Freenews

[NAT] L'ARCEP dit oui aux numéros en 07
« le: 27 January 2009 11:24:40 »

C'est au terme d'une consultation publique que l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a décidé d'attribuer, dès la mi-2010, les numéros commençant en 07 aux opérateurs de téléphonie mobile.

Face à la pénurie proche des numéros en 06 (il n'en reste qu'une dizaine de millions à l'heure actuelle), ce choix semblait inévitable.

Lire l'intégralité de la news

HT06

« Réponse #1 le: 27 January 2009 11:49:44 »
En fait pour le nouvel opérateur, ce serait bien de commencer en 07, non ?
et je ne pense pas que les autres opérateurs s'amuseraient à le dénigrer dans la mesure où eux aussi vont passer en 07 à terme.

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 27 January 2009 11:56:45 »
Citation de: HT06
et je ne pense pas que les autres opérateurs s'amuseraient à le dénigrer dans la mesure où eux aussi vont passer en 07 à terme.
Ce n'est pas vraiment du dénigrement mais plutôt le fait que "les gens n'ont pas l'habitude". C'est exactement pareil que pour les gens qui hésitent à communiquer un numéro en 09, et préfèrent donner leur numéro géographique, alors que c'est la même chose... Les habitudes ont la vie dure, et dans l'esprit des gens, hors de la tranche 01-06, "on ne connaît pas DONC c'est sûrement surtaxé".

Les opérateurs actuels le savent très bien et essayent donc de récupérer un maximum de numéros en 06 pour rendre le lancement d'un nouvel arrivant plus difficile.

yeti

« Réponse #3 le: 27 January 2009 13:00:12 »
(yoann007)

"Les opérateurs actuels le savent très bien et essayent donc de récupérer un maximum de numéros en 06 pour rendre le lancement d’un nouvel arrivant plus difficile"

je pense qu'avec quelques Spots publicitaires, "le nouvel entrant" (?) devrait pouvoir limiter la casse
(expliquer aux gens : que les N° 09... ne sont pas  TOUS surtaxés !):/

lepoulpe

« Réponse #4 le: 27 January 2009 13:11:25 »
Citation de: yoann007
Citation de: HT06
Ce n'est pas vraiment du dénigrement mais plutôt le fait que "les gens n'ont pas l'habitude". C'est exactement pareil que pour les gens qui hésitent à communiquer un numéro en 09, et préfèrent donner leur numéro géographique, alors que c'est la même chose... Les habitudes ont la vie dure, et dans l'esprit des gens, hors de la tranche 01-06, "on ne connaît pas DONC c'est sûrement surtaxé".

Les opérateurs actuels le savent très bien et essayent donc de récupérer un maximum de numéros en 06 pour rendre le lancement d'un nouvel arrivant plus difficile.
Les opérateurs essayent de récupérer un maximum de numéros car la gestion des numéros libres est de plus en plus tendue. Pour info, il y a déjà eu une petite bataille entre les 3 fin 2008 pour récupérer des demi-tranches car ils n'étaient pas sur de pouvoir tenir les achats de noël avec ce qu'ils avaient.

Il faut arrêter la parano, tout ce que font les opérateurs n'est pas forcément contre Free (surtout que d'ici à ce que le 4e opérateur propose un abonnement au public, on aura eu le temps de s'habituer au 07...).

zeubuntu

« Réponse #5 le: 27 January 2009 13:23:17 »
hello a tous il faut savoir changer sais habitude comme utiliser des logiciel libre voir linux

bonne continuation

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 27 January 2009 13:25:18 »
Citation de: lepoulpe
Il faut arrêter la parano, tout ce que font les opérateurs n'est pas forcément contre Free (surtout que d'ici à ce que le 4e opérateur propose un abonnement au public, on aura eu le temps de s'habituer au 07...).
Note bien que tu es le premier à mentionner Free ici : jusqu'à preuve du contraire le nouvel entrant n'a pas été choisi.

Pour le reste je t'invite à visiter le lien des Echos, en source, qui t'en apprendra plus sur les motivations des trois opérateurs actuels. Après ça tu reviendras me dire si je suis parano ;)

Tartiflou

« Réponse #7 le: 27 January 2009 13:27:14 »
Citation de: armand.sadi
(BIEN expliquer aux gens : que les N° 09 NE SONT PAS TOUS surtaxés !):/
Aucun 09 n'est surtaxé vu que ce n'est pas autorisé. Tu confonds avec les 08 :)

Chenillardvert

« Réponse #8 le: 27 January 2009 13:31:40 »
On passera à 11 ou 12 chiffres quand ce sera saturé, tout simplement :D

shyrokie

« Réponse #9 le: 27 January 2009 14:01:24 »
Youhouu ! encore plus de désordre pour nos pauvre petite tête.

