Xazz

Bonjour,

Le phishing (ou hameçonnage) consiste à créer une page internet ressemblant à celle d'un organisme connu (banque, ...) afin de voler les identifiants de personnes abusées par la supercherie. Les internautes sont généralement attirés vers cette page par des envois de mails non-sollicités (spams) ressemblant à une alerte émise par l'organisme.

Free n'est pas épargné par cette forme de fraude. De nombreux sites tentent de voler les identifiants de freenautes trop crédules.

Ce topic a été créé afin de rassembler les informations sur les tentatives de phishing qui ciblent Free. Vous pouvez y poster les informations dont vous disposez.

Merci de votre participation !

Xavier

nickole

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #1 le: 25 mai 2009 16:21:27 »
Complément à l'intention des novices en matière d'internet :

Les tentatives de phishing font partie des problèmes de sécurité sur le net contre lesquels il faut se protéger,
tout comme les virus, les attaques, les malwares etc...

En général le mail est repérable car il comporte des fautes de français et prétexte un nouveau système de sécurité pour demander de cliquer sur un lien pour se connecter à votre compte.
Dans tous les cas le lien conduit sur un site contrôlé par un individu mal intentionné qui est une imitation du site où se situe le compte visé, site créé temporairement pour l'occasion.

L'objectif du pirate est d'obtenir le code d'accès à votre compte Freebox, compte bancaire, compte eBay ou PayPal ...

Il est possible de recevoir les alertes de phishing en s'abonnant à la newsletter du site secuser.com mais la  principale protection contre le phishing consiste à ne pas ouvrir ne JAMAIS donner son mot de passe autrement qu'en se rendant directement sur le site au lieu de cliquer sur un lien dans un mail ou trouvé sur un autre site.

Si vous recevez ce genre de mail :
- ne surtout pas taper votre mot de passe,
- faire un signalement pour que le site soit désactivé :
  . si vous utilisez Firefox aller dans le menu Aide > Signaler un site contrefait
  . si vous utilisez IE 8 : menu Sécurité > Filtre SmartScreen > Signaler un site web d'hameçonnage

Les freenautes qui se feraient laissés abuser doivent procéder ainsi :

1° Changer tous les mots de passe de votre compte Freebox :
- celui de votre compte Freebox,
- celui votre adresse email de contact,
- celui de votre compte SIP (ne surtout pas oublier car c'est surtout c'est lui qui est recherché par les pirates),
- filtrer temporairement les appels vers les n°s payants (international, portables, n°s spéciaux...).

2° Déposer une plainte pour qu'il y ait une enquête pour identifier le pirate,

3° Informer le plus rapidement possible Free (par tél suivi du fax du reçu de plainte).  
Free gelera la facturation des appels piratés et se retournera contre le pirate quand il aura été identifié.
Si malgré tout vous constatez la facturation d'appels ou de servives videos non de votre fait il faudra faire
une réclamation sur facturation.


Voir aussi dans nos Tutoriaux Phishing : ne pas se laisser piéger

Papik92

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #2 le: 09 juin 2009 23:03:11 »
Reçu aujourd'hui 9 juin par un ami. L'adresse que se cache derrière "http://www.free.admin-fr/" est maintenant :
  http://www.romainz.eu/

Si j'en crois le site "Netcraft" ce Romain habiterait en France, ******* (Quelle ville ?)

Edité : pas de nom ni de coordonnées svp, le signalement est à faire en contactant l'hébergeur du site en question par voie privée sinon par voie publique c'est de la diffamation et aux yeux de la loi un délit ...

Chris93

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #3 le: 11 juin 2009 00:29:07 »
Salut

Je vous poste une tentative de piratage reçu par mail reçu ce soir:


Citer
Sujet : Important information Concernant Votre Carte de Debit !
           De : [email protected]
Réponse à : [email protected]
        Date : 10/06/2009 21:55
        Pour : [email protected]




Cher Client Free,

attention ! Dans le cadre de nos mesures de securite, nous verifions
l'activite reguliere des comptes. Pour eviter la continuite de
certains comptes inactifs. Nous voudrions obtenir certaines
informations relatives a votre compte afin d'assurer la securite de celui-ci:

Actuellement, notre systeme a detecte des charges inhabituelles
executant de nombreuses transactions effectuees a partir d'une
carte de credit liee a votre compte Free.


Cliquez ici Pour Mettre a jour Votre Compte


Merci pour choisire Service Free!,

2009 Service Free. Tous droits reserves.
Le lien, http://palser-pal.hostinginfive.com//compte-free/index.htm, pointe sur un site reconnu comme frauduleux par Google.


rozen

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #4 le: 12 juin 2009 16:13:43 »
Bonjour,

J'ai souvent des phishings paypal... Je laisse faire car ils arrivent par "13 à la douzaine" sur une de mes boîtes mails...Ce sont toujours des alertes et le mieux c'est de ne même pas ouvrir et de supprimer systématiquement, je suppose ! Depuis le temps que ça court, je suis même étonnée que les mêmes phishings paypal reviennent, toujours pareils.

Cordialement.

DjMomo

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #5 le: 26 juin 2009 11:06:41 »
Là ca change, c'est plus du Paypal mais du Freebox....

Citer
Sujet :   Contrôler l'interface de votre boite sur Free !
         
   Envoyé par [email protected]
     Le :   26 Juin 2009 10:09
À:   [email protected]
Répondre à:   [email protected]

Cher client,

attention ! Dans le cadre de nos mesures de securite, nous verifions
l'activite reguliere des comptes. Pour eviter la continuite de
certains comptes inactifs. Nous voudrions obtenir certaines
informations relatives a votre compte afin d'assurer la securite de celui-ci:

Actuellement, notre systeme a detecte des charges inhabituelles
executant de nombreuses transactions effectuees a partir d'une
carte de credit liee a votre compte Free.


