Freenews

[NAT] Orange simplifie... et augmente ses tarifs
« le: 29 November 2008 21:15:33 »
C'est bien l'opérateur que tout le monde connaît, cependant ça ne se passe que chez nos voisins Suisse...pour l'instant. En effet,dans ces temps ou téléphonie et internet se rassemblent, si le marché Français devait arriver à maturation côté téléphonie mobile, nous risquerions de voir apparaître cette simplification.

Lire l'intégralité de la news

lionel

« Réponse #1 le: 29 November 2008 21:48:32 »
1997 de mémoire c'est l'époque où la privatisation de France Telecom s'est faite, par Jospin, je crois. Au delà des idéologies ou partis pris politiques, le fait est qu'on demande désormais à FT non plus d'assurer un service public et "d'éviter de perdre de l'argent" si j'ose dire (des milliards de dettes, c'est pas sain et pas vivable), on lui demande d'être rentable, de plus en plus.
Pire que la libéralisation de la téléphonie fixe (qui a ses côtés positifs) c'est la privatisation de l'opérateur historique dominant qui fait mal : une ligne fixe "réelle" -avec possibilité de connexion RTC, minitel, data- ça reste le monopole de l'opérateur privé France Telecom. J'ai lu que les délais d'intervention n'étaient plus aussi efficaces qu'avant (moins d'astreinte par souci d'économie, le client attendra... etc...), et l'abonnement n'a fait qu'augmenter de façon assez impressionnante. Sans parler des salariés qui ont vu leur statut se dissoudre quasiment. Bref ni les usagers ni les salariés de FT ne sont sortis gagnants de cette opération.

Par contre, la concurrence au niveau des accès Internet -et les services annexes triplay- qui s'est développée face à FT a été une très bonne chose, avec Free en 1ère position. On se rappelle tous du pavé dans la marre 29.99 euros/mois pour du 512k contre 45 euros chez tous les autres opérateurs, alignés sur FT.
Bref, comme toutes les autres entreprises publiques ou partiellement privatisées maintenant, FT doit faire du fric, le plus possible. Et c'est pas nous qui y gagnons...
Au final nous avons un paysage assez étrange, avec un opérateur très ancré et très dominateur, qui garde encore un monopole physique sur beaucoup de choses (les cabines dans les rues ya que des FT je crois, non ?) et plusieurs autres opérateurs qui tirent leur épingle du jeu, tout en contractant quand même avec le concurrent FT pour beaucoup de choses. C'est assez étrange. Et je ne trouve pas cela très sain pour nous.

CounterFragger

« Réponse #2 le: 29 November 2008 23:42:08 »
Orange n'arrivera pas à facturer les appels par tranches de 10 secondes en France. Les associations de consommateurs se sont battues pour passer de la tarification à la minute à la tarification à la seconde, donc elles ne laisseront sûrement pas passer cette arnaque qu'est la tarification par palier de 10 secondes !

cedric

« Réponse #3 le: 30 November 2008 07:45:51 »
Citation de: lionel
(les cabines dans les rues ya que des FT je crois, non ?) et plusieurs autres opérateurs qui tirent leur épingle du jeu, tout en contractant quand même avec le concurrent FT pour beaucoup de choses. C'est assez étrange. Et je ne trouve pas cela très sain pour nous.
Oui mais en fait pourquoi? car c'est FT qui a la charge de "mission public" qui comprend notamment un minimum de 1 cabine par commune. Ils touchent pour cela une somme issus des autres operateurs au titre de participation au service public.
Quand y'avait pas de concurrence, on criait à l'injustice et aux prix chers (mais nous avions un service quand même de qualité malgré les imperfections) Le minitel a été précurseur certes mais une chose qui a fait du mal trés fortement à FT c'est le coté "roublard" tel des soit disant sinplifications pour faire passer les augmentations, faire grimper l'abonnement a été une merveilleuse connerie pour la raison que ca poussait tout le monde a se desengager de l'opérateur. Les investissements douteux ont accélérés la chose.
Chaque jour personnellement je vois un opérateur qui fais ce qu'il peut et a des personnes trés competentes, mais quand on supprime a tour de bras les personnes competentes et qu'on garde juste les belles vitrines en ville, ben la mecanique tourne moins bien.....
Bref ne pas dire que cette augmentation en France ne soit pas possible puisqu'elle s'est déja produite sur les téléphones fixes d'une autre manière. n'oubliez pas que le mobile est encore trés jeune.

