Freenews

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous servir du téléphone Freebox. Ce système est en effet beaucoup moins onéreux que le portable ou les facturations à la minute pour des usages courants puisque c'est un forfait illimité vers les numéros géographiques.

Il est important de comprendre la facturation vers certains numéros hors forfait.

Lire l'intégralité de la news

tuba70

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #1 le: 10 April 2009 09:13:24 »
Est-ce à dire que si on achète une carte SIM américaine, on peut nous appeler en France gratuitement ???

Michel Recklies

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #2 le: 10 April 2009 09:38:00 »
Citation de: tuba70
Est-ce à dire que si on achète une carte SIM américaine, on peut nous appeler en France gratuitement ???
oui la personne qui t'appelle ne paye rien (fbx >> gsm usa)
par contre toi tu paye la réception d'appel : usa>france gsm (on appelle ça du "roaming")

++
Nyctophilia

roseppppp

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #3 le: 10 April 2009 09:48:38 »
les forfaits gratuits vers les mobiles chez Free, c'est pour quand ?
parceque bouyques, sfr, orange c'est déjà le cas !


cedric

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #4 le: 10 April 2009 09:56:33 »
Citation de: roseppppp
les forfaits gratuits vers les mobiles chez Free, c'est pour quand ?
parceque bouyques, sfr, orange c'est déjà le cas !
Attends le Freemobile..... le but pour Free est de te proposer ce qui est compatible avec l'offre à 29.99

roseppppp

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #5 le: 10 April 2009 10:21:49 »
Citation de: Cedric
Citation de: roseppppp
les forfaits gratuits vers les mobiles chez Free, c'est pour quand ?
parceque bouyques, sfr, orange c'est déjà le cas !
Attends le Freemobile..... le but pour Free est de te proposer ce qui est compatible avec l'offre à 29.99
qu'est-ce qui empêche d'avoir plusieurs forfait ?

cedric

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #6 le: 10 April 2009 10:31:05 »
Simplicite de l'offre = optimisation des couts.... sinon tu vas chez Orange :-) (boutade)


Ed29

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #7 le: 10 April 2009 10:42:43 »
Citation de: Cedric
Simplicite de l'offre = optimisation des couts.... sinon tu vas chez Orange :-) (boutade)
Free arrive pour mettre fin aux clients captifs du mobile considérés comme des pigeons payeurs !! :lol: :lol:

gudule

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #8 le: 10 April 2009 10:49:44 »
Mes enfants ont l'habitude de faire sonner nos portables et autres pour se faire rappeler sur la freebox: il y a 2 mois, j'ai constaté que c'était payant contrairement à ce que vous dites et ce que dits aussi les cgv:
"Il est important de redire que le fait de faire sonner le portable de votre enfant depuis votre Freebox, de façon qu’il vous rappelle avec son forfait est GRATUIT. (Avant de tomber sur répondeur)."

J'ai envoyé un AR pour me plaindre avec des éléments à l'appui et j'ai eu une fin de non recevoir sous la forme: "ce qui est facturé doit être payé". Sauf que ce n'était pas des appels aboutissant au décrochement ou au répondeur.

Depuis, j'ai interdit d'appeler des portables car c'est pas clair cette histoire.

cedric

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #9 le: 10 April 2009 11:13:37 »
Citation de: gudule
Mes enfants ont l'habitude de faire sonner nos portables et autres pour se faire rappeler sur la freebox: il y a 2 mois, j'ai constaté que c'était payant contrairement à ce que vous dites et ce que dits aussi les cgv:
"Il est important de redire que le fait de faire sonner le portable de votre enfant depuis votre Freebox, de façon qu’il vous rappelle avec son forfait est GRATUIT. (Avant de tomber sur répondeur)."

J'ai envoyé un AR pour me plaindre avec des éléments à l'appui et j'ai eu une fin de non recevoir sous la forme: "ce qui est facturé doit être payé". Sauf que ce n'était pas des appels aboutissant au décrochement ou au répondeur.

Depuis, j'ai interdit d'appeler des portables car c'est pas clair cette histoire.
Je suis désolé mais j'ai moi même posé en haut lieu chez free et la réponse est claire et nette. Free ne facture qu'au decroché et à partir du moment où ils sont facturé par un opérateur tiers....... contactez moi par mail pour suivre cela svp . merci    cedric (at) freenews.fr

Saxophile

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #10 le: 10 April 2009 11:27:51 »
Citation de: Cedric
Je suis désolé mais j'ai moi même posé en haut lieu chez free et la réponse est claire et nette. Free ne facture qu'au decroché et à partir du moment où ils sont facturé par un opérateur tiers....... contactez moi par mail pour suivre cela svp . merci    cedric (at) freenews.fr
J'ai pu constater la même chose suite à des erreurs de numéro (faire le 06 au lieu du 03 par exemple) où je raccrochais avant que le mobile appelé ne décroche.
Vu la rareté de la chose (erreur de numéro) je ne me suis pas rapproché de Free mais j'ai filtré les appels vers les 06 qui ne peuvent plus être appelés de ma box.

