D'après le journal
20 minutes d'aujourd'hui, la différence de prix entre un appel vers la freebox et un appel vers un abonné "9 telecom" est la même que la différence entre FT et Free (et oui, Free aussi a une terminaison d'appel plus chère que FT !).
Donc, "sachant que la TA de Free est assez proche de celle de FT" selon AA...
Pour un appel de 3 minute, Free paie 7 centimes et factures 20 centimes !
Et comme Free a plus d'abonnés que les autres FAI hors FT, il est à parier qu'ils reçoivent plus d'appels qu'ils n'en émettent vers ces autres FAI, non ?
C'est un scandale !
C'est dommage on arrive pas à lire ton article et en l'imprimant on voit rien du tout snif ....... 
C'est pas mon article, c'est celui de 20 minutes 
Essaye ça : http://pdf.20minutes.fr/journal/20060110_MAR.pdf (page 25)
Sinon, sur www.20minutes.fr dans le bouton "Visionner", l'édition du 10/01/2006, la rubrique high-tech, l'article "un enjeu économique".
Merci pour le lien
En voici le contenu :
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Pour Free, la liberté a désormais un prix
Après une année de croissance exponentielle, la fin de la téléphonie gratuite illimitée a-t-elle déjà sonné ?
Environ 500 000 lignes ne sont plus du tout gérées par France Télécom, mais par des concurrents, le plus souvent à travers une offre combinant Internet, la télévision et la téléphonie illimitée vers des postes fixes en France. En décembre, Free et Neuf Telecom avaient même suggéré la fin du téléphone payant en introduisant des destinations comme l’Inde, la Chine, les Etats-Unis ou l’Union européenne dans leurs forfaits.
Ironiquement, la première remise en cause de ce système est venue de son inventeur, Free.Depuis le 1er janvier, certains appels vers des fixes en France ne sont plus inclus dans son forfait à 29,99 € par mois. Pour joindre les abonnés d’autres opérateurs que France Télécom – notamment NeufTelecom et Alice, les principaux rivaux de Free – (la liste intégrale est disponible sur son site Internet), les abonnés paient 0,09 € de frais de connexion, puis 0,043 € la minute. « Jusqu’ici, on ne facturait pas ces communications par tolérance, même si nos conditions générales de vente le prévoyaient. Aujourd’hui, nous devons le faire pour des raisons de coûts », a expliqué l’opérateur hier. Cette stratégie est vivement critiquée par les concurrents (lire ci-dessous), pour lesquels Free a pris « un risque incroyable et injustifié vis-àvis de ses clients ». «Rien ne change pour nous, les seuls numéros payants vers des fixes en France restent ceux qui commencent par 0872 (freebox ou livebox) », a indiqué Neuf Telecom. Une approche aussi adoptée par Alice.
Selon Free, seuls 15% des appels sont concernés, mais certains clients risquent de ne plus trouver leur compte
dans ce forfait. De plus,
ils ne pourront pas savoir si leurs appels seront facturés ou non, à moins de connaître
l’opérateur de leur interlocuteur. Un client de NeufTelecom, par exemple, peut avoir gardé son numéro
FranceTélécom.Certains se plaignent déjà de ne pas avoir été prévenus. Free assure pourtant avoir envoyé une newsletter en plus des informations sur son site. Contrairement à la gratuité des appels vers certains pays, cette modification s’applique sans consentement de leur part.
Angeline Benoit
« Mensonge », « tarifs exorbitants », les accusations fusent entre les opérateurs. Free justifie sa décision par une hausse du coût de « la terminaison d’appel », une somme facturée par tous les opérateurs lorsqu’ils reçoivent
l’appel d’un concurrent. Elle contribue à rendre les forfaits rentables. Selon Free, certains ont multiplié le prix par quatre à partir du 1er janvier. Une affirmation démentie avec véhémence. « Rien n’a changé, a assuré Neuf Telecom. Il existe des écarts, mais sans commune mesure avec ce que Free va faire payer à ses clients. »
Neuf dit payer cinq centimes pour un appel de trois minutes à Free, contre trois centimes vers France Télécom.
Free, lui, paye sept centimes pour appeler Neuf également trois minutes. Mais l’abonné de Free, qui ne déboursait rien auparavant, paie désormais 20 centimes, calcule Neuf, soit une marge confortable pour son opérateur.
SandraWoëlhing
Juriste à l’UFC-Que Choisir.Free a-t-il agi légalement ?Nous allons consulter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Les conditions générales de ventes spécifiaient déjà que les appels vers d’autres opérateurs que France Télécom seraient facturés. Mais les tarifs n’étaient pas précisés, donc il fallait obtenir l’accord des clients.
L’abonné peut-il refuser ?Oui, s’il n’a pas été informé un mois à l’avance. Et il a quatre mois pour résilier son contrat sans frais.Qu’en est-il de la transparence des tarifs ?A moins de connaître l’opérateur de leur interlocuteur, les abonnés ne savent pas à l’avance si leur appel sera
facturé ou non, ce qui est illégal.
Il faudrait que le client soit averti, mais il n’est pas sûr que Free soit responsable car les opérateurs ne sont pas forcément identifiables par leur numéro.
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"Il faudrait que le client soit averti" <-- ce serait quand même là moindre des choses, pour ne pas dire obligation.
"Aujourd’hui, nous devons le faire pour des raisons de coûts" <-- à ce que l'on peut en lire ce n'est pas juste pour couvrir les coûts.