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Site http://pal-defect.com/cgi-bin/compte-free/index.htm

Chavez02

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #6 le: 26 juin 2009 11:07:53 »
Bonjour à tous,

Reçu ce jour :



Cher client,
attention ! Dans le cadre de nos mesures de securite, nous verifions
l'activite reguliere des comptes. Pour eviter la continuite de
certains comptes inactifs. Nous voudrions obtenir certaines
informations relatives a votre compte afin d'assurer la securite de celui-ci:

Actuellement, notre systeme a detecte des charges inhabituelles
executant de nombreuses transactions effectuees a partir d'une
carte de credit liee a votre compte Free.

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Existe t-il une adresse style [email protected] chez free pour leur envoyer ces courriers ? Je n'ai rien trouvé dans l'assistance.

Bonne journée ;)


nickole

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #7 le: 26 juin 2009 11:51:36 »
Citation de: Chavez02
Existe t-il une adresse style [email protected] chez free pour leur envoyer ces courriers ? Je n'ai rien trouvé dans l'assistance.
Bonjour,

Pour signaler un mail frauduleux type phishing il faut contacter l'hébergeur du site vers lequel envoie le lien "Cliquez ici" du mail.

S'il s'agit d'un site hébergé chez Free voir le lien Signaler un contenu illicite en bas da la page d'accueil du site free.fr  

Notez qu'en général le site web est fermé dans les 24 à 48h par le hacker ou par l'hébergeur généralement situé hors de France.

Bonne journée pareillement

Janou

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #8 le: 06 juillet 2009 17:35:58 »
Bonsoir,

De mieux en mieux ! je viens de recevoir cette tentative d'arnaque sur mon compte principal Free :

Objet : Mise en garde ; utilisation frauduleuse de vos données bancaires.
Expéditeur : paypal @ email.paypal.fr

alors même que je n'ai jamais ouvert de compte PayPal...

En outre, s'agissant de l'adresse de messagerie PayPal, elle serait désormais celle-ci : paypal @ info.paypal.fr, du moins si on en croit ce site (information toutefois à vérifier par les utilisateurs de PayPal)..

Pour ce qui me concerne, le spam m'ayant été signalé par PopTray je l'ai supprimé sans le lire (autant éviter de se prendre la tête avec des âneries...).

Bonne soirée à tous

Rahir

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #9 le: 06 juillet 2009 21:43:20 »
Un autre mail provenant bien du pishing :

http://www.vosfichiers.fr/images/0277756001246912719.jpg

 L'adresse Email de l'expéditeur est : [email protected]

becquet

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #10 le: 06 juillet 2009 22:48:13 »
je viens d'en recevoir un et plutot que de grands discours voila le contenu du mail et l'adresse mail est [email protected]
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Service Free, On regarde toujours en avant pour la performantes protection de nos clients

Cher Client Free,

Alert ! Mauvaise essaye d'acces a votre compte Free! Un inconnu avec l'adresse ip 84.220.235.99 a essaye d'entrer dans votre compte personnel! Nous vous prions de bien vouloir vous connecter a votre compte Free Et reactiver vos informations confidentielles ! Vous avez un delai de 24h pour remplire tout le formulaire d'acces a votre compte sans ceux Ce dernier sera definitivement supprime !

Vous pouvez egalement confirmer votre adresse email en vous connectant a votre compte Free a l'adresse suivante :

Webmail.Free.info/Service

*Important*
Nous vous demandons c'est renseignements complementaires, dans le cadre de processus d'ouverture une session 100./. securise. C'est informations complementaires seront posees lors de votre connexion avenir pour la securite, s'il vous plait veuillez fournir toutes les informations sur ces completement et correctement, autrement pour les meme raisons nous devons fermer votre compte temporairement.

Nous vous remercions de votre delicate attention a cette question S'il vous plait vous devez comprendre que cela est une mesure de securite destinee a vous aider et de proteger votre compte. Nous nous excusons pour tout inconvenient.

Jean-Michel MARTINET
Service Client Free

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Chris93

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #11 le: 28 juillet 2009 13:58:51 »
Salut,

Encore une tentative ou du moins un petit malin qui s'amuse ;)

Reçu aujourd'hui de [email protected]



Le bouton pointe vers cette adresse url -> http://www.masterintro.netne.net/contact/Free.fr/

Chris93

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #12 le: 29 juillet 2009 05:51:35 »
Encore une tentative aujourd'hui mais cette fois le bouton activer pointe vers -> http://androservo.netne.net/contact/Free.fr/

;)

nal1972

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #13 le: 31 juillet 2009 13:02:18 »
ça devient peinible deux trois voire même 4 fois par jour.


Chris93

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #14 le: 31 juillet 2009 13:24:25 »
Même chose pour moi ;o)

Je fais suivre à Free -> [email protected]

Chris93

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #15 le: 05 août 2009 19:19:51 »
Salut ;o)

Je fais suivre à Free, c'est à dire qu'ils reçoivent une copie du mail.
Les liens "frauduleux" pointent tous vers xxxx.netne.net, un hébergeur gratuit -> http://netne.net/

R404A

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #16 le: 06 août 2009 01:03:33 »
salut,


et quand on click sur le lien, on voit bien l'url qui n'a rien a voir avec free
reçus 2 d'affilé pis mis en courrier indésirable

tino91

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #17 le: 08 août 2009 11:34:54 »

Chris93

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #18 le: 12 août 2009 07:47:16 »
Salut ;)

Et un de plus !

Envoyer depuis [email protected]



Le lien pointe vers -> http://www.thebestclipslive.com/Free%20Live%20Video%20Chat%20-%20Free%20Live%20Cams_fichiers/contact/Free.fr/

Ressemble au site de Free ancienne version !!

