Freenews

[NAT] Avis de tempête sur le réseau...
« le: 06 March 2009 12:43:45 »
Il ne fait pas bon être sur le réseau dégroupé de Free en ce moment ! Entre les boîtiers HD plantés par le nouveau firmware (à ce jour résolu), la téléphonie en panne pour de nombreux abonnés (tout juste résolu) et des milliers de nouveaux abonnés bloqués en authentification, la météo du réseau est à l'orage !

Lire l'intégralité de la news

alexk

« Réponse #1 le: 06 March 2009 12:50:24 »
Bravo Freenews pour cet état des lieux presque complet sur les problèmes actuels (on aurait aussi pu rajouter le fax inutilisable pour les nouveaux abonnés pendant une certaine période de durée inconnue).

Espérons que la sortie de ces problèmes sera glorieuse et que cela permette à free de proposer certaines améliorations attendues de longue date.

karghyl

« Réponse #2 le: 06 March 2009 13:02:06 »
Les aliciens sont-ils vraiment plus exigeants ? Ils sont peut être juste pas encore résignés...

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 06 March 2009 13:40:47 »
Citation de: karghyl
Les aliciens sont-ils vraiment plus exigeants ? Ils sont peut être juste pas encore résignés...
Rhô, quel pessimisme (:

Je pense vraiment que les Aliciens sont plus exigeants dans le sens où après un rachat, on perçoit rarement d'un bon œil les intentions de la nouvelle firme. De plus, leurs attentes sont souvent assez différentes de celles des Freenautes (constaté sur les forums)...

christoliquide

« Réponse #4 le: 06 March 2009 13:51:15 »
Free est-il prévenu pour ce genre de news et compte rendu des divers probleme ?

Adrien.D

« Réponse #5 le: 06 March 2009 14:25:23 »
Bonjour, j'habite une petite ville proche de la région parisienne, je suis en dégroupage total à environ 300 du mon NRA, hier nous avons été privé de l'internet d'environ 15h à 20h !

AU début je pensais que mon pc recevait mal l'adressage IP de la FB, mais après vérif celui-ci avait la bonne adresse IP, la bonne passerelle et les bon DNS, par contre ceux-ci ne répondaient absolument plus ! (test de PING et vista indiquait un message comme quoi le serveur DNS ne répondait plus) !

Un test avec un pc sous XP, 2000 et smart phone => même résultat
Un voisin ayant une freebox avait le meme soucis !!

Par contre le service TV fonctionnait, mais celui-ci rencontre des blocage et ce freeze très souvent en ce moment !!!
Je me pose des question au sujet de FREE !

NRA => AUN28 (auneau)

Cordialement

ptiboli

« Réponse #6 le: 06 March 2009 15:06:35 »
Excellent article, il aurait pu être écrit quelques jours en arrière, mais ça fait plaisir quand même!

un ex-rectangle clignotant.

mrferaille

« Réponse #7 le: 06 March 2009 15:54:05 »
Citation de: karghyl
En tant qu'ex-alicien (depuis +2 ans) je suis bien placé pour en parler. Exigeant !??? Mdr ... Quand on vient de nulle part on a tout a gagner. Par contre, plus inquietant, mettez une pomme pourri dans votre panier et toutes les pommes en contact se pourrissent à son contact .... Nous verrons bien si le temps me donne tord mais a l'heure d'aujourd'hui subsiste le problème du ping et je parie que d'ici 1 mois rien ne sera fait.

lepoulpe

« Réponse #8 le: 06 March 2009 16:14:53 »
Le truc chez Free, c'est que j'ai l'impression qu'ils ne connaissent pas le "retour arrière" : en gros, quand on fait une opération sur le réseau et que cette opération a un impact inattendu sur le service rendu au client, on essaye de le résoudre rapidement... mais si on y arrive pas, on revient en arrière au dernier état stable pour rétablir le service ! Là non, ils font tout en force jusqu'à ce que ça marche, quitte à perturber le service pendant plusieurs jours.

Typiquement, pour le MAJ de Firmware, je ne comprends pas qu'a partir du moment où un bug est effectivement constaté, ils n'arrêtent pas sa propagation du nouveau firmware en attendant de trouver la cause du dysfonctionnement... ça parait pourtant tomber sous le sens.

