johnrat

Free facture les appels passés avec les cartes prépayés
« Réponse #50 le: 19 November 2008 11:34:48 »
Aucune réponse de mon coté...  arcep et afut

cege88

« Réponse #51 le: 19 November 2008 12:29:10 »
http://www.afutt.org/particuliers/index.html
merci pour le nom, si ça peut montrer notre mécontentement, portons plainte.

guestman

« Réponse #52 le: 20 November 2008 21:02:09 »
Bonsoir

J'ai même problème :

00:01:00   0170805000     Comm. hors forfait   0.078

Portons plainte

Tartiflou

« Réponse #53 le: 20 November 2008 21:30:25 »
Avant de "porter plainte", mettez en demeure Free via la SNC de vous rembourser. Cela coûte une LRAR mais cela permet de prouver que Free savait ce que vous demandiez (et cela permet donc une réussite probable d'une action judicaire).

guestman

« Réponse #54 le: 20 November 2008 21:43:56 »
J'ai contacté avec Affut, pour SNC, je vais attendre la facture à la fin du mois pour tous envoyer ...... je comprends pourquoi Freenews ne fait pas un article pour cette histoire ? il y a beaucoup freenautes avoir des suppris sur sa facture à la fin du mois...

Davesoul

« Réponse #55 le: 21 November 2008 15:01:20 »
Hello,
j'apporte de l'eau à notre moulin; j'ai fait un tour sur un forum juridique; et même si le nom du FIA n'est pas cité, je serrais pas étonné que se soit notre FIA bien-aimé; je vous met le post:

Citation de: Jpp13;609862
Je suis abonné à un FAI avec téléphone illimité.

A la réception de la dernière facture, j'ai eu la surprise de constater que mes appels téléphoniques vers un grand hôpital public, dont le numéro est comparable à ceux inclus dans le forfait (04 91 xx xx xx) m'a été facturé sous prétexte que ce numéro est un "serveur local type audiotel ou un serveur internet avec numéro d'accés géographique commençant par 01, 02, 03, 04 et 05 ... Ces appels sont exclus des forfaits illimités ..."

Est-ce normal ?

Je n'ai aucun moyen de savoir si un numéro de téléphone commençant par 01, 02, etc. est celui d'un serveur local avec numéro d'accés géographique.

A qui s'adresser pour savoir si cette facturation est légale ?
le conseil qui lui a été donné a été de s'adresser à la DDCCRF qui transmet au FIA qui est sommé de répondre
je vous mets le lien vers le poste pour les détails
http://www.net-iris.fr/forum-juridique/fai-operateurs-telephoniques/98663-serveurs-vocaux-imprevisibles-factures.html

Maraka

« Réponse #56 le: 25 November 2008 19:15:28 »
C'est une mauvaise surprise de Free à ses abonnés.
On change les conditions générales de vente sans en informer les freenautes. C'est une augmentation déguisée de tarif.
C'est une honte.

Ma facture va augmenter de 10 euros en novembre 2008 parce que je téléphone régulièrement en Afrique et en Amérique du Sud.

Maraka

superbig

« Réponse #57 le: 03 December 2008 07:28:21 »
freenews devrait en parler !!! nombreux freenaute ne savent pas cette nouvelle

solid_sneak06

« Réponse #58 le: 04 December 2008 09:10:09 »
j'affirme free a discretement vachement augmenter ses tarifs; je vais bloquer le prélèvement de ce mois-ci...les ****!

johnrat

« Réponse #59 le: 04 December 2008 12:59:21 »
Bonjour,
L'afut me demande de m'abonner, vu le temps qu'ils ont mis pour me répondre, près d'un mois j'ai un doute sur l'efficacité.
J'ai maintenant contacté par mail le DDCCRF des Yvelines hier, en leur envoyant mes conditions générales et mes factures avant et après changement de tarifs.
Je vous invite à en faire de même http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/

Un dernier reminder à Free avec la même réponse me parlant de communication interpersonnel, qui n'apparaisse pat dans mes CGV mais dans celle de septembre 2008.