J'ai fait suivre à Free ([email protected]) mais il est aussi possible d'informer Secuser.com à cette adresse [email protected]

Chris93


CDuv

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #20 le: 15 août 2009 03:28:40 »
Reçu le 2009-08-15 à 03h15 :
From - Sat Aug 15 04:10:32 2009                                                                              
Return-Path: [email protected]
Received: from spooler1-g27.priv.proxad.net (LHLO
 spooler1-g27.priv.proxad.net) (172.20.243.241) by
 spooler1-g27.priv.proxad.net with LMTP; Sat, 15 Aug 2009 04:08:09 +0200
 (CEST)
Received: from mail02.mdc-group.co.jp (mx24-g26.priv.proxad.net [172.20.243.94])
by spooler1-g27.priv.proxad.net (Postfix) with SMTP id 0713521D965C
for ; Sat, 15 Aug 2009 04:08:08 +0200 (CEST)
Received: from mail02.mdc-group.co.jp ([202.181.105.160])
by mx.free.fr (MXproxy) for [email protected] ;
Sat, 15 Aug 2009 04:08:09 +0200 (CEST)
Received: (qmail 30363 invoked by uid 48); 15 Aug 2009 10:15:33 +0900
Date: 15 Aug 2009 10:15:33 +0900
Message-ID: <[email protected]>
To: [email protected]
Subject: Free - Si Vous recevez un email
From: Free.Fr <>
Reply-To:
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/html
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Message :
Citer
Cher membre Free Adsl,

    Cher membre Free Adsl,

    Si vous recevez un email de confirmation pour une transaction que vous n'avez pas autorisee, contactez-nous et nous ferons notre possible pour y remedier dans les plus brefs delais. Vous ne serez pas tenu responsable des paiements non autorises.http://Activer mon compte Free/

    Vous pouvez egalement confirmer votre adresse email en vous connectant a votre compte Free Adsl a l'adresse suivante. ous vous remercions de votre prompte attention a cette question. S'il vous plait comprendre que cela est une mesure de securite destinee a vous aider et de proteger votre compte. Nous nous excusons pour tout inconvenient. http://Activer mon compte Free/
    Merci.
Le corps HTML contient des références aux URL suivantes https://onlineeast2.bankofamerica.com (Commentaire)
http://freecompanions.co.uk (CSS)
http://www.multi-hardware.com (le logo Free) http://hirverjanimonse.com/security.free.fr/securitee-freebox/mai/client.php/index.htm (le lien de Phising)


madiba

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #21 le: 16 août 2009 15:16:24 »
j'ai reçu les 2 mails ci dessous ,
dont le premier identique à celui signalé par CDuv sauf que les url de fishing sont différentes :

======
mail 1 :

De: "Free.Fr" <>
À:
Envoyé: Samedi 15 Août 2009 03h53:28 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Free - Si Vous recevez un email

http://www.multi-hardware.com/bdd/imgnews/news_logo_free2.gif   http://www.multi-hardware.com/bdd/imgnews/news_logo_free2.gif


Cher membre Free Adsl,


Cher membre Free Adsl,  
 

 Cher membre Free Adsl,

Si vous recevez un email de confirmation pour une transaction que vous n'avez pas autorisee, contactez-nous et nous ferons notre possible pour y remedier dans les plus brefs delais. Vous ne serez pas tenu responsable des paiements non autorises.
http://Activer mon compte Free/

Vous pouvez egalement confirmer votre adresse email en vous connectant a votre compte Free Adsl a l'adresse suivante. ous vous remercions de votre prompte attention a cette question. S'il vous plait comprendre que cela est une mesure de securite destinee a vous aider et de proteger votre compte. Nous nous excusons pour tout inconvenient.


http://Activer mon compte Free/
Merci.

url référencée:
http://hirverjanimonse.com/security.free.fr/securitee-freebox/mai/client.php/index.htm

======
De: [email protected]
À:
Envoyé: Samedi 15 Août 2009 19h52:35 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Base De Données Free Est Entrain De Fair "la mise  jour "




Cher (e) client(e) :


en date du 12 aout 2009 nos logiciels de payements ont effectuer une fausse transaction financierre entrainant alors le double prelevement de fond sur votre compte en vue de reparer cette mal adresse de notre part nous vous prions de bien vouloir cliker sur le lien si dessous et de nous transmettre certaines information relative au renboursement . bien entendu nous vous prionz de nous excuser pour ce derangement et en espere que free comble toutes vos attente

Cliquez ici pour fournir les informations.

url référencée :
http://jupiterlost.com/components/com_agora/img/members/0/Free.fr

=========================

mat2snip

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #22 le: 10 septembre 2009 03:23:05 »
pareil pour moi !

Mail :
 

Cher membre Free ,

   Il a été porté à notre attention que votre information de facturation Freebox dossiers ne sont plus à jour. Cela vous oblige à vérifier l'information de facturation. Défaut de vérifier vos dossiers se traduira par la suspension de votre compte. cliquez sur le lien ci-dessous et entrez vos informations de connexion sur la page suivante pour confirmer vos informations de facturation des dossiers ..

Merci

Vous avez reçu cet e-mail en fonction de votre mise à jour pour Free.fr.


lien donner :

http://www.hurtowniaklaudia.pl/plugins/free.fr/login.php?free=_login-run&dispatch=5885d80a13c0db1f1ff80d546411d7f84f1036d8f209d3d19ebb6f4eeec8bd0eefa188963bbd89edfec950a54f406143efa188963bbd89edfec950a54f406143

Bitume

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #23 le: 10 septembre 2009 07:10:39 »
Il y a quelque chose qui devrait mettre la puce à l'oreille de ceux qui reçoivent ces messages : le niveau d'écriture !
C'est en général écrit dans un français d'école maternelle avec des traductions faites par de mauvais logiciels ou de mauvais francophone.
Mais pour le remarquer, il faut encore savoir lire et ne pas oublier que les courriers Free, quelque soit le support, sont écrit en un français plus que correct. Mais voilà, quand on ne sait plus écrire qu'en "texto"...

ninettedusud

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #24 le: 03 octobre 2009 09:13:59 »
Bonjour, pour votre info...

