docbrown

[NAT] Tarifs de la téléphonie : quelques explications
« Réponse #300 le: 11 January 2006 17:02:31 »
Citation de: ExWanadoo
Merci Stick, tiens du coup, je la mets en Open Source !

Citation de: docbrown
Ben quoi, elle est pas belle la vie !
Non, après plus d'1h de lecture de PFAT, il me fallait décompresser et vous faire décompresser aussi un peu

A charge de revanche
Euh question à 1 cts d'€, t'appelles quoi PFAT ?
Doc, c'est Proxad.Free.Adsl.Téléphonie, un des NG de Free (pour faire simple).

NB : Dommage que ce forum ne se remette pas à jour en auto !
Question bête aussi ;) on va comment sur un newsgroup ????

Lilo Boom

« Réponse #301 le: 11 January 2006 17:02:59 »

Euh question à 1 cts d'€, t'appelles quoi PFAT ?

http://www.lilobzh.com/free/index.php?page=newsgroup.php

Franz

« Réponse #302 le: 11 January 2006 17:15:59 »
Citation de: LiloBZH
Actuellement, Free est leader donc ils se permettent de faire des choses un peu bizarre. Pour le moment il peuvent le faire. Il le regretteront un jour, c'est tout.
Leader ? :) Leader de quoi ? En terme de service ?
Sur le marché, c'est le nombre d'abonné qui compte, de ce point de vue, ils ne sont pas leader.
On peux dire aussi que les autres fai sont leader.

Lilo Boom

« Réponse #303 le: 11 January 2006 17:21:50 »
Free est le premier opérateur tiers au nombre d'abonnés et vu que FT en perd tous les jours, on peut dire que Free est un leader ;)

Franz

« Réponse #304 le: 11 January 2006 17:25:40 »
Free est le premier opérateur tiers au nombre d'abonnés et vu que FT en perd tous les jours, on peut dire que Free est un leader ;)
Cela ne veux rien dire, FT perd des clients, mais cela ne fait pas de Free un leader à cause de cela.
Par contre, combien reviennent chez FT après avoir gouter à la concurrence ? ...

Sans compter que Free perd également des clients tout les jours ;).

Tu manques d'objectivité et de crédibilité là ...
Faut pas non plus être trop pro Free ...

Lilo Boom

« Réponse #305 le: 11 January 2006 17:30:02 »
Citation de: Franz
Cela ne veux rien dire, FT perd des clients, mais cela ne fait pas de Free un leader à cause de cela.
Par contre, combien reviennent chez FT après avoir gouter à la concurrence ? ...

Sans compter que Free perd également des clients tout les jours ;).

Tu manques d'objectivité et de crédibilité là ...
Faut pas non plus être trop pro Free ...
Si vous etiez la pour faire des remarques constructives et non critiquer bettement juste pour montrer que vous existez, vous feriez des recherches pour voir les chiffres ;)

Ensuite, je ne pense pas que vous ayez le moindre droit de juger ma crédibilité et mon objectivité. Vous ne savez rien de moi donc restez a votre place, je pense que c'est ce que vous ferez de mieu ;)

Franz

« Réponse #306 le: 11 January 2006 17:38:41 »
LiloBZH> Pourtant vous ne vous gênez pas pour le faire, et sortir des phrases incohérente, merci les chiffres je l'ai ai, j'ai également les rentrées d'abonnés au sein de Wanadoo....

Si vous voulez apporté une critique contre la concurrence de Free, faite le objectivement, car là je m'inquiète quand même de votre position pro Free, à vouloir l'être trop, on est plus crédible, et je ne juge pas votre personne, mais vos écris, si vous n’aimez ou n’acceptez pas les avis des autres, changez vos écris, car sachez que vous n’êtes pas le seul au monde à connaître le sujet, ou des chiffres ou des positions sur un marché. ;)

Je tiens également à vous signalez ce que vous m'avez dis à vous aussi, au lieu de dire des propos ainsi que des critiques bêtement juste pour montrer que vous existez, essayez la prochaine fois, d'être plus objectif et réaliste. D'autres part je n'ai pas besoin de montrer d'exister, ma femme et ma fille me suffit à vivre, ou de tenir des propos pro Free pour montrer que je suis là ... Vous me décevez sur ce point, je pensé que vous aviez plus d'objectivité et de maturité dans vos paroles.
Enfin bref, apparemment c’est cause perdue, alors je vous laisse à vos pensées, je n’ai rien à prouvé, j’ai mes postions et mes connaissances, vous avez les vôtres, point final. Il faut simplement rester objectif.

