Freenews

[NAT] On a testé Windows 7 beta...
« le: 16 January 2009 18:08:25 »

Ce n'est plus un secret pour personne, Windows Vista n'a pas eu le succès escompté par Microsoft. On peut lui reprocher notamment d'être lent et gourmand en ressources, mais aussi pénible à l'usage, notamment à cause de son système de validation de toutes les actions importantes (User Account Control).

Microsoft a très vite planché sur son successeur, le très simplement nommé Windows 7, disponible depuis peu en version beta publique.

Lire l'intégralité de la news

oliewan

« Réponse #1 le: 16 January 2009 18:33:50 »
Non non la première béta c'est Vista :-p

Moi aussi j'ai testé, ca a l'air plus optimisé. 480 Mo de ram pris apres install, tout matos detecté. Ca a l'air prometteur...

Jean-Marc (Freenews)

« Réponse #2 le: 16 January 2009 18:35:28 »
Très bon article. Une info qui me semble important puisque gros point noir de Vista et qui n'est pas citée, c'est la gestion de l'UAC (les fameuses fenêtres qui demandent l'autorisation d'exécuter certaines tâches sensibles) qui a été pas mal revue dans cette béta 1 et qui allège beaucoup le système lors d'un usage quotidien.

Pour info, quasiment tous les drivers de ma "vieille" carte mère (plus de 3 ans d'âge) ont été détecté et installé au premier Windows Update, chose que Vista n'a pas fait...

Parker_

« Réponse #3 le: 16 January 2009 20:07:57 »
j'ai tout essayé... 95, 98, 2000, XP, Vista, Debian, mandrake, redhat AS, ubuntu.

Et bien je dirais que ca dépend les besoins et les personnes.

Un débutant, on va lui mettre windows.

Un connaisseur : linux.

Perso, mon pc portable perso est sous XP et mon poste de travail au bureau est sous ubuntu.

Pourquoi s'embeter à critiquer ?

Faut prendre le meilleur du potentiel de tous.

a+

filoboss

« Réponse #4 le: 16 January 2009 20:37:22 »
Ralala... Mac OS X powaaaa...

Allez zou je sort -->[°]

nouknouk

« Réponse #5 le: 16 January 2009 21:19:06 »
Un petit oubli: vous parlez d'une réactivité au niveau de windows XP, mais nulle part vous ne précisez sur quelle configuration windows 7 a été testé.

Un autre point dont on parle rarement: il me semble primordial que pour 90% des tâches courantes, non seulement le système soit réactif, mais également qu'il sollicite le moins possible le processeur, car autant c'est anecdotique pour un desktop, autant c'est ce qui va faire qu'un laptop aura ses ventilos tout le temps en fonctionnement.
Qu'en est-il sous windows 7 ?

J'ai un portable moyen (T5600, 2Go de RAM, Geforce Go 7300 avec 512Mo de RAM dédiée, HD 7200trs/min). Aurai-je réellement le même confort au sens large qu'avec mon XP pro actuel, ce qui inclut autonomie, silence, réactivité, vitesse de démarrage, etc.

Enfin, au delà de 'retrouver ses petits', il faut avoir une motivation réelle pour changer (en plus du fait de pouvoir frimer dans la cour de récré ;)).
Windows XP convient actuellement à tous mes besoins. Qu'est ce qui est dans Seven, qui manque à XP, et qui serait assez important pour me faire franchir le pas ?

C'est peut-être ça qui transparait dans de nombreux articles à propos de cette béta (y compris le vôtre): On compare aux prédécesseurs, mais on ne parle pas vraiment de nouveautés: hormis quelques petits détails cosmétiques et d'organisation, je ne vois toujours pas la 'killer feature' qui enterrera définitivement XP (comme un WinFS par exemple).