Je vais passer par SNC également, je vous tiendrais informé.

johnrat

« Réponse #60 le: 04 December 2008 13:00:54 »
J'oubliais merci freenews de ne pas informé les internautes dans votre newsletter :(

edrick

« Réponse #61 le: 08 December 2008 17:07:37 »
moi aussi quelle ne fut ma surprise de decouvrir que le meme numero que j'appelle depuis déja quelque temps (2ans) un 0170909595 qui était gratuit jusqu'au 11/11/2008 devenait subitement payant le 12/11/2008. Mes CGV datent de 2007.
 ma colere etait tellement grande que j'ai envoyé plusieurs mails de reclamation et là plusieurs reponses qui se ressemblaient terriblement, j'opterai pour un copier/coller de la part de free. Free m'explique que c'est un numero "SVA" et qu Je bref j'avais pas de raison de me plaindre. J'ai décidé de faire prochainement en suivant vos conseils sur le forum d'envoyer une LAR et s'ils continuent leur surfacturation, je serai obligé de changer d'operateur et faire opposition à tous les paiements venant de Free. pour ma part je paye regulierement des factures à plus de 100 € par moi à Free car j'appelle pas mal de portables avec la Freebox.
bref, ce sera des economies pour moi et des sous en moins pour Free.

Davesoul

« Réponse #62 le: 09 December 2008 06:14:44 »
Hello,
je crois qu'on devrais tous envoyer des mails à la DDCCRF; par contre pour ce qui est de changer d'opérateur, faut avouer que coté arnaque ils ont une longueur d'avance sur free (pour ceux qui ont des amis chez orange, ils leur ont activé dans leur dos une option minitel et dès qu'ils surf sur des sites comme les pages jaunes, ça passe par le minitel et c'est payant et ça dure depuis 2006, une recherche orange+minitel vous donnera une idéede l'arnarque...)
pour en revenir à notre problème ce serait vraiment sympas si on pouvait avoir tous les retours des démarchent entreprises bons ou mauvais

tenons bon
@+

edrick

« Réponse #63 le: 09 December 2008 17:56:36 »
moi j'ai regardé les factures de ma mere. elle est chez neuf et les 017XXxXXX sont gratuits. j'attends la reponse de Free et ci d'ic janvier ils continuent à facturer le 017XXXx, je fais opposition et je resilie mon contrat. y a pleins d'autres operateurs chez qui ces numeros sont gratuits. notamment, numericable, neuf, et bien d'autres.
de toutes façons tous les operateurs ont je crois a peu pres le meme service (TV, adSL avec fibre optique, Tel illimité)
Davesoul, si tu as un modele de lettre à envoyer à la DGCCRF peux tu nous la communiquer?
Contre Free, on ne va pas se laisser faire

johnrat

« Réponse #64 le: 12 December 2008 14:58:58 »
Bonjour voilà la réponse de la DDCCRF

Monsieur,

Par courriel du 3 décembre 2008, enregistré le 4 décembre 2008, vous avez saisi les services de la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes des Yvelines d’un litige qui vous oppose à la société FREE.

Le nombre de litiges que connaît cette entreprise avec ses clients a conduit à renforcer la surveillance à son égard. Parallèlement, une procédure spécifique de traitement des litiges a été mise en place avec son concours : l’entreprise a pris des engagements pour améliorer la situation et rendra compte des suites données aux dossiers qui lui auront été communiqués.

Dans ce cadre, les éléments du dossier que vous avez transmis vont être transmis à la société FREE afin qu’elle apporte une solution aux difficultés que vous rencontrez dans les meilleurs délais.

En vous remerciant pour la confiance que vous accordez à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes pour régler les problèmes de consommation, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Voilà

edrick

« Réponse #65 le: 15 December 2008 22:10:57 »
bravo johnrat pour avoir fait bouger le cocotier. free va nous entendre passer.

valbom

« Réponse #66 le: 23 December 2008 12:51:50 »
tant qu on y est si on telephone vers l etranger en ne passant pas par free par example cabine telephonique en utillisant des cartes prepaye ou telephone publics  ils sont capable de trouver le truc pour les facturer egalement

2BeFree

« Réponse #67 le: 23 December 2008 15:36:05 »
Je me suis inscrit spécialement pour ce post: Free abuse !!!
De restrictions en restrictions, on va se retrouver pire qu'avec FT
J'ai été facturé moi aussi ces deux derniers mois, sans avoir validé les nouvelles CGV, sans avoir été informé de rien.
Si jamais il y a une plainte commune, je m'y associe.

Il y a de moins en moins de liberté et de gratuité chez Free !!!
Au cas où cette facturation se confirme, j'irai chez un opérateur qui ne le fait pas, même à contrecoeur, car il ne sert à rien de rester chez celui qui prétends offrir le plus de service et de se voir spolier 5€ par mois pour avoir appelé ses parents en ayant payé des cartes téléphoniques

A bon entendeur ...

