Bonjour,
Je ne poste volontairement pas dans la rubrique "baisse de débit" parce que mon souci n'est pas une baisse de débit de la freebox à proprement parler.
Pour commencer, je suis à environ 500 m de mon NRA et mon débit monte sans problème à 18 Mbit/s ce qui se traduit par un débit internet d'environ 1,5 Mo/s quand je fais le test qui va bien. Ca fait bientôt 3 ans maintenant, je n'ai jamais eu de problème.
Depuis samedi environ, je ne peux aller sur le web que par intermittence. Que j'utilise un câble ou le Wi-Fi, mon débit peut subir des chutes de débit violentes (10 ko/s en down, 7 ko/s en up !!!), et dans le meilleur des cas, des temps de réponse exécrables (quand je fais un ping de Free, j'ai 2 réponses sur 4 à plus de 500 ms !).
Ces chutes de débit ne se traduisent pas dans les caractéristiques de ligne que j'affiche sur la télévision, qui n'ont a priori pas changé (toujours 18 M ATM). Et par ailleurs, je n'ai aucun problème pour regarder la télévision, y compris les chaînes HD. Cela prouve bien que ce qui arrive dans ma prise de téléphone devrait suffire !e !
Donc je me suis dit que ça venait de mon PC. Problème : j'ai 3 PCs en Wi-Fi sur la freebox (activée donc en mode routeur) qui ont tous le même problème. Tous sont réglés en connexion auto (IP, DNS et masque). Un ipconfig donne des informations non détonantes, y compris au niveau des DNS dont les adresses correspondent à celles de ceux de Free. J'insiste sur le fait que le fait d'être branché en câble ne change rien (en fait, quasiment rien, ça reste très lent à la limite du navigable).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Y a-t-il une possibilité pour que cela provienne de l'alim ?
Merci d'avance de vos réponses car ce retour à l'âge de pierre (une connexion 56k :-p) est très douloureux ;-)
Je précise que j'ai contacté l'assistance Free par mail qui a fini par s'avouer (rapidement) vaincue...
Samuel