Les Aliciens auront-ils à subir les mêmes désagréments techniques ? Puisqu’ils semblent, d’après Iliad, plus exigeants, espérons que Free se donnera les moyens pour les satisfaire... et que nous, qui partageons le même réseau, bénéficierons de ces améliorations !
Ah c'est certain que de se retrouver en face de Mme Michu en lieu et place du geek technophile (caricature volontaire inside) ça va leur faire drôle. Il ont intérêt à en prendre de la graine pour leur éventuel service mobile...

Kami78

« Réponse #9 le: 06 March 2009 16:20:08 »
Merci Thomas c'est très clair. Apparemment tout le monde n'a pourtant pas bien compris, mais je te rassure : tu n'es pas le seul à qui cela arrive !

Attention à ne pas confondre l'offre Alice et les Aliciens des forums.

redhotseb

« Réponse #10 le: 06 March 2009 16:20:56 »
je confirme il y a bien un probleme de logistique chez free en ce moment.

les demenagements qui etait tres bien géré en 2006 sont maintenant un calvaire impressionnant.

top13

« Réponse #11 le: 06 March 2009 16:40:06 »
au fait, je n'en entends plus parler, mais quand s'occuperont-ils du bug qui survient avec les décrochages régionaux de France 3 ?

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 06 March 2009 17:36:51 »
Citation de: redhotseb
les demenagements qui etait tres bien géré en 2006 sont maintenant un calvaire impressionnant.
Ca n'a pas changé depuis. Et ça marche encore ;)

Merci Thomas c'est très clair. Apparemment tout le monde n'a pourtant pas bien compris, mais je te rassure : tu n'es pas le seul à qui cela arrive !
Heu... je comprends pas très bien ce que tu dis par là ;)

trompette

« Réponse #13 le: 06 March 2009 17:50:18 »
Typiquement, pour le MAJ de Firmware, je ne comprends pas qu'a partir du moment où un bug est effectivement constaté, ils n'arrêtent pas sa propagation du nouveau firmware en attendant de trouver la cause du dysfonctionnement... ça parait pourtant tomber sous le sens.
J'ose même pas imaginé l'inertie que doit avoir le réseau free mais ça doit se compter en jours. Revenir en arrière peut aussi empirer gravement les choses, alors avoir un reseau moitié moitié au niveau gestion (:

@AdrienD45 : t'as toujours la solution opendns qui marche très bien et qui propose des DNS très fiable contrairement à ceux de Free en ce moment apparemment :

https://www.opendns.com/start/computer/

Très bon article; écrit par un alicien ? Peut-être un nouveau moyen de pression sur free qui pourrait faire avancer les choses plus vite ??? :)

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 06 March 2009 18:21:30 »
On parle de technique, pas de logistique, merci.

Raptor007

« Réponse #15 le: 06 March 2009 18:22:03 »
ce problème a commencé lundi , et free a réagit car résolu ce matin {rectangle clignotant pour tout nouvel abonné free}

shyrokie

« Réponse #16 le: 06 March 2009 18:37:45 »
Il n'est pas impossible qu'un jour, un virus ou autre soit inventé et cause une véritable hécatombe chez un ou plusieurs FIA, il est bon d'avoir son vieux sagem sous la main ^^

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 06 March 2009 18:52:25 »
Citation de: Raptor007
ce problème a commencé lundi , et free a réagit car résolu ce matin {rectangle clignotant pour tout nouvel abonné free}
Ca a commencé avant.

ikc666

« Réponse #18 le: 06 March 2009 20:18:08 »
Sans compter que l'accès au réglage du ping (fastpath) est impossible.
J'ai des soucis de ping depuis hier et pas moyen de contrôler l'état du paramètre, on obtient une erreur 500 (serveur) avec le joli message qui suit (oui avec la faute sur renouveLer)  :( :
Une erreur est survenue!
Merci de bien vouloir renouveller votre requête ulterieurement!
L'équipe Free

Espérons que cela revienne assez rapidement.

marc21

« Réponse #19 le: 06 March 2009 20:26:56 »
Une vrai catastrophe du reseaux chez free, reponse de la hotline le probleme sera resolu d ici peu ! (Le peu chez un FAI cette peu etre un jour ).
il prennent leurs clients en otages  avec des test plus sérieux  ses probleme n arrive pas (ils auraient  du embauché des gens de chez fance telecom  lol).

