Je trouve le titre complétement alarmiste et un peu péjoratif comme si le fait d'apprendre que DartyBox n'ait pas atteint ses objectifs soit une bonne nouvelle pour la communauté Freenautes. (ce qui est tout le contraire d'ailleurs).
Le rapprochement avec le réseau cablé est très récent, et il est un peu illusoire de prédire la mort de DartyBox aussi tôt alors qu'ils n'ont pas entamé de pub sérieuse. Je pense d'ailleurs que leur plus gros soucis, c'est la communication de leur offre qui est pourtant très bonne. J'ai découvert leur offre après avoir eu des problèmes avec mon FAI, et j'ai signé direct pour aller chez eux (nota, je passe de l'ADSL au Cable, ça aide à se décider aussi).
En dehors de la technique, sur laquelle, je pense perso que Free est en avance, Ils ont beaucoup d'avantages que certains autres FAI ne possèdent pas comme :
- la Hotline performante et qui comprend le français quand vous lui demandez de l'aide.
- on ne vous surfacture pas à 0.34€/min.
- vous avez la possibilité de vous rendre en magasin.
- on ne vous demande pas non plus de tester votre matériel chez le voisin.
- quand votre transfo pète, vous n'avez pas un délai de 2 mois pour en avoir un autre.
- quand ça flanche, le technicien vient presque systématiquement controler le tout gratuitement.
- quand vous demandez vos frais de résiliation c'est très rapide et ils ne chipotent pas trop sur les délais d'obtention de la facture de l'ancien FAI.
- quand votre connexion déconne, ils vous remboursent au prorata des jours perdus (c'est marqué dans le contrat !!!).
- etc ....
Franchement, avec un bon coup de pub, je pense que beaucoup plus de gens serait attiré par cette offre, et je fais parti de ces gens là (Freenaute depuis 2003, et maintenant DartyBoxé). Je pense qu'Il faut laisser de la place aux concurrents et leur laisser le temps de montrer que l'avenir d'un FAI ce n'est pas la fibre optique dont peu de gens sont concernés mais le service clientèle qui lui concerne la totalité des abonnés. Je préfère avoir une ligne qui flanche une fois par mois mais qui est rétabli en quelques heures / jour par un très bon service clientèle, qu'un service qui au moindre dysfonctionnement demande un à deux mois d'investigation pour savoir qui est responsable, plus lettres en recommandé pour demander le remboursement, etc ...
Si DartyBox venait à mourir alors ça voudra dire que la technique aura eu raison du service clientèle...et ça, ce n'est pas un progrès je trouve.