Nous sommes assez hors sujet, bonne soirée, je fais finir par être en retard à mon travail. :D

kenavo et noz vat.

Lilo Boom

« Réponse #307 le: 11 January 2006 17:48:45 »
Citation de: Franz
LiloBZH> Pourtant vous ne vous gênez pas pour le faire, et sortir des phrases incohérente, merci les chiffres je l'ai ai, j'ai également les rentrées d'abonnés au sein de Wanadoo....

Si vous voulez apporté une critique contre la concurrence de Free, faite le objectivement, car là je m'inquiète quand même de votre position pro Free, à vouloir l'être trop, on est plus crédible, et je ne juge pas votre personne, mais vos écris, si vous n’aimez ou n’acceptez pas les avis des autres, changez vos écris, car sachez que vous n’êtes pas le seul au monde à connaître le sujet, ou des chiffres ou des positions sur un marché. ;)

Je tiens également à vous signalez ce que vous m'avez dis à vous aussi, au lieu de dire des propos ainsi que des critiques bêtement juste pour montrer que vous existez, essayez la prochaine fois, d'être plus objectif et réaliste. D'autres part je n'ai pas besoin de montrer d'exister, ma femme et ma fille me suffit à vivre, ou de tenir des propos pro Free pour montrer que je suis là ... Vous me décevez sur ce point, je pensé que vous aviez plus d'objectivité et de maturité dans vos paroles.
Enfin bref, apparemment c’est cause perdue, alors je vous laisse à vos pensées, je n’ai rien à prouvé, j’ai mes postions et mes connaissances, vous avez les vôtres, point final. Il faut simplement rester objectif.

Nous sommes assez hors sujet, bonne soirée, je fais finir par être en retard à mon travail. :D

kenavo et noz vat.
ce n'est pas des avis que vous donnez, c'est de la critique pur et simple sur ma position alors que vous n'en savez rien.
Vous avez le droit de participer a la discussion et de donner votre avis sur la discussion mais rien de vous permet de me mettre dans la catégorie pro-free ou je ne sais quoi. puisque vous ne savais rien de mes avis sur la question et de ma position par rapport a Free.
C'est cela que j apelle de la critique inutile.

Si etre chez Freenews et ne pas partager votre avis, c'est etre pro free et manquer d'objectivité, c'est une conclusion un peu facile mais après tout, vous pouvez penser ce que vous voulez.

sur ceux, PLONK !

et HS terminé. suite par mail si vous voulez .

crestou

« Réponse #308 le: 11 January 2006 17:49:00 »
Payer bon oui, mais comment reconnaitre les numéros (surtout du 01 AU 05)sur-taxés autrement que d'aller sur le site de l'art?

Lilo Boom

« Réponse #309 le: 11 January 2006 17:50:16 »
Citation de: crestou
Payer bon oui, mais comment reconnaitre les numéros (surtout du 01 AU 05)sur-taxés autrement que d'aller sur le site de l'art?
il n' aucun moyen malheuresement pour le moment .... d'ou la grogne

rozen

« Réponse #310 le: 11 January 2006 18:32:58 »
Bonsoir,
Je pense que l'idée émise par l'aduf n'est pas mal ...pour l'alerte sonore qui indique qu'un appel sera payant. Je mets l'extrait de la newletter de l'aduf...  :) Ne criez pas pour dire que c'est une maigre solution ! Je parle juste de l'alerte qui pourrait être mise puisque pour l'heure le paiement sera appliqué.

JE CITE :
 Aussi, il nous reste plus qu’à nous tourner vers Free pour qu’au moins notre FAI prenne des mesures visant à minimiser
au maximum les risques de mauvaises surprises à défaut de les supprimer totalement. Dans ce sens, la communauté
Freenaute a déjà fait des propositions : alerte sonore en début d’appel indiquant que ce dernier sera payant, message
vocal indiquant le tarif qui sera appliqué laissant le choix au Freenaute de poursuivre ou non son appel, etc...
Pour l’heure, Free a fait savoir par voie non-officielle (newsgroups) que la seule solution techniquement réalisable était
de bloquer les appels sortants non désirés (que les numéros soient portés ou pas).
La question reste donc posée : Monsieur notre FAI, que comptez-vous faire ? Quels moyens techniques envisagez-vous
de déployer pour, d’une certaine façon, honorer votre obligation de moyens sinon de résultats ?