et le pire reste a venir bon courage !!!

fansat92

« Réponse #20 le: 06 March 2009 21:07:42 »
Au premier degré, cet empilement de problèmes fait hélas penser à la main mise sur le réseau d'un techos fou, prenant "son" réseau pour son bébé, et considérant que sans ces foutus abonnés, on serait bien plus tranquille!
Au deuxième degré, "marrant" quand on pense que Free a quasiment viré la totalité des techos réseau d'Alice... Une façon comme une autre de mettre "tous les atouts de son côté".
Qu'est-ce qu'il disait, Coluche? -"Je me maaarre!!!"
Il arrive toujours un moment où dans une organisation, ce sont les têtes qu'il faut changer, et ceci d'autant plus qu'elles apparaissent "indispensables"... Elles finissent toujours par devenir des verrous...
Toujours se rappeler le principe de Peter il faut... Toujours!
Bon week-end!

lepoulpe

« Réponse #21 le: 06 March 2009 23:14:45 »
Citation de: trompette
J'ose même pas imaginé l'inertie que doit avoir le réseau free mais ça doit se compter en jours. Revenir en arrière peut aussi empirer gravement les choses, alors avoir un reseau moitié moitié au niveau gestion (:
Bin de toutes façons, toutes les freebox ne sont pas au même niveau, vu que tout le monde ne les a pas redémarrées.
Alors faire un rollback, et remettre l'ancien firmware pour empêcher les nouvelles MAJ, ça doit quand même pas être la mort, ou alors ils ne maitrisent pas leur réseau !!!

Le top ça serait même qu'ils envoient un message sur les freebox mises à jour (du type celui de "bonne année") en mettant "redémarrez votre freebox". Comme ça, elles reviennent toutes au même niveau et terminé.

Yoann Ferret

« Réponse #22 le: 06 March 2009 23:51:44 »
Citation de: lepoulpe
Bin de toutes façons, toutes les freebox ne sont pas au même niveau, vu que tout le monde ne les a pas redémarrées.
Alors faire un rollback, et remettre l'ancien firmware pour empêcher les nouvelles MAJ, ça doit quand même pas être la mort, ou alors ils ne maitrisent pas leur réseau !!!
faire un rollback comme tu dis, ça n'a aucun sens, quand le bug n'émane pas du firmware (comprendre = qui peut être résolu SANS déployer un nouveau firmware de Freebox, ce qui est le cas la plupart du temps).

Deux cas de figure :
- Soit le bug est dû à une incompatibilité entre la Freebox et un élément du réseau (firmware DSLAM par exemple), c'est le cas le plus courant ;
- Soit le bug est réellement dû au firmware, et nécessite donc forcément une nouvelle mise à jour ;
- Soit le bug n'est pas lié directement au nouveau firmware mais en donne l'impression (surcharge DSLAM liée aux reboots, ou encore bug n'intervenant qu'après un reboot donc remarqué lorsque tout le monde met à jour sa Freebox).

Dans tous les cas il faut essayer de résoudre le bug de la manière la plus transparente pour l'utilisateur. C'est à dire, sans lui faire redémarrer sa Freebox (et surtout pas pour une dé-mise à jour :p ). C'est ce que fait Free la plupart du temps.

Les bugs dont les gens se plaignent régulièrement sont typiquement (à 99%) solvables du côté des infrastructures de Free. C'est le cas du bug de boîtier réseau ou encore du bug de téléphonie : aucun nouveau firmware Freebox n'a été nécessaire pour les résoudre.

Leo46

« Réponse #23 le: 07 March 2009 10:55:47 »
Je lis pas mal les messages des forums ces jours-ci, mais en conclusion, pourriez-vous me dire si je dois rebooter ma Freebox ou pas ? Je ne l'ai pas encore fait, ayant entendu les problèmes causés par le Firmware...

lepoulpe

« Réponse #24 le: 07 March 2009 10:58:46 »
Citation de: yoann007
faire un rollback comme tu dis, ça n'a aucun sens, quand le bug n'émane pas du firmware (comprendre = qui peut être résolu SANS déployer un nouveau firmware de Freebox, ce qui est le cas la plupart du temps).
Cela a tout son sens à partir du moment où c'est l'opération qui a été faite et qui a perturbé le service chez le client. C'est la base de l'exploitation.
Que le problème vienne du firmware ou non, il n'en reste pas moins que cet upgrade est responsables de dysfonctionnements chez les gens. Et donc il me parait logique de stopper temporairement son déploiement le temps que la correction soit apportée.