TomDSign

« Réponse #4 le: 30 November 2008 09:04:08 »
Peut être que c'est comme ça tout simplement parceque c'est en Suisse, et donc qu'elle ne fait pas partie de l'Europe.

yeti

« Réponse #5 le: 30 November 2008 10:30:02 »
salut
étonnant..tu appelle 5 fois 1 min...et on te débite 6 min. !

lord.farquaad

« Réponse #6 le: 30 November 2008 13:11:36 »
Super intéressant comme news pour les lecteurs de Freenews !
Ah oui, c'est vrai, j'oubliai. Une bonne occasion de cracher sur Orange, ça ne doit jamais se rater !

CounterFragger

« Réponse #7 le: 30 November 2008 13:50:43 »
Citation de: TomDSign
Peut être que c'est comme ça tout simplement parceque c'est en Suisse, et donc qu'elle ne fait pas partie de l'Europe.
Je ne crois pas que l'UE impose la tarification à la seconde (mais je peux me tromper). Sinon, j'espère que les associations de consommateurs de Suisse ne laisseront pas passer ça !

Citation de: lord.farquaad
Ah oui, c'est vrai, j'oubliai. Une bonne occasion de cracher sur Orange, ça ne doit jamais se rater !
C'est vrai, on devrait applaudir Orange pour leur tentative d'arnaquer ses clients suisses avec sa nouvelle tarification...:rolleyes:

lord.farquaad

« Réponse #8 le: 30 November 2008 14:00:42 »
Citation de: CounterFragger
C'est vrai, on devrait applaudir Orange pour leur tentative d'arnaquer ses clients suisses avec sa nouvelle tarification...:rolleyes:
ah, oui, là je suis carremment cassé (:

cedric

« Réponse #9 le: 30 November 2008 14:35:53 »
Pas cracher sur Orange : Informer et dire la vérité ,qu'elle te dérange ou pas... que tu soit salarié ou actionnaire de orange ne changera pas ce fait !!

Après personne t'oblige a lire et encore moins a commenter.

lord.farquaad

« Réponse #10 le: 30 November 2008 14:44:19 »
Citation de: Cedric
Pas cracher sur Orange : Informer et dire la vérité ,qu'elle te dérange ou pas... que tu soit salarié ou actionnaire de orange ne changera pas ce fait !!

Rien ne me l'interdit non plus si je respecte la charte du forum. Et si je dis la vérité moi aussi, cela ne doit pas poser de problème.
J'espère que cela ne dérange personne ?

cedric

« Réponse #11 le: 30 November 2008 15:04:03 »
Citation de: Cedric

Rien ne me l'interdit non plus si je respecte la charte du forum. Et si je dis la vérité moi aussi, cela ne doit pas poser de problème.
J'espère que cela ne dérange personne ?
Nullement ... la critique est autorisée dans les limites du correct évidemment..

ZoZo

« Réponse #12 le: 30 November 2008 22:38:43 »
L'auteur de cet article ne semble pas au courant qu'en France les opérateurs sont obligés par la loi (la fameuse Loi pour la Confiance en l'Economie Numérique) de proposer au moins la facturation à la seconde dès la première seconde.
Cela ne sert donc à rien de d'alarmer de ce qu'Orange fait à l'étranger.

D'autre part, l'UE s'apprête à imposer la facturation à la seconde dès la 31ème seconde à tous ses pays membres.

yeti

« Réponse #13 le: 01 December 2008 09:13:33 »
"Zozo"
"D'autre part, l'UE s'apprête à imposer la facturation à la seconde dès la 31ème seconde à tous ses pays membres"

(stp) peux-tu nous expliquer le sens exact de TA phrase ???

