Gabelou

Fibre Optique Dans L'herault
« le: 28 December 2008 20:33:28 »
Bonjour,

J'ai lu pas mal d'articles sur les 1000 kms de fibre optique qui doivent être installer ( et qui sont en cours d'installation)  dans l'hérault :fin des travaux prévus en Aout 2009, j'ai pu constater et je pense à ne pas être le seul, des saignés sur les routes qui annoncent l'arrivée de cette fibre optique tant attendue.

Venant de m'installer dans la région d'agde ( la tamarissière) pour des raisons professionnelles (mutation) j'ai bien une connection internet mais un débit de 1024 du fait de mon éloignement du NRA AGD34 alors que j'ai connu le 8 mégas en non dégroupé donc pas de télé, quand j'étais en cerdagne à Bourg Madame (66).

Dans un article j'ai pu lire que les communes du littoral (agde, Bessan, Vias, et bien d'autres ) devraient  bénéficier de la fibre optique avec un débit minium de 2 mégas, et que plus d'une centaine d'entreprises seraient reliées avec la fibre.
Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.

Sur ce je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année

@
Gabelou

jlgmger

« Réponse #1 le: 29 December 2008 10:05:14 »
Bonjour,

Quelques réponses glanées dans les 2 publications locales : l'Hérault et Béziers agglomération.
La fibre optique ne reliera que les NRA entre eux ainsi que les zones d'activité, donc pas de fibre devant la maison.
L'agglo Béziers  va élargir le spectre optique en reliant les NRA aux différents partenaires de l'agglo, mais ce, pas avant 2010.
Reste le dégroupage totale des différents opérateurs, mais là, cela fait bientôt 3 ans que cela est annocé ici.

Gabelou

« Réponse #2 le: 29 December 2008 16:35:12 »
Citation de: jlgmger
Bonjour,

Quelques réponses glanées dans les 2 publications locales : l'Hérault et Béziers agglomération.
La fibre optique ne reliera que les NRA entre eux ainsi que les zones d'activité, donc pas de fibre devant la maison.
L'agglo Béziers  va élargir le spectre optique en reliant les NRA aux différents partenaires de l'agglo, mais ce, pas avant 2010.
Reste le dégroupage totale des différents opérateurs, mais là, cela fait bientôt 3 ans que cela est annocé ici.
Salut jlgmger

Merci pour ta réponse, mais je pense que si la fibre optique reliera les NRA entre eux, ces derniers recevront plus de débit et de ce fait même les internautes les plus éloignés des NRA devraient pouvoir avoir un débit supéreir à ce qu'ils ont actuellement.
Donc affaire à suivre car moi et beaucoup  d'autres  avec nos petits 1024 pour 29.99 euros la pilule est dure.

@+
Gabelou

lancien

« Réponse #3 le: 29 December 2008 17:00:23 »
Le débit supérieur, du moins à 2 méga ne sera possible que lorsque les FAI auront installé leur matériel pour le dégroupage, c'est celui-ci, partiel ou total qui assure un débit supérieur.

Gabelou

« Réponse #4 le: 29 December 2008 18:02:24 »
Citation de: lancien
Le débit supérieur, du moins à 2 méga ne sera possible que lorsque les FAI auront installé leur matériel pour le dégroupage, c'est celui-ci, partiel ou total qui assure un débit supérieur.
Bonsoir l'Ancien
Merci pour cette précision technique, et comme je dis " wait and see "

@+
Gabelou:)

Gabelou

« Réponse #5 le: 11 January 2009 12:28:56 »
Citation de: gabelou
Citation de: lancien
Bonsoir l'Ancien
Merci pour cette précision technique, et comme je dis " wait and see "

@+
Gabelou:)
Bonjour à tous ,

Voici le lien pour un article que j'ai trouvé ce matin, dites moi ce que vous en pensez.

http://www.cg34.fr/accueil/pdf/Le_haut_debit_pour_tous.pdf

@+

Gabelou

P-RoZ

« Réponse #6 le: 20 January 2009 12:08:09 »
La société délégataire choisie par le département pour déployer le réseau Num'Hérault a (enfin) mis en ligne son site pour suivre l'actualité du déploiement :

http://www.herault-telecom.com/

Pour l'instant, peu de contenu sur le site, si ce n'est une annonce comme quoi les premiers dégroupages de NRA seraient imminents.