Alors 01, 02, 03, 04, 05 = numéro national donc en théorie pas trop chère ou gratuit OK
Numéros en 06 et maintenant en 07 = numéro mobile donc chère, voir très chère OK
Numéros en 08 = numéro vers ou numéros surtaxé, là c’est un peu confue, c’est à mes risques et péril quand je compose mon 08
Numéros en 09 = numéros IP pour le cout c’est un grand mystère, gratuit, payant, surtaxé ? Je pleurerai en voyant ma facture.

Non moi je dis chapeau à l’ARCEP, ils ont 100 Millions de possibilité par  tranche de numéros pour 60Millions d’habitant et ils n’ont même pas était fichue de faire un system claire et objectif.

Bientôt faudra avoir un bac+5 en télécommunication pour savoir combien vaut un appel téléphonique vue le nombre de cas de figure et de cout possible.

Pour les jeunes ça peut aller encore, on baigne dans cette jungle de prix depuis tout petit, mais aller expliquer à vos parents ou à vos grands parents comment marche ce system.

lepoulpe

« Réponse #10 le: 27 January 2009 14:06:49 »
Citation de: yoann007
Citation de: lepoulpe
Note bien que tu es le premier à mentionner Free ici : jusqu'à preuve du contraire le nouvel entrant n'a pas été choisi.

Pour le reste je t'invite à visiter le lien des Echos, en source, qui t'en apprendra plus sur les motivations des trois opérateurs actuels. Après ça tu reviendras me dire si je suis parano ;)
La parano ne vient pas forcément de toi...  elle peut venir d'un journaliste qui veut voir le mal là où il n'est pas forcément. Je suis le premier à mentionner Free, mais étant sur "Freenews", quand on parle de 4e opérateur on sous-entend souvent Free ;)

Sinon, de par mon métier, je connais les motivations qui poussent les opérateurs à récupérer un max de tranches de numéros en 06 et clairement, le nouvel entrant n'est pas du tout la raison principale. Alors peut être que ça peut avoir un effet de bord bénéfique, mais aujourd'hui les questions principales qui se posent sont : combien de temps vais-je tenir avec les tranches en 06 actuelles ? Combien de temps me faudrait-il pour intégrer des numéros en 07 dans mon réseau ?

Car il faut savoir qu'on se rapproche un peu du bug de l'an 2000 avec cette histoire, il y a énormément d'endroit dans les configurations réseau ou dans le SI des opérateurs où le 06 est côté "en dur"...  Ajouter des numéros en 07 n'est pas si facile que ça peut paraitre et le plus longtemps ils arriveront à tenir avec des numéros en 06, le mieux ça sera pour préparer le réseau à l'arrivée des 07.

Gil DERENNE

« Réponse #11 le: 27 January 2009 15:12:21 »
Si les 3 opérateurs véreux pensent que ça me gainera d'avoir un numéro en 07, il se mettent le doigt bien profond dans l'oeil !!!

Si le 4eme opérateur est au meilleur tarif, j'irais illico.

Iznogood1

« Réponse #12 le: 27 January 2009 15:52:25 »
Citation de: gderenne
Si les 3 opérateurs véreux...
Tiens, pas de réaction des modos ?

Oups, dsl c'est hors sujet.

Fifi69

« Réponse #13 le: 27 January 2009 17:14:55 »
J'adhère totalement aux propos de Sherokie. Le plan du numérotation est un vrai bazar (pour rester soft) !
La question que je me pose est : sur les 100 millions de numéro en 06, combien sont inutilisés ?
Personnellement, j'ai eu successivement 3 numéro de portable en carte rechargeable que j'ai fini par abandonner.
Que sont devenus ces numéro ?

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 27 January 2009 17:22:47 »
Sur les portables, les opérateurs n'hésitent pas à réattribuer les numéros devenus inutilisés. Ce qui peut parfois se révéler bien pénible (recevoir des appels destinés à l'ancien propriétaire du numéro, alors qu'on vient juste de s'abonner, par exemple).

Ironiquement, on notera que ce genre de numéro "recyclés" est plutôt gardé pour les MVNO... :p

rnud

« Réponse #15 le: 27 January 2009 18:05:24 »
Je me souviens en 1998, quand on est passé a la numérotation a 10 chiffres, on prévoyait à cette époque un passage a 11 ou 12 chiffres pour 2050... Je crois qu'ils n'avaient pas prévu la VoIP !

pokeruffo

« Réponse #16 le: 27 January 2009 18:45:18 »
Citation de: shyrokie
Youhouu ! encore plus de désordre pour nos pauvre petite tête.