Je n'utilise pas Free pour les mobiles mais un forfait pro France Tel.

Il est peut-être bon de rappeler l'existence de la possibilité de filtrer les appels sortants. Pour ma part je bloque les appels vers les numéros commençant par 06, 34 et 09.

LanS

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #11 le: 10 April 2009 11:54:30 »
Je suis dans le même cas que gudule, j'ai personnellement testé les appels vers les 06 sans que la personne ne décroche ou que je tombe sur le répondeur et j'étais quand même facturé.
Depuis j'interdis aussi les appels vers les 06 ^^

Kami78

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #12 le: 10 April 2009 11:55:12 »
Il est clair qu'à ce jour Alice et BoT sont moins chers que Free en raison des économies entraînées sur les appels aux portables avec l'option ad hoc.

ehmanu

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #13 le: 10 April 2009 12:12:04 »
ôôôôô,comment je me suis fais avoir pour les centres d'appels en 01 70 xxxxxx !!!!
Pourtant c'est un 01, je ne comprends pas !
Ou alors Free se dit: zut, ils appellent ces numéros pour éonomiser de l'argent, donc il faut qu'on les taxe là-dessus...

Sinon bravo pour la complexité, on atteint un super niveau. Et je suis sûr que Free fait tout de même moins complexe que les autres sfr ou orange,toujours prêts à berner le client...


duschnouk

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #14 le: 10 April 2009 12:31:58 »
Citation de: ehmanu
ôôôôô,comment je me suis fais avoir pour les centres d'appels en 01 70 xxxxxx !!!!
Pourtant c'est un 01, je ne comprends pas !
Ou alors Free se dit: zut, ils appellent ces numéros pour éonomiser de l'argent, donc il faut qu'on les taxe là-dessus...
C'est clair que là, ce petit détail, je ne l'avais pas non plus vu passer (de quand ça date d'ailleurs ?). Bon maintenant cela m'importe peu car la destination que j'appelais justement avec la carte iradium est maintenant incluse dans le forfait freebox. Mais à une époque, j'avais sur ces numéros "SVA" comme ils disent, près d'une quarantaine d'heures par mois de télécommunication (et quasi aucune sur les destinations france) - et c'était gratuit.
Je suppose que ce sont ces numéros qui ont fait les frais de la guéguerre qui avait eu lieu à l'époque ou (feu) neuf avait voulu multiplier par 2 ou 3 le tarif des appels qui lui étaient destinés... Il n'empêche que pour le quidam normal c'est une tarification illisible. At least il faudrait un message avertissant du tarif spécifique de cette destination qui normalement est inclue dans les forfaits. Sinon en regardant de près ça veut dire que Free demande à Iradium & Co d'héberger leurs appels sur sa plateforme téléphonique (et pas celles de sfr ou completel ce qui est le cas en général) pour pas que ça coûte à leurs clients abonnés free, ce qui quelque part s'appelle du chantage.
Le pire dans tout ça, c'est qu'in fine, si les gens utilisent ces "plateformes téléphoniques" c'est justement pour faire des "appels interpersonnels" et pas utiliser des "SVA".

mdmx

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #15 le: 10 April 2009 12:43:43 »
Voici ce qu'on peut lire sur la facture téléphonique Free :

Date   Heure           Durée      Numéro appelé     Destination     Montant TTC
06/04/09   16:08   00:00:12      0622******               SFR               0.242

On peut voir que les quelques "sonneries" sont systématiquement facturées.

Vérifiez vos infos avant d'induire les gens en erreurs.

cedric

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #16 le: 10 April 2009 12:45:43 »
Citation de: mdmx
Voici ce qu'on peut lire sur la facture téléphonique Free :

Date   Heure           Durée      Numéro appelé     Destination     Montant TTC
06/04/09   16:08   00:00:12      0622******               SFR               0.242

On peut voir que les quelques "sonneries" sont systématiquement facturées.

Vérifiez vos infos avant d'induire les gens en erreurs.
12 secondes....... no comment

Ed29

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #17 le: 10 April 2009 13:01:01 »
Citation de: Cedric
Citation de: mdmx
Voici ce qu'on peut lire sur la facture téléphonique Free :

Date   Heure           Durée      Numéro appelé     Destination     Montant TTC
06/04/09   16:08   00:00:12      0622******               SFR               0.242

On peut voir que les quelques "sonneries" sont systématiquement facturées.

Vérifiez vos infos avant d'induire les gens en erreurs.
12 secondes....... no comment
Mettriez vous sa bonne foi et sa crédibilité en doute ?

cedric

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #18 le: 10 April 2009 13:04:57 »
Citation de: Ed29
Citation de: Cedric
Citation de: mdmx
Voici ce qu'on peut lire sur la facture téléphonique Free :

Date   Heure           Durée      Numéro appelé     Destination     Montant TTC
06/04/09   16:08   00:00:12      0622******               SFR               0.242

On peut voir que les quelques "sonneries" sont systématiquement facturées.

