Bon j'ai planché pour trouver l'explication ...
1- Selon les CGV on en est informés de nouvelles CGV :
- par mail (perso c'est comme ça que je l'ai su),
- sur le site web,
- sur notre interface (menu Mon abonnement - rubrique Mes conditions générales de vente).
Conditions remplies.
2- Les nouvelles CGV qui sont rentrées en vigueur le 18/09/2008
http://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_18092008.pdf comportent entre autres l'ajout de la définition des "communications interpersonnelles" et des "services à valeur ajoutée" (communications téléphoniques non interpersonnelles).
Que vous les ayez acceptées ou non ça ne change grand chose s'agissant du "service optionnel de téléphonie", mais si vous ne les avez pas validées ça se discute ...
3- Selon les CGV* du "service optionnel de téléphonie" du 01/02/2007, l'utilisation du service téléphonie vaut acceptation des dites CGV et de la brochure tarifaire.
En cas de désaccord vous pouvez les résilier en envoyant un mail à Free, mais il faudra renoncer au service...
4- Dans la brochure tarifaire du service optionnel téléphonie pour la France du 01/02/2007 (consultable ici :
http://adsl.free.fr/admin/tel/tarifs/france.html), on trouve ceci, juste en-dessous des "Tarifs vers les numéros court et spéciaux" (faute d'ortographe d'origine :rolleyes:) :
Tarif local (cad coût de la minute après la mise en relation) :
Heures pleines : 0,028 euros TTC
Heures creuses : 0,014 euros TTC
Coût de mise en relation (cad coût de la 1ère minute):
Pour le local : 0,078 euros TTC pour 60 secondes
Pour les « 0,12 » : 0,11 euros TTC pour 56 secondes
Pour les « 0,15 » : 0,11 euros TTC pour 45 secondes
5- La nouvelles tarification des communications hors forfait est indiquée tout en bas de la liste au 1/10/2008 des "Tarifs (Pdf) France vers N°s mobiles et spéciaux"
http://www.free.fr/adsl/pages/telephone/tarifs-telephonie.htmlaprès les "N°s courts et spéciaux" :
Liste au 01/10/2008, susceptible d'évolution en fonction des demandes des fournisseurs de services, concernant notamment le tarif pour l'appelant.
Heures pleines vers postes fixes France métropolitaine: du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00. Heures creuses vers postes fixes France métropolitaine:
du lundi au vendredi de 19h00 à 8h00 et les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée.
Nom : Communications hors forfait (S.V.A)
N° : néant
charge d'etablissement : 0,078€
credit temps : 0
Tarif unique : néant
Tarif Heures Creuses : 0,014€
Tarif Heures Pleines : 0,028€
Si on prend pour exemple le cas johnrat ça correspond à 1/10ème de cts près (sans doute une histoire d'arrondi mais contestable ...) :
10/10/08 21:43 00:01:00 0170700332 Comm. hors forfait 0.078 -> Coût de mise en relation pour 1mn
10/10/08 21:44 00:04:00 0170700332 Comm. hors forfait 0.121 -> Coût de mise en relation pour 1mn + 0,043 euros pour 3mn (0,014€ x 3 en heures creuses = 0,042)
Mon avis :
Jusque là Free facturait ces n°s en 07 au tarif fixe de particuliers, ne les ayant pas encore été détecté comme un service, mais depuis le 1/10/2008 le tir a été rectifié.
Voilà, vous les avez les éléments et les liens utiles, à vous de voir

* Extrait des CGV du "service optionnel de téléphonie" en vigueur
http://adsl.free.fr/cgv/Cond_Spec_Tel_01102007.pdf :
CONDITIONS SPÉCIFIQUES DU SERVICE TELEPHONIQUE OPTIONNEL
APPLICABLES À COMPTER DU 01/10/2007
ARTICLE 5 - DUREE DU CONTRAT
Les présentes Conditions Spécifiques entrent en vigueur dès l’utilisation du Service Téléphonique Optionnel par l’Usager et s’appliquent à l’Usager tant que ce dernier utilise le Service Téléphonique Optionnel.
La résiliation du Service Téléphonique Optionnel n'entraîne pas la résiliation du Forfait Free Haut Débit. Toutefois la résiliation du Forfait Free Haut Débit entraîne automatiquement la résiliation du Service Téléphonique Optionnel.
ARTICLE 6 – FACTURATION – PAIEMENT
6.1. Facturation
Les tarifs du Service Téléphonique Optionnel sont indiqués dans la Brochure Tarifaire Service Téléphonique Optionnel, consultables à l’adresse suivante : http://adsl.free.fr/tel/tarifs/. Ils sont mentionnés en Euros TTC.
L’Usager sera facturé selon sa consommation pour les prestations téléphoniques utilisées pour la totalité du mois civil en cours. Les prix des prestations dues au titre du Service Téléphonique Optionnel s'ajoutent au prix du Forfait.
Ils sont payables mensuellement à terme échu selon le mode de paiement choisi par l’Usager conformément aux Conditions Générales de Vente Free Haut Débit. L’Usager doit régler l’ensemble des Services et options selon un seul mode de paiement.
[...]
6.3. Modification de la Brochure Tarifaire du Service Téléphonique Optionnel
Free pourra réviser ses tarifs dans les conditions prévues à l’article 7.
ARTICLE 7 – MODIFICATIONS
L’Usager sera informé de toute modification des Conditions Spécifiques un mois avant son entrée en vigueur par courrier électronique et sur la Console de gestion de compte sous la rubrique « Votre compte » et également sur le Site Internet de Free.
En cas de désaccord, l’Usager aura la faculté de résilier les Conditions Spécifiques sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, en adressant un courrier électronique à Free et en conséquence, de cesser d'utiliser le Service Téléphonique Optionnel.