KissKool

« Réponse #14 le: 01 December 2008 11:58:05 »
Encore un titre accrocheur....pour rien...
ca rapelle un peu les titres des flux rss qui accrochent l'internaute, mais dont le contenu est sans intéret...

De plus, on apprend qu'Orange ne fait que s'aligner sur les politiques tarifaires de ses concurrents sur le marché Suisse...Il aurait été plus respectueux de le signaler soit dans votre article, soit dans le titre de ce dernier...

ps : oui je sais, rien ne n'oblige à cliquer, rien ne n'oblige à lire, et oui je suis sobre avant de continuer

Makaveli

« Réponse #15 le: 01 December 2008 13:52:46 »
Quel est l'intérêt de commenter une nouvelle qui concerne un marché à l'étranger ?
Freenews va s'offusquer si Orange monte ses tarifs en Afrique ou dans les Caraïbes (même si il y a que du mobile dans de nombreux pays ?).

Chaque marché a ses spécificités, et ça me parait un peu foireux. J'estime comme il est dit plus haut que la news est là d'abord et avant tout pour casser su sucre sur Orange.

Iznogood1

« Réponse #16 le: 01 December 2008 15:06:52 »
Citation de: ZoZo
Cela ne sert donc à rien de d'alarmer de ce qu'Orange fait à l'étranger.
Citation de: Makaveli
Quel est l'intérêt de commenter une nouvelle qui concerne un marché à l'étranger ?
+1

Citation de: Cédric
Informer et dire la vérité
lol
La vérité, certes, mais pas forcément la réalité

Et re :
Citation de: Cédric
Qui modère les modos ?

Marco PAULOT

« Réponse #17 le: 01 December 2008 20:34:31 »
Citation de: Makaveli
Freenews va s'offusquer si Orange monte ses tarifs en Afrique ou dans les Caraïbes (même si il y a que du mobile dans de nombreux pays ?).

Chaque marché a ses spécificités, et ça me parait un peu foireux. J'estime comme il est dit plus haut que la news est là d'abord et avant tout pour casser su sucre sur Orange.
L'intérêt ? C'est de nous mettre en garde contre une certaine "philosophie commerciale" qui règne chez notre opérateur historique et qui risque de nous retomber sur le nez plus rapidement que nous pouvons le  penser ! Si tu te fous de bientôt en être victime, libre à toi ! Moi, ça m'intéresse !  

Ce message est également valable pour Iznogood1 (vraiment No Good ?)  

Boa Treize

« Réponse #18 le: 01 December 2008 20:37:34 »
J'ai lu que les délais d'intervention n'étaient plus aussi efficaces qu'avant (moins d'astreinte par souci d'économie, le client attendra... etc...)
Clairement, dans les régions peu peuplées, le service est devenu assez mauvais, faute de moyens. :(

Iznogood1

« Réponse #19 le: 02 December 2008 09:56:13 »
Citation de: Marco PAULOT
Si tu te fous de bientôt en être victime, libre à toi ! Moi, ça m'intéresse !
Oula, c'est pas Marco Polo, C'est mme Irma !

Marco PAULOT

« Réponse #20 le: 02 December 2008 14:13:14 »
Citation de: Iznogood1
Citation de: Marco PAULOT
Si tu te fous de bientôt en être victime, libre à toi ! Moi, ça m'intéresse !
Oula, c'est pas Marco Polo, C'est mme Irma !
...Oh ! Calmos ! Il n'y a pas de quoi se fâcher !  

Kami78

« Réponse #21 le: 04 December 2008 18:16:21 »
De deux choses l'une : soit FT sera le seul opérateur à appliquer ce type d'évolution et la concurrence jouera, soit cette évolution s'imposera à tous les opérateurs. Un peu de bon sens ne fait pas mal.