Freenews

[NAT] IPv6 chez Free ?
« le: 30 August 2005 13:03:29 »

Il y a quelques mois, Rani Assaf annoncait sur un forum - au sujet d'une question sur l'éventuelle disponibilité de l'IP v6 chez Free : "trouvez 10 000 personnes intéressées par ce gadget et prêtes à payer 1€ par accès IPv6 par mois (et à moi ;) ) et je vous le fais, trouvez 100 000 personnes intéressées par ce gadget et vous l'avez gratuitement".
   Cette boutade a été prise au sérieux par les créateurs du site IP v6 pour tous. Ce site propose de recenser toutes les personnes intéréssées par l'IP v6 afin de pouvoir atteindre le quota défini par le directeur technique d'Iliad.

Lien vers la news

quick79

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #1 le: 30 August 2005 13:12:34 »
Je vais paraître naïf mais c'est quoi l'IP v6 ? çà permet quoi ? :rolleyes:

Merci de vos réponses.

Fabien

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #2 le: 30 August 2005 13:13:23 »
Yeeeeeeeeeeeeeeeeeees !!!!

L'IPv6, c'est le service ultime que j'attendais bien plus que tout autre o/

Vite vite, au recensement !

MkEx64

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #3 le: 30 August 2005 13:14:37 »
Citation de: quick79

Merci de vos réponses.
http://ipv6pourtous.free.fr/faq/#definition_ipv6

Dams

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #4 le: 30 August 2005 13:14:57 »
D'après ce que j'ai lu, c'est un nouveau format d'IP qui permet d'éviter la future saturation des adresses IP actuelles. Elle permettrai également que chaque utilisateur ai une plage d'IP réservée à ses appareils reliés à Internet !

Combien de membres de Freenews ? :-D

Diaz

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #5 le: 30 August 2005 13:15:10 »
c'est peut être un peu trop tôt pour se rejouir... non ? ;)

tomtom-74

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #6 le: 30 August 2005 13:16:24 »
L'IPv6 permet l'extension du nombre d'ip adressable.   Nous en sommes a 4.3 milliard avec l'IPv4, un peu juste non?

avec l'IPv6 , nous aurons 275000 milliard d'adresses ip possible.  Plus de soucis quoi!!!

Fabien

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #7 le: 30 August 2005 13:17:03 »
Citation de: quick79

Merci de vos réponses.
l'IPv6 c'est le nouveau protocole qui remplace l'IPv4.
Il est super bien pour les matériel mobiles, sécurité renforcée intégrée au protocole (je sais pas trop comment ça marche), et pour moi le plus utile : étant donné qu'il permet énormément plus d'adresses que l'IPv4, chaque abonnement pourra compter non pas 1 mais plusieurs adresses IP.

Ainsi plus besoin de serveur NAT, chaque PC est accessible depuis le réseau.
Fini, le port forwarding à outrance sur mon réseau :')

tomtom-74

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #8 le: 30 August 2005 13:17:26 »
enfin, je crois

Diaz

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #9 le: 30 August 2005 13:18:11 »
le NAT a l'avantage de ne présenter au réseau qu'une seule adresse

Fabien

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #10 le: 30 August 2005 13:18:22 »
Citation de: Diazeeeee
c'est peut être un peu trop tôt pour se rejouir... non ? ;)
Exact, mais j'ai bon espoir.

Fabien

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #11 le: 30 August 2005 13:19:39 »
le NAT a l'avantage de ne présenter au réseau qu'une seule adresse
Ben, pour moi c'est plutôt un désavantage.

Le NAT n'est pas une vraie sécurité. Rien ne vaut un firewall bien configuré, le NAT ça n'arrête que les moins compétents.