Saxophile

« Réponse #68 le: 23 December 2008 23:53:09 »
Citation de: 2BeFree
Je me suis inscrit spécialement pour ce post: Free abuse !!!
De restrictions en restrictions, on va se retrouver pire qu'avec FT
J'ai été facturé moi aussi ces deux derniers mois, sans avoir validé les nouvelles CGV, sans avoir été informé de rien.
Si jamais il y a une plainte commune, je m'y associe.

Il y a de moins en moins de liberté et de gratuité chez Free !!!
Au cas où cette facturation se confirme, j'irai chez un opérateur qui ne le fait pas, même à contrecoeur, car il ne sert à rien de rester chez celui qui prétends offrir le plus de service et de se voir spolier 5€ par mois pour avoir appelé ses parents en ayant payé des cartes téléphoniques

A bon entendeur ...
Fais tes compte et prends une décision pragmatique pour ne pas te lèser toi même. Votre communauté de personnes utilisant ces plate-formes téléphoniques est une minorité parmi les abonnés à Free, votre départ ne leur fera ni chaud ni froid. Pas plus que votre satisfaction de l'avoir fait.

2BeFree

« Réponse #69 le: 24 December 2008 09:18:33 »
"Votre communauté de personnes" ...

Regardez un peu plus loin.  Les règles de privations concernent d'abord et toujours de petits comités, raison pour laquelle seuls quelques numéros de quelques types de cartes sont ciblées pour l'instant.

Hier j'ai accepté les restrictions SIP. Aujourd'hui les cartes, coup dans le dos, sans être prévenu. Demain, "Votre communauté de personnes" finira par être touchée.

Restons clairvoyants, l'Histoire se répète toujours.

2BeFree

« Réponse #70 le: 24 December 2008 09:23:14 »
Citation de: saxophil
Fais tes compte et prends une décision pragmatique pour ne pas te lèser toi même. Votre communauté de personnes utilisant ces plate-formes téléphoniques est une minorité parmi les abonnés à Free, votre départ ne leur fera ni chaud ni froid. Pas plus que votre satisfaction de l'avoir fait.
Merci pour ton conseil, je ferai mes comptes

johnrat

« Réponse #71 le: 24 December 2008 17:43:19 »
A saxophil,
si free était si clean pourquoi alors freenews n'en parle pas et n'alerte pas les freenautes, qu'ils doivent faire attention aux centres d'appels, qu'ils ne lancent pas une action contre ces vilains opérateurs qui ne respectent pas les règles de numérotation, non rien on se gave et annonce des profits c'est votre role de remonter ce type de problème.
On peut avoir de gros doutes sur votre indépendance, vous devez vous gavez aussi lors de vos réunions comme ils n'y a pas de problème à traiter.

Aux autres lecteurs je vous conseille de faire comme moi un message à la repression des fraudes avec vos factures de septembre et les autres anomalies, et vos CGV. Clairement il y a un problème quelquepart, je ne dis pas que c'est forcément free mais la façon dont le problème est traité ...

Bonnes fêtes tout de même.

edrick

« Réponse #72 le: 27 December 2008 10:17:40 »
salut à tous, j'aienvoyé une lettre recommandée à Free pour leur expliquer que je n'etais pas d'accord qu'on me facture les numero commençant par 017XXXXX, et j'ai demandé le remboursement de ces communications facturées car je n'ai pas signé les nouvelles CGV. Donc j'attends leur reponse. j'attends jusqu'a janvier et s'ils veulent continuer à facturer ces appels je serai obligé de resilier mon contrat. je rappelle que je depense de 100 à 200€ par mois pour tous les services Free (canal+ inclus).
Et pour ma part j'appelle au minimum 1h par jour ces numeros commencant par 017XXXX, soit minimum 30 heures par mois et plus. donc si j'ai pris un abonnement chez Free, (j'y suis depuis 2005) c'est pour beneficier de la gratuité de ces numeros et qui l'etaient pour mon abonnement jusqu'a mi novembre.
Et franchement je vois pas pourquoi, je devrais payer 20 à 30€ en plus par mois par que j'appelle un numero commencant par 017XXXX, alors que je suis censé avoir un forfait illimité.
En regardant et en me renseignant chez des amis sur les differents forfaits chez les autres operateurs, j'ai remarqué que free etait quasiment le seul à facturer ces appels. chez neuf c'est gratuit, chez numericable c'est gratuit, et meme chez alice c'est gratuit alors que alice appartient au groupe iliad (free). aidez moi a comprendre
pour ma part je ne transigerai pas, sois free arrete de me facturer ces appels soit je resilie mon contrat.
Pour saxophil qui disait disait "votre communauté qui utilise ces plateformes ne represente qu'une minorité"; detrompez vous on n'est pas si minoritaires que ça. on est quelques dizaines de milliers et si tous ceux qui sont surfcturés menacaient de changer d'operateur je crois que free se bougerait.
un exemple sans me vanter si free perdait un client comme mois ça representerait de 2000 à 2500€ par ans de manque à gagner, soit 6 à 8 abonnements à 29,99€. et si nous sommes quelques uns fait le compte.
pour ma part j'ai ma lettre de resiliation prete et le numero de banquier à coté. mise en opposition avant envoi de la lettre. eh oui, faut etre methodique.
voilà mon ras de bol
y en a marre de se faire gruger, trop c'est trop