Vérifiez vos infos avant d'induire les gens en erreurs.
12 secondes....... no comment
Mettriez vous sa bonne foi et sa crédibilité en doute ?
Vous êtes probablement tombe sur répondeur.... on parle pas ici de ...2 ou 3 secondes...

Saxophile

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #19 le: 10 April 2009 13:31:25 »
Citation de: Cedric
Citation de: Ed29
Citation de: Cedric
12 secondes....... no comment
Mettriez vous sa bonne foi et sa crédibilité en doute ?
Vous êtes probablement tombe sur répondeur.... on parle pas ici de ...2 ou 3 secondes...
Comme je l'ai dit plus haut j'ai reçu des factures pour une sonnerie. ED29 a certainement raison

cedric

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #20 le: 10 April 2009 13:50:10 »
A creuser alors.... mais j'attends le maximum d'informations sur quel opérateur, circonstances précises et copie de facture evenutelle (discrétion de mise évidemment) : cedric (at) freenews.fr


duschnouk

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #21 le: 10 April 2009 13:52:00 »
Citation de: saxophil
Citation de: Cedric
Citation de: Ed29
Mettriez vous sa bonne foi et sa crédibilité en doute ?
Vous êtes probablement tombe sur répondeur.... on parle pas ici de ...2 ou 3 secondes...
Comme je l'ai dit plus haut j'ai reçu des factures pour une sonnerie. ED29 a certainement raison
Il faudrait peut-être vérifier que votre téléphone raccroche bien. Je n'ai pour ma part jamais rencontré ce problème. Si le système facture 12s, ça veut dire qu'il y a eu établissement de la communication et que le téléphone a été raccroché au bout de 12s - donc vérifiez quand même que votre téléphone fonctionne correctement, ça peut être du à ça.

cedric

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #22 le: 10 April 2009 13:52:12 »
C'est possible que si l'opérateur facture Free a priori..... donc le but est d'éclaircir cela qui quand ou et comment...

LanS

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #23 le: 10 April 2009 14:13:52 »
J'ai vérifié et j'ai un appels de 4s qui est facturé 0.213€, mais il date de 2006. J'ai pas d'appels plus récents puisque j'ai filtré les 06. Sinon on peut tester en appelant un numéro d'un des forumeur xD

cedric

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #24 le: 10 April 2009 14:30:46 »
Oui je recupere les informations par mail et ensuite je ferrai moi même le test vers les numero qui ont posé probleme.... ainsi on sera OK sur le fond et la forme....

Ica

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #25 le: 10 April 2009 14:36:30 »
Pour info j'ai une facture du mois de décembre 2008 ou j'ai 1 seconde de facturé à 0.295€ c'est un passer de la freebox sur mon portable .

en en vérifiant mieux c'est même plusieur appel sur la même facture........

comme quoi !!

mdmx

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #26 le: 10 April 2009 15:30:02 »
Chronomètre en main, 12 secondes représentent 3 et 4 sonneries. CQFD

Absolute

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #27 le: 10 April 2009 15:36:01 »
J'ai presque tous les mois une ou deux facturations pour une sonnerie vers un portable et ce depuis des années. Je confirme que ce n'est pas systématiquement gratuit. Car parfois, nous les payons, parfois non - c 'est totalement illogique. Et nous faisons sonner toujours une ou deux fois, jamais plus, et en évitant de tomber sur le répondeur (qui demande une dizaine de sonneries). Et comme c'est très souvent vers notre enfant, il sait qu'il ne doit pas décrocher.

Je donne quelques exemples sur plusieurs dates :

Date       Heure  Durée     Durée Facturée Numéro appelé Destination Montant TTC
28/05/08 14:40  00:00:02 00:00:02          0612*****7     SFR            0.215
23/08/08 16:35  00:00:01 00:00:01          0609*****7     SFR            0.211                ----> 1 francs 38 centimes la seconde ;)
10/09/08 17:19  00:00:04 00:00:04          0686*****8     Orange       0.221
09/02/09 21:00  00:00:02 00:00:02          0609*****7     SFR            0.215

Donc pour moi, c'est aléatoire et non gratuit (et je ne crois pas au hasard). Les appels qui n'ont pas été facturés (toujours une ou deux sonneries) n'apparaissent évidemment pas.




@ Cedric : veux-tu un mail et les factures en PDF de mes exemples ?