Diaz

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #12 le: 30 August 2005 13:22:40 »
Ouais voila
NAT + firewall c'est le mieux

MkEx64

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #13 le: 30 August 2005 13:23:08 »
Citation de: tomtom-74
L'IPv6 permet l'extension du nombre d'ip adressable.   Nous en sommes a 4.3 milliard avec l'IPv4, un peu juste non?

avec l'IPv6 , nous aurons 275000 milliard d'adresses ip possible.  Plus de soucis quoi!!!
Vraiment beaucoup plus que ça même.

Je cite :

Tout d'abord, la longueur des adresses a été étendue, permettant l'existence de plus d'adresses. Une adresse IPv6 est longue de 128 bits alors qu'une adresse IPv4 est longue de 32 bits. On dispose donc avec IPv6 de 2 puissance 128 adresses, soit 340 282 366 920 938 463 463 374 607 431 768 211 456 adressses. Cela équivaut à environ 67 milliards de milliards d'adresses par millimètre carré de la surface terrestre (aux alentours de 66.7133897 × 1016 adresses, pour être un peu plus précis) !
>> http://ipv6pourtous.free.fr/faq/#differences_ipv4

Sébastien Ballangé

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #14 le: 30 August 2005 13:25:02 »
en gros ça revient à proposer une option payante à 1% des abonnés free ou une option gratuite à 10%, sachant que le freenaute moyen s'en contrefout totalement d'être en IPv4 ou v6, que windows exploite aussi bien l'IPv6 que sa base de registres (dixit mon prof de réseau), que les différents produits réseau grand public ne sont probablement pas compatibles ('fin ça j'en sais rien, je suppose ;)), ...
donc sans vouloir être pessimiste ni quoi que ce soit, je pense que ça restera un rêve de geek :D pendant encore qqes années...

Alax

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #15 le: 30 August 2005 13:26:13 »
MDR !!!!!!

Clément -> geek !! lol

MkEx64

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #16 le: 30 August 2005 13:26:46 »
.... erreur

Fabien

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #17 le: 30 August 2005 13:27:09 »
Ouais voila
NAT + firewall c'est le mieux
Nan, le NAT c'est nul :P

quand tu as plein de services qui tournent c'est la galère.
Par exemple, moi sur mon réseau y'a 5 machines, avec un serveur web sur chaque machine : je suis obligé de faire nue redirection de ports pour chaque machine (sauf le serveur)...

Faut aussi faire des redirections pour les P2P, pour les IM (MSN & cie, si jveux faire des transferts de fichiers), SSH, ...

Bref, galère !

Et pour qqun qui ne sait même pas ce que c'est qu'une redirection de ports (voir qui ne sait pas ce que c'est qu'un port), bah c'est l'Enfer !

tomtom-74

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #18 le: 30 August 2005 13:30:08 »
MkEx64:    Désol, oublie de conversion 32 / 128 bits!

Enfin, ça en fait quoi!!!  

Ca risque quand meme de boulverser notre paysage réseau non???

ptitoliv

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #19 le: 30 August 2005 13:34:15 »
ah bah oui carrément et en plus va falloir apprendre des nouvelles adresses codées sur 128 bits en hexa miam :)

Fabien

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #20 le: 30 August 2005 13:35:41 »
Sérieux, même si le service ne vous intéresse pas particulièrement, recencez-vous par solidarité (en cachant votre identité si ça vous gène tant que ça), svp :'-)

Sébastien Ballangé

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #21 le: 30 August 2005 13:36:14 »
Citation de: Fab
Nan, le NAT c'est nul :P

quand tu as plein de services qui tournent c'est la galère.
Par exemple, moi sur mon réseau y'a 5 machines, avec un serveur web sur chaque machine : je suis obligé de faire nue redirection de ports pour chaque machine (sauf le serveur)...

Faut aussi faire des redirections pour les P2P, pour les IM (MSN & cie, si jveux faire des transferts de fichiers), ...

Bref, galère !