Stick

« Réponse #311 le: 13 January 2006 11:53:29 »
On ne devrait pas ne faire allusion qu'à Neuf pour les tarifs, j'avais lus que certaines administrations utilisent completel ?! Il faudrait connaître ce que represente la part de completel en france par exemple.

la liste est bien :

Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France,ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Ce prix dépend des conditions de terminaison de trafic des opérateurs concernés.

Stick

« Réponse #312 le: 13 January 2006 11:57:06 »
"l'alerte sonore qui indique qu'un appel sera payant" est techniquement impossible !

cf lien nspy donné sur ce forum

Stick

« Réponse #313 le: 13 January 2006 13:42:38 »
Consulter les différents clients des quelques
completel
colt
adp telecom

Bronco

« Réponse #314 le: 13 January 2006 16:53:40 »
Citation de: Stick
"l'alerte sonore qui indique qu'un appel sera payant" est techniquement impossible !

cf lien nspy donné sur ce forum
J'attends les justifications... Qu'il faille du temps pour le mettre en place, OK, que ce soit impossible ... j'ai un doute. Si Free est capable de facturer, Free à la liste en temps réel donc c'est faisable.

De toute façon, la problématique est plus marketing que financière ou technique ... ce qui met les otages de mauvaise humeur.

Stick

« Réponse #315 le: 13 January 2006 18:35:07 »
Free pourrait-il nous faire payer les communications vers les opérateurs tiers et augmenter les TA sans que l'on en sache rien ?

Bronco

« Réponse #316 le: 13 January 2006 23:33:38 »
Sans que l'on n'en sache rien, c'est peu probable puisque ces tarifs sont officiels. Discrétement, sans soucis, surtout lorsque la vague de grogne sera retombée et les esprits moins atentifs

6gar

« Réponse #317 le: 14 January 2006 00:39:03 »
Je suis nouveau (Nov ou Déc) sur Free et voilà ce que je comprends de la situation. Merci de me corriger si je n’ai pas bien compris.
·   Free introduit le Freeplayer multi poste (Suspense tout le mois de décembre)
·   Free annonce la gratuité vers un certain nombre de pays (Yc vers les mobiles dans certains cas)
·   Ce faisant, il faut valider les nouvelles CGV.

Ces nouvelles CGV étant liées à l’annonce de nouveaux services, fortement présentés comme inclus dans le tarif constant, je valide en confiance ces nouvelles CGV qui ne me paraissent apporter que les conditions liées à des services nouveaux et supplémentaires.

Je ne parle pas en juriste : je dis simplement ce que j'ai fait, en sachant les risques que je prenais peut-être en validant ces nouvelles CGV sans les étudier. (Ma politique est simple : je demande des avis à mes amis et je fais confiance, ce qui me permet de ne pas me polluer la vie. Puis, si ma confiance est abusée, je fous le camp)

Ceci dit, j’appends dans la foulée que j’ai validé une nouvelle tarification vers certains opérateurs adeptes de la politique de la forte TA.
J’entends bien que Free se dit être déjà en droit de facturer ces communications : il n’empêche que personne ne s’en doutait. Il n’empêche qu’en rendant les nouvelles CGV (et le site) plus explicites qu’auparavant, Free montre bien qu’il n’était pas si sûr de pouvoir facturer sur la base des anciennes CGV et qu’il préfère s'en assurer au travers des nouvelles CGV. (Pour Columbo, ce serait plus qu’un petit détail).

Il n’empêche surtout que Free me semble avoir profité d’une annonce de type bonne nouvelle pour faire passer en douce un modification désavantageuse.
Le procédé suffit à lui seul, de mon point de vue, pour créer un doute sur la qualité de l’approche d'un  FAI qui a peut être de bonnes raisons, qui a peut-être même le droit pour lui, mais qui de toutes façons à préféré utiliser des techniques de boutiquier byzantin plutôt que de traiter ses clients en adultes.