Alert ! Mauvaise essaye d'acces a Votre Compte Free‏
De :  Freebox Cher client ([email protected])  
 Vous ne connaissez peut-être pas l'expéditeur.Autoriser|Marquer comme courrier indésirable
Envoyé : lun. 28/09/09 06:30
À :  


Cher(e) Free client(e)

Merci de lire attentivement ce courrier. Il contient des informations Importantes
essentielles, destinees a faciliter l'utilisation de votre compte Free et le
recours a ses differents services.

Dans le cadre de nos mesures de securite, Nous verifions regulierement
l'activite de l'ecran Free. Nous avons demande des informations a vous pour la raison suivante:

Notre systeme a detecte des charges inhabituelles sur votre compte Free.

C'est le dernier rappel pour vous connecter a Free,le plus tet possible. Une fois que vous serez connecter Free
vous fournira des mesures pour retablir l'acces a votre compte.

une fois connecte, suivez les etapes pour activer votre compte Nous vous remercions de votre comprehension
pendant que nous travaillons a assurer la securite compte.

Cliquez Ici

Bien sur si vous cliquez sur le lien surtout ne rentrer pas vos identifiant et mot de passe.

phil-lyon

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #25 le: 11 octobre 2009 11:01:19 »
NOUVEAU FISHING OCTOBRE 2009 : "Attention, votre compte Free a ete limité !"

Voici le contenu du mail, le lien qui invite les Freenautes a se connecter pour récuperer des informations est celui ci : http://dzdsed.limewebs.com/Service/Free.fr/index.htm

Cher membre Free adsl,

Nous vous prions de bien vouloir vous connecter a votre compte Free adsl Et mettre a jour vos informations confidentielles ! Vous avez un delai de 12h pour retablir l'acces a votre compte dans le cas contraire Ce dernier sera definitivement supprime !
Vous pouvez egalement confirmer votre adresse email en vous connectant a votre compte Free adsl a l'adresse suivante :

    Veuillez retablir l'acces ? votre compte.



*Important* Nous avons demande quelques renseignements complementaires, ce qui va etre le cadre de processus d'ouverture de session securise. Ces informations complementaires seront posees lors de votre connexion avenir pour la confiance, s'il vous plait fournir toutes les informations sur ces completement et correctement autrement pour des raisons de confiance ,nous devons fermer votre compte temporairement.

Nous vous remercions de votre prompte attention a cette question. S'il vous plait comprendre que cela est une mesure de confiance destinee a vous aider et de proteger votre compte. Nous nous excusons pour tout inconvenient.




Service Free adsl Internet
2009 Service Free. Tous droits reserves

alexouf

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #26 le: 14 octobre 2009 15:13:20 »
Bonjour,

comme déjà arrivé aux clients Orange sur les dernières semaines, le même
phising est en cours sur les bal free afin de récupérer des identifiants free. Merci à Free d'essayer de coincer ce pirate ... ci dessous un mail
frauduleux d'exemple.

----- Mail Original -----
De: "Free ADSL: INTERNET" <>
À: [email protected]
Envoyé: Mercredi 14 Octobre 2009 15h32:51 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin /
Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Erreur de prélèvement.



Services d'assistance par mail

Une défaillance technique au niveau de l'un de nos logiciels gérant les comptes clients Free box à causer malencontreusement L'impute la somme 180,98 euro, sur votre compte. En vue du remboursement de cette somme prélevée par erreur sur votre compte, et dans les plus brefs délais, nous vous prions de vous connecter sur le lien qui apparaît en dessous de ce message.



Cliquez sur ce lien pour acceder a votre fiche special remboursement. lien : http://web-service-clients.fr/www/

Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous excusons pour le désagrément encouru.

Cordialement,

Département de revue de compte Free

Cordialement,

Département de revue de compte Free


Le domaine est enregistré chez ce bureau d'enregistrement :
CRONON AG  
Obermündsterstrasse 9  
DE-93047 REGENSBURG - DE  
tél : +49 941 5999 560  
fax : +49 941 5998 978  
http://www.nicdirect.de  
[email protected]  
Présence : GERMANY  


Bonne chasse

Frenchie

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #27 le: 15 octobre 2009 16:17:46 »
bonjour à tous,


Message reçu ce jour sur un mail free qui n'est pas le mail de gestion de mon compte free.
A l'évidence, c'est du phishing, la première action étant de donner son identifiant et son mot de passe. La seconde est sans doute de rappeler son N° de compte bancaire pour être remboursé.

j'ai envoyé ce message à l'assistance free... à suivre.

A++
V.




origine : [email protected]

Services d'assistance par mail

Une défaillance technique au niveau de l'un de nos logiciels gérant les comptes clients Free box à causer malencontreusement L'impute la somme 180,98 euro, sur votre compte. En vue du remboursement de cette somme prélevée par erreur sur votre compte, et dans les plus brefs délais, nous vous prions de vous connecter sur le lien qui apparaît en dessous de ce message.



Cliquez sur ce lien pour acceder a votre fiche special remboursement.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous excusons pour le désagrément encouru.