Alors 01, 02, 03, 04, 05 = numéro national donc en théorie pas trop chère ou gratuit OK
Numéros en 06 et maintenant en 07 = numéro mobile donc chère, voir très chère OK
Numéros en 08 = numéro vers ou numéros surtaxé, là c’est un peu confue, c’est à mes risques et péril quand je compose mon 08
Numéros en 09 = numéros IP pour le cout c’est un grand mystère, gratuit, payant, surtaxé ? Je pleurerai en voyant ma facture.
Mais non, c'est numéro en 06 : numéro mobile donc chère, voir très chère
et numéro en 07 : numéro mobile du nouvel entrant donc moins cher

évident non ?:twisted:

Yoann Ferret

« Réponse #17 le: 27 January 2009 19:05:02 »
Citation de: rnud
Je me souviens en 1998, quand on est passé a la numérotation a 10 chiffres, on prévoyait à cette époque un passage a 11 ou 12 chiffres pour 2050... Je crois qu'ils n'avaient pas prévu la VoIP !
ils n'avaient surtout pas prévu que le nombre de numéros de portable nécessaires dépasserait le nombre d'habitants... la voIP c'est peanuts à côté.

HT06

« Réponse #18 le: 27 January 2009 19:37:19 »
Citation de: rnud
C'était le 18 octobre 1996 à 23heures.
http://www.humanite.fr/1996-09-05_Articles_-Numeros-a-10-chiffres-le-18-octobre-prochain

Ils pensaient pouvoir tenir 30 ans.

Numéros à 10 chiffres le 18 octobre prochain
LA nouvelle numérotation à 10 chiffres, qui entrera en vigueur le 18 octobre prochain, permettra à la France de disposer d’un réservoir de numéros pour au moins trente ans, a déclaré hier le ministre délégué à la Poste et aux Télécommunications, François Fillon. « Avec 10 chiffres, les experts me disent que nous disposerons de 10 milliards de numéros de téléphone, ce qui devrait être suffisant au moins pour trente ans », a-t-il dit lors d’une conférence de presse. « Mais sait-on jamais. » Il a justifié le passage à 10 chiffres par la demande et par l’ouverture prochaine du secteur à la concurrence. Il a ajouté que la France avait besoin de 1 million de numéros supplémentaires sur le réseau fixe tous les ans et de 100.000 numéros de mobiles tous les mois. « Nous allons donc rapidement arriver à l’épuisement des numéros disponibles, compte tenu de notre système à 8 chiffres ». La libéralisation des télécommunications à partir de 1998 autorisera l’usager à changer d’opérateur. « Pour choisir leur transporteur de manière claire, il faudra qu’ils puissent disposer d’un numéro permettant d’identifier le transporteur. » L’objectif est clair : faciliter techniquement la déréglementation des télécommunications.

Concrètement, le 16 disparaîtra pour les appels entre l’Ile-de-France, la province et les départements d’outre-mer. Le 19 sera remplacé par le 00 comme dans la plupart des pays étrangers. En France, les 8 chiffres actuels s’enrichiront de 2 chiffres en fonction de la localisation : 01 pour l’Ile-de-France, 02 pour le Nord-Ouest, 03 pour le Nord-Est, 04 pour le Sud-Est et 05 pour le Sud-Ouest et les départements d’outre-mer. Le 06 sera rajouté en tête des services mobiles. Le 07 permettra plus tard la « portabilité » des numéros, c’est-à-dire de conserver son numéro de téléphone même si on change d’opérateur ou si on déménage. Cette réforme, la première de cette ampleur depuis le passage à 8 chiffres en 1985, coûtera de l’argent à ceux qui disposent de plusieurs numéros groupés. « Le coût est entre 2 et 3 milliards de francs pour les entreprises et les particuliers ayant des standards », a dit François Fillon.

