Freenews

Nouveau firmware 1.5.2 pour les Freebox ADSL
« le: 14 May 2009 00:06:11 »
Selon nos constatations, un nouveau firmware (1.5.2) est disponible pour les boîtiers ADSL de la Freebox V5.

Lire l'intégralité de la news

Free & Mac

« Réponse #1 le: 14 May 2009 00:24:51 »
J'ai l'impression que l'onglet RESEAU des paramètres de l'interface TV, est plus complet.

dipisoft

« Réponse #2 le: 14 May 2009 05:58:06 »
Mise à jour OK après une petite frayeur quand même : la phase post mise à jour m'a semblé plus longue qu'à l'accoutumée (rectangle fixe)... mais tout à l'air de fonctionner correctement :
 - internet : OK
 - tv : OK
 - wifi : OK
 - téléphonie : OK
 - freephonie : non testé

@benjideparis : Pour ma part, je n'ai rien constaté de nouveau dans l'interface réseau accessible via le boitier HD...

keyra

« Réponse #3 le: 14 May 2009 06:05:58 »
chez universfreebox ils disent ajout de l'upnp dans l'onglet reseau

Cécilemy & Nita

« Réponse #4 le: 14 May 2009 07:28:08 »
un betatesteur de plus ????

Emmanuel

« Réponse #5 le: 14 May 2009 07:32:51 »
Concretement les deux boitiers sont mis à jour :

ADSL : 1.5.1 --> 1.5.2
HD : 1.5.9 --> 1.5.11

Bonne journée

keyra

« Réponse #6 le: 14 May 2009 07:45:13 »
effectivement ma box hd est bien passé en 1.5.11

Mathos

« Réponse #7 le: 14 May 2009 07:53:17 »
l'upnp était déjà présent dans l'onglet "réseau", j'ai vérifié avant de flasher

bogdancs

« Réponse #8 le: 14 May 2009 09:28:28 »
Extension MTS disparue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :'(

Hier soir j'arrivais à regarder les fichiers avec l'extension MTS générés par mon camescope Sony en format AVC-HD.

Aprés cette mise à jour elles ne sont plus dans la liste proposé :(

G_ROM

« Réponse #9 le: 14 May 2009 09:48:16 »
La nouveauté c'est l'UPNP AV, pas l'UPNP réseau !!!

http://www.iliad.fr/presse/2009/CP_140509.pdf

jgb78

« Réponse #10 le: 14 May 2009 10:47:48 »
Je continue à être sidéré par la désinvolture de Free qui balance des nouveaux firmware sans avertissement, sans indication des améliorations (?) attendues ( sans tester?), et qui laisse la communauté des freenautes faire leur jeu de piste pour découvrir..les problemes....
 Il est inconcevable de traiter come cela des millions d'utilisateuurs... Je sais ça fait "geek" , "jeune" et "free" .. mais ça s'appelle à ce niveua un manque de professionalisme
Un tres ancien freenaute ( double , j'ai deux lignes) qui va bien finir par aller voir ailleurs.

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 14 May 2009 11:24:46 »
jgb78 : Free teste, et a aussi des freenautes bêtatesteurs... quand il y a des modifs concrètes, un CP l'annonce (aujourd'hui par exemple).

Et sinon, les newsletters mensuelles annoncent chaque FW. En précisant les nouveautés visibles. Pour le reste, professionnalisme, oui et non, ça dépend de la conception de chacun... ça n'apporterait qu'à ceux qui sont capables de comprendre !

Duncan21

« Réponse #12 le: 14 May 2009 12:44:04 »
De toutes façons, le manque de professionnalisme et de sérieux de Free est connu.
Il est clair qu'il y aurait beaucoup à dire dans leur "façon de faire", et leur considération à l'égard de leurs internautes... que ce soit dans les MAJ de firmware sans information de contenu, dans leur politique de tarification (boitiers CPL inclus dans l'offre nouvel abonné, mais facturés 60 euros la paire à leurs anciens abonnés tels que moi... belle justice ! Avec quelle justification quand on leur pose la question : "C'est comme ça...!"), dans la gestion des dépannages (2 techniciens se sont déplacés à mon domicile pour des désynchros intempestives, 2 demi-journées de perdue sur mon travail; le premier ayant demandé un changement des alimentations des 2 boitiers dans un premier temps, sans résultat; le dernier ayant demandé carrément un échange de box, échange au final refusé, VETO par ZE Service Technique alors que lui ne s'est pas déplacé et fait les constats chez moi... Et lorsqu'on les rappelle, que propose Free ? La visite d'un 3e technicien à mon domicile... Mais ils croivent que je n'ai que ça à faire que de perdre 1/2 journée sur 1/2 journée !?)...