Et pour qqun qui ne sait même pas ce que c'est qu'une redirection de ports (voir qui ne sait pas ce que c'est qu'un port), bah c'est l'Enfer !
je suis tout à fait d'accord, mais ça a l'avantage de réduire les risques d'attaques sur les différents postes...quand tu vois le nb de machines non sécurisées qui se "promènent" gentiment sur le net, si on peut éviter de rajouter des victimes potentielles dues à des firewall absents ou mal configurés...
ça me simplifierait un peu la vie d'avoir mes 2 PC directement accessibles mais ça me la compliquerait niveau sécurisation individuelle (le firewall du routeur me suffit amplement, pas envie de me coltiner un firewall sur chaque poste ki m'emmerdera + qu'autre chose ;)) donc je suis pas totalement convaincu pour l'instant par l'utilité de l'IPv6 pour le grand public.

Dams

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #22 le: 30 August 2005 13:36:22 »
Pour ceux qui ont ouverts des accès à des personnes qui ne consultent pas FreeNews, vous pouvez également signer pour eux :-)

Marc (MC Cob)

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #23 le: 30 August 2005 13:37:30 »
IPv6 est-il indispensable ?

Oui et non. Le déficit d'adresses IPv4 a engendré l'apparition de nouvelles techniques, aujourd'hui massivement utilisées pour raccorder les réseaux domestiques à Internet. Par exemple, chez Free, le NAT est utilisé lorsque la Freebox est en mode routeur.

Le NAT est efficace pour des applications comme le web ou l'e-mail, mais devient notoirement plus complexe pour des applications exigeant une ouverture de port sur Internet. Dans certains cas, cela rend les choses presque impossibles, comme pour les applications de VoIP, notamment celles basées sur le protocole standard SIP. Des applications comme Skype parviennent à fonctionner en utilisant des protocoles non standards et grâce à une grande panoplie de serveurs-relais, ainsi que grâce à des mécanismes de détection de NAT, ce qui complexifie inutilement le système.

IPv6 n'est donc pas, pour l'instant, absolument indispensable. Mais certaines limitations liées à IPv4, et même aux techniques pour contourner celles-ci, compliquent de plus en plus les choses et montrent un des intérêts d'IPv6.
Le NAT ça sécurise les réseaux domestiques...

Je vois pas trop pourquoi IPv6 est indispensable... et puis le site devrait le dire sur la première page au lieu qu'on soit obliger d'aller lire la FAQ... un peu mal pensé même si le site est bien fait.

L'ensemble des adresses IPv6 est accessible depuis Internet IPv4 ? à priori pas grand chose pour l'instant, pas très utile donc...

Marc

ptitoliv

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #24 le: 30 August 2005 13:41:49 »
Pour l'instant non mais ca va le devenir en raison de la pénurie d'adresse qui se profile.

De plus IPV6 implémente nativement des options de QoS et de sécurité (cryptage des trames IP) qui manquaient curellement à IPV4.

Donc pour l'instant c'est gadget mais il est quand meme important de s'y préparer.

funben

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #25 le: 30 August 2005 13:42:25 »
Toute les facons ils vont y passer, alors que ce soit maintenant ou dans quelque année, le plus important pour eux c'est qu'ils le fasse avant les autres "pour etre prems"
Mais d'un point de vue marketing grand public l'interet et leger, par contre la politique de free a été d'attirer les geek qui sont de vrai rabatteur pour le reste de la population.

fin apres moi c'que j'en dis ...

snail

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #26 le: 30 August 2005 13:44:53 »
Avant de faire de l'ipV6, il veut pas essayer de faire marcher son réseau de manière stable car pour ma part le débit en download, bon le matin avant 10h, est minable par la suite jusque 2h du matin environ.
C'est vraiment les pros pour communiquer des trucs mais par contre pour entendre les problèmes, ils sont nuls.
Bon d'accord, c'est pas le sujet mais j'avais envie de le dire.

