Freenews

[NAT] Le dégroupage, une activité menacée ?
« le: 08 March 2009 17:42:02 »

Nous vous parlons souvent de nouveaux NRA dégroupés par Free... hélas, de plus en plus de freenautes nous répondent que de nombreuses prévisions restent en plan, ou qu'une fois l'inscription réalisée sur un NRA pourtant dégroupé, la galère ne fait que commencer.

Alors, pourquoi le dégroupage serait-il si problématique ?

Lire l'intégralité de la news

fabien59

« Réponse #1 le: 08 March 2009 18:12:40 »
très bonne news.

ne faudrait il pas porter plainte contre France Telecom pour abus de position dominante dans les centraux téléphoniques ?

puisque comme par hasard il ya toujours de la place chez France Telecom ( les équipements vides sont réservés pour assurer toujours pour eux)

mais rien pour les opérateurs alternatifs.

belonas

« Réponse #2 le: 08 March 2009 19:35:32 »
Cas de GBW68, dégroupé par Free il y a peu et prévu depuis 2006 (ces infos proviennent de la mairie et de différentes discussions avec des techiciens devant le NRA):

- Dégroupage initialement prévu par Free en outdoor par manque de place.
- Construction d'une salle de dégroupage dans le NRA pour l'arrivée de Neuf-SFR (qui participait à la DSP qui a amené le dégroupage dans la région)
- Dépôt d'une demande par Free pour finalement être admis dans cette nouvelle salle de dégroupage et annulation du permis de construire pour poser les armoires outdoor.
- Délais très long de France Télécom pour accepter l'entrée de Free dans le NRA.

RESULTAT : Retard de dégroupage de 3 ans.

Donc oui, pensez à mettre la pression à vos mairies si ce n'est que pour avoir des informations.

pat 84

« Réponse #3 le: 08 March 2009 20:18:44 »
Bonsoir,

on peut comprendre les différentes contraintes  que rencontre FREE avec  FT ou les élus locaux ....

mais  il faudrait sérieusement que Free soit un peu plus respectueux des freenautes ......

Juin 2008 FREENEWS  annonce le dégroupage du NRA de Morières dans le vaucluse, aujourd'hui

toujours rien , et surtout aucun courrier d'infos .  Après plusieurs mails de demandes "de

procédures, d'étapes ....."  Rien de sensé n'est venu éclairer  mes questions sur le futur ( ???? )

dégroupage , alors les probs des opérateurs, j'avoue que je la trouve un peu amer  .......

Pat

shyrokie

« Réponse #4 le: 08 March 2009 20:26:34 »
Merci pour la news, mais il y a un point qui m'interpelle.

C'est le détail des cas de figure énoncés, chaque non-dégroupé est friand de la moindre information qui peut filtrer sur son cas de figure, hors dans les faits c'est le zéro absolu sur toute informations que cela soit la mairie, chez FT ou l'opérateur alternatif, ils jouent tous une partie de ping-pong en renvoyant la balle chez le voisin et au final on ne sait absolument rien.

Les rares informations dont on dispose sont très très vague, sans le moindre détail réel de l'avancement des choses, (on est pas con) quand on a la chance d'avoir quelqu'un dans la place, on peut obtenir quelques bride d'information de l'avancement, sans la moindre assurance d'avoir une information valable.

C'est une honte de ne rien dire !

Cette news conseil de mettre la pression sur notre mairie, mais j'aimerai bien savoir où Free stipule que c'est la mairie qui bloque l'avancée de mon dégroupage,(si c'est le cas) je pourrai avec d'autre, preuve à l'appui aller voir ma maire pour faire bouger les choses, car actuellement ils renverront la balle sur quelqu'un d'autre.

Yoann Ferret

« Réponse #5 le: 09 March 2009 00:30:38 »
La communication autour de tout ceci est très compliquée, strictement encadrée d'une part à cause des lois sur la protection des équipements telecom, d'autre part parce que les négociations (quand il y en a) sont souvent soumises à confidentialité.

On ne peut pas vraiment reprocher à Free de ne pas pouvoir communiquer là-dessus, c'est le lot commun de tous les fournisseurs quand on regarde bien.

Kami78

« Réponse #6 le: 09 March 2009 07:06:44 »
Vu ce que Free se prend dans la figure avec ces cartes de dégroupage prévisionnel depuis des années, il serait même assez compréhensible de les supprimer purement et simplement et de les remplacer par des communiqués de presse annonçant les ouvertures chaque mois, ce serait bien plus positif ! Mais en dehors des forums qui s'en soucie ? Ce n'est vraiment pas un problème.

toto2310

« Réponse #7 le: 09 March 2009 07:29:22 »
sur ma console degroupage du nra 2007, mars 2008 installation d'une armoire a l'extérieur et le nra n'est toujours pas dégrouper je paie l'abonnement ft pour ne pas perdre l'ancienneté si dégroupé v5 si je fais le calcul  avec tous les mois je dit m...e
free devrais mieux communiquer avec les cliens

Kami78

« Réponse #8 le: 09 March 2009 09:11:43 »
Et aucun autre FAI n'a dégroupé ton NRA ? Tu gagnerais peut-être à quitter Free si c'est le cas.

Kifran

« Réponse #9 le: 09 March 2009 09:37:32 »
Citation de: shyrokie
Merci pour la news, mais il y a un point qui m'interpelle.

C'est le détail des cas de figure énoncés, chaque non-dégroupé est friand de la moindre information qui peut filtrer sur son cas de figure, hors dans les faits c'est le zéro absolu sur toute informations que cela soit la mairie, chez FT ou l'opérateur alternatif, ils jouent tous une partie de ping-pong en renvoyant la balle chez le voisin et au final on ne sait absolument rien.