Quelle solution pour moi : me désabonner et me réabonner, devenir ainsi nouveau freenaute, recevoir la dernière box avec les CPL !? C'est clair que je n'ai rien à perdre, vu ce que me rapporte mon ancienneté...

Enfin bref, ce n'est ni le sujet, ni l'endroit pour évoquer ces problèmes qui, je suis certain, plus d'un Freenaute rencontre ou à déjà rencontré avec Free...
Tout ce que m'évoque l'idée de l'arrivée d'un nouveau firmware, c'est de craindre de nouvelles pertes de connexions... super moi j'dis... Merci qui ?

X-oR

« Réponse #13 le: 14 May 2009 13:39:44 »
Citation de: Duncan21
De toutes façons, le manque de professionnalisme et de sérieux de Free est connu.
Il est clair qu'il y aurait beaucoup à dire dans leur "façon de faire", et leur considération à l'égard de leurs internautes... que ce soit dans les MAJ de firmware sans information de contenu, dans leur politique de tarification (boitiers CPL inclus dans l'offre nouvel abonné, mais facturés 60 euros la paire à leurs anciens abonnés tels que moi... belle justice ! Avec quelle justification quand on leur pose la question : "C'est comme ça...!"), dans la gestion des dépannages (2 techniciens se sont déplacés à mon domicile pour des désynchros intempestives, 2 demi-journées de perdue sur mon travail; le premier ayant demandé un changement des alimentations des 2 boitiers dans un premier temps, sans résultat; le dernier ayant demandé carrément un échange de box, échange au final refusé, VETO par ZE Service Technique alors que lui ne s'est pas déplacé et fait les constats chez moi... Et lorsqu'on les rappelle, que propose Free ? La visite d'un 3e technicien à mon domicile... Mais ils croivent que je n'ai que ça à faire que de perdre 1/2 journée sur 1/2 journée !?)...

Quelle solution pour moi : me désabonner et me réabonner, devenir ainsi nouveau freenaute, recevoir la dernière box avec les CPL !? C'est clair que je n'ai rien à perdre, vu ce que me rapporte mon ancienneté...

Enfin bref, ce n'est ni le sujet, ni l'endroit pour évoquer ces problèmes qui, je suis certain, plus d'un Freenaute rencontre ou à déjà rencontré avec Free...
Tout ce que m'évoque l'idée de l'arrivée d'un nouveau firmware, c'est de craindre de nouvelles pertes de connexions... super moi j'dis... Merci qui ?
Blablabla...et t'as perdu combien de temps pour nous raconter tes misères? non parce que des gens qui ont des soucis techniques et qui ralent comme toi, il y en a chez tous les FAI...si si je te jure...donc toi tu fustiges free, mais d'autres font de même pour d'autres FAI, et raconter sa vie ou parler de son problème dans un commentaires de news qui n'a rien à voir...ça changera rien...on sait que Free ne communique pas beaucoup, trop peu...

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 14 May 2009 14:31:09 »
Oula... on se calme, Duncan21 et samoth. Et on évite les phrases péremptoires du genre "le manque de professionnalisme de Free est reconnu". Merci d'avance, ne m'obligez pas à modérer ;)

loudwig

« Réponse #15 le: 14 May 2009 14:44:07 »
L'UpNp AV est arrivé! Youpi!
Avouez que ce sera plus simple pour ceux qui voulaient profiter des photos et/ou vidéos présent SUR LEUR ORDI, car installer le freeplayer (+ un mod) pour tout configurer, des fois c'est franchement PAS simple...

denisdieppe

« Réponse #16 le: 14 May 2009 15:21:39 »
Bon, j'aimerais bien utiliser cette nouvelle fonction mais la freebox m'affiche "aucun peripherique réseau n'est disponible" ... Alors que mon ordinateur est allumé et connecté en Wifi ... bouhhh !

Yoann Ferret

« Réponse #17 le: 14 May 2009 15:22:22 »
L'ordinateur est-il connecté en wifi directement à la Freebox, ou à un routeur externe ?

totophil

« Réponse #18 le: 14 May 2009 15:50:11 »
Chez moi , Mon NAS synology DS 107 branché en ethernet à mon boitier adsl n'est pas détecté.
pourtant j'ai bien fait la MAJ firmware des 2 boitiers. J'ai activé l'option UPnP dans mon compte free.
le serveur UPnP de mon NAS est bien activé et fonctionne car il est reconnu par ma webradio Noxon en wifi.
voila ma petite expérience , à moins que j'ai oublié quelque chose...

thoms

« Réponse #19 le: 14 May 2009 16:55:01 »
De mon point de vue, l'arrivée de l'UPNP AV sur nos box HD devrait progressivement effacer le freeplayer. Pourquoi? Parce que d'un point de vue fonctionnel, le but visé est le même : diffuser du contenu d'une zone stockage pourvue d'une interface compatible UPNP AV. L'avantage de cela est que cela repose sur des normes et que c'est interopérable (du moins théoriquement).