Deux cas de figure :
- Soit le bug est dû à une incompatibilité entre la Freebox et un élément du réseau (firmware DSLAM par exemple), c'est le cas le plus courant ;
- Soit le bug est réellement dû au firmware, et nécessite donc forcément une nouvelle mise à jour ;
- Soit le bug n'est pas lié directement au nouveau firmware mais en donne l'impression (surcharge DSLAM liée aux reboots, ou encore bug n'intervenant qu'après un reboot donc remarqué lorsque tout le monde met à jour sa Freebox).

Dans tous les cas il faut essayer de résoudre le bug de la manière la plus transparente pour l'utilisateur. C'est à dire, sans lui faire redémarrer sa Freebox (et surtout pas pour une dé-mise à jour :p ). C'est ce que fait Free la plupart du temps.

Les bugs dont les gens se plaignent régulièrement sont typiquement (à 99%) solvables du côté des infrastructures de Free. C'est le cas du bug de boîtier réseau ou encore du bug de téléphonie : aucun nouveau firmware Freebox n'a été nécessaire pour les résoudre.
Bin écoute, on est bien d'accord pour dire que c'est l'upgrade firmware qui est la source de la panne non ?
Après, que la cause soit le firmware en lui même ou autre chose dans l'infra de Free, moi, en tant que client, c'est pas mon problème ! Je ne suis pas un beta-testeur.
L'objectif principal de Free ne doit pas être de déployer un nouveau firmware dans son réseau, mais d'essayer de fournir au client une disponibilité maximale de son service. Donc à partir du moment où il est avéré que le nouveau firmware cause problème, ils doivent stopper sa diffusion et, si possible, fournir au client un moyen de revenir à un état de fonctionnement.
OK c'est mieux quand c'est fait de manière transparente, mais je pense que les clients qui ont appelé la Hot-line auraient préféré entendre "redémarrez votre freebox et ça va remarcher immédiatement" plutôt que "on y travaille, ça devrait bientôt revenir... ou pas".

Saxophile

« Réponse #25 le: 07 March 2009 11:16:01 »
On va pouvoir leur faire crédit à défaut de les rendre solubles. ;)

Il semble qu'un faux ami anglais ait frappé Solvable (EN)= soluble (FR) - Solvable (FR)= solvent (EN)

un simple freenaute

« Réponse #26 le: 07 March 2009 11:57:48 »
Citation de: marc21
et le pire reste a venir bon courage !!!
:lol::lol::lol: on réfléchit avant de parler ????

Le retour en arrière n'a pas de sens dans la mesure où il se ferait au bout d'un délai au final quasi  équivalent pour les soucis tels que la TV et le téléphone; et surtout, si la màj des DSLAM est périodique comme pour l'authentification, ça prend d'autant plus de temps.
Acessoirement, Free n'en fait pas et c'est comme ça...  on ne les changera pas

lepoulpe

« Réponse #27 le: 07 March 2009 12:45:27 »
Citation de: un simple freenaute
Le retour en arrière n'a pas de sens dans la mesure où il se ferait au bout d'un délai au final quasi  équivalent pour les soucis tels que la TV et le téléphone; et surtout, si la màj des DSLAM est périodique comme pour l'authentification, ça prend d'autant plus de temps.
Acessoirement, Free n'en fait pas et c'est comme ça...  on ne les changera pas
Donc inutile de se plaindre, on ne changera rien... Qui a dit que les Freenautes n'étaient pas encore résignés ?... :rolleyes:

catber5762

« Réponse #28 le: 07 March 2009 12:50:58 »
Mouais ben en attendant, je ne suis pas nouvel adhérent de Free, je suis en dégroupage partiel.....et depuis avant hier, plus de ligne adsl sur LYS31 , la Freebox montre impassiblement le chenillard lent, malgrè reboot et hard-reboot  ! Pas de téléphone ni de télé bien sûr ! Pas moyen de mettre en marche un autre modem internet ( je mettais en cause la Freebox ), donc problème pour moi au niveau du NRA ( LYS31). J'ai envoyé un mail par l'assistance avant hier pour signaler le problème. Juste l'accusé de réception du mail de l'assistance Free à ce jour ! Patience ?.......!!
La meilleure idée que j'ai eu c'est bien de prendre le dégroupage partiel ......au moins j'ai le téléphone FT !
( Message écrit par la connexion bas débit de secours, bien sûr !! )

Re-patience !!