SFR va donc bientôt étendre son dégroupage dans l'Hérault. Espérons que Free deviendra rapidement client du réseau à son tour.

utrogestan

« Réponse #7 le: 31 January 2009 23:31:37 »
Bonjour à tous,

Je suis sur Saint-Gely du Fesc et il y a en ce moment beaucoup de travaux pour la FO. A vous lire, est-ce à dire que seul les entreprises pourront en profiter et pas les particuliers ?

Merci. Cordialement

Hal9000max2

« Réponse #8 le: 01 February 2009 00:41:21 »
bonjour, la fibre optique deployée par le departement n'est pas accessible directement aux particuliers il me semble.
Par contre le particulier peut en tirer certains avantages (augmentation des zones de couverture, eventuellement augmentation des debits possibles,..), mais il doit passer par un FAI classique (orange, sfr, free,..) qui va utiliser le reseau numherault.

sscouby

« Réponse #9 le: 21 February 2009 11:06:08 »
Je voulais avoir une précision.
Est ce que ca veut dire que tout l'hérault pourra avoir droit au degroupage free ?

Gabelou

« Réponse #10 le: 22 February 2009 09:28:55 »
Citation de: Hal9000max2
bonjour, la fibre optique deployée par le departement n'est pas accessible directement aux particuliers il me semble.
Par contre le particulier peut en tirer certains avantages (augmentation des zones de couverture, eventuellement augmentation des debits possibles,..), mais il doit passer par un FAI classique (orange, sfr, free,..) qui va utiliser le reseau numherault.
Bonjour,

Non la fibre optique n'arrivera pas devant la porte de chaque foyer, mais ce sont les NRA qui seront raccordés entre eux par la FO.
pour AGDE ( je suis chauvain) 3 centraux sur 4 vont être dégroupes.
Je pense que les opérateurs comme FREE vont en profiter.
Le seul avantage hormis le dégroupage sera de permettre à ceux qui sont loin de leur NRA de pouvoir bénéficier d'un débit plus important et de ce fait pouvoir peut être bénéficier des services  TV par ADSL.
je précise que depuis les NRA jusqu'aux particuliers les lignes resteront inchangées, Il y aura seulement plus de débit au départ des NRA grace à la fibre et de ce fait plus de débit en bout de ligne.

Un peu de patience ça bouge

@+
Gabelou

Gabelou

« Réponse #11 le: 22 February 2009 09:30:36 »
Citation de: utrogestan
Bonjour à tous,

Je suis sur Saint-Gely du Fesc et il y a en ce moment beaucoup de travaux pour la FO. A vous lire, est-ce à dire que seul les entreprises pourront en profiter et pas les particuliers ?

Merci. Cordialement
Bonjour,

Non les particuliers en profiteront eux aussi à condition que leur FAI se mette au dégroupage ce qui à mon avis se fera sans aucun problème.

@+
Gabelou

Gabelou

« Réponse #12 le: 22 February 2009 09:33:23 »
Citation de: sscouby
Est ce que ca veut dire que tout l'hérault pourra avoir droit au degroupage free ?
Bonjour,

98% des heraultais pourront bénéficier de l'adsl avec un débit de 2 mégas minimum si leur FAI dégroupe.
Mais attention dégroupage ne veut pas dire automatiquement TV.....,c'est  la distance entre ton NRA et ta prise de téléphone qui gère tout.
@+
gabelou

sscouby

« Réponse #13 le: 22 February 2009 11:47:42 »
Bonjour,

98% des heraultais pourront bénéficier de l'adsl avec un débit de 2 mégas minimum si leur FAI dégroupe.
Mais attention dégroupage ne veut pas dire automatiquement TV.....,c'est  la distance entre ton NRA et ta prise de téléphone qui gère tout.
@+
gabelou
etant à 500m de mon nra(flo34) je devrai donc avoir la télé sans problème sur florensac !!