Là dessus, je lis des tas de choses sur les conséquences liées à la portabilité et je comprends que je ne peux plus contrôler mes coûts, sauf à ce que Free mette en œuvre un petite sonnerie pour nous prévenir en cas d’appel non gratuit.
Moi ça me convient, car je ne suis que dégroupé partiel : ayant conservé ma ligne FT, il suffit que je passe la présélection free que j’ai sur cette ligne en présélection neuf (ou autre) pour avoir accès à ce réseau concurrent et numériquement important.

Gageons que Free va trouver techniquement difficile de mettre en place cette petite sonnerie salvatrice. L’avenir le montrera, suivant que Free décidera de se battre pour ses clients (ce que je crois, sauf à avoir mal compris sa politique) ou décidera d’entrer dans une entente implicite avec ses « concurrents » pour institutionnaliser la pratique des TA.

On pourrait craindre en effet que les opérateurs ne voient tous, dans cette « astuce », le moyen de conserver un tarif facial (39,90 euros par exemple) apparemment faible, mais générateur de CA caché et, peut-être, indolore !

Je viens de choisir Free pour son état d'esprit moderne, technique et sa politique de convergence informatique-multimédia. J'espère ne pas être déçu : Messieurs de Free, répondez nous sur votre situation financière. Le tarif *forfaitaire* est il impossible à tenir?

sauve

« Réponse #318 le: 14 January 2006 00:40:06 »
bonsoir,
je suis pas encore abonné a free mais j ai vue que le telephone par ip dans la zone 1 etait gratuite ????,usa canada allemagne italie espagne ect...et pour les mobile le prix:

Tarif Zone1 vers les mobiles

Vous devez ajouter au tarif vers les postes fixes de la destination appelée 0,19 € TTC par minute.

USA et Canada : Tarifs vers portables identiques à ceux appliqués vers postes fixes sur ces destinations.

c est 0.19euro la minute donc??????

merci pour vos reponses

Bronco

« Réponse #319 le: 14 January 2006 01:00:59 »
@6gar
Si tu es abonné récent, tu étais déjà sur les nouvelles CGV qui facilitent la politique tarifaire de Free. Les anciennes CGV datent de juin 2004.

Après, pour les titulaires des anciennes CGV, il y a ceux qui ont gardé les anciens tarifs, ceux qui ont les tarifs de 2005 et ceux qui accepterons les nouveaux tarifs.

D'ailleurs la première catégorie (anciennes CGV, anciens tarifs) ne paye pas le téléphone vers les numéros du 8 ...

@sauve
Sauf erreur, c'est gratos vers les mobiles aussi

Stick

« Réponse #320 le: 14 January 2006 01:02:54 »
Citation de: 6gar
Il n’empêche qu’en rendant les nouvelles CGV (et le site) plus explicites qu’auparavant, Free montre bien qu’il n’était pas si sûr de pouvoir facturer sur la base des anciennes CGV et qu’il préfère s'en assurer au travers des nouvelles CGV. (Pour Columbo, ce serait plus qu’un petit détail).
Les nouvelles CGV existent pour le changement des tarifs d'appels vers les mobiles.

Stick

« Réponse #321 le: 15 January 2006 14:42:51 »
On peut lire dans les CONDITIONS SPECIFIQUES DU SERVICE TÉLÉPHONIQUE OPTIONNEL
L’Usager sera informé de toute modification des Conditions Spécifiques un mois avant son entrée en vigueur par courrier électronique et sur la Console de gestion de compte sous la rubrique « Votre compte » et également sur le Site Internet de Free.
En cas de désaccord, l’Usager aura la faculté de résilier les Conditions Spécifiques sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, en adressant un courrier électronique à Free et en conséquence, de cesser d'utiliser le Service Téléphonique Optionnel.
Free ne serait-il pas en train de laisser le mois passer en ne mettant pas à jour la "Brochure tarifaire actuellement applicable au service téléphonique optionnel Free Haut Débit" ?