Mysterion

« Réponse #73 le: 10 January 2009 00:24:19 »
Bonjour à tous,

Votre communauté de personnes utilisant ces plate-formes téléphoniques est une minorité parmi les abonnés à Free, votre départ ne leur fera ni chaud ni froid. Pas plus que votre satisfaction de l'avoir fait.
Sauf qu'en l'occurrence, comme le dit la hotline elle-même, tout n° en 01, 02, 03, 04, 05 ou 09 peut désormais faire l'objet d'une facturation spécifique, que je qualifierais d'arbitraire, puisqu'indiquée explicitement nulle part.  En ce qui me concerne, je me suis "renseigné" à la hotline avant d'être facturé, lorsque j'ai appris que mon assurance et ma mutuelle changeaient de n° spéciaux en 08 pour des n° à vocation interpersonnelle en 09, au "tarif local", selon les courriers annonçant ces changements. C'est de toute évidence un problème qui va prendre de l'ampleur, bien plus que celui qui est apparu lorsque Free avait décidé de facturer vers certains n° en 09 : là, ce sont toutes les plages de numérotation qui deviennent suspectes ! Ce sont donc TOUS les utilisateurs du service téléphonique de Free qui sont concernés !

Citation de: johnrat, parlant de Freenews,
On peut avoir de gros doutes sur votre indépendance, vous devez vous gavez aussi lors de vos réunions comme ils n'y a pas de problème à traiter.
Le site Freenews et la chaine Freenews TV diffusée par Free sont clairement des vitrines publicitaires pour Free, mais sans le logo, pour donner une illusion d'indépendance.

Citation de: johnrat
Aux autres lecteurs je vous conseille de faire comme moi un message à la repression des fraudes avec vos factures de septembre et les autres anomalies, et vos CGV.
Absolument, je viens moi-même d'écrire à la DDCCRF du Rhône. Le défaut d'affichage de tarifs entre pleinement dans leur domaine de compétences. Voici une copie du mail que j'ai envoyé et dont vous pouvez vous inspirer : http://dl.free.fr/pGjvhcXEu. N'hésitez pas à leur parler de ce fil, ils sont d'autant plus sensibles à un problème que de nombreux clients sont concernés.

Pour information, un simple mail que j'avais envoyé en 2007 à la DDCRF de l'Isère, à propos d'une société de dépannage en serrurerie, a débouché sur des poursuites judiciaires, suite à une plainte déposée par la répression des fraudes. J'attends à ce jour d'être informé de la date de l'audience pour éventuellement me constituer partie civile. A bon entendeur, salut !

nickole

« Réponse #74 le: 11 January 2009 19:04:37 »
si free était si clean pourquoi alors freenews n'en parle pas et n'alerte pas les freenautes
Tout simplement que nous sommes de simples freenautes comme vous, que nous ne sommes pas des experts en matière juridique pour décortiquer toutes les CGV avec justese et que comme toute rédaction nous devons faire attention à ce que nous écrivons pour éviter un procès en diffamation.

qu'ils ne lancent pas une action contre ces vilains opérateurs qui ne respectent pas les règles de numérotation, non rien on se gave et annonce des profits c'est votre role de remonter ce type de problème.
Ce n'est pas du tout le rôle de Freenews, nous c'est uniquement de l'actualité sur Free et l'Adsl.
Pour les apects juridique voir du côté de Freeks ou des assos de consommateurs ...

Notre siège et notre local (essentiellement pour le pôle TV) sont à Montpellier.
Nous sommes des freenautes dispersés sur toute la France (voir Canada) avec peu de contacts en "live".