:D

Gabelou

« Réponse #14 le: 23 February 2009 19:19:03 »
Bonjour,

@+
gabelou
etant à 500m de mon nra(flo34) je devrai donc avoir la télé sans problème sur florensac !!

:D
A 500 mêtres du "NRA" tu dois avoir un débit maximum, si ton FAI dégropue ce NRA tu auras la télé sans problème.
Je ne veux pas dire de bétise, mais il me semble qu'il suffit d'avoir en réception 3.5 mégas et être dégroupé pour pouvoir bénéficier des services TV.
En deça  et même en étant dégroupé pas de TV.
@+
Gabelou

sscouby

« Réponse #15 le: 25 February 2009 12:24:55 »
Cool mon nra apparait dans la liste des nra nouvellement déclaré ( cf . http://www.universfreebox.com/article7339.html ).
Vous pensez que ca va prendre du temps à etre effectif ?

@+

MaPcOo

« Réponse #16 le: 25 February 2009 15:50:45 »
D'ici 1 an :)
Il sont pas déclarés mais en prévision.
rien n'est fait tout est à faire.
++

sscouby

« Réponse #17 le: 03 March 2009 12:27:27 »
ça va être long 1an ...
j'ai écrit un mail à http://www.herault-telecom.com/ pour leur demander des infos car je trouve le site mal fait et manquant cruellement d'infos.
Mais quand tu dis 1 an tu veux dire qu'en général ca prend ça ou que ce peut aller de 1 mois à 1 an?
Autre question, j'avais cru comprendre que free dégroupé que si c'était avantageux pour eux, donc que si le nombre de client potentiels est important. Est ce que c'est toujours le cas ou est ce que justement le projet num herault enlève cette barrière ?

P-RoZ

« Réponse #18 le: 04 March 2009 22:22:34 »
ça va être long 1an ...
j'ai écrit un mail à http://www.herault-telecom.com/ pour leur demander des infos car je trouve le site mal fait et manquant cruellement d'infos.
Mais quand tu dis 1 an tu veux dire qu'en général ca prend ça ou que ce peut aller de 1 mois à 1 an?
Autre question, j'avais cru comprendre que free dégroupé que si c'était avantageux pour eux, donc que si le nombre de client potentiels est important. Est ce que c'est toujours le cas ou est ce que justement le projet num herault enlève cette barrière ?
Comme toute entreprise commerciale, Free ne dégroupe un NRA que s'il est potentiellement rentable.
Le projet Num'Hérault ne va donc pas retirer cette barrière. Par contre, si Num'Hérault permet à Free de réduire les coûts nécessaires au dégroupage d'un NRA (càd en louant ses fibres moins cher que FT, ou en louant des fibres là où FT n'en a pas à louer), le seuil de rentabilité du NRA sera abaissé, augmentant l'interêt pour Free de le dégrouper.

Kheops34

« Réponse #19 le: 05 March 2009 10:14:24 »
Bonjour,
Le projet Num'Hér@ult a permis récemment le dégroupage de Montady (MDY34) voir le sujet Free dégroupe Montady l'Ouest Herault bouge enfin !
Ce NRA a selon DegroupNews environ 2500 lignes alors que celui de Nissan Lez Enserune (NIS34) en a 4000.
Je ne comprend pas ce choix au niveau de la rentabilité !? Quelle est la stratégie de Free pour le dégroupage ?

MaPcOo

« Réponse #20 le: 05 March 2009 16:36:43 »
ce n'est pas la fibre de Num'Hérault.
++

Kheops34

« Réponse #21 le: 05 March 2009 19:21:05 »
Free n'utilise pas (encore) la fibre Num'Hér@ult ?

Pourquoi Nissan n'est pas du tout inscrit sur la carte de dégroupage Free alors que son NRA est l'un des plus grand du Sud-Ouest du département après Sérignan et qu'il est entouré d'autres communes partiellement dégroupées ? Je ne comprend en quoi le NRA de Montady est plus intéressant pour Free ?

jlgmger

« Réponse #22 le: 06 March 2009 08:32:13 »
Nous sommes dans le même cas sur SER 34  (serignan), :

Dégroupage de la zone prévu au premier semestre 2006

NRA : SER34 (Serignan)

Nous sommes dans notre 39ème mois d'attente et nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes ignorés par Free.
Mais ils ont des raisons que notre raison ignore.