Fabien

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #27 le: 30 August 2005 13:47:25 »
Citation de: Dams
Pour ceux qui ont ouverts des accès à des personnes qui ne consultent pas FreeNews, vous pouvez également signer pour eux :-)
Non non non, le but n'est pas de tricher non plus ! ça rendrait le recencement caduque et Rani n'en tiendrait donc plus compte !

Pour ma part je vais demander a mes contacts de se recencer eux mêmes.

ptitoliv

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #28 le: 30 August 2005 13:50:35 »
Citation de: funben
Toute les facons ils vont y passer, alors que ce soit maintenant ou dans quelque année, le plus important pour eux c'est qu'ils le fasse avant les autres "pour etre prems"
trop tard la place est déja prise :)

Mais d'un point de vue marketing grand public l'interet et leger, par contre la politique de free a été d'attirer les geek qui sont de vrai rabatteur pour le reste de la population.

Le vrai geek, le gros le mechant l'enorme ne va pas forcément chez free et prends un abonnement chez un FAI pro.

tareeq7

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #29 le: 30 August 2005 13:50:50 »
J'ai trois petite question a ce sujet : Jusqu'ici l'IP v4 a fonctionné correctement mais une pénurie se profile.

Est ce que grâce à L'ip V6 tout poste relié a internet (plus ou moins) aurait donc une ip fixe?Et il n'y aurait donc plus d'ip variable?

Quid de la sécurité dans ce cas là? :rolleyes:

Merci par avance ;)

daf

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #30 le: 30 August 2005 13:51:58 »
le nat n'apporte rien en sécurité... C'est une fausse idée...
Un firewall sur un routeur peut très bien bloquer les ports de plusieurs adresses ipv6 donc protéger tous les ordis du réseau domestique (pas besoin d'avoir un firewall par machine).
Néanmoins free n'a pour l'instant pas installé un tel firewall sur la freebox. Espérons qu'ils installent un firewall en même temps que l'ipv6.

daf

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #31 le: 30 August 2005 13:54:39 »
Citation de: tareeq7
J'ai trois petite question a ce sujet : Jusqu'ici l'IP v4 a fonctionné correctement mais une pénurie se profile.

Est ce que grâce à L'ip V6 tout poste relié a internet (plus ou moins) aurait donc une ip fixe?Et il n'y aurait donc plus d'ip variable?

Quid de la sécurité dans ce cas là? :rolleyes:

Merci par avance ;)
la faq peut t'offrir des réponses :
Pour information, un abonné à un accès à Internet IPv6 diposera généralement de 18 446 744 073 709 551 616 adresses IPv6, au lieu d'une seule adresse IPv4, ce qui lui permettra de connecter tous les différents équipements qu'il possède à Internet. À noter qu'il n'existe que 4 294 967 296 adresses IPv4.
ensuite pour la sécurité, comme je le dis au dessus, on peut avoir une sécurité renforcée grâce à cela. Pour plus d'information, il vaut mieux consulter tous les liens annexes du site ipv6pourtous...

une simple recherche du mot sécurité dans ce rapport pourra t'en dire d'avantage : http://www.telecom.gouv.fr/documents/ipv6/body.htm

Fabien

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #32 le: 30 August 2005 14:00:05 »
Avec le nombre d'adresses que propose l'IPv6, les petits scripts kiddies qui s'amusent à scanner le réseau pour chercher des failles pourront ranger leurs logiciels à la c**.

Ils n'auront jamais de connection assez puissante pour espérer pêcher qqch dans un temps raisonnable.

idem pour les virus de type blaster.

Sebastien

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #33 le: 30 August 2005 14:04:32 »
Je mis connais pas vraiment en sécurité mais je pense qu'il y a d'autre manière de récupérer des IP que le scanne donc les scripts kiddies existeront encore malheureusement

Fabien

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #34 le: 30 August 2005 14:07:11 »
Citation de: seb007
Je mis connais pas vraiment en sécurité mais je pense qu'il y a d'autre manière de récupérer des IP que le scanne donc les scripts kiddies existeront encore malheureusement
Bien sur, j'ai aps dit que l'IPv6 c'était la solution ultime contre le piratage.
Mais au moins ça évite ce procédé, qui est très largement utilisé (il suffit de regarder les logs de vos firewall pendant 10 min pour vous en rendre compte).