Preuve de notre indépendance à l'égard de Free, notre présidente va devoir se rendre à l'audience d'un procès que nous a fait Free pour diffamation suite à des propos tenus par un freenaute sur nos forums et l'abondance de publicité de ces derniers mois sert à payer les frais de notre défense et à provisionner les futurs dommages et intérêts à Free ...

Aux autres lecteurs je vous conseille de faire comme moi un message à la repression des fraudes avec vos factures de septembre et les autres anomalies, et vos CGV. Clairement il y a un problème quelquepart, je ne dis pas que c'est forcément free mais la façon dont le problème est traité ...
Bon, sinon vous encombrez les instititions qui sont à contacter en dernier ressort.

La bonne procédure c'est :

1- Faire une réclamation sur une facturation suivre la procédure sur  http://www.free.fr/assistance/360-freebox-reclamations-reclamations-1.html

2- En cas de réponse non satisfaisante à la réclamation il faut faire appel au Service National Consommateur de Free (voir http://www.free.fr/assistance/593-freebox-reclamations-service-national-consommateur.html).

Si vous contactez un organisme ou des assos de consommateurs ils commencent par contacter le SNC de Free avant de s'engager éventuellement dans une procédure...

Bonnes fêtes tout de même.
Je suis ce topic, Freenews ne fait pas d'information pour le moment puisqu'il n'y a rien à en dire tant qu'il n'y a aucune certitude juridique, mais nous ne manquerons pas de le faire dès que vous nous aurez apporté des éléments plus probants que des hypothèses non confirmées par un service juridique ou par Free.

Bonnes fêtes de fin d'année aussi :)

Mysterion

« Réponse #75 le: 11 January 2009 19:44:18 »
Lisez le mail que j'ai envoyée à la DDCCRF : je n'ai à ce jour rien de pécuniaire à réclamer à Free, donc aucune raison de dépenser en timbres pour leur écrire, tout cela pour risquer d'aboutir à des fins de non recevoir successives. Depuis ces derniers mois, j'ai déjà signalé plusieurs fois au service facturation divers défauts d'affichage des tarifs, et mon intention de saisir la répression des fraudes si rien ne changeait, et rien n'a changé. Si cela ne suffit pas à ce que l'information soit transmise à qui de droit, tant pis pour Free : je n'ai pas à pallier leurs carences en communication interne. Mais soyez assuré que je ferai des réclamations si des facturations abusives significatives apparaissaient.

nickole

« Réponse #76 le: 11 January 2009 22:00:04 »
Citation de: Mysterion
Lisez le mail que j'ai envoyée à la DDCCRF : je n'ai à ce jour rien de pécuniaire à réclamer à Free, donc aucune raison de dépenser en timbres pour leur écrire, tout cela pour risquer d'aboutir à des fins de non recevoir successives. Depuis ces derniers mois, j'ai déjà signalé plusieurs fois au service facturation divers défauts d'affichage des tarifs, et mon intention de saisir la répression des fraudes si rien ne changeait, et rien n'a changé. Si cela ne suffit pas à ce que l'information soit transmise à qui de droit, tant pis pour Free : je n'ai pas à pallier leurs carences en communication interne. Mais soyez assuré que je ferai des réclamations si des facturations abusives significatives apparaissaient.
Relisez la réponse de la DDCCRF à johnrat qui dit :
"les éléments du dossier que vous avez transmis vont être transmis à la société FREE afin qu’elle apporte une solution aux difficultés que vous rencontrez dans les meilleurs délais" ils veulent dire par là de contacter le SNC qui est l'interlocuteur pour tout problème non résolu ou litige.

Contacter directement le SNC permet de gagner un round ...
Ou adressez-vous à une asso, qui elle-même contactera le SNC, la dernière étape avant de recourir à une procédure.

Ou entamez directement une procédure, mais vous avez intérêt à être sûr de vous ...
Modèle de mise en demeure ici : http://noelle33.free.fr/support/contact/contact-injonction.html
A votre place je ne le ferais pas sans avoir consulté un expert juridique mais vous faites comme vous voulez.