Kheops34

« Réponse #23 le: 06 March 2009 09:10:04 »
Vu que Sérignan est dégroupé par Alice, les choses vont peut-être bouger pour SER34... ou pas !

Pour Nissan c'est encore plus frustrant : on n'existe même pas sur la carte. Pourtant il y a un moment j'ai parlé avec un mec de FT devant mon NRA, je lui ai demandé entre autres s'il y avait des chances pour que les opérateurs alternatifs viennent dégrouper et il m'a répondu que oui le NRA est grand en superficie, il y a de la place pour les accueillir. Donc ce n'est pas un problème de place alors pourquoi on est ignoré ?

Dans l'autre topic j'ai posté une réponse de Num'Hér@ult qui m'a confirmé que NIS34 serait dégroupé mais après par qui je ne sais pas !?
Edit : déjà par SFR apparemment.

P-RoZ

« Réponse #24 le: 06 March 2009 12:06:46 »
Citation de: Kheops34
Je ne comprend pas ce choix au niveau de la rentabilité !? Quelle est la stratégie de Free pour le dégroupage ?
Seul Free sait quels sont les critères exacts qui entrent en ligne de compte pour dégrouper ou non un NRA, et en tant que simple client, je ne suis pas dans le secret des dieux :(

Il y a de cela très longtemps, j'avais lu une intervention de Xavier Niel sur les news Proxad, où il indiquait que le nombre d'abonnés Free sur le NRA était pris en compte. En substance, il indiquait qu'il fallait un certain pourcentage d'abonnés Free (assez faible de mémoire, de l'ordre de 3 à 4% des lignes du NRA si ma mémoire est bonne)

Cependant, cette information est ancienne, de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et il est évident que d'autres facteurs entrent en ligne de compte.

En toute logique, le dégroupage doit surement dépendre de :
- la taille du NRA (plus le NRA est gros, plus Free peut potentiellement gagner de nouveaux abonnés)
- le nombre de clients Free déjà abonnés (grâce auxquels Free va commencer à amortir le dégroupage dès l'ouverture du NRA)
- l'existence ou la possibilité d'aménager une salle de dégroupage dans le NRA (si le NRA est trop petit, il y a un surcout important pour construire un shelter à l'extérieur)
- la présence d'une desserte en Fibre optique du NRA, et son prix de location

Il y a certainement d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte, mais ceux ci-dessus sont à coup sur mis dans la balance lorsque Free doit décider de dégrouper un NRA.

On ne sait d'ailleurs toujours pas si Free va être client du réseau Num'Hérault. Le délégataire a bien mentionné que Free avait manifesté de l'interêt, mais rien ne dit que quoi que ce soit ai été signé. Et en tout état de cause, sur la plupart des NRA desservis, ce sera SFR qui sera surement le premier à dégrouper, pour la bonne raison que Covage/LD Collectivités (délégataires du réseau Num'Hérault) sont des entreprises très proches de SFR.

jlgmger

« Réponse #25 le: 06 March 2009 12:27:24 »
Kheops34 a écrit :

Vu que Sérignan est dégroupé par Alice, les choses vont peut-être bouger pour SER34... ou pas !

Peux tu m'indiquer de quelle source officielle, tu dis qu'Alice a dégroupé Serignan ?????

SER 34, c'est environ 10 000 lignes potentielles, actuellement 3 FAI en place tous en non-dégroupés.
Dans ma logique d'utilisateur internet, lorsqu' un FAI dégroupera totalement SER34 et bien que freenaute depuis 5 ans, je changerai alors de "crèmerie".

Kheops34

« Réponse #26 le: 06 March 2009 13:42:25 »
P-RoZ : merci de ta réponse complète :)

jlgmger : désolé je me suis avancé trop vite en consultant la fiche de SER34 sur DegroupNews qui indique que Telecom Italia est présent physiquement avec ses propres équipements ADSL dans le répartiteur.