Sébastien Ballangé

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #35 le: 30 August 2005 14:07:14 »
Citation de: Fab
Avec le nombre d'adresses que propose l'IPv6, les petits scripts kiddies qui s'amusent à scanner le réseau pour chercher des failles pourront ranger leurs logiciels à la c**.

Ils n'auront jamais de connection assez puissante pour espérer pêcher qqch dans un temps raisonnable.

idem pour les virus de type blaster.
ah ben en voila un bon argument (surtout pour blaster & co, le geek skyblogger lamba est bien incapable de quoi que ce soit de très grave), aller, encore 1 et je signe ;)

daf

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #36 le: 30 August 2005 14:09:58 »
Citation de: seb007
non justement il faut scanner pour connaitre les machines dans un réseau à moins qu'un protocole soit installé pour déclarer les machines du réseau. Mais en général ce n'est pas accessible à l'extérieur du réseau local. Je dis en général car avec la connexion par le câble, il est déjà arrivé que tout le monde voit tout le monde sur le réseau câblé. C'est simplement car le réseau câblé est une sorte de gros réseau local... Récemment (quand j'avais encore le câble :'() je voyais par exemple l'imprimante d'une personne sur le réseau sûrement, cette personne avait dû mal paramètrer son partage d'imprimante sur le réseau :D.

Arthur

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #37 le: 30 August 2005 14:10:18 »
Oui c' est une bonne idée l' ipv6.
surtout que les connexions montent... et que en adsl2+, un seul serveur peut etre insufisant en puissance.
par exemple sur un adsl2+ on peut heberger deux serveurs de jeux.. s'il y a des joueurs virtuels (bots) un serveur par serveur peut etre préférable suivant la configuration du pc.
dans ce cas, il faut nater, etc etc c' est chiant......

avec l' ipv6 on peut réutiliser son 486 en serveur dhcp avec un axx ssh, son P2 en http + mysql , son bi P3-xeon en serveur ut2004, son P200 en serveur mail...

bon certes ca consomme plus, mais c' est ce que je fais chez moi. et sincerement, je suis obligé de noter quel port j' ai attribué pour le ssh de chaque pc..............

avec ipv6 plus besoin de ca !

ordi1.nomdedomaine
ordi2.nomdedomaine
ordi3.nomdedomaine
....

sinon le seul défault c' est que les adresses sont casse boules ;) mais bon on peux pas tout avoir hein !

Houba

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #38 le: 30 August 2005 14:11:29 »
l'ipv6 est quand meme plus sécurisé que l'ipv4 , et cest le principal argument pour mr tout le monde qui le fera avancer vers cette nouvelle norme car le manque d'adresse ipv4 , on s'en contrefout royalement

L'en-tête Authentification fournit un mécanisme permettant au destinataire d'un datagramme de s'assurer de l'identité de la source. Dans IPv4, aucune garantie semblable n'est offerte.

L'utilisation du chiffrement des données du datagramme (sa charge utile) renforce sa sécurité ; seul le vrai destinataire peut les lire.
source:http://www.commentcamarche.net/internet/ipv6.php3

FrançoisL

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #39 le: 30 August 2005 14:13:19 »
Citation de: ZeR0
sinon le seul défault c' est que les adresses sont casse boules ;) mais bon on peux pas tout avoir hein !
C'est vrai qu'avant de retenir une IPv6... :s

ptitoliv

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #40 le: 30 August 2005 14:13:56 »
et pourtant le manque d'adresses IPV4 est la principale raison de la mise en place de IPV6

Benjamin

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #41 le: 30 August 2005 14:19:14 »
en tout cas c'est marrant de voir à quelle vitesse le nombre de signataires de la pétition grimpe... !

Dams

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #42 le: 30 August 2005 14:23:11 »
Oui enfin on reste assez loin des 100 000 :(

Acontios

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #43 le: 30 August 2005 14:28:37 »
Citation de: Alax
MDR !!!!!!

Clément -> geek !! lol
Hi hi ;-)

arkos

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #44 le: 30 August 2005 14:56:33 »
Citation de: funben

Salut
Free n'a qu'a justement en profiter pour nous proposer de tester l'ipv6 .
Il leur faudra un jour y passer?
Il y a des gens prés des maintenant a l'utiliser ?
Bah on reuni tous ce beau monde et on fait des test :)
Ce serais vraiement cool, surtout que chez free il doit y avoir pas mal de passionées d'informatique et de réseaux .
a+
ps : on a deja plus de 1000 personnes donc les 10000 ce sera sans soucis :)

Fabien

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #45 le: 30 August 2005 15:02:30 »
Citation de: arkos
ps : on a deja plus de 1000 personnes donc les 10000 ce sera sans soucis :)
Pour le moment,  564 signataires sont prêts à payer un euro par mois.

tcherno63

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #46 le: 30 August 2005 15:05:28 »
Je voudrais apporter une petite précision, vu sur le site ipV6 pour tous :
Renater, le réseau académique, propose IPv6 depuis très longtemps, prouvant ainsi la viabilité de cette technologie.
Ce n'est qu'à moitié vrai.... IPv6 existe depuis longtemps c vrai, mais pour l'instant seul le backbone et les routeurs BGP sont IPv6. Toute la chaîne n'a pas été déployée. C'est en cours pour le CNRS (certains sites sont déjà IPv6), mais pas pour l'EN...

M'enfin bref... Je ne vois nullement l'intérêt d'une telle pétition... Car un jour ou l'autre, il va falloir y passer ! Les oracles d'internet n'imposent rien pour le moment, ipv4 et v6 vont cohabiter mais à terme ipv4 va disparaître...
Alors certes IPv6 apporte de la sécurité, mais pas guère plus qu'IPv4 : je m'explique (avant les "haros" des maîtres ès réseaux). IPv6 va implémenter en natif la plupart des composants additionnels de sécurité d'IPv4 actuel...
La VoIP sera + facile à mettre en oeuvre.

Free pourra avoir plusieurs millions de clients (dégroupés et pas contents... voire l'un voire l'autre voire les 2) ;-p

Je ne vois donc nullement l'intérêt d'avoir une adresse IPv6, sauf pour faire le "Jacky"...
"héééééé moâ mon adresse IP c'est 00:41:AB::12:80:FE"

Correction : honte à moi ! (et mon prof de réseau me tuerait s'il voyait ça) vous avez rectifié de vous-même une @ IPv6 c'est bien sur 16 octets regroupés 2 par 2... et donc ça donne 0041:AB00::0012:80FE (le "::" représentant que des 0)

Fabien

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #47 le: 30 August 2005 15:10:28 »
Citation de: tcherno63
M'enfin bref... Je ne vois nullement l'intérêt d'une telle pétition...
Euh, as-tu lu les commentaires sur ce topic, avant de dire ça ?

Arthur

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #48 le: 30 August 2005 15:23:45 »
Citation de: FrançoisL
je me vois mal encore dire a des potes sur le net : allez 3ffe:ffff:0100:f101:0210:a4ff:fee3:9566:27015 GO GO GO GO :D

Dams

[NAT] IPv6 chez Free ?
« Réponse #49 le: 30 August 2005 15:27:21 »
Citation de: FrançoisL
je me vois mal encore dire a des potes sur le net : allez 3ffe:ffff:0100:f101:0210:a4ff:fee3:9566:27015 GO GO GO GO :D
Ben y'aura peut être quelque chose du genre ordi1.dams.hd.free.fr:27015 :-)