Perso, je testerai probablement pour voir, mais je reste dans une position attentiste: le trio XP pour les loisirs, Ubuntu pour le boulot et Debian pour le serveur me satisfont pleinement.

aZrael

« Réponse #6 le: 16 January 2009 21:20:07 »
Citation de: Parker_
Un débutant, on va lui mettre windows.

Un connaisseur : linux.
Je ne suis pas d'accord du tout avec cette remarque. Un vrai débutant, quelqu'un qui n'a jamais touché un PC, sera tout aussi mal à l'aise sur Windows que sur Linux. Ca sera bien plus simple pour un néophyte complet de démarrer sur Linux que pour un habitué de Windows. L'habitué de Windows essaiera de retrouver ses repères, alors que le néophyte n'aura aucun repère, il se les construira alors sur l'OS qu'il a sous la main.

L'utilisation d'une distrib Ubuntu, par exemple, est très simple. Le véritable problème est que pour le moment, les constructeurs et les éditeurs de logiciels ne s'y intéressent pas (ou très peu), ce qui rend l'accès à un grand nombre de produits assez difficile sous Linux.

Pour en revenir au sujet de l'article, c'est une très bonne chose que MS ait su tirer les leçon de son échec. Ca me donne, du coup, envie de le tester (de toute façon, a titre professionnel, je vais pas pouvoir l'éviter...).

Sur ce, bonne soirée à tous ;)

djcobrax

« Réponse #7 le: 16 January 2009 22:24:09 »
Moi mon XP démarre en 1 seconde... Qui peut me battre ? :lol:

christoliquide

« Réponse #8 le: 16 January 2009 22:24:40 »
Seven sera bien le successeur de Xp

Je l'ai testé, et pour le moment je le trouve quasi parfait pour une 1ere beta

obrowny

« Réponse #9 le: 16 January 2009 23:07:57 »
Je suis étonné que l'on puisse penser que Linux est destiné aux experts???
Ubuntu est une distribution bien plus accessible au néophyte qu'un windows, bien plus stable et les problèmes de sécurité en moins. Pas d'anti quoi que ce soit... L'installation logicielle est beaucoup plus simple que windows, tout est rationnel et bien rangé... Quand à la cosmétique, les effets 3D, les  bureaux virtuels, windows seven n'est pas pret d'atteindre le niveau...

En plus Ubuntu peut etre essayé en live cd, c'est à dire sans installer juste en bootant sur le cd... j'invite tout le monde à essayer juste pour voir...

Après on peut préférer l'un ou l'autre mais dire que Windows est plus accessible est une erreur...Ma belle mère est sous linux pour son premier pc de sa vie et je ne l'ai jamais en hotline... Personne ne pourrait dire la même chose sous windows...

Yoann Ferret

« Réponse #10 le: 16 January 2009 23:11:57 »
je rappelle aux éventuels intéressés que le débat n'est pas
"Windows poutre-t-il sa vilaine gueule à Linsuxx"

Pas plus que
"Linux éclate-t-il sa sale tronche à Windaube"

Alors je vous demanderai un peu de retenue, merci :)

obrowny

« Réponse #11 le: 16 January 2009 23:18:25 »
c'est vrai, mais c'est juste pour retablir des contre verites... qui agaçent... j'ai dis que l'on pouvait preferer l'un ou l'autre... J'attends d'ailleurs avec impatience l'essai du prochain ubuntu 9.04 en avril pour equilibrer les débats.

loudwig

« Réponse #12 le: 16 January 2009 23:48:32 »
Ben justement: y'a pas de débat ici!
C'est fou: dès qu'un sujet sur windows sort, y'en a qui peuvent pas s'empêcher de l'ouvrir et de comparer illico avec des os différents, et de dire "c'est moi qu'a la plus grande!"
Des vrais gosses...

hermanubis

« Réponse #13 le: 17 January 2009 06:43:10 »
Pas mal Windows 7, mais j'ai un souci pour y faire fonctionner la version 2009 de Windows live messenger, mon pc plante dès l'accès à l'appli ???