Saxophile

« Réponse #77 le: 11 January 2009 22:31:12 »
Citation de: nickole
Modèle de mise en demeure ici : http://noelle33.free.fr/support/contact/contact-injonction.html
A votre place je ne le ferais pas sans avoir consulté un expert juridique mais vous faites comme vous voulez.
Il y a une erreur de frappe dans l'objet. Un "e" s'est immiscé à la fin du mot "butoir"

Mysterion

« Réponse #78 le: 11 January 2009 22:32:51 »
La DDCCRF des Yvelines peut agir d'une manière, celle du Rhône d'une autre, surtout que le contenu de nos mails n'est certainement pas le même : ce n'est pas un litige, c'est une infraction que je mets en lumière. Là dessus, Free réagira sans doute très différemment à une correspondance provenant de cette structure, plutôt qu'à un courrier d'un simple abonné. Et au pire, c'est pas moi qui aura payé un timbre ! Enfin, je ne compte pas demander de remboursement a posteriori tous les mois où un appel me sera indûment facturé. Free doit respecter la loi, un point c'est tout. Pour ce qui est d'entamer moi-même une procédure, c'est toujours le même problème avec les opérateurs de télécoms : encore faut-il être lésé à un niveau qui justifie d'engager des frais. A mon stade, si une procédure doit être engagée, ce sera par la répression des fraudes, directement auprès du Parquet. D'ici à ce que je me constitue partie civile, il y a un pas que je n'ai pour le moment pas de raison de franchir.

kadjor

« Réponse #79 le: 13 January 2009 10:24:04 »
Moi aussi je m'abonne vraiment scandaleux que free facture des appels vers des centre d'appels basées géographiquement en france alors qu'il propose des illimités  dans plus de 30 pays .
J'en ai marre de payer pour financer l'illimité des autres et qu'on ne me sorte pas y a pas de ligne et patati et patata on nous vend des cartes d'opérateurs tiers a 6€ pour 300 minutes vers le Sénégal fixe par exemple alors que 300 minutes avec free c'est 72 euros ,c'est vraiment prendre des gens pour des vaches a lait.
A bon entendeur!
Les plus faibles vont se faire manger par les plus forts au final on va se retrouver avec   3 ou 4 opereteurs qui vont dicter leur prix, retour en arrière assuré.
En attendant la solution c'est voipbuster les fixes sont toujours gratuits et je peux aussi utiliser mes cartes.

Saxophile

« Réponse #80 le: 13 January 2009 12:55:01 »
Citation de: kadjor
Moi aussi je m'abonne vraiment scandaleux que free facture des appels vers des centre d'appels basées géographiquement en france alors qu'il propose des illimités  dans plus de 30 pays
.

Mais Free ne propose pas de gratuité pour les pays servis par ces centres. Ceci explique cela (mais n'en déduisez pas pour autant que j'approuve cette façon cavalière de procéder).

nickole

« Réponse #81 le: 13 January 2009 12:56:55 »
Il y a une erreur de frappe dans l'objet. Un "e" s'est immiscé à la fin du mot "butoir"
Merci, effectivement butoir est un nom et pas un adjectif qualificatif, il ne s'accorde donc pas en genre avec date.

J'ai corrigé en remplaçant par l'expression juridique adéquate (évitera une recopie avec cette faute), libre à chacun d'adapter comme bon lui semble ;)

nickole

« Réponse #82 le: 13 January 2009 12:59:10 »
Citation de: kadjor
Moi aussi je m'abonne vraiment scandaleux que free facture des appels vers des centre d'appels basées géographiquement en france alors qu'il propose des illimités  dans plus de 30 pays
Mais Free ne propose pas de gratuité pour les pays servis par ces centres. Ceci explique cela (mais n'en déduisez pas pour autant que j'approuve cette façon cavalière de procéder).
Selon moi ces centres profitent de l'absence ou de flou dans la règlementtation internationale des télécoms pour se faire du blé et c'est sur sur le dos de Free là, qui légitimement réagit en cherchant à les contrer, mais leur communication à l'égard des freenautes n'est pas assez claire et c'est cela et uniquement cela qu'on pourrait leur rapprocher, mais encore une fois je ne suis pas juriste hein ;)

Ce problème est le même genre d'abus qu'il y a eu avec le Sip qui a conduit Free à brider les appels payants, et s'il y a quequ'un à incriminer ce sont d'abord ceux qui profitent de la moindre faille technique ou juridique :twisted:

De votre côté il aurait fallu, outre une réclamation individuelle sur facturation, signaler aussitôt le problème en masse en vous regroupant sur un topic du site aduf.org, qui contrairement à Freenews a pour vocation de servir d'intermédiaire entre les freenautes et Free.
Je vous avais mis le lien vers le topic d'un freenaute dans votre cas sur aduf.org mais personne d'ici ne semble y avoir posté, ce qui est vraiment dommage car ça aurait pu bouger bien plus vite...