nopt_koko

« Réponse #19 le: 27 January 2009 23:42:11 »
Citation de: Chenillardvert
On passera à 11 ou 12 chiffres quand ce sera saturé, tout simplement :D
Avant de passer a 11-12 numeros on pourrait peut être changer le premier chiffre ( 0 ) par un autre ( il en reste 9 :D )
ça a d'ailleurs était fait lorsque l'on voulait faire une présélection d'appel pour être facturer par un autre opérateur pour le fixe (91 23 45 67 89 pour être facturer par ... neuf telecom par exemple)
Vu le faible nombre d'acteur sur le marché on pourrait remplacé le 0, donc pour chaque opérateur, et ainsi avoir un système clair.
Par exemple dans le cadre de certain forfait mobile d'appel gratuit vers fixe et mobile de mon opérateur je pourrais savoir aisément si je devrait payer ou non.
Ainsi chaque opérateur pourrait proposer des numero de fixe, de mobile, de voix IP, d'appel surtaxé, ou vert.
0 resterai a FT/orange , 9 irai a neuf/SFR, 3 par exemple irait a bouygues, 2 serait pour les nmvo a moins qu'il ne garde l'identifiant de l'opérateur qui leur assure le réseau...
ex pour un opérateur (free why not :P ) qui aurait le 5 :
-51 23 45 67 89 => le numero de la ligne d'un abonné IDF
-55 23 45 67 89 => le numero de la ligne d'un abonné région sud-ouest
-56 23 45 67 89 => le numero mobile d'un abonné
-59 23 45 67 89 => le numero VoIP d'un abonné IDF

simple et clair non ?

eudilien

« Réponse #20 le: 28 January 2009 11:19:48 »
c'est clair que les numéros ont été très mal gérés. On a surtout prévu en 1998, un surdimensionnement des numéros géographiques pour FT, c'était pas utile, le nombre de fixe arrivant à terme (15 M de foyers). Alors que les numéros des portables sont amenés à dépasser à long terme le nombre de numéros fixe (plusieurs mobiles par foyer).

Pour rappel des tranches 08, pour éclairer les personnes qui ont du mal à s'y retrouver, à peu de chose près, c'est :
080 -> numéro vert, appel gratuit
081 -> appel local (tarif FT)
082 et 083 -> numéro azure 0,12 € + 0,12 €/min
085 à 087 -> anciens numéros des box -> 09
088 et 089 -> surtaxe à mort

pour résumer, maintenant si vous faites un numéro en 08, plus le troisième chiffres est élevé, plus vous payez.

Ce sont les numéros en 01 à 05 qu'il faudrait surtout réviser à la baisse (3 tranches auraient été largement suffisantes), 3 tranches pour les mobiles, 1 tranche pour les numéros spéciaux (suppression des numéros courts qui posent problèmes pour les personnes se trompant dans la numératation), quant aux 09 c'est une aberration, ils devraient être assimilés dans les numéros géographiques.

sultan_halarawi

« Réponse #21 le: 28 January 2009 11:28:49 »
@shyrokie : Je suis d'accord que ca va etre un peu le bazar au debut et que va falloir s'habituer, surtout si on est un peu ages, mais comme FT l'avait fait il y a quelques annees pour la numerotation a 10 chiffres, un joli depliant et tout ira bien, au moins les choses seront claires et ordonnees !

@FIFI69 : Certains numeros sont reutilises (Je me suis amuse a essayer d'appeler mon ancien numero et je suis tombe sur une messagerie d'un inconnu, mais c'est sur que il faudrait accelerer ce recyclage).

@nopt_koko: "Avant de passer a 11-12 numeros on pourrait peut être changer le premier chiffre ( 0 ) par un autre" : Tu ne peux pas utiliser ce prefixe etant donne qu'il est deja utilise pour les numeros courts (32xx 1014...) et surtout, la pour le coup ca fouttrait vraiment le b***, bien plus que en attribuant un nouveau prefixe bien defini comme 07 !

yeti

« Réponse #22 le: 28 January 2009 16:30:35 »
(nopt_koko)
ex pour un opérateur (free why not tongue ) qui aurait le 5 :
-51 23 45 67 89 => le numero de la ligne d'un abonné IDF
-55 23 45 67 89 => le numero de la ligne d'un abonné région sud-ouest
-56 23 45 67 89 => le numero mobile d'un abonné
-59 23 45 67 89 => le numero VoIP d'un abonné IDF

salut
je me demandais : POURQUOI n'avaient-ils pas fait ainsi ???  :/

nopt_koko

« Réponse #23 le: 28 January 2009 23:28:41 »
Citation de: sultan_halarawi
@nopt_koko: "Avant de passer a 11-12 numeros on pourrait peut être changer le premier chiffre ( 0 ) par un autre" : Tu ne peux pas utiliser ce prefixe etant donne qu'il est deja utilise pour les numeros courts (32xx 1014...) et surtout, la pour le coup ca fouttrait vraiment le b***, bien plus que en attribuant un nouveau prefixe bien defini comme 07 !
tu sais je dis ca je dis rien ;)
en même temps les numéros court s'apparentent a des 0820 XX XX XX donc ca pose pas trop de soucis je pense. pis de toutes façon c'est pas moi qui doit apprendre les numéros c'est le répertoire de mon mobile :cool: