Je suis nouveau (Nov ou Déc) sur Free et voilà ce que je comprends de la situation. Merci de me corriger si je n’ai pas bien compris.
· Free introduit le Freeplayer multi poste (Suspense tout le mois de décembre)
· Free annonce la gratuité vers un certain nombre de pays (Yc vers les mobiles dans certains cas)
· Ce faisant, il faut valider les nouvelles CGV.
Ces nouvelles CGV étant liées à l’annonce de nouveaux services, fortement présentés comme inclus dans le tarif constant, je valide en confiance ces nouvelles CGV qui ne me paraissent apporter que les conditions liées à des services nouveaux et supplémentaires.
Je ne parle pas en juriste : je dis simplement ce que j'ai fait, en sachant les risques que je prenais peut-être en validant ces nouvelles CGV sans les étudier. (Ma politique est simple : je demande des avis à mes amis et je fais confiance, ce qui me permet de ne pas me polluer la vie. Puis, si ma confiance est abusée, je fous le camp)
Ceci dit, j’appends dans la foulée que j’ai validé une nouvelle tarification vers certains opérateurs adeptes de la politique de la forte TA.
J’entends bien que Free se dit être déjà en droit de facturer ces communications : il n’empêche que personne ne s’en doutait. Il n’empêche qu’en rendant les nouvelles CGV (et le site) plus explicites qu’auparavant, Free montre bien qu’il n’était pas si sûr de pouvoir facturer sur la base des anciennes CGV et qu’il préfère s'en assurer au travers des nouvelles CGV. (Pour Columbo, ce serait plus qu’un petit détail).
Il n’empêche surtout que Free me semble avoir profité d’une annonce de type bonne nouvelle pour faire passer en douce un modification désavantageuse.
Le procédé suffit à lui seul, de mon point de vue, pour créer un doute sur la qualité de l’approche d'un FAI qui a peut être de bonnes raisons, qui a peut-être même le droit pour lui, mais qui de toutes façons à préféré utiliser des techniques de boutiquier byzantin plutôt que de traiter ses clients en adultes.
Là dessus, je lis des tas de choses sur les conséquences liées à la portabilité et je comprends que je ne peux plus contrôler mes coûts, sauf à ce que Free mette en œuvre un petite sonnerie pour nous prévenir en cas d’appel non gratuit.
Moi ça me convient, car je ne suis que dégroupé partiel : ayant conservé ma ligne FT, il suffit que je passe la présélection free que j’ai sur cette ligne en présélection neuf (ou autre) pour avoir accès à ce réseau concurrent et numériquement important.
Gageons que Free va trouver techniquement difficile de mettre en place cette petite sonnerie salvatrice. L’avenir le montrera, suivant que Free décidera de se battre pour ses clients (ce que je crois, sauf à avoir mal compris sa politique) ou décidera d’entrer dans une entente implicite avec ses « concurrents » pour institutionnaliser la pratique des TA.
On pourrait craindre en effet que les opérateurs ne voient tous, dans cette « astuce », le moyen de conserver un tarif facial (39,90 euros par exemple) apparemment faible, mais générateur de CA caché et, peut-être, indolore !
Je viens de choisir Free pour son état d'esprit moderne, technique et sa politique de convergence informatique-multimédia. J'espère ne pas être déçu : Messieurs de Free, répondez nous sur votre situation financière. Le tarif *forfaitaire* est il impossible à tenir?