Xever

Chutte de débit Isère Saint Martin le Vinoux
« le: 16 February 2009 12:08:16 »
Bonjour

Juste savoir si je suis le seul, mais depuis 3 jours j'ai plus la TV, mon debit est passé de +/-8mo à 1.2mo.

Y aurait-il quelqu'un qui en sait plus. J'ai ouvert un ticket Free mais tjrs pas de news de leur cote.

Merci d'avance ; )

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 16 February 2009 12:16:34 »
Postez les infos ligne sur votre TV (menu Free/Params/Réseau/ADSL)

Xever

« Réponse #2 le: 16 February 2009 12:31:13 »
Alors, tout d'abord elle est allumée depuis 22h, suite à un Hard Reboot fait à la demande de Free.

Etat ligne : Showtime
Protocole : RE-ADSL2
Mode : Interleaved

Debit ATM : 1241 / 587
Atténu. : 46.50 / 34.5
Marge B. : 13.3 / 6.6
FEC : 2174000 / 2586
HEC : 4874 248
CRC : 26793 / 0

Voili voilà

Merci d'avance

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 16 February 2009 12:37:40 »
Ah oui, c'est le désastre...
Si vous avez une Freebox HD : débranchez le boîtier HD et son transfo, redémarrez le boîtier ADSL et testez le débit.
Quel âge a la Freebox ?

Xever

« Réponse #4 le: 16 February 2009 12:44:16 »
Juste avant ma deco reco, la réponse :

Elle date de Sept 2004, mais tout allez très bien jusqu'à Vendredi je comprends pas...

Edit : 2004 c'est l'année ou j'ai pris la free normal, ensuite 1 an apres ou 2 je me rappelle plus, on a pris la HD V5, donc elle a on va dit 3-4ans

Xever

« Réponse #5 le: 16 February 2009 12:51:23 »
Bon et bien après :"Si vous avez une Freebox HD : débranchez le boîtier HD et son transfo, redémarrez le boîtier ADSL et testez le débit." le débit est +/- inchangé à 1500 / 600

Xever

« Réponse #6 le: 16 February 2009 13:28:33 »
Ah mise à jour je n'ai plus non plus le téléphone.....

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 16 February 2009 13:33:17 »
Plus de téléphone ? que dit le diagnostic Téléphonie (interface TV Free/Params/Réseau/ADSL) ?
Si c'est défectueux, sans doute une alim HS sur le boîtier ADSL, soit boîtier ADSL KO.

Xever

« Réponse #8 le: 16 February 2009 13:39:26 »
Bon, le téléphone refonctionne, je ne comprends plus.

Boitier HS ? Je ne sais pas, car j'ai toujours Internet, mais avec un débit qui a chuté de 5x. j'ai tjrs accès à la partie Disque Dur du boitier HD et elle se synchronise correctement avec.

Lorsque je fais un test de débit je suis à 1200-1300 ce qui fait que je ne peux pas recevoir la TV, même en bas débit, ni la radio d'ailleurs.

L'information FEC c'est pas une donnée par rapport à des erreurs rencontrées ou un truc dans le genre ? Elle est reco depuis 55min et je suis dejà 120k. Que peut-on tirer comme conclusion ?

Je ne vois que l'accident technique sur ma ligne, des travaux dans le coin ou autre, mais je n'ai aucune information sur cela, comment pourrai-je en trouvé ?

Merci de l'intérêt porté en tous les cas : )

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 16 February 2009 14:11:46 »
Citation de: Xever
Bon, le téléphone refonctionne, je ne comprends plus.

Boitier HS ? Je ne sais pas, car j'ai toujours Internet, mais avec un débit qui a chuté de 5x. j'ai tjrs accès à la partie Disque Dur du boitier HD et elle se synchronise correctement avec.
Ca ne veut pas dire grand chose ;)
Elle peut seulement agoniser...

L'information FEC c'est pas une donnée par rapport à des erreurs rencontrées ou un truc dans le genre ?
Ce sont les erreur corrigées par la Freebox. Les HEC sont les corrections loupées.
Elle est reco depuis 55min et je suis dejà 120k. Que peut-on tirer comme conclusion ?
Ca fait beaucoup. Soit quelque chose perturbe la ligne, soit le transfo de la Freebox HD (boîtier TV) est mort, ce qui coïnciderait avec la perte de débit (les Freebox HD de 2006 ont un souci au niveau du transfo, de marque TPI, qui vieillit mal et se met à rayonner, et à perturber l'ADSL aux alentours).
Mais si vous avez fait le test que je vous ai demandé, ce transfo étant débranché, vous auriez dû retrouver le débit.
Dernière possibilité, modem HS d'un côté (box) ou de l'autre (DSLAM). Le souci de téléphonie aurait pu s'y relier.
Ou alors, le coup du condensateur mort d'un coup >> vérifiez bien dans toute votre installation.

Après, reste à contacter Free et à obtenir un rendez-vous avec un technicien.

Xever

« Réponse #10 le: 16 February 2009 14:31:20 »
Citation de: un simple freenaute
Mais si vous avez fait le test que je vous ai demandé, ce transfo étant débranché, vous auriez dû retrouver le débit.
J'avais pas compris, j'avais rebranché le transfo du boitier. J'ai donc refait la manip et tout juste, le debit est remonté à 5-6mb.

Votre analyse est donc juste, comment faire, j'éloigne un maximum le transfo ? Je le change ?

Merci d'avance

Xever

« Réponse #11 le: 16 February 2009 15:23:52 »
J'ai bidouillé un peu le cable de l'alim de boitier. J'ai mis une rallonge de 5m entre le transfo et  fiche d'alimentation du boitier. Et le debit est remonté a environ 2500 ce qui permet de voir la TV en bas débit déjà donc le soucis est sans doute lié à ce transfo.

J'ai donc commandé un new transfo sur www.free.fr

Merci encore un simple freenaute, j'ai bien cru que j'allais rater Plus belle la vie de Santa Barbara ; )

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 16 February 2009 18:18:57 »
Vos voisins vous diront merci, dans un rayon de quelques dizaines de mètres à la ronde : l'ADSL va leur paraître beaucoup plus rapide aussi ;)

Bon surf.

Xever

« Réponse #13 le: 16 February 2009 19:13:15 »
Citation de: un simple freenaute
Vos voisins vous diront merci, dans un rayon de quelques dizaines de mètres à la ronde : l'ADSL va leur paraître beaucoup plus rapide aussi ;)
Mais un simple petit transfo peut avoir autant d'incidence sur une si grande circonférence, d'ailleurs pourquoi le transfo tombe pas tout simplement en panne et ne fonctionne plus ?

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 16 February 2009 20:08:38 »
Mystères de l'électronique... je ne suis pas assez calé pour dire le pourquoi du comment. En tout cas, Free a retenu la leçon et a changé de fournisseur.