100% faux, elle a juste interprété à sa sauce ...

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 02 June 2009 17:39:44 »
En effet : le dégroupage est une location de la ligne par Free à France Télécom. Mais celui-ci reste tout puissant sur toute la manipulation de la ligne (câbalge, SAV,...)

wooper69

« Réponse #6 le: 04 June 2009 14:38:26 »
tout arrive... ce jeudi 4 juin - 15h, retour effectif de ma connexion internet. Le débit en dégroupage total est vraiment plus rapide. Cela dis, je reste encore bien remonté par cette interruption de 19 jours !! merci aux personnes qui ont apporté leurs commentaires.

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 04 June 2009 18:14:52 »
Vous pouvez maintenant réclamer : cf notre tutoriel sur l'assistance Free :)

wooper69

« Réponse #8 le: 17 June 2009 22:51:39 »
Ma réclamation est partie au service Fidélisation, c'est 22 jours en tout et pour tout d'interruption de ma connexion internet et donc de mon site web. Dossier à suivre.
pour découvrir ma nouvelle activité, voir mon profil

Penelope57

« Réponse #9 le: 18 June 2009 10:39:47 »
Ma réclamation est partie au service Fidélisation, c'est 22 jours en tout et pour tout d'interruption de ma connexion internet et donc de mon site web. Dossier à suivre.
pour découvrir ma nouvelle activité :

Bonjour,
je me retrouve dans la même situation que vous sauf que je n'exerce pas d'activité libérale.
le technicien free est également passé chez moi, m'a également dit que FT devait recâbler correctement ma ligne...
Dégroupage le 15 mai, passage du technicien free le 2 juin et depuis plus de nouvelle de free ...
l'assistance en ligne ou téléphonique me demande simplement d'être patiente !!!
Je viens d'envoyer mon premier dossier de demande de remboursement pour mon abonnement dont je n'ai pu bénéficier pendant un mois pour le moment
Affaire à suivre ...

nickole

« Réponse #10 le: 18 June 2009 12:41:56 »
Bonjour Penelope,

Vous êtes allée trop vite, il fallait attendre le retour à la normale avant de demander le remboursement de la période sans services car là vous allez devoir recommencer pour le reliquat ...
Et si ça se trouve vous auriez été remboursée sans rien faire car c'est sous forme d'avoir sur les factures suivantes.

NB : pensez à utiliser la fonction Citer pour répondre en citant ;)

Penelope57

« Réponse #11 le: 02 July 2009 19:38:01 »
Bonjour,

bonne nouvelle je viens de retrouver ma ligne, hélas pas assez de débit pour que la TV fonctionne, on ne peut pas tout avoir en même temps !
ça fait du bien d'avoir à nouveau le téléphone et internet...

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 02 July 2009 21:53:29 »
Bonjour,

Quelles sont les infos théoriques de la ligne ? Et réelles ? (postez sur un autre sujet svp).

wooper69

« Réponse #13 le: 25 July 2009 07:56:11 »
les suites du dossier : envoi d'un recommandé au service fidélisation le 19 juin en précisant les détails de mon dédommagement...  Réception le 22 juillet d'un email pour me dire que mon courrier est bien arrivé et va être traité en moyenne sous 25 jours....    pour une société à dimension nationale, je suis déçu par la lenteur du traitement du dossier.

wooper69

« Réponse #14 le: 18 August 2009 08:17:04 »
18 aout et le dossier traine....  apres l'email....on est a 2 jours de plus que les 25 jours soit disant de traitement de mon dossier....ok vous me direz patience, on es en dans la période des congés, dans ce cas la, faut pas envoyer un sms le 3 aout en disant, désole du retard dans le traitement de votre dossier, une réponse vous sera apportée sous 10 jours......calculez vous même.....free pris en flagrant délit de mensonge....

Penelope57

« Réponse #15 le: 18 August 2009 08:18:48 »
Bonjour

le 2 juillet je vous écrivais que j'avais retrouvé ma ligne. Ce fut un très bref instant de joie puisque cela n'a durée que 3 jours.
l'assistance t'chat ainsi que les réponses par mails de free n'évoluaient pas, on me faisait franchement tourner en rond, Free m'a laissé sans ligne pendant 3 mois suite à leur intervention sur ma ligne.
Je suis partie chez neuf, et tout fonctionne bien depuis.
Dommage pour free j'étais cliente depuis décembre 2002...
J'ai également un dossier en cours pour le remboursement des mois où je n'ai pas eu de ligne, mais je commence par avoir des doutes sur l'efficacité des équipes de free.

un simple freenaute

« Réponse #16 le: 18 August 2009 12:04:14 »
Bonjour,

Vu le coût des procédures SAV, Free y gagne plutôt à court terme ;)
A priori le câblage était mal réalisé... ou la box défaillante, possible aussi.
Enfin ça marche, c'est ce qui compte !

wooper69 : postez sur le forum aduf.org qu'un Corp Free vous dise où ça en est.

wooper69

« Réponse #17 le: 02 September 2009 08:03:34 »
malgré un appel à l'assistance le 25 août, qui ma juste dis de patienter, toujours pas de réponse du service fidélisation sur ma demande de remboursement...(.un abonné depuis 2005 au bord de sa radiation pour passer chez un autre opérateur internet)

wooper69

« Réponse #18 le: 22 September 2009 16:14:32 »
appel ce jour pour m'entendre dire, vous aurez une réponse sous 25 jours.... et aucun mot d'excuse....

wooper69

« Réponse #19 le: 02 October 2009 17:02:44 »
appel à la hot-line : on m'informe de 21 euros de remboursement pour la période de coupure + 24 euros de geste commercial.....virement prévu le 20 octobre...  c'est très loin de ce que je demandais.

wooper69

« Réponse #20 le: 14 October 2009 14:48:04 »
J'ai bien reçu le remboursement de free sur mon compte, seulement voilà, les 24 euros de geste commercial de Free correspondent à la période de hot line payante de juin à août 2009. En septembre et octobre, le coût des appels pour obtenir mon remboursement s'élève à 32 euros !! je vais pas écrire une nouvelle fois au service fidélisation pour réclamer un remboursement de cette somme, je quitte Free pour un nouvel opérateur qui prend pas le consommateur pour un pigeon.

val1984

« Réponse #21 le: 14 October 2009 15:31:34 »
Citation de: wooper69
je quitte Free pour un nouvel opérateur qui prend pas le consommateur pour un pigeon.
Parce que tu penses que le cartel (Orange, SFR, Bouygues) ne prend pas le consommateur pour un pigeon? Sans parler de Numéricable.

Technicien408

« Réponse #22 le: 14 October 2009 20:50:45 »
Ce rembousrement vous a été apporté après une étude bien faite de notre service fidélisation et si vous aviez le droit à une autre somme, ça allait être validé !

Tartiflou

« Réponse #23 le: 14 October 2009 21:04:28 »
Citation de: Techicien408
Ce rembousrement vous a été apporté après une étude bien faite de notre service fidélisation et si vous aviez le droit à une autre somme, ça allait être validé !
Mais bien sûr. Free est reconnu pour "bien étudier" les demandes de remboursement...

Citation de: wooper69
je vais pas écrire une nouvelle fois au service fidélisation pour réclamer un remboursement de cette somme
Tu peux essayer le Service National Consommateur qui rééxamine la demande au cas où l'étude du service fidélisation n'aurait pas été si bien faite que ça.