Tartiflou

« Réponse #83 le: 13 January 2009 14:04:17 »
De votre côté il aurait fallu, outre une réclamation individuelle sur facturation, signaler aussitôt le problème en masse en vous regroupant sur un topic du site aduf.org, qui contrairement à Freenews a pour vocation de servir d'intermédiaire entre les freenautes et Free.
ça aurait changé quoi exactement ? Free ne veut rien entendre et s'estime dans son droit. Que ce soit Aduf (dont la notion d'intermédiare avec Free n'est que théorique) ou ici, c'est comme pisser dans un violon.

Mysterion

« Réponse #84 le: 13 January 2009 22:47:06 »
Ah, j'avais raté ce message tout en bas de la 1ère page !

Preuve de notre indépendance à l'égard de Free, notre présidente vient de se rendre à l'audience d'un procès que nous a fait Free suite à des propos tenus par un freenaute sur nos forums et l'abondance de publicité de ces derniers mois sert à payer les frais de notre défense et les dommages et intérêts à Free ...
Etonnant, cela voudrait dire que les administrateurs de forums ne sont pas protégés de la même manière que les hébergeurs par la LCEN, et qu'ils sont supposés avoir lus a priori tous les messages de leurs forums ? Ou bien que les administrateurs des forums Freenews avaient été sollicités sans effet par Free pour retirer les propos en question ? Pourriez-vous m'indiquer où je pourrai trouver plus d'informations sur cette affaire (idéalement le jugement rendu) ?

Autre chose qui n'est pas claire, votre présidente revient tout juste de l'audience, mais ça fait des mois que vous payez les dommages et intérêts avec la publicité ? Il y a déjà eu d'autres cas ?

Je suis ce topic, Freenews ne fait pas d'information pour le moment puisqu'il n'y a rien à en dire tant qu'il n'y a aucune certitude juridique, mais nous ne manquerons pas de le faire dès que vous nous aurez apporté des éléments plus probants que des hypothèses non confirmées par un service juridique ou par Free.
Il y a une certitude, les factures de certains ! Et j'ose espérer que Free ne vous attaquera pas en diffamation pour avoir indiqué que des usagers se plaignent d'un changement de facturation des appels vers des n° en 01...09 !

Rectification : l'audience n'a pas eu lieu mais est prévue pour le 23 janvier à Paris au Tribunal Correctionnel (litige avec Iliad pour diffamation).
Quant aux dommages et intérêts nous n'en connaissons pas encore le montant mais en bonne gestionnaire notre présidente se bat depuis des mois pour que nous puissions faire face le moment venu.

Ceci sort largement du sujet de ce topic, or
les règles des forums de Freenews sont claires :
Les discussions d’ordre privées ne sont pas autorisées[...]. Les questions ou commentaires à l'attention de Freenews, de l'équipe de modération ou de l'architecture du forum sont assimilées à de la discussion d'ordre privée.
En conséquence pour toute question s'adressant à Freenews ou la modération veuillez nous contacter en privé.[/i]

Mysterion

« Réponse #85 le: 17 March 2009 13:48:19 »
Bonjour à tous,

Citation de: Mysterion
Absolument, je viens moi-même d'écrire à la DDCCRF du Rhône. Le défaut d'affichage de tarifs entre pleinement dans leur domaine de compétences. Voici une copie du mail que j'ai envoyé et dont vous pouvez vous inspirer : http://dl.free.fr/pGjvhcXEu. N'hésitez pas à leur parler de ce fil, ils sont d'autant plus sensibles à un problème que de nombreux clients sont concernés.
Eh bien non ! J'ai relancé mi-février la DDCCRF du Rhône, qui m'a dit avoir transmis ma requête à Free, et qu'une réponse de leur part était attendue. Mais visiblement le dossier était en fait enterré, puisque le jour même, suite à mon appel, mon mail a été transmis à la DDCCRF de Paris, département siège de la société.

3 semaines plus tard, je recevais une réponse de la DDCCRF de Paris m'informant que "les faits signalés ne relèvent pas des dispositions règlementaires et législatives dont [leurs] services sont chargés de vérifier l'application", et que ma "réclamation" a été transmise à Free, sachant que "la DGCCRF ne joue qu'un rôle de relais et ne participe pas aux discussions visant à apporter une solution au litige". Si la réponse de Free ne me satisfaisait pas, je suis invité à faire une déclaration au greffe de la juridiction de proximité.