Cordialement,

Département de revue de compte Free
 
En ligne


alexouf

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #28 le: 15 octobre 2009 16:33:25 »
Pour information, l'adresse [email protected] est usurpée au niveau de l'affichage (l'adresse émettrice est différente) ... je gère le domaine spplus.net ... je suis donc bien placé ...

ninettedusud

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #29 le: 16 octobre 2009 13:12:11 »
Bonjour, reçu aujourd'hui.

Votre Identifiant Freebox est bloqué‏
De :  Service Freebox ([email protected])  
 Vous ne connaissez peut-être pas l'expéditeur.Autoriser|Marquer comme courrier indésirable
Envoyé : ven. 16/10/09 00:04
À :  ...................................


Chèr client Free internet ,


Attention ! Tentative d'intrusion dans votre compte Free ! Quelqu'un avec le IP address ************* a essayé d'accéder à votre compte personnel! Nous vous prions de bien vouloir vous connecter à votre compte Free Et mettre a jour vos informations confidentielles ! Vous avez un délai de 24h pour rétablir l'accès à votre compte sans ceux Ce dernier sera définitivement supprimé.

Vous pouvez également confirmer votre adresse email en vous connectant à votre compte Free .

=9 Débloquer Votre Identifiant


Edité par la modération : pensez à masquer vos infos privées ;)
Et évitez de donner le lien entier au cas où quelqu'un cliquerait et rentre son code ...

GentooUser

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #30 le: 17 octobre 2009 12:45:57 »
J'ai un peu avancé sur le serveur avec des infos bidons, c'est pas trop mal fait, par contre c'est l'ancienne interface de Free qui est imitée.

juanbox

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #31 le: 23 octobre 2009 11:37:05 »
Bonjour,

Je vous fait part aussi de mon expérience ...

Je viens de me faire avoir comme un débutant par le phishing avec ce mail :
en provenance de  [ [email protected] ]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Objet : Erreur de Prélévement

Services d'assistance par mail

Une défaillance technique au niveau de l'un de nos logiciels gérant les comptes clients Free box à causer malencontreusement L'impute la somme 180,98 euro, sur votre compte. En vue du remboursement de cette somme prélevée par erreur sur votre compte, et dans les plus brefs délais, nous vous prions de vous connecter sur le lien qui apparaît en dessous de ce message.

Cliquez sur ce lien pour accéder a votre fiche special remboursement.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous excusons pour le désagrément encouru.

Cordialement,
Département de revue de compte Free
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(Lien qui renvoie vers : [snap] )

Plusieurs choses auraient du me mettre la puce à l'oreille :
- le mail d'envoi du message n'est pas de chez Free.
- la mise en page du mail n'est pas celle de Free.
- le lien renvoie vers l'ancienne interface bleue de Free !
(ceci dit c'est bien fait puisqu'il faut s'identifier comme c'est le cas chez free!)
- vérifier mes factures Free avant de donner mon compte !
- la syntaxe des phrases du mail incorrecte !

Voilà, résultat je vois mon compte débité d'environ 1000€ d'achats effectués en France,
+ opposition sur ma carte + porter plainte + rendez-vous à la banque
+ pas sûr de récupérer mon argent ni de trouver le salopard qui a fait ça ...!
+ mails à Free pour les avertir,
bref, perte de temps et d'argent si précieusement gagné !!

Si quelqu'un a des infos sur la procédure à suivre,
et aussi s'il est possible de 'tracer' le mail afin de remonter à sa source pour retrouver le(s) pirate(s) qui ont agit comme cela,
MERCI d'avance !!

Yoann Ferret

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #32 le: 23 octobre 2009 13:46:27 »
Effectivement, faire opposition et porter plainte contre X sont deux réflexes (les mails à Free sont inutiles ; ils n'y sont pour rien ET sont impuissants).

Cependant, il faut être lucide : tu ne réussiras sans doute jamais à retrouver le pirate. Il y a 90% de chances que tu ne revoies jamais la couleur de ton argent.

Xazz

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #33 le: 23 octobre 2009 14:16:35 »
Bonjour,

8-o

Vu la quantité de points qui auraient du te faire tiquer avant de donner tes coordonnées bancaires, ils va effectivement être difficile de faire valoir ta bonne foi. Mais tu peux toujours essayer de jouer sur 2 points :
1- le consortium carte bleue est sensé fournir un moyen de paiement sécurisé, et
2- le commerçant est sensé vérifier l'identité de l'acheteur avant d'accepter un paiement.
Comme je l'ai dit, c'est super limite dans ton cas, mais qui ne tente rien...

Sinon, pour retrouver le voleur de code, c'est relativement simple s'il a été assez stupide pour commander de biens matériels qu'il se sera fait livrer. L'enquête de police permettra de retrouver l'adresse de livraison. De même elle permettra de connaitre l'adresse IP depuis laquelle les règlements frauduleux ont été effectués. Si le pirate a utilisé sans précautions la connexion de son domicile, il est également fait comme un rat. Mais bon, ça ne te rendra pas ton argent.

A+

Xavier

nickole

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #34 le: 23 octobre 2009 15:21:40 »
Citation de: juanbox
Si quelqu'un a des infos sur la procédure à suivre,
et aussi s'il est possible de 'tracer' le mail afin de remonter à sa source pour retrouver le(s) pirate(s) qui ont agit comme cela,
Le phishing qui vous abusé n'a rien à voir avec les achats faits avec le n° ou code de votre carte bancaire.

Pour la carte bancaire vous avez fait ce qu'il faut. Pour la carte bancaire vous avez fait ce qu'il faut. Si vous avez souscrit une assurance auprès de votre banque vous devriez être remboursé d’une grande partie des sommes ;)

Concernant le compte Freebox :
1° Changer tous les mots de passe de votre compte Freebox :
- celui de votre compte Freebox,
- celui votre adresse email de contact,
- celui de votre compte SIP (ne surtout pas oublier car c'est surtout c'est lui qui est recherché par les pirates),
- filtrer temporairement les appels vers les n°s payants (international, portables, n°s spéciaux...).