Sinon j'ai comme l'impréssion que,
les CONDITIONS SPECIFIQUES DU SERVICE TÉLÉPHONIQUE OPTIONNEL lien vers le PDF
la BROCHURE TARIFAIRE lien vers le PDF, ont été modifié rapido pour que soit affiché
Téléphonie sans surcoût et illimité vers les postes fixes en France Métropolitaine (hors numéros spéciaux et lignes fixes de boucle locale différente de celle de FranceTélécom)

didier14

« Réponse #322 le: 15 January 2006 15:01:33 »
free , c'est pas vraiment synonyme de transparence....tu payes suivant ce que tu as validé...c'est un vrai bordel (en plus , je suis non dégroupé et je n'ai pas tout, et tout ne m'interresse pas: ex multiposte)

Marc (MC Cob)

« Réponse #323 le: 15 January 2006 17:37:55 »
L’Usager sera informé de toute modification des Conditions Spécifiques un mois avant son entrée en vigueur par courrier électronique et sur la Console de gestion de compte sous la rubrique « Votre compte » et également sur le Site Internet de Free.
En cas de désaccord, l’Usager aura la faculté de résilier les Conditions Spécifiques sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, en adressant un courrier électronique à Free et en conséquence, de cesser d'utiliser le Service Téléphonique Optionnel.
Free ne serait-il pas en train de laisser le mois passer en ne mettant pas à jour la "Brochure tarifaire actuellement applicable au service téléphonique optionnel Free Haut Débit" ?
/quote]
Un mail a été envoyé pour avertir des nouveaux tarifs de la téléphonie aux abonnés qui ont choisi de recevoir la newsletter de free.

cf. http://adsl.free.fr/admin/liste_email.html

et http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2964

Marc (MC Cob)

Stick

« Réponse #324 le: 15 January 2006 18:08:24 »
Je viens de m'inscrire à la newsletter, merci pour le lien.

est-ce que la newsletter date de début janvier ?

Si la réponse est oui, Free trainerait les pieds en attendant 1 mois.

docbrown

« Réponse #325 le: 18 January 2006 22:37:15 »

http://www.lilobzh.com/free/index.php?page=newsgroup.php
Oups j'étais pas venu depuis un certain temps, faute de temps justement.

Merci pour ton lien ;)

Stick

« Réponse #326 le: 18 January 2006 22:59:26 »
Un freenaute c'est prêté au jeux du résumé de cette triste péripétie de la modification tarifaire :
suivez ce lien

docbrown

« Réponse #327 le: 18 January 2006 23:07:29 »
Un freenaute c'est prêté au jeux du résumé de cette triste péripétie de la modification tarifaire :
suivez ce lien
Hihihi trop fort l'image de la souris et de la tapette à souris ;)

docbrown

« Réponse #328 le: 18 January 2006 23:10:22 »
Alors il est vrai comme le dit ce gars sur l'ADUF, je n'ai toujours pas de console de suivi de téléphonie et ce depuis le 01/01/2006, elle est vierge comme tout.

Je suis sur les CGV de 2004 et j'ai lu quelque part que je n'étais pas concerné par la tarification vers opérateurs tiers ...... tout comme je ne profiterais pas de la gratuité à l'international ...... mais là je m'en fous

docbrown

« Réponse #329 le: 18 January 2006 23:38:11 »
Alors il est vrai comme le dit ce gars sur l'ADUF, je n'ai toujours pas de console de suivi de téléphonie et ce depuis le 01/01/2006, elle est vierge comme tout.

Je suis sur les CGV de 2004 et j'ai lu quelque part que je n'étais pas concerné par la tarification vers opérateurs tiers ...... tout comme je ne profiterais pas de la gratuité à l'international ...... mais là je m'en fous
j'ai retrouvé l'info http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2985

ExWanadoo

« Réponse #330 le: 19 January 2006 00:46:22 »

Merci pour ton lien ;)
Bon maintenant que tu sais ce qu'est PFAT et comment y aller (merci à LiloBzh), he bien il me semble que l'on ne va pas te revoir de si tôt. Si tu es curieux et veux tout lire, saches qu'il y a eu en moyenne (moyenne vraiment moyenne !) 150 msgs/js et ce depuis fin décembre.

A Stick, si il est de passage : as-tu reçu la newsletter depuis, sinon je peux te la passer mais tu vas être déçu, très déçu !