Mais la bonne nouvelle, c'est que pour le moment, Free ne m'a facturé aucun numéro en 09. Ils apparaissent cependant désormais dans la section "numéro spéciaux" des factures... A surveiller, donc.

(Edit : simple correction orthographique.)

nickole

« Réponse #86 le: 18 March 2009 10:51:06 »
Bonjour,

La bonne procédure c'est :

1- Faire une réclamation sur une facturation suivre la procédure sur  http://www.free.fr/assistance/360-freebox-reclamations-reclamations-1.html

2- En cas de réponse non satisfaisante à la réclamation il faut faire appel au Service National Consommateur de Free (voir http://www.free.fr/assistance/593-freebox-reclamations-service-national-consommateur.html).

Si vous contactez un organisme ou des assos de consommateurs ils commencent par contacter le SNC de Free avant de s'engager éventuellement dans une procédure...
Si seulement vous écoutiez ce qu'on l'on vous conseille de faire ...

Mysterion

« Réponse #87 le: 18 March 2009 11:47:08 »
Si j'avais écouté "ce qu'on l'on" me conseille de faire, j'aurais dépensé en timbres poste et lettre(s) recommandée(s) pour rien du tout, vu que Free n'a toujours rien répondu (ça fait depuis début janvier quand même), et vu que pour le moment, rien ne m'a été indûment facturé. Là j'ai juste envoyé un e-mail, et c'est très bien comme ça.

bouboualfredo1

« Réponse #88 le: 20 March 2009 15:31:18 »
ce qui  faut faire c est telephoner avec ces cartes d une cabine telephonique
ah oui..il faut aussi resilier de chez free qui prend lesgens pour des vaches a lait
ce que je vais faire de ce pas car je n etais pas au courant de ce fait!!
y en a marre de payer pour ces gens!!
qui m aime me suive!!!

Saxophile

« Réponse #89 le: 20 March 2009 17:59:35 »
Citation de: bouboualfredo1
ce qui  faut faire c est telephoner avec ces cartes d une cabine telephonique
ah oui..il faut aussi resilier de chez free qui prend lesgens pour des vaches a lait
ce que je vais faire de ce pas car je n etais pas au courant de ce fait!!
y en a marre de payer pour ces gens!!
qui m aime me suive!!!
Ce serait sympa de nous expliquer comment se connecter à l'Internet depuis une cabine téléphonique. Car si nous résilions nous en aurons besoin. ;)

Mysterion

« Réponse #90 le: 30 April 2009 12:11:31 »
A ma grande surprise, j'ai du nouveau de la part de la DDCCRF de Paris, qui me répond ceci :

L’enquête menée auprès des responsables de la société n’a pas permis de caractériser un défaut d’affichage propre à la tarification de numéros en 09 non supports de communications interpersonnelles comme vous le mentionniez.
et me fournit en pièce jointe les tarifs du 1er avril 2009... 3 mois pour répondre à côté de la plaque, c'est balèze ! Mais on sent bien que Free est derrière tout ça et essaye de noyer le poisson... Du coup, je relance en réexpliquant tout, et en citant en plus le jugement rendu le 21 février 2006 par le Tribunal de Grande Instance de Paris, qui a notamment interdit à Free de modifier ses tarifs et contrats sans accord exprès des abonnés.

nickole

« Réponse #91 le: 09 May 2009 15:48:13 »
Et oui 3 mois car la DDCRRF répond après avoir posé la question au SNC de Free, donc autant le faire directement et vous auriez gagné 2 mois ...

hdgetnet

« Réponse #92 le: 16 May 2009 20:16:12 »
Bonjour à tous

J'ai trouvé la solution.

Changer de FAI? faire jouer la concurrence. Les autres FAI ne facture pas ce gens de numéro.

En plus il propose des frais de remboursement à la résiliation.

CHANGER SI CA NE VOUS PLAIT PAS

CHANGER, CHANGER ....

mmparis75

« Réponse #93 le: 17 May 2009 10:31:16 »
Bonjour,
je découvre que mes appels vers un fixe 01xxx notamement le 0170909595 est payant depuis plusieurs mois.

Sans jouer sur les mots inter-personnels  un 01 est un 01.

Free doit me rembourser l'argent prélevé et corriger cet abus. (ils ont un mois pour repondre dans le cas je résile sans perdre du temps avec ces ma.fieux)

SI NON CHANGEZ DE fournisseur d'accès (chez le concurrent ils ne font pas ce genres d'arnaques) est la meilleure solution.