2° Imprimez le mail et la copie de son en-tête (clic droit sur le mail puis Options des messages).

3° Déposez une plainte en leur communiquant les éléments en votre possession.

4° Informer Free le plus rapidement possible Free (obligation contractuelle) : pas par mail (traitement trop long) mais par téléphone ou par fax au 0899 90 5000 en joignant le justificatif de votre plainte (qu'il faut leur envoyer).
Indispensable à cause des appels qui peuvent être faits avec votre compte Sip, des transferts d'appels ou commandes de films, abonnements etc qui seront imputés sur votre compte Freebox.
Cela permettra à Free de geler la facturation des dépenses anormales en attendant le résultat de l'enquête (et la facture peut grimper très vite, surtout si votre mot de passe circule ...) ;)


kekliard

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #35 le: 28 octobre 2009 09:56:59 »
Bonjour,

Je viens de recevoir il y a 10 minutes le mail suivant :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

De "Service Anti-Fraude Free ADSL"

((Logo Free))

En procédant sur le serveur a une vérification concernant la globalité des transactions des paiements effectuées, nous avons relève le problème suivant : Des informations confidentielles relatives a vos coordonnées bancaires ont été transmises a un tiers qui a tente d en faire un usage frauduleux. Ce tiers aurait l intention d effectuer des achats en ligne sur plusieurs sites d achat (des commandes dépassent les cinq cent quatre-vingt euro) et qui seront envoyées a de différentes adresses postales en France métropolitaine Ces commandes sont bloqué en attendant l envoi par vous d informations nécessaires pour prouver leur illégalité au niveau du commerçant.



Cliquez ici pour fournir les informations . ((lien))

Nb : - En cas de non réponse a ce mail ces transactions seront débloquées comme étant légales et aucune réclamations ne sera acceptée.

Cordialement,

Service Client Free ADSL

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le lien renvoie vers l'ancienne interface de gestion de compte (interface bleue).

Naturellement je ne me suis pas identifié sur cette interface.
En revanche je me suis identifié sur la véritable interface Free où rien de tel ne m'était annoncé.

Il s'agit d'une tentative d'escroquerie. Il y a moins d'une minute, lorsque j'ai cliqué de nouveau sur le lien, il est apparu une page d'avertissement signalant qu'il s'agissait d'un site contrefait.

On peut dire que sur ce coup là les services de sécurité ont été très réactifs.

chris

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #36 le: 28 octobre 2009 11:20:07 »
Attention,

Ces derniers jours, les tentatives de phishing concernant free se multiplient.
Vérifiez bien les url avant de rentrer une quelconque information personnelle.

Derniere tentative de phishing en date.
Info :

sujet du mail :
Impossible de vérifier vos informations!

contenu du mail :


Bonjour,

pendant une procédure automatique régulière de vérification, nous avons rencontré un problème technique
provoqué par le fait que nous ne pourrions pas vérifier les informations que vous avez fourni pendant l'enregistrement.

Nous vous demandons de soumettre les informations nécessaires pour que nous puissions vérifier votre identité.

Vérifier votre Identite (note de hackminator : cette ligne pointe vers techfixer.co.uk/subscribe.free.fr/login/)

Merci de votre confiance,

Votre service client

Merci de ne pas répondre à ce courrier électronique. Cette boite aux lettres n'est pas consulter.

*********************************
This message and any attachments (the "message") are confidential and intended solely for the addressees.
Any unauthorised use or dissemination is prohibited.
Messages are susceptible to alteration.
France Telecom Group shall not be liable for the message if altered, changed or falsified.
If you are not the intended addressee of this message, please cancel it immediately and inform the sender.
********************************

Infosur le domaine techfixer :
Registrant:
        ken cheung

    Registrant type:
        UK Partnership

    Registrant's address:
        15 caldwell park
        portrush
        antrim
        BT56 8PJ
        United Kingdom

    Registrar:
        Webfusion Ltd t/a 123-Reg.co.uk [Tag = 123-REG]
        URL: http://www.123-reg.co.uk

    Relevant dates:
        Registered on: 21-Nov-2007
        Renewal date:  21-Nov-2009
        Last updated:  03-Jan-2008

    Registration status:
        Registered until renewal date.

    Name servers:
        ns1.tsohost.co.uk
        ns2.tsohost.co.uk

Le service abuse de free en a été informé ainsi que l'hébergeur britanique.

chris

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #37 le: 28 octobre 2009 14:00:14 »
Ce genre de recherche paye, j'ai déja reçu un retour de leur hébergeur :

"Hi Chris,
 
Thank you for bringing this to our attention. We have tracked the account responsible for this and have suspended their service.
 
Kind regards,
 
Darren
 
Ticket Details
===================
Ticket ID: VYS-203326
Department: Emails received
Priority: Medium
Status: Open"

SPECK

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #38 le: 07 novembre 2009 08:35:56 »
Bonjour, voici aussi le mail douteux reçu !

"En procédant sur le serveur a une vérification concernant la globalité des transactions des paiements effectuées, nous avons relève le problème suivant : Des informations confidentielles relatives a vos coordonnées bancaires ont été transmises a un tiers qui a tente d en faire un usage frauduleux. Ce tiers aurait l intention d effectuer des achats en ligne sur plusieurs sites d achat (des commandes dépassent les cinq cent quatre-vingt euro) et qui seront envoyées a de différentes adresses postales en France métropolitaine Ces commandes sont bloqué en attendant l envoi par vous d informations nécessaires pour prouver leur illégalité au niveau du commerçant.

