Sam2004ecp

Problème de débit et de temps de réponse...
« le: 18 February 2009 09:39:06 »
Bonjour,

Je ne poste volontairement pas dans la rubrique "baisse de débit" parce que mon souci n'est pas une baisse de débit de la freebox à proprement parler.

Pour commencer, je suis à environ 500 m de mon NRA et mon débit monte sans problème à 18 Mbit/s ce qui se traduit par un débit internet d'environ 1,5 Mo/s quand je fais le test qui va bien. Ca fait bientôt 3 ans maintenant, je n'ai jamais eu de problème.
Depuis samedi environ, je ne peux aller sur le web que par intermittence. Que j'utilise un câble ou le Wi-Fi, mon débit peut subir des chutes de débit violentes (10 ko/s en down, 7 ko/s en up !!!), et dans le meilleur des cas, des temps de réponse exécrables (quand je fais un ping de Free, j'ai 2 réponses sur 4 à plus de 500 ms !).

Ces chutes de débit ne se traduisent pas dans les caractéristiques de ligne que j'affiche sur la télévision, qui n'ont a priori pas changé (toujours 18 M ATM). Et par ailleurs, je n'ai aucun problème pour regarder la télévision, y compris les chaînes HD. Cela prouve bien que ce qui arrive dans ma prise de téléphone devrait suffire !e !

Donc je me suis dit que ça venait de mon PC. Problème : j'ai 3 PCs en Wi-Fi sur la freebox (activée donc en mode routeur) qui ont tous le même problème. Tous sont réglés en connexion auto (IP, DNS et masque). Un ipconfig donne des informations non détonantes, y compris au niveau des DNS dont les adresses correspondent à celles de ceux de Free. J'insiste sur le fait que le fait d'être branché en câble ne change rien (en fait, quasiment rien, ça reste très lent à la limite du navigable).

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Y a-t-il une possibilité pour que cela provienne de l'alim ?

Merci d'avance de vos réponses car ce retour à l'âge de pierre (une connexion 56k :-p) est très douloureux ;-)

Je précise que j'ai contacté l'assistance Free par mail qui a fini par s'avouer (rapidement) vaincue...

Samuel

crescendo

« Réponse #1 le: 18 February 2009 09:46:34 »
Bonjour,

nous aussi (voir Rhône Alpes) on a ce genre de problème.

je craque.

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 18 February 2009 11:49:54 »
Et en supprimant le routeur (-> un seul PC) ? La TV reste correcte en toutes circonstances ?
Avec des DNS publics (OpenDNS...) c'est mieux ?
En faisant des traceroute sur free.fr (par exemple avec WinMTR), où y a-t-il perte ?

@crescendo : à l'instant, je viens de faire une suite de ping sur ton IP... 249 sur 250 reçus. Ca n'a pas l'air si mal...

jpgren38

« Réponse #3 le: 18 February 2009 12:02:26 »
Même problème à Grenoble depuis ce matin très tôt (4h40) je n'était pas sur de pouvoir répondre à ce message

heco38

« Réponse #4 le: 18 February 2009 19:51:12 »
Slt
moi j'ai modifier les adresse dns de ma carte réseau et ça a améliore ma connection va voir cette page des forums d'universfreebox  

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=12877

Sam2004ecp

« Réponse #5 le: 18 February 2009 22:02:19 »
Effectivement, pour le coup la connexion cablée est nettement plus rapide mais c'est quand même pas encore totalement à la hauteur... En tout cas à court terme ça me sauve carrément, merci beaucoup !
Pour le wifi on repassera, par contre. Le ping répond mais 500 ms de moyenne de temps de réponse ce n'est pas acceptable. Et le débit reste lent.

Est-ce qu'il existe une explication à ce genre de phénomène ?

EDIT : en fait non, ce matin les problèmes recommencent, comme si c'était de pire en pire, je n'ai même pas pu me connecter sur le forum de chez moi. Le ping google donne 75 % de pertes et un temps de réponse de 274 ms pour les 25 % restants... Même avec les DNS gratuits c'est la cata. Je ferai les tests d'un simple freenaute ce midi ou ce soir si je peux (en te remerciant de ta réponse :-) )

Dur dur...