Clavier

« Réponse #14 le: 17 January 2009 07:41:37 »
Salut.

Je voudrais savoir , comment ça se passe pour installer cette beta.
Est-ce qu'il faudra réinstaller mon ancien os après ?
Merci.

poueck

« Réponse #15 le: 17 January 2009 08:20:37 »
Citation de: oliewan
Non non la première béta c'est Vista :-p
Non non, Vista c'est la version alpha de Windows 7. Ce qui est fort c'est que Microsoft ai voulu la vendre....

Quelqu'un se souvient il de Windows Meuh ? oups Millenium ?

Bon, j'arrête de taper sur Crimosoft .. oups je voulais dire Micromou ... (re oups) :P

testman

« Réponse #16 le: 17 January 2009 09:16:57 »
Citation de: loudwig
Ben justement: y'a pas de débat ici!
C'est fou: dès qu'un sujet sur windows sort, y'en a qui peuvent pas s'empêcher de l'ouvrir et de comparer illico avec des os différents, et de dire "c'est moi qu'a la plus grande!"
Des vrais gosses...
Il en est toujours de même avec le N°1 d'un marché ! Et quand celui-ci est ultra dominant, qu'il réalise des marges records dans l'industrie (on a jamais vu autant de marge pour une quelconque entreprise avant MS sur une si longue période) et qu'en plus il se paie le luxe de ne pas faire des logiciels irréprochables. Pour quoi vouloir l'épargner en modérant les critiques justifiées ?

Si MS fait des trucs bien, il faut le noter, mais si c'est une catastrophe alors il faut aussi savoir le noter.

Exemple de nullité, dans WinVis et Win7, changer une IP sans passer par la ligne de commande est un vrai cauchemard !!!
Pourquoi ne pas avoir simplement permis aux utilisateurs de cliquer droit sur le "lien réseau" du panneau de configuration "réseau" ?!? Vraiment innexplicable lors qu'on a les "meilleurs des meileurs chef !".

Une autre bricole, pourquoi continuer à prendre la tête aux utilisateurs qui veulent simplement débrancher leur clé USB ? Est-ce que votre voiture vous engeule quand vous enlevé vos clés du contact ? non, elle a comprit ce qu vous vouliez faire, et vous avertit simplement s'il y a une erreur (genre phare oubliés, si combiné avec porte ouverte par exemple). Au lieu, d'avertir en cas de problème (genre fichier pas finit de copier), et demander de réinserer la clé pour terminer, bref, gérer les cas problèmatique, ils ont préféré prendre la tête à tout le monde, tout le temps. Résultat contreproductif : on ne sait jamais ce qu'il faut faire car il existe des applications (genre antivirus) qui parfois empèche l'éjection "façon MS". C'est un exemple, mais il est symptomatique d'un manque de peaufinage et d'unicité croissant de leurs logiciels.

Vista et 7 ont des nets progrès d'ergonomie mais sur certains points ils ont aussi une forte dégradation :( Ceci est inacceptable pour un projet d'une telle envergure et avec les moyens financiers et humains dont ils disposent. Pour une PME je veux bien : manque de moyens en test, d'ergonome, de "gentils clients préts à béta tester" .... mais MS, c'est quoi leur problème ? Être devenu un dinosaure peut être comme l'a été IBM dans les années 80 peut être ....

L'avenir le dira ;-)

A+
TM

yeti

« Réponse #17 le: 17 January 2009 09:56:37 »
Citation de: djcobrax
Moi mon XP démarre en 1 seconde... Qui peut me battre ? :lol:
comment fais-tu ?
(je croyais QUE 10 sec. c'était "un exploit"...déjà ! :)

GrosQuick

« Réponse #18 le: 17 January 2009 11:50:08 »
Utilisateur de Vista, que je trouve très mal foutu par rapport a mon dernier XP, j'ai téléchargé la version Seven x64. (J'ai un PC avec 4Go de RAM, un E8400 et une 8800GTS 512)

Pour répondre à "Clavier":
Je l'ai installé sur une partition vierge (j'ai dégagé de la place en dézinguant mes partitions Linux Mandriva (Pas taper, pas taper).
Cela m'a créé un multiboot Seven (par défaut) et Vista.
C'est l'installation que je conseille à tout le monde car si vous faites une installation sur votre installation XP ou Vista, din Aout 2009, plus rien ne marchera.