@+

Stick

« Réponse #331 le: 19 January 2006 15:57:40 »
Je l'ai lu la newsletter du crapaud.

Ce qui compte pour Free ce sont les nouveaux abonnés, et en augmenter le nombre le plus possible, Free est multibytes et peux nous la mettre à tous bien profond, et selon les personnes Free est plus ou moins généreux... mais il y a la règle de base qui dit que personne ne doit être oublié.

ExWanadoo

« Réponse #332 le: 19 January 2006 17:01:52 »

Ce qui compte pour Free ce sont les nouveaux abonnés, et en augmenter le nombre le plus possible, Free est multibytes et peux nous la mettre à tous bien profond, et selon les personnes Free est plus ou moins généreux... mais il y a la règle de base qui dit que personne ne doit être oublié.
Allez, calme-toi, plus qu'un jour (facturation annoncée le 20/01) et nous pourrons savoir si on peut se détendre ou marcher normalement !

Tiens, au vu du titre de ce topic, j'aimerai effectivement une explication en ce qui concerne la présélection où, en absence de toute mention, il est indiqué que la comm est de 13cts sans durée, enfin si 2h.
A partir de FT, indirectement je passerais par Free, du fait de la présélec, mais lui-même repasserait-il par FT pour ne pas subir ces horribles TA si chères ???
"Désolés, Nous ne voyons pas d'autres explications" (c) :D

docbrown

« Réponse #333 le: 19 January 2006 21:58:32 »

Merci pour ton lien ;)
Bon maintenant que tu sais ce qu'est PFAT et comment y aller (merci à LiloBzh), he bien il me semble que l'on ne va pas te revoir de si tôt. Si tu es curieux et veux tout lire, saches qu'il y a eu en moyenne (moyenne vraiment moyenne !) 150 msgs/js et ce depuis fin décembre.

A Stick, si il est de passage : as-tu reçu la newsletter depuis, sinon je peux te la passer mais tu vas être déçu, très déçu !

@+
ouh punaise je vais dormir là bas ;)

docbrown

« Réponse #334 le: 19 January 2006 22:00:34 »
vous parlez de quelle newsletter .... ????

docbrown

« Réponse #335 le: 19 January 2006 22:01:56 »

Allez, calme-toi, plus qu'un jour (facturation annoncée le 20/01) et nous pourrons savoir si on peut se détendre ou marcher normalement !

Tiens, au vu du titre de ce topic, j'aimerai effectivement une explication en ce qui concerne la présélection où, en absence de toute mention, il est indiqué que la comm est de 13cts sans durée, enfin si 2h.
A partir de FT, indirectement je passerais par Free, du fait de la présélec, mais lui-même repasserait-il par FT pour ne pas subir ces horribles TA si chères ???
"Désolés, Nous ne voyons pas d'autres explications"
(c) :D
J'ai pas tout compris ce que tu voulais dire, demander ????

ExWanadoo

« Réponse #336 le: 20 January 2006 00:35:10 »
Salut Doc,
la newsletter est celle du 05/01/2006 envoyée à tous les Freenautes et reprenant ce qu'il avait été dit ici en ce qui concerne les nouveaux tarifs à l'étranger (et cachant ce que tu sais en ce qui concerne les chti méchants n'OT). Bien évidemment, il ne fallait pas avoir décocher la case lors de l'inscription pour la recevoir (si tu l'avais fait il suffit de reprendre les liens fournis par McCob). Je ne pense pas que cette NL soit en rapport avec l'email précisé à l'article 7 des conditions spécifiques, mais bon on peut s'attendre à tout.

En ce qui concerne ma question : supposons que nous soyons en DP et que par une confiance aveugle envers notre cher FAI nous ayions opté également pour la présélection sur la ligne FT, quel coût supporterait un appel de notre ligne FT vers un DP chez 9T ? La réponse est dans la page tarifaire de la présélection : 13cts pour une durée maximale de 2h !
Sur cette page il n'est en aucun cas question d'OBL, d'OT ni même de TA. Après le ramdam sur les coûts en Voip il m'étonnerait que ce fut oublié !
Ma question indirecte est donc pourquoi payer un comm full voip (FB vers 9) à la conso alors qu'en présélection il n'en est pas de même !
C'est pourquoi, avec beaucoup d'humour, je me demandais si Free ne repassait pas FT pour éviter les TA du Vilain et nous proposer un prix (enfin) décent.
Je te laisse cogiter à moins que tu ne sois déjà parti sur PFAT :D

leau2001

« Réponse #337 le: 20 January 2006 11:12:33 »
Free justifie ses tarifications par le fait que les frais de terminaison d'appel chez les opérateurs alternatifs sont plus cher, alors pourquoi free ne leur facturerai pas non plus des frais de terminaison plus cher pour que ce soient ses opérateurs qui subissent le surcout des appels et pas le freenaute.