Yoann Ferret

« Réponse #29 le: 07 March 2009 13:01:42 »
Bin écoute, on est bien d'accord pour dire que c'est l'upgrade firmware qui est la source de la panne non ?
non.

Citation de: saxophil
On va pouvoir leur faire crédit à défaut de les rendre solubles. wink

Il semble qu'un faux ami anglais ait frappé Solvable (EN)= soluble (FR) - Solvable (FR)= solvent (EN)
et surtout un peu de fatigue au moment de mon post... :D

lepoulpe

« Réponse #30 le: 07 March 2009 14:16:54 »
non.
Ah c'est drôle, parce que dans la news on peut lire :
Entre les boîtiers HD plantés par le nouveau firmware
puis :
Nous vous en parlions lors du déploiement du firmware 1.4.2 pour la Freebox ADSL : les boîtiers HD de nombreux abonnés se sont retrouvés bloqués sur l’étape RESEAU ou ETAPE 2...
Alors à un moment, il faudrait voir à être cohérent...

Yoann Ferret

« Réponse #31 le: 07 March 2009 14:22:32 »
non.
puis :
Nous vous en parlions lors du déploiement du firmware 1.4.2 pour la Freebox ADSL : les boîtiers HD de nombreux abonnés se sont retrouvés bloqués sur l’étape RESEAU ou ETAPE 2...
C'est très cohérent. Fais un effort.

lepoulpe

« Réponse #32 le: 07 March 2009 14:40:19 »
non.
puis :
C'est très cohérent. Fais un effort.
J'ai beau chercher, je ne vois pas. Aurais tu la gentillesse de m'expliquer ?

Antoine Rousseau

« Réponse #33 le: 07 March 2009 15:34:46 »
moi ça fait quelques jours que je n'ai plus de téléphone... enfin que je ne peux plus recevoir d'appels sur ma ligne, que ce soit en composant le 01 ou le 09. Et si j'essaie d'appeler de ma ligne téléphone freebox, ça marche mais l'affichage du numéro indique que j'appelle d'un 09 qui n'est pas le mien !!!

bref ça soule free, déjà que j'ai des grosses baisses de débit et un ping très haut par moment...

mon accès : freebox v5 dégroupé total, nra PLA93.

Leo46

« Réponse #34 le: 07 March 2009 16:10:46 »
Pour information, tu appelles toujours du 09, ce n'est pas un bug, c'est juste que tu ne l'avais pas remarqué ;) Le 01 est juste là pour la portabilité du numéro.

un simple freenaute

« Réponse #35 le: 07 March 2009 16:20:10 »
Citation de: antoine129
moi ça fait quelques jours que je n'ai plus de téléphone... enfin que je ne peux plus recevoir d'appels sur ma ligne, que ce soit en composant le 01 ou le 09. Et si j'essaie d'appeler de ma ligne téléphone freebox, ça marche mais l'affichage du numéro indique que j'appelle d'un 09 qui n'est pas le mien !!!

bref ça soule free, déjà que j'ai des grosses baisses de débit et un ping très haut par moment...

mon accès : freebox v5 dégroupé total, nra PLA93.
Crée un nouveau topic...
Etant sur PLA93, tu es couvert par une assistance de proximité se déplaçant gratuitement dans un délai de 2h si le souci n'est pas résolu en ligne, sauf le WE... tu peux donc en parler de vive voix à un technicien.

danlef

« Réponse #36 le: 07 March 2009 16:35:43 »
Salut à tous...

Tout d'abord un coup de chapeau à Freenews qui a rédigé un bon article, contrairement à l'ADUF qui a joué à l'autruche. L'indépendance est une qualité...

Par contre il est à souhaiter que la fonction Wifi soit rétablie le plus rapidement possible.

Je n'étais pas directement concerné par cette énorme panne. Simplement j'aidais un ami voisin à qui j'avais recommandé Free. Ma crédibilité commence à se rétablir. Il était temps, je n'osais plus sortir.

