Précision préalable, j'ai toujours défendu l'offre de free mais... je suis assez surpris par ce qui vient de se passer.
Suite aux nouvelles CGV que j'ai accepté, mes appels en local, à une cousine chez UPC deviennent payant.
La moulinette
http://infopresel.free.fr/ confirme le tarif.
Comme vous? ça me choque. Que faire?
Aujourd'hui j'avais un peu de temps, je décide d'attaquer le problème de fond.
Free invite à contacter les opérateurs ("Si ces opérateurs pratiquaient une terminaison d'appel comparable à celle pratiquée par Free ou par l'opérateur historique, les appels vers ces opérateurs intègreraient le forfait Freebox. N'hésitez pas à contacter ces opérateurs") sur sa page
http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.htmlJe me suis amusé à le faire et UPC ignore superbement le problème (je les comprends : un imbécile non client se plaint de son service); j'appelle donc free pour voir ce qu'ils veulent dire par contacter les opérateurs et là, je tombe sur une opératrice qui NIE cette nouvelle tarification de free :
- "NON" free n'est pas payant vers ces opérateurs.
- "NON", la page
http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html ne dit pas que les opérateurs Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante : crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
- "NON", je ne sais pas lire le français
elle me sort une interprétation alambiquée : ceux qui étaient anciennement chez ces opérateurs et qui avaient fait porter leur numéro doivent désormais payer...
J'ai beau reprendre les mots, les phrases une à une avec l'opératrice, elle tourne tout à l'envers.
AU FINAL, je n'ai rien obtenu sinon un quart d'heure totalement surréaliste avec cette opératrice qui mentait.
Peut-être est-ce cela la force de free : un peu de poésie dans un monde dégroupé!