Je ne connais pas bien le réseau de Beziers-agglo, mais je pense sans trop m'avancer qu'il vise lui aussi à faire arriver la fibre jusqu'aux centraux téléphoniques et pas plus loin.
Du coup, que Free utilise la fibre de Pierre, Paul ou Jacques ne change hélas rien à l'affaire, puisque la partie fibre optique s'arrête dans le NRA, et n'a donc pas d'influence sur la longueur de votre ligne téléphonique.
En utilisant l'un ou l'autre des réseaux existants, Free peut dégrouper les NRA reliés en fibre, et donc installer ses DSLAM qui permettent d'avoir en général sur sa ligne un meilleur débit que lorsque celle-ci est connecté aux DSLAM de France Télécom.
Il n'y a pas d'autre moyen d'augmenter encore plus le débit (enfin pas de moyen économiquement viable)
Pour détailler un peu plus (attention, je ne fournis pas l'aspirine

) :
Ce qui limite le débit que vous pouvez obtenir, c'est la longueur de la ligne téléphonique qui va du central à votre maison. Le signal électrique transmis sur la ligne est sensible à de multiples perturbations, et la force du signal faiblit avec la distance. Donc, plus une ligne est longue, plus il y a de pertes, et moins on a de débit.
Il y a plusieurs moyens techniques de palier à cela :
- Remplacer les cables en cuivre installés par d'autres de section plus grande (de 4/10 à 6/10 par exemple) : çà coute très cher puisqu'il faut recabler énormément de lignes et donc faire des travaux assez lourds, pour gagner au mieux 1 à 2 Mbps. => Ce n'est pas viable
- Installer des fibres qui partent du central vers des sous-répartiteurs, et y installer des DSLAM pour chaque quartier : cette solution coute un peu moins cher que la précédente, mais fait que les lignes reliées aux sous-répartiteurs ne seront plus dégroupées (meilleur débit, mais plus de service TV) => Pas viable non plus.
- Installer la fibre jusque chez l'abonné. C'est la solution idéale, mais c'est de loin la plus chère (il faut installer autant de fibres que d'abonnés, et pour cela faire des travaux de voirie dans TOUTES les rues de TOUTES les villes concernées) => Ca va couter extrêmement cher, prendre du temps, mais c'est ce qui va se passer à terme, et çà prendra des années (voire des dizaines) pour être fait partout.