MaPcOo

« Réponse #27 le: 06 March 2009 17:39:32 »
SFR => Prévu
NIS34 est dégroupé par AUCUN OPERATEUR.
Faut arrêter de dire n'importe quoi...

Cdlt,

Kheops34

« Réponse #28 le: 09 March 2009 08:25:58 »
Je n'ai JAMAIS dit que NIS34 est dégroupé par un opérateur. Je suis quand même assez bien placé pour le savoir.
Ce NRA va prochainement être dégroupé et je disais en premier temps par SFR puisqu'il est effectivement prévu comme l'indique le lien que j'ai pris la peine de poster.

Gabelou

« Réponse #29 le: 09 January 2010 16:42:50 »
J'ai lu un article précisant que le NRA AGD34 était ouvert au dégroupage total ( fibre optique ?) depuis mi décembre.

Voir le lien: http://herault.fr/territoire/equipements/batiments/zae/numherault.html

On commence à rêver....

Gabelou

Ptiray

« Réponse #30 le: 10 January 2010 07:28:39 »
Non gabelou tu ne rêve pas mais a ce jour seul sfr profite de ses ouverture de nra.

Sur florensac ma commune c est le cas et personnellement j attend free depuis que j y habite (1 ans et demi).
Quand je suis arrivé sur place lors de l ouverture de ma ligne ont m a dit ne vous inquiété pas florensac est prévu au dégroupage pour bientôt.

Gabelou

« Réponse #31 le: 10 January 2010 08:27:02 »
Citation de: Ptiray
Non gabelou tu ne rêve pas mais a ce jour seul sfr profite de ses ouverture de nra.

Sur florensac ma commune c est le cas et personnellement j attend free depuis que j y habite (1 ans et demi).
Quand je suis arrivé sur place lors de l ouverture de ma ligne ont m a dit ne vous inquiété pas florensac est prévu au dégroupage pour bientôt.
Bonjour Ptiray,

Le problème est de savoir si FREE va se mettre au dégroupage, bien que pour moi cela ne changera pas grand chose du fait de mon faible débit (1 mégas) du fait de mon éloignement du NRA.
Mais dans le cadre du plan de dévellopement de la fibre dans l'hérault avec la promesse d'un minimum de 2 mégas sous réserve d'être dégroupé, j'avoue que cela m'interresse un peu plus.

Sur ce bonne journée.

Ps: au fait as tu des soucis de réception sur ton adresse mel free ??

un simple freenaute

« Réponse #32 le: 10 January 2010 10:18:50 »
Le problème est de savoir si FREE va se mettre au dégroupage,
Très certainement. Il y a plusieurs milliers d'abonnés réels et potentiels sur ces NRA... et un abonné non dégroupé rapporte 15€/mois de moins qu'un dégroupé, un non abonné c'est 36€/mois de perte, hors taxes.

Un petit calcul montre que le gain du dégroupage est énorme, donc Free s'y mettra, oui. Les prévisions ne sont pas là que pour du beurre et se traduisent par du matériel quasi prêt à fonctionner sur énormément de NRA du 34.

bien que pour moi cela ne changera pas grand chose du fait de mon faible débit (1 mégas) du fait de mon éloignement du NRA.
Oh que si.
1 Mb/s descendant - 160 kbps montant c'est un palier pour les lignes de 53 à 70 dB. A 70 dB, le débit est effectivement d'environ 1.5 Mb/s, mais le débit montant est d'environ 400 kb/s.
A 53 dB, par contre, il est possible de dépasser 5 Mb/s-900 kb/s (record à 5.6 Mb/s descendant).

Il y a une panne chez Free.

Gabelou

« Réponse #33 le: 13 January 2010 21:04:23 »
Citation de: un simple freenaute
Le problème est de savoir si FREE va se mettre au dégroupage,
Très certainement. Il y a plusieurs milliers d'abonnés réels et potentiels sur ces NRA... et un abonné non dégroupé rapporte 15€/mois de moins qu'un dégroupé, un non abonné c'est 36€/mois de perte, hors taxes.