gudule

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #28 le: 10 April 2009 16:43:49 »
Voici ceux que j'ai envoyé avec mon AR (couteux) pour seulement une dizaine d'euros de facture, certes, mais que je paie pour rien:
Date       Heure  Durée     Durée      Numéro      Destination
                                      Facturée  appelé                        Montant TTC
04/01/09 11:11  00:00:03 00:00:03 069968xxxx Bouygues 0.294
04/01/09 11:28  00:00:03 00:00:03 069968xxxx Bouygues 0.294
04/01/09 11:41  00:00:04 00:00:04 069968xxxx Bouygues 0.296
04/01/09 11:48  00:00:03 00:00:03 069968xxxx Bouygues 0.294
04/01/09 12:27  00:00:03 00:00:03 069968xxxx Bouygues 0.294
04/01/09 13:25  00:00:04 00:00:04 069968xxxx Bouygues 0.296
04/01/09 14:29  00:00:03 00:00:03 069968xxxx Bouygues 0.294
04/01/09 14:51  00:00:03 00:00:03 069968xxxx Bouygues 0.294
04/01/09 16:03  00:00:03 00:00:03 069968xxxx Bouygues 0.294
04/01/09 16:23  00:00:04 00:00:04 069968xxxx Bouygues 0.296
04/01/09 16:50  00:00:03 00:00:03 069968xxxx Bouygues 0.294
04/01/09 17:11  00:00:03 00:00:03 069968xxxx Bouygues 0.294
04/01/09 17:15  00:00:03 00:00:03 069968xxxx Bouygues 0.294
04/01/09 17:23  00:00:03 00:00:03 069968xxxx Bouygues 0.294
04/01/09 21:54  00:00:02 00:00:02 069968xxxx Bouygues 0.293
09/01/09 19:03  00:00:05 00:00:05 066718xxxx Bouygues 0.313
09/01/09 19:03  00:00:06 00:00:06 066718xxxx Bouygues 0.318
09/01/09 19:49  00:00:05 00:00:05 066718xxxx Bouygues 0.313
09/01/09 21:41  00:00:08 00:00:08 066847xxxx Spot/Nomad 0.302
09/01/09 21:56  00:00:04 00:00:04 066975xxxx Mobile 0.213
09/01/09 21:57  00:00:03 00:00:03 066975xxxx Mobile 0.212
11/01/09 13:22  00:00:08 00:00:08 063518xxxx Mobile 0.217
11/01/09 13:24  00:00:04 00:00:04 063518xxxx Mobile 0.213
11/01/09 13:27  00:00:04 00:00:04 063518xxxx Mobile 0.213
11/01/09 13:37  00:00:04 00:00:04 063518xxxx Mobile 0.213
11/01/09 13:46  00:00:03 00:00:03 063518xxxx Mobile 0.212
11/01/09 13:49  00:00:07 00:00:07 062561xxxx SFR 0.216
11/01/09 13:50  00:00:07 00:00:07 062561xxxx SFR 0.216
15/01/09 20:40  00:00:05 00:00:05 062561xxxx SFR 0.223
15/01/09 20:42  00:00:03 00:00:03 062561xxxx SFR 0.218
15/01/09 21:22  00:00:03 00:00:03 062561xxxx SFR 0.218
15/01/09 21:23  00:00:06 00:00:06 062561xxxx SFR 0.226
15/01/09 21:24  00:00:05 00:00:05 062561xxxx SFR 0.223
15/01/09 21:26  00:00:02 00:00:02 062561xxxx SFR 0.215


Sans commentaires...

gudule

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #29 le: 10 April 2009 16:51:05 »
Et encore le mois dernier, après ma plainte:
Date Heure Durée Durée Facturée Numéro appelé Destination Montant TTC
06/03/09 14:25 00:00:02 00:00:02 061828xxxx SFR 0.215
06/03/09 14:26 00:00:02 00:00:02 061828xxxx SFR 0.215
06/03/09 14:30 00:00:02 00:00:02 061828xxxx SFR 0.215
06/03/09 15:11 00:00:01 00:00:01 061828xxxx SFR 0.213
06/03/09 15:11 00:00:01 00:00:01 061828xxxx SFR 0.213
15/03/09 19:09 00:00:04 00:00:04 066423xxxx Bouygues 0.296
15/03/09 19:44 00:00:07 00:00:07 066423xxxx Bouygues 0.301

Mon interdiction n'est pas bien respetée grrrrr.
[HS]
Mais j'arrive plus à géré les blocage sortant: le service a été activée il y a longtemps et je ne peux ni le désactiver (ce qu'il croit être sur la console), ni modifier ma liste des interdits...
A quand la gestion complète de tout les services free en ligne et non seulement par le téléphone et la télé?
[/HS]

Absolute

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #30 le: 10 April 2009 17:03:40 »
Malheureusement le problème (facturation de la sonnerie) n'est pas nouveau, il a été soulevé maintes fois ici ou ailleurs (sur d'autres sites d'aide aux freenautes par exemple), depuis des années, et je n'ai jamais obtenu de réponses explicites, et n'ai pas vu une action claire de la part de Free pour ça résolution.

Il y a quelques années, on subodorait que l'appel ne passait pas par le même système de mise en relation (les fameux hérissons http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=314818#p314818 ), mais ils doivent avoir disparus, non ?

Alors on s'astreint à cet usage de faire une appel cour sur téléphone portable, même si parfois c'est bien pratique, mais je râle quand il faut payer cette "subtilité technologique comptable".


Quand je vois le détail de tes appels Gudule qui sont facturés et le montant, ça me fait peur ! :mad: J'aurais pris immédiatement la décision d'interdire les appels vers un portable.
Correction : si tu as agit. Mais je ferai encore plus d'effort et de tentatives pour comprendre comment faire.

pize

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #31 le: 10 April 2009 20:25:01 »
Quand on fait sonner un tel, le bip que vous entendez dans votre combiné ne correspond pas exactement à la sonnerie de l'appelé. Il y a  un décalage dans le temps qui peut correspondre à un intervalle de deux sonneries et ainsi déclencher le répondeur de l'appelé...surtout quand çà passe par deux réseaux différents.

faites un test chez vous, écoutez les sonneries du tel appelé, raccrochez l'appelant... constatez!

Ed29

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #32 le: 10 April 2009 20:51:31 »
Citation de: gudule
Et encore le mois dernier, après ma plainte:
Date Heure Durée Durée Facturée Numéro appelé Destination Montant TTC
06/03/09 14:25 00:00:02 00:00:02 061828xxxx SFR 0.215
06/03/09 14:26 00:00:02 00:00:02 061828xxxx SFR 0.215
06/03/09 14:30 00:00:02 00:00:02 061828xxxx SFR 0.215
06/03/09 15:11 00:00:01 00:00:01 061828xxxx SFR 0.213
06/03/09 15:11 00:00:01 00:00:01 061828xxxx SFR 0.213
15/03/09 19:09 00:00:04 00:00:04 066423xxxx Bouygues 0.296
15/03/09 19:44 00:00:07 00:00:07 066423xxxx Bouygues 0.301

Mon interdiction n'est pas bien respetée grrrrr.
[HS]
Mais j'arrive plus à géré les blocage sortant: le service a été activée il y a longtemps et je ne peux ni le désactiver (ce qu'il croit être sur la console), ni modifier ma liste des interdits...
A quand la gestion complète de tout les services free en ligne et non seulement par le téléphone et la télé?
[/HS]
Moi aussi, je n'arrive pas à filtrer les appels
Soit le service est indisponible,
Soit ça sonne oqp, dans tous les cas cela ne fonctionne pas !!
Et rien sur la console de gestion
C'est un peu nul:twisted:

mdmx

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #33 le: 10 April 2009 21:18:33 »
Moralité, il ne faut pas prendre certaines affirmations pour argent comptant xD

Absolute

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #34 le: 10 April 2009 21:40:15 »
Citation de: pize
faites un test chez vous, écoutez les sonneries du tel appelé, raccrochez l'appelant... constatez!
Bonsoir,

Le test a été effectué le combiné fixe et le téléphone portable l'un à côté de l'autre volontairement pour constater le temps de réaction de l'un et de l'autre. Nous connaissons les délais et les différentes tonalités. Nous avons constaté le temps de déclenchement du répondeur qui était assez éloigné du temps d'appel court pour faire sonner 1 à 2 fois.
Nous sommes rodé. Et faisons à l'identique à chaque fois depuis, mais parfois c'est payant, d'autre fois non.
Mais je ne me suis pas amusé à faire tout un tas de tests identiques pour constater quand c'est payant ou non ;) Bêta testeur : oui, bêta (imbécile, niais) payeur : non


Aparté : le seul élément que l'on peut constater sur presque tous les téléphone portable : il y a souvent un délais entre la sonnerie entendue et le moment où le téléphone sonne. Cela peut représenter 2-3 sonneries, délais qui nous fait parfois tomber sur le répondeur ("payant" des 2 côtés). D'où une modification possible dans la BDR du pocket PC pour supprimer ce délais.


ramvis

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #35 le: 10 April 2009 22:39:16 »
Concernant les portables étrangers, la tarification est unique, quel que soit le pays où le terminal se trouve ????????
Chine 0.19cts, Inde 0.34cts etc.......
J'ai du mal à saisir le sens de la phrase.

un simple freenaute

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #36 le: 10 April 2009 22:52:23 »
C'est à dire que si vous appelez un mobile chinois, dont l"opérateur est chinois, que l'abonné se trouve (avec son mobile) en Chine, en Inde, en France, aux US... vous payez 19 centimes la minute : la règle est que vous n'êtes pas censé savoir où se trouve l'abonné que vous joignez.
Par contre, l'opérateur chinois compense le surcoût en surtaxant le destinataire, avec un prix à la minute pour l'appel reçu, si son abonné n'est pas en Chine.

Nos opérateurs nationaux le font aussi d'ailleurs ;)

leon

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #37 le: 11 April 2009 07:21:10 »
Nous sommes en 2009.
Comment peut-on comprendre le tarif pratiqué par Free et les autres opérateurs fixes en ce qui concerne les appels vers les mobiles?
C'est complètement abhérent! Une conversation de 20 minutes revient à plus de 5.50 Euros, c'est énorme!

Et les tarifs de terminaison d'appel imposés par les opérateurs mobiles n'expliquent pas tout, loin de là! La marge réalisée par les opérateurs fixes pour les appels vers les mobiles est monstrueuse en comparaison des appels vers les fixes, alors que les contraintes techniques sont strictement les mêmes pour l'opérateur fixe.

Pour finir, il faut bien avoir conscience que cette situation de facturation délirante des appels vers les mobiles n'est absolument pas présente dans de nombreux pays étrangers. L'illimité vers les mobiles, ça existe à l'étranger.

Leon.

Kami78

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #38 le: 11 April 2009 07:38:41 »
Mille mercis pour ce boulot de référence désormais, malgré "l'oubli" des prestas d'assistance. Les tarifs vers les mobiles sont en effet excessifs mais c'est probablement dissuasif. De toutes façons l'offre Free est désormais plus chère que celle d'Alice ou Bouygues pour cette raison précisément !

cedric

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #39 le: 11 April 2009 08:03:08 »
Citation de: Kami78
Mille mercis pour ce boulot de référence désormais, malgré "l'oubli" des prestas d'assistance. Les tarifs vers les mobiles sont en effet excessifs mais c'est probablement dissuasif. De toutes façons l'offre Free est désormais plus chère que celle d'Alice ou Bouygues pour cette raison précisément !
NON c'est pas oublié: veuillez mieux relire la news :-) et comme cela n'apparait pas sur la facture téléphone mais la facture globale c'est assez clair à comprendre il me semble (Que ca soit justifié ou non)

cedric

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #40 le: 11 April 2009 08:26:58 »
J'ai mis la news à jour...

A propos de la facturation quand vous faites sonner, déjà j'ai pas de trace de ce principe sur l'opérateur ORANGE ... SFR et Bouygues: OUI
Les temps facturés ci et là sont plus qu'aléatoire, et j'ai donc posé la question à Free. Xavier Niel a répondu ainsi :

"Si il y a un répondeur derrière, souvent les gens raccrochent juste avant le déclenchement de celui-ci, mais en fait le décroché a déjà eu lieu, qu'ils fassent l'essai en supprimant le répondeur ils verront bien !

d'ailleurs dans leurs cas de facturation quelle est la durée de communication ?

PS : on ne facture que si on est facturé par l'opérateur mobile...."

J'espère que cela commencera a éclaircir le mystère...

Ed29

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #41 le: 11 April 2009 08:36:40 »
Citation de: Cedric
J'ai mis la news à jour...

A propos de la facturation quand vous faites sonner, déjà j'ai pas de trace de ce principe sur l'opérateur ORANGE ... SFR et Bouygues: OUI
Les temps facturés ci et là sont plus qu'aléatoire, et j'ai donc posé la question à Free. Xavier Niel a répondu ainsi :

"Si il y a un répondeur derrière, souvent les gens raccrochent juste avant le déclenchement de celui-ci, mais en fait le décroché a déjà eu lieu, qu'ils fassent l'essai en supprimant le répondeur ils verront bien !

d'ailleurs dans leurs cas de facturation quelle est la durée de communication ?

PS : on ne facture que si on est facturé par l'opérateur mobile...."

J'espère que cela commencera a éclaircir le mystère...
^^
Une seule réponse à tout cela : une arrivée rapide de Free dans le mobile, et un max de freenautes changeant leur mobile actuel pour un mobile free.
Cela dépendra aussi de la technologie proposée par Free :)


landre2

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #42 le: 11 April 2009 09:08:39 »
une autre réponse : que free ne facture que lorsque la communication est effectivement etablie

Absolute

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #43 le: 11 April 2009 09:28:48 »
Merci pour la réponse apportée par Monsieur Niel. Si elle confirme que Free facture du moment que l'opérateur mobile facture (c'est tout du moins le minimum normal), je reste toutefois sur ma faim et dubitatif sur l'entière explication. La raison ne se trouve peut-être pas chez Free, mais je ne crois pas que c'est la facturation chez l'opérateur mobile qui déclenche la facturation chez Free. Free doit avoir son propre système de comptabilisation du dû.

@ Cedric : j'ai le même cas pour Orange, certes une facturation de 4 secondes.

Je viens de faire l'essai sur deux numéros de portable : le répondeur s'enclenche au bout de 7 à 8 sonneries entendu dans le combiné du téléphone fixe, bien loin des 1-2 sonneries utilisées systématiquement.
Je regarderai comment ces appels ont été traités. J'ai fait des appels courts et des appels jusqu'au répondeur.


Comme l'on déjà écrit quelques-uns : vivement Free Mobile

leon

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #44 le: 11 April 2009 14:04:27 »
Pour le coup des appels non décrochés et facturés à tort.
Il me semble que Free (et les autres opérateurs de téléphonie sur ADSL) maintiennent la conversation APRES qu'on ait raccroché! C'est ça qui n'est PAS NORMAL. Pour s'en convaincre, il suffit de raccrocher côté Freebox, mais pas de l'autre côté, puis de re-décrocher 2 secondes après: la conversation continue!

Ceci expliquerai donc celà!

Je suis certain que si on sollicite Free sur le sujet, il vont prétexter une contrainte technique bidon (genre, il ne faut pas couper la communication en cas de micro-coupure), mais dans le fond, ils le font surement pour facturer plus d'appels! C'est clairement attaquable!

C'est exactement le même problème qu'il y a quelque temps, quand Free a prétexté un problème de "stabilité" pour diminuer l'upload de la majorité de ses clients en dégroupé (je suis passé de 1Mb/s à 700kb/s).

Ces pratiques sont plus que limites, et demandent des explications claires de la part de Free.

Leon.

cedric

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #45 le: 11 April 2009 14:22:55 »
Citation de: leon
Pour le coup des appels non décrochés et facturés à tort.
Il me semble que Free (et les autres opérateurs de téléphonie sur ADSL) maintiennent la conversation APRES qu'on ait raccroché! C'est ça qui n'est PAS NORMAL. Pour s'en convaincre, il suffit de raccrocher côté Freebox, mais pas de l'autre côté, puis de re-décrocher 2 secondes après: la conversation continue!

Ceci expliquerai donc celà!

Je suis certain que si on sollicite Free sur le sujet, il vont prétexter une contrainte technique bidon (genre, il ne faut pas couper la communication en cas de micro-coupure), mais dans le fond, ils le font surement pour facturer plus d'appels! C'est clairement attaquable!

C'est exactement le même problème qu'il y a quelque temps, quand Free a prétexté un problème de "stabilité" pour diminuer l'upload de la majorité de ses clients en dégroupé (je suis passé de 1Mb/s à 700kb/s).

Ces pratiques sont plus que limites, et demandent des explications claires de la part de Free.

Leon.
Hooooooooo... zen !!!! je pense avoir apporté des explications de la part de Free... maintenant fait l'experience et on en reparle.... evidemment que je l'ai faite!!

un simple freenaute

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #46 le: 11 April 2009 14:32:41 »
leon : et ça n'est comme ça que chez Free ? Pour avoir des appels de moins de 1s, je te confirme que Free peut aussi couper très vite les com', autant gratuites que payantes.

Quant à ton non sens sur la baisse de de débit up, elle au niveau d'IP-label : négatif. Sais-tu que depuis 2007, le mode PATATE ne cause plus aucun désagrément en ce qui concerne la stabilité, et que son débit up a été limité à 1025 kbps ? Sais-tu que ce même mode était proposé à tous les freenautes alors que le """bridage"""" avait cours ? Sais-tu aussi que Free proposait aussi le (dangereux) mode Fastpath à tous ses abonnés à cette époque là, sauf lignes très longues, et donnait (donne encore d'ailleurs) plus de débit Up que ce que ces CGV annonçaient, soit 125 ko/s up au lieu de 100 ?

Après nous avoir rembarré sur le "vérifiez vos sources", il faudrait aussi vérifier les tiennes. Le temps après décroché pour qu'un appel s'établisse (arrivée de la tonalité) est de quelques secondes chez Free, il est d'ailleurs long pour un opérateur VoIP. Et il est aussi de quelques secondes pour que ça se termine. On appelle ça de la logique...

Quant à tes propos sur les tarifs, va voir les PDG des directeurs des grands opérateurs GSM pour leur demander de baisser les tarifs d'accès à leur réseau : Free ne fait que les répercuter. Ou alors, inscris-toi chez Free, en offre Alicebox 4h vers les mobiles (je dis bien Free, pas Alice, puisque c'est désormais tout identique). Tu demanderas quelle marge Free se fait sur les mobiles : je te répondrais "de quoi payer les appels illimités vers les fixes", parce que même si c'est offert, c'est un coût, à contrebalancer donc.

landre2 : Free facture quand il est facturé. Le client ne fait que payer les frais de conditions pas forcément valables. C'est pareil pour les frais de résiliation en fonction de l'ancienneté: dès que Free paie quelque chose, le client final le paie cash !

Ed29

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #47 le: 11 April 2009 15:19:38 »
Citation de: un simple freenaute
leon : et ça n'est comme ça que chez Free ? Pour avoir des appels de moins de 1s, je te confirme que Free peut aussi couper très vite les com', autant gratuites que payantes.

Quant à ton non sens sur la baisse de de débit up, elle au niveau d'IP-label : négatif. Sais-tu que depuis 2007, le mode PATATE ne cause plus aucun désagrément en ce qui concerne la stabilité, et que son débit up a été limité à 1025 kbps ? Sais-tu que ce même mode était proposé à tous les freenautes alors que le """bridage"""" avait cours ? Sais-tu aussi que Free proposait aussi le (dangereux) mode Fastpath à tous ses abonnés à cette époque là, sauf lignes très longues, et donnait (donne encore d'ailleurs) plus de débit Up que ce que ces CGV annonçaient, soit 125 ko/s up au lieu de 100 ?

Après nous avoir rembarré sur le "vérifiez vos sources", il faudrait aussi vérifier les tiennes. Le temps après décroché pour qu'un appel s'établisse (arrivée de la tonalité) est de quelques secondes chez Free, il est d'ailleurs long pour un opérateur VoIP. Et il est aussi de quelques secondes pour que ça se termine. On appelle ça de la logique...

