bonjour,
Je vous fait part de mon expérience pour le passage en dégroupage total.
(utilisateur d'une freebox V4 depuis 2005 et basé à Lyon 3e)
Créateur d'une entreprise de services, sous statut auto entrepreneur, je développe un site internet et installe un serveur web à mon domicile. Dans le but d'avoir un meilleur débit adsl, je décide de passer en dégroupage total.
Je commande le dégroupage chez free le 23 février 2009 par internet.
Sans être prévenu, 2 jours après, plus aucun accès possible à mon compte freebox.
Je téléphone et on m'annonce que cela est normal, le temps du transfert au dégroupage,
il est impossible de se connecter au compte freebox (donc tous les réglages techniques du routeur, wifi, etc de la freebox sont indisponibles). J'aurai apprécié un message d'information de type alerte lors de ma commande sur internet plutôt que de subir après coup ces inconvénients.
Au bout de 8 jours, sans informations sur mon dégroupage, je contacte l'assistance téléphonique.
On m'annonce qu'il faut patienter encore de 8 à 15 jours.
Au bout de 1 mois, fin mars, je téléphone et on m'annonce qu'il faut encore patienter.
Fin avril, toujours pas de dégroupage.
Le 13 mai, surprise, ma freebox affiche er80 (erreur 80) et bien sur, je n'ai plus internet, ni la tv, ni le téléphone.
Après prise contact avec le service technique, on m'annonce que c'est du fait que le dégroupage est en cours et que je dois être patient 24h....
Je signale à l'assistance que j'ai une activité libérale et que sans internet, je ne peut plus travailler.
Le lendemain, je prend contact à nouveau avec l'assistance pour signaler le problème et il y a ouverture d'un incident pour en chercher la cause. Le déplacement d'un technicien s'avère nécessaire, et un rendez vous est pris pour le 18/05. Le technicien m'annonce que c'est France telecom qui doit intervenir sur la ligne pour trouver l'origine du problème.
il est le 31 mai, ...et j'ai toujours pas d'internet, de tv, et de téléphone...
l'assistance technique de free se contente d'envoyer l'information à france Telecom, qui retourne un STT (en gros, rien à signaler) et free de commander à nouveau une vérification.... comme vous pouvez le voir, depuis le 25 mai, il ne se passe plus rien.... l'assistance téléphonique de free me parle d'une possible expertise, mais doit attendre pour cela la fin de l'intervention de france telecom...
En phase de lancement de mon activité libérale, je m'attendais pas du tout à subir un tel délai.
l'historique :
15/05/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
18/05/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 11h00 et 13h00.
18/05/2009 - Une demande de vérification de nos installations a été lancée.
19/05/2009 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée.
23/05/2009 - France Télécom a répondu à la demande du 19/05/2009. France Télécom nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
25/05/2009 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée. France Télécom n'a pas encore répondu à cette demande.