Le changement le plus visible, c'est la barre de tâche. Elle rappelle le doc MacOSX et parait-il (pas encore vu), la barre de tâche de KDE 4 (Linux)
Elle est agréable, semi transparente, comme les barres de fenêtres, plus grosse, bien pensée : J'aime.

Ensuite, effectivement, l'ensemble semble réagir plus rapidement que sous Vista. Coté mémoire utilisé, cela m'indique 1.5Go avec Avast installé, Live Messenger 9 (qui marche parfaitement chez moi) et 2 fenêtres Firefox 3. Sous Vista, je suis vers les 2Go.

Ce qui m'a gêné c'est qu'il m'a semblé que même si visuellement, c'est très ressemblant à Vista, je ne retrouvais pas mes repères pour configurer la machine.
Cela viendra certainement si j'insiste, mais vais-je insister ?

En effet, les reboots intempestifs, jamais quand je suis devant le PC, c'est agaçant. Je pars, l'ordi marche parfaitemetn, et quand je reviens, je suis sur l'écran de login.
Une fois le login/mdp saisi, je retrouve une session vierge (donc reboot) et non mes applications lancées.

Je n'ai pourtant installé que très peu d'applications, et très peu de drivers!!!!!

Et si vous savez comment modifier l'OS par défaut dans le menu de boot (je voudrais mettre Vista par defaut et non Seven), je suis preneur.

Yoann Ferret

« Réponse #19 le: 17 January 2009 12:10:20 »
Sous Vista ou sous Windows 7 :
Menu démarrer > Clic droit sur Ordinateur > Propriétés > Onglet Avancé, Démarrage et récupération, Paramètres > Choisir l'OS par défaut dans la liste déroulante et éventuellement le temps de boot auto.

GrosQuick

« Réponse #20 le: 17 January 2009 13:12:06 »
Citation de: yoann007
Sous Vista ou sous Windows 7 :
Menu démarrer > Clic droit sur Ordinateur > Propriétés > Onglet Avancé, Démarrage et récupération, Paramètres > Choisir l'OS par défaut dans la liste déroulante et éventuellement le temps de boot auto.
Cool, merci!!!

myst6re

« Réponse #21 le: 17 January 2009 14:25:06 »
Encore une fois, Vista est très critiqué, je suis d'accord qu'il est gourmand, mais au prix de la RAM... au final sur une machine correcte Vista est bien plus fluide et agréable que ses prédécesseurs, qu'on le veuille ou non.
J'aimerais aussi parler de l'UAC, ces messages qui sont très embêtants pour l'utilisateur : il est désactivable à l'envi, donc je vois vraiment pas où est le problème.

A la fin de la news, on parle "d'une sortie précipitée de Vista", hum 6 ans de développement quand même, c'est le plus long laps de temps entre deux systèmes windows.

Knarf49

« Réponse #22 le: 17 January 2009 14:37:49 »
J'ai installé en dual boot aussi avec Vista et tout à l'air de bien fonctionner, mais difficile de juger de la rapidité parce que je ne veux pas installer toutes les applications que j'ai sur Vista (Office et compagnie). Mais très stable, aucun crash. Il y a un nombre de hardware non découvert - je pense pouvoir installer plusieurs manuellement comme je l'ai fait pour le touchpad (le touchpad marchait mais que déplacement de souris sans possibilité de régler la vitesse et pas de zone de scrowl). Avec le driver installé manuellement ça marche comme sous Vista.
Je réponds d'ailleurs ici depuis Windows 7 où j'ai installé Opera pour comparer avec IE8 et Firefox que je connaissais déjà.

