Bonjour,
Je m'intéresse moi aussi au dégroupage (très) tardif dans l'Hérault, mais pour le NRA MEZ34 de Mèze (évalué à 7000 lignes - ce qui devrait faire gagner des clients au 1er opérateur qui va le dégrouper).
Ce NRA a été annoncé comme prévu au dégroupage par Free et SFR en 2007, puis en 2008, et dernièrement en juillet 2009 pour SFR. A ce jour, SFR ne donne plus de date de prévision (en fait, ils annulent chaque année la date dès qu'elle est dépassée!!), et Free "étudie" le dégroupage sans plus de précisions.
Ce NRA, il y a quelques années, était sur la fameuse liste des NRA outdoors, ce qui explique peut-être les soucis. La proportion importante de NRA outdoors dans l'Hérault explique peut-être aussi que le dégroupage y soit quasi inexistant en dehors de Montpellier, Béziers et Sète. Mais ça, il faudrait qu'un technicien le confirme.
Le problème, c'est que personne ne semble se préoccuper du NRA MEZ34 (SFR ne veut pas communiquer sur le dégroupage pour ne pas donner d'infos à ses concurrents; Free ne donne pas d'infos précises jusqu'à ce jour; et la mairie de Mèze ne communique pas sur le sujet, peut-être parce qu'elle est un peu dépassée par la technologie et préfère s'occuper de l'étang de Thau), et la situation peut durer très longtemps comme ça.
J'avais contacté il y a un an le responsable de Num'Hérault pour avoir des infos sur son réseau de FO et le dégroupage. Sa collaboratrice m'avait répondu que le réseau serait opérationnel à Mèze en novembre 2008 (oui, cela fait près de 8 mois que tout est prêt).
C'est bien beau d'engloutir des millions dans un réseau si personne ne doit l'utiliser.
J'ai envoyé un nouveau mail aux personnes en charge de Num'Hérault il y a quelques jours pour savoir s'il y avait du nouveau sur un hypothétique dégroupage. Je vous ferai suivre leur réponse (quand ils seront revenus de vacances), si j'en ai une.
Je suis également preneur si quelqu'un de Free, MaPcOo par exemple, pouvait dire (même officieusement) la raison pour laquelle le NRA MEZ34 n'est pas encore dégroupé, et donner une idée de la date à laquelle il pourrait l'être, s'il doit l'être un jour, car ce qui est vraiment agaçant, c'est de ne rien savoir et de n'avoir aucun interlocuteur.