Un petit calcul montre que le gain du dégroupage est énorme, donc Free s'y mettra, oui. Les prévisions ne sont pas là que pour du beurre et se traduisent par du matériel quasi prêt à fonctionner sur énormément de NRA du 34.

bien que pour moi cela ne changera pas grand chose du fait de mon faible débit (1 mégas) du fait de mon éloignement du NRA.
Oh que si.
1 Mb/s descendant - 160 kbps montant c'est un palier pour les lignes de 53 à 70 dB. A 70 dB, le débit est effectivement d'environ 1.5 Mb/s, mais le débit montant est d'environ 400 kb/s.
A 53 dB, par contre, il est possible de dépasser 5 Mb/s-900 kb/s (record à 5.6 Mb/s descendant).

Il y a une panne chez Free.
Bonsoir " le simple freenaute",

Je rentre d'un week-end prolongé, et j'en profite pour lire ton mel, qui j'avoue m'interpelle un peu suite aux chiffres que tu donnes.
Concernant qu'un freenaute non dégroupé coute plus cher à free qu'un dégroupé là je suis d'accord.
Concernant le débit qu'il me serait possible d'atteindre suite au dégroupage, cela me parait énorme car comme je te l'ai expliqué plus haut, j'ai 53 DB de perte du fait que je me trouve à un peu plus de 5 kms du NRA AGD34.

Si tu peux me donner quelques explications omplémentaire à ce sujet, je suis preneur.

Cordialment

Gabelou

MaPcOo

« Réponse #34 le: 13 January 2010 21:16:11 »
53 dB Facile 4M mini en synchro si votre ligne n'est pas trop pourrie.

Cdlt,

Gabelou

« Réponse #35 le: 14 January 2010 06:51:03 »
Citation de: MaPcOo
53 dB Facile 4M mini en synchro si votre ligne n'est pas trop pourrie.

Cdlt,
Merci pour cette bonne nouvelle, possibilité TV via adsl ????.

Bonne journée

Gabelou

MaPcOo

« Réponse #36 le: 14 January 2010 19:20:38 »
vi meme via ton boitier TV en bas et débit classique à mon avis.

Gabelou

« Réponse #37 le: 14 January 2010 19:44:08 »
vi meme via ton boitier TV en bas et débit classique à mon avis.
Bon y a plus qu'à attendre de voir se que nous propose free.

@+

Gabelou

MaPcOo

« Réponse #38 le: 14 January 2010 22:31:46 »
53 db réel ou théorique ?
Si théorique c'est mort pour la TV classique :/

jlgmger

« Réponse #39 le: 15 January 2010 11:01:22 »
Et la fibre dans tout cela ?
Le fait d'être fibré sur SER34 avec renvoi optique sur les villages avoisinants modifiera t-il la valeur des débits ?
Quelles pourraient-être les possibilités en TV ADSL ?
affaiblissement théorique = 52.6;
2681 m en 04 et 1203 m en 06.

P-RoZ

« Réponse #40 le: 15 January 2010 11:57:02 »
La fibre ?
Elle part d'un point de présence du réseau de Free et s'arrête au NRA.

c'est grâce à elle que Free peut envisager de dégrouper un NRA, puisque les DSLAM qu'il va y installer seront reliés au réseau national par cette fibre.
Par contre, entre le NRA et votre maison, ce sera toujours la même paire de cuivre qui sera utilisée, de la même longueur, et avec le même affaiblissement.

Mais cela ne veut pas dire que le débit sera le même. La Freebox et les DSLAM Free étant optimisés pour fonctionner ensemble, une Freebox pourra obtenir un débit supérieur quand elle est connectée à un DSLAM Free plutôt qu'à un DSLAM FT.

Sur une ligne comme la votre, certainement limitée à 1Mbps par le système de palier FT, il est fort possible que vous obteniez jusqu'à 3 voire 4 Mbps une fois dégroupé.
C'est limite pour la TV, mais çà peut passer. Tout dépend de l'affaiblissement réel. (Et parfois, entre la théorie et la pratique...)