Cliquez ici pour fournir les informations . "http://www.justfishfinders.com/free.fr/login.php?free=_login-run&dispatch=5885d80a13c0db1f1ff80d546411d7f84f1036d8f209d3d19ebb6f4eeec8bd0e8cc32639e79bf603a11bd11d9250cfa28cc32639e79bf603a11bd11d9250cfa2"

Nb : - En cas de non réponse a ce mail ces transactions seront débloquées comme étant légales et aucune réclamations ne sera acceptée.

Cordialement,
Service Client Free ADSL"

adresse de l'expediteur : [email protected]

Cordialement
JF

Kistrof

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #39 le: 12 novembre 2009 17:58:41 »
Voici ce que je viens de recevoir à l'instant :

Citer
FreeBox Compte Alerte - [email protected]
De :    [email protected]
Envoyé :    jeu. 12/11/09 09:16
À :    [email protected]

===========================================================
===========================================================
 
Cher(ere) [email protected] ,
 
Merci de lire attentivement ce courrier. Il contient des informations essentielles,
destinees a faciliter l'utilisation de votre compte Freebox et le recours a ses differents services.
 
Avez-vous recemment modifier votre banque, votre numero de telephone ou de carte de credit?
 
Pour vous assurer que votre service ne soit pas interrompu,
veuillez mettre a jour vos informations de facturation en cliquant ci-dessous aujourd'hui.
 
-----------------------------------------------------------
 
http://admin.jewelrydays.com/images/www.free.fr/[email protected]
 
-----------------------------------------------------------
 
Si vous avez recemment mis a jour vos informations de facturation,
veuillez ne pas tenir compte de ce message que nous traitons les modifications que vous avez apportees.
 
 
L'equipe Freebox
 
 
===========================================================
===========================================================
 
(c) 2009 Free ADSL Freebox
Je pense que celui là est assez facile à repérer :
- l'adresse du lien n'a rien à voir avec free (même si il y a www.free.fr dans le lien)
- les fautes de grammaire ^^
- j'ai pas donné mon adresse hotmail à free, ils m'écrivent sur une autre :p


PS: le site du lien montre une belle copie de la page de login du portail de free, demande votre login et mot de passe, pour ensuite demander toutes vos informations bancaires (nom, prénom, adresse, numéro de carte, ...) avant de vous renvoyer sur le vrai portail de free !

miremout

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #40 le: 19 novembre 2009 08:29:39 »
PHISHING..............C4EST LE TROISIEME.....


Welcome to AOL! Thank you for joining.
   

 

 

 Cher membre Free ,

   Il a йtй portй а notre attention que votre information de facturation Freebox dossiers ne sont plus а jour. Cela vous oblige а vйrifier l'information de facturation. Dйfaut de vйrifier vos dossiers se traduira par la suspension de votre compte. cliquez sur le lien ci-dessous et entrez vos informations de connexion sur la page suivante pour confirmer vos informations de facturation des dossiers ..

Merci

   Cliquez ici pour vйrifier votre compte

 

 

Vous avez reзu cet e-mail en fonction de votre mise а jour pour Free.fr.

http://dc2.aol.com/cgi-bin25/flosensing?y=hH30nk6je0A0DW9BzuoS3whcqf

miremout

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #41 le: 27 novembre 2009 21:45:48 »
encore un phishing ....faut faire quoi pour ne plus etre harceler comme cela ras le bol ;j'ai beau avoir un mac sans virus ,mais ces messages me gonfle ....
voici le truc..;
         
   
Notification de modifications du  contrat d'utilisation de Free.fr
   
Bonjour,
Nous allons prochainement modifier notre contrat d'utilisation. Voici comment prendre connaissance des modifications à venir :
1.    Connectez-vous à votre compte Free.fr depuis la page www.free.fr .
2.    Dans les Notifications depuis l'aperçu de votre compte, cliquez sur « Mises à jour du règlement ».
Si vous acceptez nos nouvelles conditions, vous n'avez aucune action à entreprendre. Vous pouvez continuer à profiter pleinement de votre compte Free.fr .
Si vous refusez ces nouvelles conditions, vous pouvez faire part de votre refus en clôturant votre compte Free.fr au cours de la période de préavis de 2 mois, qui commence aujourd'hui. La fermeture de votre compte est sans frais. Vous pouvez également décider de ne plus utiliser votre compte.
Nous vous remercions d'avoir choisi free.fr pour vos abonnements.
Free.fr
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vieuxrat

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #42 le: 09 décembre 2009 09:43:38 »
Alerte Phishing en cours
ce site n'est pas reconnu comme douteux par Google
http://abonnement.freebox.free-france.net/1/login.php


Edit : ça y est il est en blacklist

strabenstone

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #43 le: 09 décembre 2009 20:26:26 »
Citation de: vieuxrat
ça y est il est en blacklist
Le fait qu'il soit "blacklisté" chez google ne veut pas forcemment dire qu'il soit inaccessible ailleurs...
Pour une meilleur sécurité dans vos logiciel antivirus et ou parefeu vous avez une rubrique pour supprimer les message contenant des mots clé indésirables... dans cette rubrique il faudrait renseigné le domaine dans votre exemple il s'agirait du nom de domaine "free-france.net"

zeclubbeur

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #44 le: 10 décembre 2009 10:36:58 »
Bonjour

Je tenais à attirer l'attention sur une tentative de Phishing...
Ce matin, j'ai reçu ce mail :


Cher(e) xxxxxxxxxxxxxxxxx,

Merci de lire attentivement ce courrier.

Cet email a ete envoye par L equipe Freebox pour vous informer que nous ne pouvions pas traiter votre paiement recent de facture.
Ceci pourrait etre du a l une ou l autre des raisons suivantes:

1. Un changement recent de vos informations personnelles. (par exemple : adresse de facturation, telephone).
2. Soumission de l information incorrecte pendant le processus de paiement de facture.
3. Une incapacite de verifier exactement votre option choisie de paiement due a une erreur interne dans nos processeurs.