Ce qui fonctionne dans un sens peut logiquement fonctionner dans l'autre sens. Ou alors je n'ai rien compris ?

Moi je pense que finallement tout cela est bien programmé, et que comme pour les fournisseurs de ligne portable, il existe des ententes entre les différents FAI. (ça finira bien par se savoir). Car au final, si l'on regarde bien, ils nous poussent tous à passer en dégroupé, donc lorsque nous le serons tous, il se passera que nous paieront finallement plus cher qu'avant. Tout cela dépendra bien sur de la répartition des fournisseurs bien sur, mais je ne me fais pas d'illusion, le mot gratuit pour un centre de profit tel que Free, ça n'existe pas...

lo

docbrown

« Réponse #338 le: 20 January 2006 23:51:30 »
Salut Doc,
la newsletter est celle du 05/01/2006 envoyée à tous les Freenautes et reprenant ce qu'il avait été dit ici en ce qui concerne les nouveaux tarifs à l'étranger (et cachant ce que tu sais en ce qui concerne les chti méchants n'OT). Bien évidemment, il ne fallait pas avoir décocher la case lors de l'inscription pour la recevoir (si tu l'avais fait il suffit de reprendre les liens fournis par McCob). Je ne pense pas que cette NL soit en rapport avec l'email précisé à l'article 7 des conditions spécifiques, mais bon on peut s'attendre à tout.

En ce qui concerne ma question : supposons que nous soyons en DP et que par une confiance aveugle envers notre cher FAI nous ayions opté également pour la présélection sur la ligne FT, quel coût supporterait un appel de notre ligne FT vers un DP chez 9T ? La réponse est dans la page tarifaire de la présélection : 13cts pour une durée maximale de 2h !
Sur cette page il n'est en aucun cas question d'OBL, d'OT ni même de TA. Après le ramdam sur les coûts en Voip il m'étonnerait que ce fut oublié !
Ma question indirecte est donc pourquoi payer un comm full voip (FB vers 9) à la conso alors qu'en présélection il n'en est pas de même !
C'est pourquoi, avec beaucoup d'humour, je me demandais si Free ne repassait pas FT pour éviter les TA du Vilain et nous proposer un prix (enfin) décent.
Je te laisse cogiter à moins que tu ne sois déjà parti sur PFAT :D
Non je n'y suis pas encore aller ;)

Effectivement ta question est plus que judicieuse, pourquoi donc sur la présélection le tarif ne bouge pas et devient presque et même sûrement intéressant pour certains type d'appels ????

Kikinou

« Réponse #339 le: 23 January 2006 08:44:58 »
Citation de: mccob
/quote]
Un mail a été envoyé pour avertir des nouveaux tarifs de la téléphonie aux abonnés qui ont choisi de recevoir la newsletter de free.

cf. http://adsl.free.fr/admin/liste_email.html

et http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2964

Marc (MC Cob)
Il n'a jamais été question, dans la newsletter de Free, de modifications sur les appels en France métropolitaine ; au contraire, il est écrit qu'ils sont gratuits, sans aucune restriction :
1/ TÉLÉPHONIE ILLIMITÉE VERS L'INTERNATIONAL Depuis le 1 janvier FREEBOX, l'offre haut débit de Free, inclut dans son forfait les appels illimités vers les fixes en France métropolitaine et 14 destinations internationales. Tous les freenautes disposant du service de téléphonie Freebox peuvent donc désormais appeler gratuitement et autant qu'ils le souhaitent, en plus de la France, les lignes fixes des pays suivants.....
De plus, de nouveaux tarifs doivent être communiqués 1 mois avant leur entrée en vigueur, et non a posteriori.

