Bin de toutes façons, toutes les freebox ne sont pas au même niveau, vu que tout le monde ne les a pas redémarrées.
Alors faire un rollback, et remettre l'ancien firmware pour empêcher les nouvelles MAJ, ça doit quand même pas être la mort, ou alors ils ne maitrisent pas leur réseau !!!
faire un rollback comme tu dis, ça n'a aucun sens, quand le bug n'émane pas du firmware (comprendre = qui peut être résolu SANS déployer un nouveau firmware de Freebox, ce qui est le cas la plupart du temps).
Cela a tout son sens à partir du moment où c'est l'opération qui a été faite et qui a perturbé le service chez le client. C'est la base de l'exploitation.
Que le problème vienne du firmware ou non, il n'en reste pas moins que cet upgrade est responsables de dysfonctionnements chez les gens. Et donc il me parait logique de stopper temporairement son déploiement le temps que la correction soit apportée.
Deux cas de figure :
- Soit le bug est dû à une incompatibilité entre la Freebox et un élément du réseau (firmware DSLAM par exemple), c'est le cas le plus courant ;
- Soit le bug est réellement dû au firmware, et nécessite donc forcément une nouvelle mise à jour ;
- Soit le bug n'est pas lié directement au nouveau firmware mais en donne l'impression (surcharge DSLAM liée aux reboots, ou encore bug n'intervenant qu'après un reboot donc remarqué lorsque tout le monde met à jour sa Freebox).
Dans tous les cas il faut essayer de résoudre le bug de la manière la plus transparente pour l'utilisateur. C'est à dire, sans lui faire redémarrer sa Freebox (et surtout pas pour une dé-mise à jour :p ). C'est ce que fait Free la plupart du temps.
Les bugs dont les gens se plaignent régulièrement sont typiquement (à 99%) solvables du côté des infrastructures de Free. C'est le cas du bug de boîtier réseau ou encore du bug de téléphonie : aucun nouveau firmware Freebox n'a été nécessaire pour les résoudre.
Bin écoute, on est bien d'accord pour dire que c'est l'upgrade firmware qui est la source de la panne non ?
Après, que la cause soit le firmware en lui même ou autre chose dans l'infra de Free, moi, en tant que client, c'est pas mon problème ! Je ne suis pas un beta-testeur.
L'objectif principal de Free ne doit pas être de déployer un nouveau firmware dans son réseau, mais d'essayer de fournir au client une disponibilité maximale de son service. Donc à partir du moment où il est avéré que le nouveau firmware cause problème, ils doivent stopper sa diffusion et, si possible, fournir au client un moyen de revenir à un état de fonctionnement.
OK c'est mieux quand c'est fait de manière transparente, mais je pense que les clients qui ont appelé la Hot-line auraient préféré entendre "redémarrez votre freebox et ça va remarcher immédiatement" plutôt que "on y travaille, ça devrait bientôt revenir... ou pas".