On passera à 11 ou 12 chiffres quand ce sera saturé, tout simplement 
Avant de passer a 11-12 numeros on pourrait peut être changer le premier chiffre ( 0 ) par un autre ( il en reste 9

)
ça a d'ailleurs était fait lorsque l'on voulait faire une présélection d'appel pour être facturer par un autre opérateur pour le fixe (91 23 45 67 89 pour être facturer par ... neuf telecom par exemple)
Vu le faible nombre d'acteur sur le marché on pourrait remplacé le 0, donc pour chaque opérateur, et ainsi avoir un système clair.
Par exemple dans le cadre de certain forfait mobile d'appel gratuit vers fixe et mobile de mon opérateur je pourrais savoir aisément si je devrait payer ou non.
Ainsi chaque opérateur pourrait proposer des numero de fixe, de mobile, de voix IP, d'appel surtaxé, ou vert.
0 resterai a FT/orange , 9 irai a neuf/SFR, 3 par exemple irait a bouygues, 2 serait pour les nmvo a moins qu'il ne garde l'identifiant de l'opérateur qui leur assure le réseau...
ex pour un opérateur (free why not

) qui aurait le 5 :
-51 23 45 67 89 => le numero de la ligne d'un abonné IDF
-55 23 45 67 89 => le numero de la ligne d'un abonné région sud-ouest
-56 23 45 67 89 => le numero mobile d'un abonné
-59 23 45 67 89 => le numero VoIP d'un abonné IDF
simple et clair non ?