Quant à tes propos sur les tarifs, va voir les PDG des directeurs des grands opérateurs GSM pour leur demander de baisser les tarifs d'accès à leur réseau : Free ne fait que les répercuter. Ou alors, inscris-toi chez Free, en offre Alicebox 4h vers les mobiles (je dis bien Free, pas Alice, puisque c'est désormais tout identique). Tu demanderas quelle marge Free se fait sur les mobiles : je te répondrais "de quoi payer les appels illimités vers les fixes", parce que même si c'est offert, c'est un coût, à contrebalancer donc.

landre2 : Free facture quand il est facturé. Le client ne fait que payer les frais de conditions pas forcément valables. C'est pareil pour les frais de résiliation en fonction de l'ancienneté: dès que Free paie quelque chose, le client final le paie cash !
^^
C'est quand même bien dit, même si le ton est un peu colère.

Parfois il y a de quoi, mais chez free on apprend aussi la zénitude !! :lol:  :lol:

leon

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #48 le: 11 April 2009 15:47:35 »
Pourquoi 2 réponses sur le ton de la colère?

J'ai bien conscience que la situation est à peu près la même pour tous les opérateurs de téléphonie ADSL. Je n'ai jamais dit le contraire.

Pour les tarifs de terminaison d'appel, je rappelle les tarifs de Bouygues (le plus cher) à moins de 10centimes HT la minute. Free répercute ça à hauteur de 28 centimes TTC. Donc Bouygues n'est clairement pas l'unique responsable de ce tarif trop élevé, vu la marge de Free (pareil pour les autres). Pourquoi Free (et les autres) ne facture pas au client juste la terminaison d'appel vers les mobiles, alors qu'il ne la facture même pas vers les fixes? Avouez que c'est illogique, même si ça arrange tous les opérateurs.

Après, je pense qu'il faut éclaircir les choses concernant les appels de fixe à fixe. Free ne perd absolument pas d'argent là dessus, bien au contraire. Il faut bien voir que les opérateurs se re-facturent entre eux les frais de terminaison d'appel. Si on considère qu'une ligne ADSL Free appelle autant qu'elle est appelée, l'opération est neutre pour Free: ça ne lui coute globalement rien ou pas grand chose en "terminaison d'appel". Seule la partie réseau de Free est à financer, et ça rentre dans les 30 euros.

Pour ce qui est des modes de synchronisation:
1) peu de gens (non geeks) les connaissent, et boucoup restent donc dans le mode par défaut (=normal).
2) Sur certaines lignes (dont la mienne), très peu de modes sont stables. Seuls les modes "sérénité" et "normal" sont à peu près stable, et seul "sérénité" provoque moins de 1 désynchronisation par jour chez moi.
Donc je persiste: Oui, Free a bridé l'upload d'une grande partie de ses abonnés par cette manip il y a 2 ans! Oui, je persiste à croire que c'est volontaire, pour juguler le trafic P2P qui utilise l'upload.

Leon.


un simple freenaute

[NAT] Téléphone Free : Comprendre sa facture... (Màj)
« Réponse #49 le: 11 April 2009 16:06:08 »
Pour ton 2/ : as-tu testé après juin 2007 ? La différence de marge après 2007 (seule différence entre mode PATATE et Standard), est insuffisante pour justifier une instabilité, ou alors ta ligne tourne en dessous de 1 dB en mode Standard (!), signe qu'il faut absolument que FT intervienne. Peu importe la longueur : aujourd'hui, toute ligne peut se permettre le mode Fastpath, au pire la Freebox désynchronise et resynchronise avec une marge plus haute (5 dB lors de la resynchro dans les conditions dégradées, donc marge destinée à remonter plus tard). C'était volontaire oui, juguler le trafic P2P absolument pas. D'ailleurs, un non-geek qui utilise le P2P, c'est un dangereux, puisque ne sachant se protéger il va se retrouver avec un tas de boue au beau logo à 4 couleurs...
Mais bon, on est totalement HS là.

Free fait peut-être du gain sur les appels qu'il reçoit. Simplement, fais un petit calcul : combien y a-t-il de lignes FT/Neuf/SFR/lignes étrangères susceptibles d'être appelées par les freenautes (même si c'est bien connu, un freenaute fait basculer toutes ses connaissances chez Free !)? 30 millions en France, des dizaines de millions à l'étranger. En comparaison, combien de lignes VoIP Freebox et Alicebox ? 4 millions 2, et pas mal de lignes sont doublées avec une ligne FT (dégroupage partiel ou non dégroupé avec FT), donc l'abonné donne son n° géographique et non le n° IP. Autant dire que Free devrait facturer son accès 8 fois plus cher pour se rattraper. Impossible bien sûr.

Alors il y a les appels des mobiles vers les Freebox qui remboursent un peu, certes.  C'est maigre.
Les 17 centimes que Free gagne sur un appel Bouygues sont donc, à mon sens, justifiés.

Si tous les opérateurs font la même chose, je pense qu'il y a aussi une raison technique, sinon les diverses autorités/assos s'en seraient déjà émues... mais après tout pourquoi pas leur signaler vos propres conclusions ? L'ARCEP est déjà au courant du scandale des tarifs vers les mobiles (en général), il y a des choses en cours, mais malheureusement tout ne peut pas aller plus vite que la musique :(