Les rares informations dont on dispose sont très très vague, sans le moindre détail réel de l'avancement des choses, (on est pas con) quand on a la chance d'avoir quelqu'un dans la place, on peut obtenir quelques bride d'information de l'avancement, sans la moindre assurance d'avoir une information valable.

C'est une honte de ne rien dire !

Cette news conseil de mettre la pression sur notre mairie, mais j'aimerai bien savoir où Free stipule que c'est la mairie qui bloque l'avancée de mon dégroupage,(si c'est le cas) je pourrai avec d'autre, preuve à l'appui aller voir ma maire pour faire bouger les choses, car actuellement ils renverront la balle sur quelqu'un d'autre.
+ 1 (:

Depuis le temps que l'on attend pour nous Berjallien, j'ai eu le temps de créer (avec Fatih et une autre personne...) une pétition qui d'ailleurs est bien remplis aujourd'hui, ce qui a permis de faire pression comme l'indique la news... or comme dit Shyrokie ils se renvoient la balle, que ca soit les élus, la mairie, les organismes ou les opérateurs, alors comment faire ? he bien rien ne peut etre fait tant que l'on a pas de preuve !!! Je comprends très bien qu'il y est des personnes qui en ont marre, y'a de quoi mettre tout le monde dans le même sac puisqu'il se tienne tous la main pour pas se dénoncer quite a oublier qui paye pour faire fonctionner aussi bien les FAI que les collectivités ainsi que la mairie !!!

Alors nous contribuable, on a pas le droit de savoir ce qu'il se passe ? pire ! on paye mais on sait pas pourquoi ? et c'est tout à fait normal ?
Quand je paye une entreprise, c'est pour son travail non ? ou alors j'ai rien compris... (:

Kami78

« Réponse #10 le: 09 March 2009 10:14:50 »
Un peu difficile de comprendre à quoi sert votre pétition puisque du même souffle tu dis n'avoir aucune info ? Que vous a dit le maire ? Tout le reste est du yakafokon !

Kifran

« Réponse #11 le: 09 March 2009 10:36:56 »
L'adjoint au maire nous à signalé que plusieur demande pour le dégroupage avait été faite auprès de l'opérateur historique et qu'il n'y avait pas eu de réponse.
FT nous a jamais répondu !
Free nous a juste signalé un problème administratif.
SFR ( a ce temps la Neuf) même problème que Free, administratif.
et la communauté d'agglomération (CAPI) nous a signalé qu'une étude allait être lancé depuis signal radio...
Je rajoute que la pétition est là pour justement se faire entendre et montré que l'on est pas une petite bande de personne à vouloir le dégroupage.

Notre NRA compte un peu plus de 18 000 abonné !!!! c'est quoi le problème ? passé un temps on nous disait qu'il y avait pas assez d'abonné... mdr
à coté de ca, il avait dégroupé Voreppe avec 4500 lignes.

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 09 March 2009 14:20:17 »
Des NRA de moins de 100 lignes sont dégroupés. La taille n'est aujourd'hui plus importante, 18000 abonnés c'est un très gros NRA...

Concernant le dégroupage de Morières, c'est fait, MRE84 est dégroupé depuis longtemps, mais FT n'a pas la place pour relier tout le monde. En l'occurence, 128 abonnés sont dégroupés sur les 4500 lignes (ADSL ou pas) du NRA.

Kifran

« Réponse #13 le: 09 March 2009 14:31:48 »
Je voulais dire silence radio et pas signal radio... quand j'écris pour la CAPI...
A suivre pour l'instant... pour nous Berjallien...

tonio70

« Réponse #14 le: 09 March 2009 16:47:10 »
pas de place pour les dslam en ville, peut etre d'accord, encore que ...
dans les villages, il y a plein de place

et puis on n'est pas toujours obligé d'enterrer les lignes, (ca coute cher de faire une tranchée)

levez les yeux, on y voit un réseau électrique et un réseau téléphonique
si on rajoute une fibre optique, ça va pas faire plier le pylône du côté de la fibre.

s'il faut enterrer les réseaux on le fera d'un seul coup plutôt que 1 par 1.

on a aussi un réseau de rivières, la tranchée est donc déja faite.
(tout comme lles cables qui passent par "la tranchée" de l'océan atlantique)

le manque de place pour les dslam et le problème des distances, c'est n'importe quoi.

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 09 March 2009 17:04:03 »
C'est pire dans les campagnes, lisez la news. Les NRA y sont encore plus petits.

jarreweb

« Réponse #16 le: 09 March 2009 17:33:29 »
et qu'en est-il des NRA HD ayant passé les 2 phases de tests depuis des années et qui sont aujourd'hui, tombés dans l'oubli ?
celui-là en ce qui me concerne > http://www.ariase.com/fr/haut-debit/loire/unx42-42316unx.html

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 09 March 2009 19:06:15 »
C'est FT qui voit ça...

oxyd

« Réponse #18 le: 10 March 2009 20:20:54 »
si un freenaute espère, avec une ligne de 3000m, recevoir la télévision, ces 500m de câble en plus rendront la réception impossible.
Faut pas pousser non ?
Avec free tu peux largement avoir la TV jusqu'a 5000 mètres ou plus si les lignes sont de bonne qualité et enterrées (mon cas) .

un simple freenaute

« Réponse #19 le: 11 March 2009 11:53:34 »
Si la ligne est en 6/10 surtout.... 5km en 4/10, ça fait 75 dB. Physiquement, avec l'ADSL, difficile d'atteindre les 2 Mbps.

3,5 km avec une ligne en 4/10 sur toute la longueur est une limite pour recevoir la TV haut débit pourtant (enterrée ou pas, ça ne change pas grand chose si l'environnement est bon) : on atteint 53 dB d'atténuation théorique, donc, on arrive à une belle loterie.