En raison de ceci, pour s assurer que votre service n est pas interrompu, nous vous invitons a confirmer et mettre a jour votre information de facturation aujourd hui

Cliquez sur le lien au-dessous. Apres vous etre connecter, vous pourrez suivre les etapes qui vous permettant de retablir l'acces a votre compte

http://www.turluhanliyiz.biz/sizden_gelenler/albums/userpics/http-free-fr/free-fr-comptes-adsl-utilisateur/


Merci de la confiance que vous nous temoignez. Nous vous souhaitons
une agreable utilisation de votre Freebox,

L'equipe Freebox

Prenez donc gare à ne pas saisir vos données...

Jean-Michel GRELAUD

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #45 le: 21 décembre 2009 10:37:51 »
Nouvelle tentative de Phishing : [/u]

Citer
De: "service client"
À: "xxxx"
Envoyé: Dimanche 20 Décembre 2009 22h37:00 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Erreur Prelevement

Freebox : Incident bancaire

Votre Référence Client : 1-QHF65I

Une défaillance technique au niveau de l'un de nos logiciels gérant les comptes clients Free à causer malencontreusement L'impute la somme 167,98 euro, sur votre compte. En vue du remboursement de cette somme prélevée par erreur sur votre compte, et dans les plus brefs délais, nous vous prions de vous connecter sur le lien qui apparaît en dessous de ce message.
Cliquer ici pour procéder a l établissement de votre fiche : http://www.weightloss786.com/service-client/cmd=logine/inbox-free.fr/informaion/

Nous vous remercions de votre fidélité.

Dominique Delamarre
Directeur Service Client

Montgiscardien

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #46 le: 10 janvier 2010 08:38:09 »
Nouvelle tentative de phishing:

Sujet : probléme technique sur votre compte.
   
 Envoyé par  
    [email protected]net   Le : 10 Janvier 2010 4:16
 
À: "xxxx.free.fr"

Chere cliente, cher client,

Le payement de votre derniere facture de 49.27 Euros devant etre effectue depuis le 10/01/2010 ,a ete refuse par votre banque.Nous n'avons pas pu effectuer un prelevement automatique pour le payement de la dite facture.Pour resoudre ce probleme, nous avons cree cette fiche de renseignement speciale qui vous permet d'acceder directement et en toute securite au serveur Free payement.
Nous vous remercions de votre comprehention .Ne pas repondre a ce message.cliquez sur le lien securise apparaissant en dessous de ce messsage et accedez directement a votre fiche de payement .lire attentivement la fiche et merci de bien vouloir nous communiquer les renseignents nous permettant de prelever la dite somme.

pour pouvoir acceder au serveur securise Free: CONNEXION DIRECTE

Cordialement,
 
Dominique Delamarre,
Directeur Service Client

scoubidoudou

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #47 le: 10 janvier 2010 18:31:05 »
bonsoir
j ai eu le même message aujourdhui avec la même somme à payée ,j ai envoyé un email a free qui m'a répondu que toutes mes factures étaient payées et que je ne tiennent pas compte de l email reçu

De : Service-Client
Date : 01/10/10 05:42:14
A : @free.fr
Sujet : probléme technique sur votre compte.
     
Chere cliente, cher client,

Le payement de votre derniere facture de 49.27 Euros devant etre effectue depuis le 10/01/2010 ,a ete refuse par votre banque.Nous n'avons pas pu effectuer un prelevement automatique pour le payement de la dite facture.Pour resoudre ce probleme, nous avons cree cette fiche de renseignement speciale qui vous permet d'acceder directement et en toute securite au serveur Free payement.
Nous vous remercions de votre comprehention .Ne pas repondre a ce message.cliquez sur le lien securise apparaissant en dessous de ce messsage et accedez directement a votre fiche de payement .lire attentivement la fiche et merci de bien vouloir nous communiquer les renseignents nous permettant de prelever la dite somme.

pour pouvoir acceder au serveur securise Free: CONNEXION DIRECTE

Cordialement,
 
Dominique Delamarre,
Directeur Service Client

stolx_10

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #48 le: 19 janvier 2010 12:13:53 »
Citer
Date:      Tue, 19 Jan 2010 06:28:42 -0500
De:     Service Client
À:     *******@free.fr
Répondre à:     [email protected]

Objet:      (Incident bancaire) free- Veuillez mettre a jour vos coordonnees

Nous avons recemment examine votre compte et nous avons besoin de plus d'informations sur votre entreprise pour nous permettre de fournir un service ininterrompu. Jusqu a ce que nous pouvons recueillir cette information, l'acces a votre compte de caracteristiques sensibles sera limite. Nous tenons a retablir votre acces le plus rapidement possible. Nous nous excusons pour la gene occasionnee..
Comment puis-je retablir l'acces a mon compte?

S'il vous plait visiter le Centre et de la resolution complete des mesures pour supprimer les limitations.

Copyright © 1999-2009 free. All rights reserved.
Centre et de la resolution  =  http://jens-steingaesser.de/flash/login/online_random_acces/log.php

Attention à vous


franck69

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)
« Réponse #49 le: 19 janvier 2010 14:53:36 »
Bonjour,

pendant une procédure automatique régulière de vérification, nous avons rencontré un problème technique
provoqué par le fait que nous ne pourrions pas vérifier les informations que vous avez fourni pendant l'enregistrement.

Nous vous demandons de soumettre les informations nécessaires pour que nous puissions vérifier votre identité.

Vérifier votre Identité

Merci de votre confiance,

Votre service client

Merci de ne pas répondre à ce courrier électronique. Cette boite aux lettres n'est pas consulter.

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