Marc (MC Cob)

« Réponse #340 le: 23 January 2006 09:01:48 »
Citation de: Kikinou
De plus, de nouveaux tarifs doivent être communiqués 1 mois avant leur entrée en vigueur, et non a posteriori.
il y en a au moins 1 qui suit ;)

De toute façon, à partir du moment où c'est toi qui accepte les tarifs...

et petit deux, on a pas encore eu la démonstration d'un abonné facturé des appels vers les fixes ayant les anciens tarifs.

Et puis même si on lis les CGV de juin :

6.1 Description du Service téléphonique
Ce Service de téléphonie vocale fixe, distinct des services de France Télécom, utilise les fréquences hautes de la Ligne Téléphonique. Ce Service permet d'être appelé et d'appeler de manière illimitée et incluse dans le Forfait Free Haut Débit :
- les lignes fixes de France Télécom en France métropolitaine (hors numéros spéciaux);
- les autres Usagers détenteurs d'une Freebox.
mais si on en croit ce que dit l'AdUF comme je l'ai déjà dit, il y a motif de résiliation... attendons de voir si quelqu'un est effectivement facturé avec les anciens tarifs et les nouvelles CGV.

l'AdUF a déjà annoncé que Free ne facturerait pas les appels vers les OTBL pour ceux qui avaient les anciennes CGV. Donc à voir...

Marc (MC Cob)

Kikinou

« Réponse #341 le: 23 January 2006 09:34:10 »

Ce Service de téléphonie vocale fixe, distinct des services de France Télécom, utilise les fréquences hautes de la Ligne Téléphonique. Ce Service permet d'être appelé et d'appeler de manière illimitée et incluse dans le Forfait Free Haut Débit :
- les lignes fixes de France Télécom en France métropolitaine (hors numéros spéciaux);
Certes, mais pas de tarif à l'époque pour les appels vers des fixes "non FT".

Comme tu dis, attendons la suite :)

Marc (MC Cob)

« Réponse #342 le: 23 January 2006 09:36:37 »

Certes, mais pas de tarif à l'époque pour les appels vers des fixes "non FT".

Comme tu dis, attendons la suite :)
et comme nous dit AdUF, quelque chose de possible mais dont la facturation n'est pas annoncé est considéré comme gratuit donc, si free facturait les gens ayant les "nouvelles" et dernières CGV (qui datent en fait de juin 2005) et les tarifs de l'option téléphonique ultérieurs à janvier 2006, et bien il y aurait donc modification de tarif et motif de résiliation

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

« Réponse #343 le: 23 January 2006 10:44:59 »
énorme nouvelle :

Non, on s'est mal compris sur ce coup-là. La facturation des appels vers les OBL tiers n'aura lieu que pour les nouveaux abonnés et ceux qui auront validé les nouveaux tarifs / nouvelles CGV (ie changement de débit, multiposte, etc...).
Donc UFC que choisir et compagnie ont raconter des conneries !

Marc (MC Cob)

Kikinou

« Réponse #344 le: 23 January 2006 10:50:03 »
énorme nouvelle :

Non, on s'est mal compris sur ce coup-là. La facturation des appels vers les OBL tiers n'aura lieu que pour les nouveaux abonnés et ceux qui auront validé les nouveaux tarifs / nouvelles CGV (ie changement de débit, multiposte, etc...).

Marc (MC Cob)
Bien cette nouvelle ; d'où vient-elle ?

Marc (MC Cob)

« Réponse #345 le: 23 January 2006 10:55:15 »
énorme nouvelle :

Marc (MC Cob)
à ton avis... J'ai pas le temps de faire une news je la ferait en revenant dans la journée..

je vais aussi demander des précisions.

Marc (MC Cob)

Kikinou

« Réponse #346 le: 23 January 2006 10:59:50 »
énorme nouvelle :

Marc (MC Cob)
à ton avis...
AA ?

Kikinou

« Réponse #347 le: 23 January 2006 15:25:33 »
ben, alors ?

Marc (MC Cob)

« Réponse #348 le: 23 January 2006 17:08:55 »
Ben alors, on verra sur les factures à la fin du mois.

Marc (MC Cob)

Kikinou

« Réponse #349 le: 23 January 2006 17:56:09 »
même pas drôle de lancer des rumeurs, comme ça...;)