John Caffey

« Réponse #23 le: 17 January 2009 18:21:21 »
Se7en testé sur un ASUS Eeepc 1000H ( 1 Go de RAM), ça roxxe et sur un fixe à base de Sempron 3000+, 1 Go de RAM et une vieille GeForce 5700, nickel !!! :)

Yoann Ferret

« Réponse #24 le: 17 January 2009 18:48:44 »
Citation de: nouknouk
Un petit oubli: vous parlez d'une réactivité au niveau de windows XP, mais nulle part vous ne précisez sur quelle configuration windows 7 a été testé.
Testé sur deux configs :

Un fixe :
Intel Celeron E1200 (Dual Core @1.6 GHz)
1 Go RAM
Geforce 7050

Un laptop :
Acer Aspire 3610 (chercher sur le net)

Les screens proviennent du fixe, mais la constatation concernant la bonne réactivité sur les 512Mo de RAM a été faite sur le portable. Cependant, pas d'Aero sur ce dernier.

D'une manière générale, l'OS semble plus léger que Windows XP quelle que soit la configuration, MAIS avec un temps de boot plus long et en prenant plus de place sur le disque dur (environ 8.5Go).

J.B Lièvremont

« Réponse #25 le: 18 January 2009 22:03:17 »
Mes 2 cents: j'ai testé rapidement dans une VM Qemu (configuré en 1x32b, 748Mo RAM, 8Go DD - l'hôte est un Core 2 Duo T5500 avec 2Go de RAM sous Ubuntu Intrepid) et ça tournait pas trop mal. Bien entendu, pas d'Aero mais les fonctionnalités vraiment innovantes sont là. J'ai particulièrement apprécié le mécanisme des "bibliothèques" (même si on est loin des avancées promises par l'intégration future de WinFS), beaucoup moins la place prise par la "super barre" (déjà que je trouvais la barre des tâches de XP bien trop épaisse). La nouvelle organisation des dossiers système (/Users par exemple) risque de poser quelques menus problèmes à certains softs mal écrits ;) mais globalement Win7 m'a moins rebuté que ma première expérience Vista (qui elle m'a vacciné au premier contact, réaction allergique à l'UAC).

blegoff

« Réponse #26 le: 19 January 2009 01:19:00 »
Citation de: jiggaknot
Se7en testé sur un ASUS Eeepc 1000H ( 1 Go de RAM), ça roxxe et sur un fixe à base de Sempron 3000+, 1 Go de RAM et une vieille GeForce 5700, nickel !!! :)
apparement marche sur de tres petite config en effet.

le test qui m'a convaincu de l'installer sur mon portable http://www.akihabaranews.com/fr/news_details.php?id=17367

et maintenant que je l'ai installé a la place de vista il est hors de question que je revienne a vista (le portable etait vendu avec ca et vu que c'est celui de ma boite je voulait garder un os avec licence)

il es tres performant et j'ai l'impression que meme la ventilation est moins demandé avec cet os en comparaison de vista.

Saxophile

« Réponse #27 le: 20 January 2009 00:06:32 »
Citation de: christoliquide
Seven sera bien le successeur de Xp

Je l'ai testé, et pour le moment je le trouve quasi parfait pour une 1ere beta
Tout à fait d'accord avec toi et je l'utilise sur l'un de mes PCs.  Je pense que MS a fait du bon boulot.
Ceci étant je suis aussi très satisfait de mon Vista Pro x64 qui ne m'a jamais posé de problèmes et démarre en 50 s. montre en main.

Briggs

« Réponse #28 le: 20 January 2009 07:27:32 »
Bonjour,
Est-ce quelqu'un sait si une version beta mais en français sera disponible ?

un simple freenaute

« Réponse #29 le: 20 January 2009 16:20:59 »
Une bêta 2 sans doute...