Peut-être que d'un point de vue technique, les possibilités seront plus limités... Il faut dire que l'utilisation de VLC donnait une certaine souplesse :-)

loudwig

« Réponse #20 le: 14 May 2009 17:05:09 »
C'est pour ça que le freeplayer ne doit pas être supprimé. Le support de l'UPNP AV servira "juste" pour celui qui veut simplement diffuser du contenu audio ou vidéo sur sa box. Quant au freeplayer, il permet de vraiment rendre sa box multimédia. Les 2 ont donc un intérêt certain.
Quid des formats audio et vidéo supportés de la box pour une lecture directe depuis un périphérique compatible UPNP?

Leo46

« Réponse #21 le: 14 May 2009 17:09:17 »
Citation de: jgb78
Je continue à être sidéré par la désinvolture de Free qui balance des nouveaux firmware sans avertissement, sans indication des améliorations (?) attendues ( sans tester?), et qui laisse la communauté des freenautes faire leur jeu de piste pour découvrir..les problemes....
 Il est inconcevable de traiter come cela des millions d'utilisateuurs... Je sais ça fait "geek" , "jeune" et "free" .. mais ça s'appelle à ce niveua un manque de professionalisme
Un tres ancien freenaute ( double , j'ai deux lignes) qui va bien finir par aller voir ailleurs.
Je ne comprends pas ton problème... Je ne crois pas qu'on puisse dire que cette amélioration changera la vie de tous les freenautes ! De plus, un communiqué de presse l'annonce clairement !

Free reste le meilleur FAI, effectivement la communication n'est pas toujours top, mais quand on sait se débrouiller un minimum et que tout marche, c'est ce qu'il y a de mieux niveaux services...

orlins

« Réponse #22 le: 14 May 2009 17:37:22 »
Bonsoir à tous,

Pour ma part, mon Buffalo Linkstation est parfaitement reconnu par la freebox, apres un reboot du boitier ADSL !

Ca c'est une excellente nouvelle.

Je n'ai pas testé les autres fonctionnalités, si il y à des bugs, mais un grand Merci à Free pour ce firmware.

Orlins.

denisdieppe

« Réponse #23 le: 14 May 2009 18:41:37 »
Bon, ma freebox n'arrive toujours pas à reconnaître mon ordi ... Je suis connecté directement en wifi à la freebox ...

Re bouhh

Leo46

« Réponse #24 le: 14 May 2009 19:41:00 »
Chez moi, la Freebox trouve l'ordinateur, mais aucun fichier, alors que le partage des fichiers multimédia est activé (Vista), et que j'ai partagé manuellement certains dossiers comme "Mes images"

maxxfly

« Réponse #25 le: 14 May 2009 19:44:03 »
bon, j'ai testé aussi de mon coté

actuellement, j'ai un serveur Upnp (ushare sous linux) qui arrive a balancer les fichiers sur la xbox 1 et la xbox 360
j'ai un autre serveur upnp compatible DLNA (minidlna toujorus sous linux) qui arrive a balancer des mp3 sur ma télé bravia...

donc normalement, j'aurais rien a faire pour que ca fonctionne sur la freebox...
et bien non.. la freebox ne voit aucun appareil compatible Upnp...

quelqu'un a reussi a l'utiliser en fait cette fonctionnalité?

nonosann

« Réponse #26 le: 14 May 2009 20:00:53 »
si vous êtes sous windows XP, Mac ou Linux, l’installation d’un logiciel UPnP est nécessaire sur votre ordinateur.
Voici une liste des logiciels disponibles. Nous vous recommandons XBMC (http://www.xbmc.fr/)

source : http://www.universfreebox.com/article8109.html

Kami78

« Réponse #27 le: 14 May 2009 20:03:56 »
Merci à Yoann dont le lien ci-dessus m'a permis de faire fonctionner correctement le bousin en installant XBMC pour OS X sous Leopard sans mode routeur pour le moment. Donc cette application au moins permet de générer le "serveur multimedia" évoqué en fin de CP.

J'ai de moins bonnes nouvelles des PC mais on va dire que c'est une question d'heures !

nonosann

« Réponse #28 le: 14 May 2009 20:06:07 »
heuuuuu moi c'est Nonosann ;-) :p

Kami78

« Réponse #29 le: 14 May 2009 20:10:22 »
Je n'en doute pas mais c'est bien Yoann qui en a parlé le premier, voir plus haut !

nonosann

« Réponse #30 le: 14 May 2009 20:21:06 »
je vois pas ou est-ce qu'il en parle, mais le principal c'est que ça fonctionne :)

Bonne soirée!