Gabelou

« Réponse #41 le: 15 January 2010 12:08:04 »
53 db réel ou théorique ?
Si théorique c'est mort pour la TV classique :/
Bonjour,

C'est l'affaiblissement qui m'est donné par différents sites comme dégroupnews.

Si il existe une manip au niveau de la freebos ( V4) ou un site qui donne l'affaiblissement reel je suis preneur.

@+
Gabelou

jlgmger

« Réponse #42 le: 15 January 2010 13:03:31 »
Bien lu votre réponse P-RoZ, mais, pardon d'être inculte (ADSlement parlant), il existe un deuxième réseau optique, géré par Béziers-agglo qui passe par Sauvian.
Peut-il être utilisé ?
Comment faire, autrement, pour obtenir des débits supérieurs ?

P-RoZ

« Réponse #43 le: 15 January 2010 14:02:47 »
Je ne connais pas bien le réseau de Beziers-agglo, mais je pense sans trop m'avancer qu'il vise lui aussi à faire arriver la fibre jusqu'aux centraux téléphoniques et pas plus loin.

Du coup, que Free utilise la fibre de Pierre, Paul ou Jacques ne change hélas rien à l'affaire, puisque la partie fibre optique s'arrête dans le NRA, et n'a donc pas d'influence sur la longueur de votre ligne téléphonique.

En utilisant l'un ou l'autre des réseaux existants, Free peut dégrouper les NRA reliés en fibre, et donc installer ses DSLAM qui permettent d'avoir en général sur sa ligne un meilleur débit que lorsque celle-ci est connecté aux DSLAM de France Télécom.
Il n'y a pas d'autre moyen d'augmenter encore plus le débit (enfin pas de moyen économiquement viable)

Pour détailler un peu plus (attention, je ne fournis pas l'aspirine ;)) :

Ce qui limite le débit que vous pouvez obtenir, c'est la longueur de la ligne téléphonique qui va du central à votre maison. Le signal électrique transmis sur la ligne est sensible à de multiples perturbations, et la force du signal faiblit avec la distance. Donc, plus une ligne est longue, plus il y a de pertes, et moins on a de débit.
Il y a plusieurs moyens techniques de palier à cela :
- Remplacer les cables en cuivre installés par d'autres de section plus grande (de 4/10 à 6/10 par exemple) : çà coute très cher puisqu'il faut recabler énormément de lignes et donc faire des travaux assez lourds, pour gagner au mieux 1 à 2 Mbps. => Ce n'est pas viable
- Installer des fibres qui partent du central vers des sous-répartiteurs, et y installer des DSLAM pour chaque quartier : cette solution coute un peu moins cher que la précédente, mais fait que les lignes reliées aux sous-répartiteurs ne seront plus dégroupées (meilleur débit, mais plus de service TV) => Pas viable non plus.
- Installer la fibre jusque chez l'abonné. C'est la solution idéale, mais c'est de loin la plus chère (il faut installer autant de fibres que d'abonnés, et pour cela faire des travaux de voirie dans TOUTES les rues de TOUTES les villes concernées) => Ca va couter extrêmement cher, prendre du temps, mais c'est ce qui va se passer à terme, et çà prendra des années (voire des dizaines) pour être fait partout.

jlgmger

« Réponse #44 le: 15 January 2010 16:57:54 »
dans le principe,
la boucle locale fibre optique va desservir les zones industrielles dans chaque ville afin d'amener la fibre à chaque boite.
Exemple, chez moi la zone est à 800 m, à terme, cela peut-il être interessant ?

NEMROD34

« Réponse #45 le: 07 September 2010 09:09:48 »
- Installer la fibre jusque chez l'abonné. C'est la solution idéale, mais c'est de loin la plus chère (il faut installer autant de fibres que d'abonnés, et pour cela faire des travaux de voirie dans TOUTES les rues de TOUTES les villes concernées) => Ca va couter extrêmement cher, prendre du temps, mais c'est ce qui va se passer à terme, et çà prendra des années (voire des dizaines) pour être fait partout.

Ça a été fait à béziers au moins en centre ville.
C'était pas prévue pour fin 2009 la fibre optique ?