Par contre pour moi, une bonne nouvelle. il y a encore une quinzaine de jours, alors que tous les tests me répondaient que ma ligne acceptait l'ADSL2+ (ainsi que les informations sur ma ligne dans la console de gestion Free), Je n'avais que 8Mb en débit ATM (sur la télé) et une ligne déclarée en seulement ADSL2. L'assistance Free contactée m'avait fait les réponses standard : batterie de test, puis voulez-vous une intervention. Je n'ai pas voulu prendre le risque d'avoir à payer une intervention.

Et hier, alors que sur les forums de nombreux freenautes se plaignaient d'une baisse importante de débit, moi (sans aucune intervention) je passais tranquillement en ADSL2+ avec un débit de 13Mb. Elle est pas belle la vie ?. Je commence à croire aux miracles.

Je suis en banlieue nord de Paris (DOM95) à 1805 m, affaiblissement 26db.

Je souhaite que ce genre de bonnes surprises arrivent à tous. Qui sait ?

un simple freenaute

« Réponse #37 le: 07 March 2009 17:03:56 »
Vous êtes donc repassé en ADSL2 cette nuit : vous êtes en mode Sérénité, et la panne chez Free a rebasculé tout le monde en Interleaved Standard. Tous ceux qui mesurent mal leur débit (sur un test mire) se sont rendus compte de la baisse s'ils étaient en Fastpath.
Dès que le réglage du ping sera de nouveau accessible, passez en mode Standard pour retrouver 13 Mbps de débit.

webnet

« Réponse #38 le: 07 March 2009 17:27:22 »
Cela a rien a voir, le staf d'ingenieur qui a developpé la freebox est parti, et depuis avalanche de probleme et d'erreur technique !

elixe

« Réponse #39 le: 07 March 2009 18:01:11 »
Hello,

Pas de bol pour moi, ca fait des années que je suis en V4. Je me décide enfin à migrer, avec appréhension car en général c'est jamais sans douleur... je recois ma Box HD ce matin, je l'installe.... Résultat, plus de TV, erreur3 sur le boitier HD... C'est vraiment pénible qu'ils soient infoutus de gérer un déployement proprement... Comme dit plus haut, l'époque du geek compréhensif, ravi de jouer le beta testeur est finie... ma copine gueule parce que on n'a plus de télé, les problèmes de firmeware dslam, elle s'en tape... Encore heureux que l'internet marche :-)

roland17

« Réponse #40 le: 07 March 2009 20:22:36 »
salut,

cette situation montre encore une fois le décalage entre free et ses clients :
 chez free ils sont entrain de sabrer le champagne et de sortir les ptits fours pour célébrer la  réussite de l'opération consistant a integrer les 800 000 nouveaux freenautes (ex-alicien) !opération prévu et préparer depuis de longue date qui aura donc duré 10 jours(ce n'est vraiment pas hors norme)
chez les clients c'est tout juste si l'on ne sortait pas les pics et les pioches pour se taper dessus (:lol: j'exagere un peu)en tout cas chacun y sera allé pour montrer son mécontentement ! et la barriere ne cesse de grandir :pour assoupir ce décalage qui ne peut qu'etre handicapant pour tous et retrouver la confiance dont chacun a besoin le seul reméde à enfin mettre en oeuvre c'est une meilleurs c o m m u n i c a t i o n  
augmenter le fossé qui nous separe ne serait que contreproductif dans l'avenir

un simple freenaute

« Réponse #41 le: 08 March 2009 11:52:18 »
Pourtant Angélique a bien communiqué... (mercredi)

Webnet : t'en as d'autres comme ça ? :lol:

danlef

« Réponse #42 le: 09 March 2009 18:16:36 »
Et toujours pas de wifi ni de réseau.

danlef

« Réponse #43 le: 10 March 2009 09:48:28 »
Qui a lu la dernière "news" de l'ADUF ?
La langue de bois ne s'applique pas qu'à la politique...!

danlef

« Réponse #44 le: 11 March 2009 10:58:08 »
Enfin, le bout du tunnel (au moins sur mon DSLAM). Toutes les fonctions sont disponibles ce matin.

Reste à régler (c'est le cas de le dire) l'aspect des remboursements.

Hello, Free, tu m'écoutes ?

un simple freenaute

« Réponse #45 le: 11 March 2009 12:13:26 »
--> Formulaire Réclamation sur le site d'assistance de Free.