Kami78

« Réponse #31 le: 14 May 2009 20:28:18 »
Juste un lien ! Hélas j'ai encore des PCistes plantés...

Yoann Ferret

« Réponse #32 le: 14 May 2009 20:32:03 »
Citation de: nonosann
si vous êtes sous windows XP, Mac ou Linux, l’installation d’un logiciel UPnP est nécessaire sur votre ordinateur.
Pas vraiment pour Windows XP ; le support est intégré si vous le mettez correctement à jour. Donc il n'est pas nécessaire d'utiliser un logiciel externe. Par contre, je veux bien comprendre qu'on le trouve plus agréable, ça c'est sûr :)

Cécilemy & Nita

« Réponse #33 le: 14 May 2009 20:40:31 »
Citation de: Duncan21

Faut pas rester chez Free , tu as Mamadou avec eux , niveau tarifs et innovation c'est pro newbize.

Freeeeeeeeeeeee Powaaaaaaaaaaaaaa :)

Cécilemy & Nita

« Réponse #34 le: 14 May 2009 20:43:24 »
Voici une liste des logiciels disponibles. Nous vous recommandons XBMC (http://www.xbmc.fr/)

source : http://www.universfreebox.com/article8109.html
Nous vous recommandons XBMC = Le Must du must version Xbox !!!!

amon2010

« Réponse #35 le: 14 May 2009 21:17:08 »
question con, ça sert à quoi exactement le Upnp ????

j'ai jamais cogité dessus !

merci

arabear

« Réponse #36 le: 14 May 2009 21:26:44 »
chez moi apres le reboot les mkv ne passe plus :o et chez vous alors pareil

orlins

« Réponse #37 le: 14 May 2009 21:34:59 »
Salut,

Afin d'enrichir la discussion et faire part de nos découvertes, je dirais qu'il y à quelques bugs dans cette mise à jour.

En effet, lorsque l'on browse la liste des dossiers 'REPERTOIRES' sur un NAS, et non en mode 'TOUT', l'on ne voit que la premiere page des dossiers. Les autres sont ignorées. Il manque le bouton 'SUIVANT'.

Je crois bien sur que cela sera corrigé dans les futures MAJ du firmware.

A+
Orlins.

nonosann

« Réponse #38 le: 15 May 2009 05:21:56 »
Citation de: yoann007
Pas vraiment pour Windows XP ; le support est intégré si vous le mettez correctement à jour. Donc il n'est pas nécessaire d'utiliser un logiciel externe. Par contre, je veux bien comprendre qu'on le trouve plus agréable, ça c'est sûr :)
je n'ai fait que citer, je n'y connais pas grand chose.

Mais il s'avère que sans ce logiciel ça ne fonctionnait pas chez moi sous xp...

pgournay

« Réponse #39 le: 15 May 2009 08:21:02 »
bonjour

enfin du dlna (upnp), mais effectivement avec quelques bugs...

j'ai un NAS western digital mybook 500megas formaté en NTFS et raccordé en ethernet auquel j'ai ajouté (usb host) à un second disque de1 tera en FAT 32 celui ci.

le my book est équipé de ushare qui et un serveur dlna linux

le nouveau firmware se connecte sans pb sur le nas, ca lit impec le disque raccordé en plus sur mon nas mais pas les sous répertoires du disque du nas: je n'ai accès qu'aux fichiers situés a la racine du NAS : les répertoires n'apparaissent meme pas...

si quelqu'un a une idée...

piefra

« Réponse #40 le: 16 May 2009 19:44:06 »
des genralites sur l'upnp av ( et upnp reseau ) avec une liste plus complete de logiciel

http://fr.wikipedia.org/wiki/UPNP#Serveurs_de_m.C3.A9dias_UPnP

shaitanfree

« Réponse #41 le: 16 May 2009 20:32:56 »
Bonsoir, je viens de rédiger une petite synthèse à propos de l'Upnp et Xbmc qui me semblait de rigueur après avoir lu quantité de choses fausses et d'idées reçues sur pas mal de sites.
Synthèse

Furlax

« Réponse #42 le: 18 May 2009 03:08:28 »
Quoi ? Que lis-je ? Du partage de fichiers multimédias au sain du foyer ? Mais ça met en péril la création artistique !
C'est fait pour contourner la taxe sur le disque dur ? (qui le bride à 40 Go ?)
Méchant Free ! On va dans le mauvais sens là ! Pas de licence 3G si ça continue.